Présenté par
  • Régime sans gluten : le nouveau régime miracle ?

    Régime sans gluten : le nouveau régime miracle ?

    Désagréments digestifs, fatigue, problème de sommeil... Vous êtes peut être intolérant au gluten. Cette maladie est connue sous le nom de coeliaque. Pas besoin de médicament pour soigner cette maladie de plus en plus courante, mais une seule solution : le régime sans gluten ! Ce régime exige donc le retrait complet, et à vie, de toute source de gluten de l'alimentation. 15% des français seraient intolérants au gluten et obligés de s'en passer à vie. D'autres choisissent délibérément de l'éliminer pour se sentir mieux.

    Qu'est-ce que le gluten ?

    Le gluten est un assemblage de plusieurs protéines contenu dans certaines céréales : le blé, le seigle, l'orge et l'avoine. Au contact de l'eau, le gluten retient les gaz de fermentation dans de petites bulles, et va permettre à la pâte de lever et lui donner, après cuisson, une consistance moelleuse et une texture aérée. Chez les personnes intolérantes, le gluten provoque des lésions de la paroi de l'intestin. Au fil du temps, celui-ci n'est plus capable d'absorber correctement les nutriments, vitamines et minéraux. S'en suivent des problèmes liés à un mauvais métabolisme : fatigue, anémie, troubles de l'humeur, amaigrissement, ostéoporose.

    Craquer pour une pâtisserie n'est plus possible ? Bien au contraire, de nombreux produits sans gluten existent en grande surface et dans les épiceries bios ! Le régime sans gluten permet de se sentir plus léger mais ne fait pas maigrir ! Mais attention, ne jamais commencer un régime sans gluten sans avis médical !




    Remerciements et informations complémentaires


    - Marlette Gourmet :
    http://www.marlettegourmet.com/

    - Nadège Dubost, diététicienne :
    http://www.dieteticienne-dubost.com/

    - Cooking & Cie, traiteur sans gluten :
    www.cooking-cie.com/


  • Vous aimerez aussi

  • Publicité