Je me permets de "compléter" le reportage qui est passé hier soir dans M6 100% Mag , qui fait honneur à la ville de Bruxelles, la gastronomie Belge, etc. mais j'ai eu un peu de mal avec ce qui suivait : On a demandé aux Français dans la rue ce qu'ils pensaient des Belges :
Les Belges sont "gentils (sans plus), lents et naifs" et mangeurs de frites. Je voudrais avoir si on a coupé dans les témoignages pour obtenir ce qu'on voulait montrer ou si c'est vraiment ce que les Français pensent. Heureusement un monsieur Wallon s'est défendu en disant qu'ils sont plus chaleureux et généreux, ce que je confirme en tant qu'épouse d'un Wallon.
Je regrette de voir qu'on fait un reportage pendant plusieurs jours sur un pays voisin pour ensuite se moquer de ses habitants. Pourquoi ne pas essayer de montrer comment sont vraiment les autres pays de l'Europe. Avec points faibles et forts ... Pourquoi vouloir garder en vie des clichés ? Pour se sentir supérieur ? Le fait que les Belges n'ont pas eu de gouvernement pendant un an refléterait bien comment ils sont, a prétendu quelqu'un : mais savez vous que les deux parties de la Belgique sont gouvernées par des gouvernements fédéraux qui font très bien leur travail ? Deuzio, la partie Nord de la Belgique n'a même pas été mentionée. En France, on ignore que la Flandre est une des régions les plus prospères d?Europe. La langue officielle de la Flandre est le néerlandais. Le haut niveau de formation, la loyauté, la productivité, la flexibilité et l?esprit d?entreprise sont autant d?atouts importants de la population active de la Flandre. Dans le classement de 125 régions européennes, la Flandre occupe le 25e rang. Les Belges, lents ??????
J'ignore ce que nous allons voir ce soir sur M6 mais j'espère que le sujet sera traité avec un peu plus de largeur d'esprit ...
Posté par une flamande résidant en Normandie épouse d'un wallon !