Présenté par
  • Forum 66 MINUTES

Bienvenue sur le forum 66 MINUTES
    Le 03 avril 2010 à 19h04
    A Sandrine, Nathalie, Babeth, et leurs 3 copines du reportage ;
    Que s'est-il donc passé entre le tournage du reportage et aujourd'hui pour que vos visages n'apparaissent plus à l'écran ?
    Le joli sourire de Nathalie lorsqu'elle prend sa copine (dont j'ignore le nom) par la taille pour montrer comment agissait JP
    a disparu ; ainsi que ses faux pleurs devant le palais de justice. Ceci est fort dommage. Disparu aussi le fait que la mémoire de Sandrine lui est revenue en entendant parler de l'affaire OUTREAU aussi. Tout s'est envolé : bizarre, bizarre ......................................
    Mais fort heureusement pour nous ; pour l'instant le reportage est resté intact sur le site de JP.
    Le 03 avril 2010 à 19h08
    on peut toujours voir le reportage initial sur m6 replay aussi.
    Le 03 avril 2010 à 19h12
    En effet, j'ai aussi remarqué que plusieurs commentaires avaient été modifiés entre la 1ère diffusion de fin mars
    et la rediffusion d'aujourd'hui...Il faudrait qu'M6 s'explique....
    Le 03 avril 2010 à 19h27
    Si seulement l'utilisation du polygraphe serait autorisé en France !!
    Edité le 03/04/2010 à 19:28
    Le 03 avril 2010 à 22h30
    ["nathLeTouriste"] a écrit

. "Disparu aussi le fait que la mémoire de Sandrine lui est revenue en entendant parler de l'affaire OUTREAU aussi. Tout s'est envolé : bizarre, bizarre "......................................

Je crois que tout le monde dans les messages d'indignation suivants, fait une confusion, je viens de revisionner le film sur Daily Motion, ce n'est pas l'affaire d'Outreau qui aurait "réactivé" sa mémoire, mais celle du belge Marc Dutroux (5mn 45 à 6ème minute de la première partie du reportage). Il aurait quand même été "surprenant" que la référence soit liée à Outreau!

Ceci précisé, pourquoi ce revirement s'apparentant à une censure?
    Edité le 03/04/2010 à 22:37
    Le 03 avril 2010 à 23h28
    Bien vu sfa...Il n'est pas question d'Outreau, mais bien de Dutroux (avec un nom pareil...)...Soutien à JP Degache..
    Le 04 avril 2010 à 04h22
    Étudiant en cinquième année de droit je viens apporter ici ma modeste contribution qui ne changera rien au problème.

Tout d'abord,
    difficile de se prononcer après un reportage de 20 minutes à la TV.
    Un procès en assise se déroule sur plusieurs jours et donc on ne peut en 20 minutes,
    relater l'ensemble des faits,témoignages,dépositions,arguments de la défense et des partis civils.
    Le reportage semble relativement orienté en faveur de la défense,
    ce qui à mon avis explique en partie les réactions de ce forum,
    où cela manque à mon avis de recul par rapport aux choses.
    Le fait de voir cet homme et sa femme s'évanouirent influe de manière inconsciente dans l'opinion que l'on peut se faire de la situation.

La question fondamentale qu'il convient de se poser c'est quel serait l'intérêt de ces femmes de mentir?
    En effet, je ne pense pas que cela soit un plaisir de venir en cour d'assise d'autant plus que cela coute du temps,de l'argent mais surtout une image qui doit être difficile à assumer ensuite dans le village,
    L'intérêt à agir de la part de ces femmes ne peut,me semble t-il être justifié uniquement par de la jalousie ou de la vengeance envers ce professeur des écoles.

La défense de cet homme aussi ma surpris,
    on le voit répéter de manière théâtrale un discours bien léché.
    Je pense que cette trop grande préparation à du donner un apriori négatif de l'accusé dans le sens où lorsque l'on témoigne,
    on doit faire sortir ses tripes,son cœur et non des phrases préparées par avance qui enlèvent une part de sincérité aux mots alors prononcés.
    Attention,je ne dit pas que cela fait de lui un coupable,
    je dit juste que cela peut influer sur "une intime conviction".

Autre point,
    les avocats de la défense ont me semble t'il tentés un coup de poker trop audacieux en voulant démontrer en 3D que le viol n'eut été possible.
    Construire des images numériques que le jury ne peut réellement contrôler me semble là aussi une erreur de la défense.
    Comment peut-on en effet retranscrire sur des images de synthèses l'ambiance d'une classe,les positions réellement ou encore les faits et gestes des uns et des autres?

Pour conclure,
    je me doit de terminer en soulignant le fait que
    d'après le peu que l'on sache de cette affaire,
    cet homme semble aller en prison sans que l'on ait prouvé sa culpabilité.
    Et en tant que juriste c'est ce qui me chagrine le plus.

On voit là les limites du jury populaire chargé de se forger son intime conviction,
    une conviction qui se fonde le plus souvent sur des éléments "émotionnels" que chacun perçoit au plus profond de lui-même au cours d'un procès,
    mais qui semble oublier les règles de droit fondatrice de l'ordre et de la sécurité juridique des sociétés qui se veulent démocratiques...
    Le 04 avril 2010 à 09h46
    cher étudiant en droit (que d'étudiants en droit sur ce forum!)

Ce qui me choque le plus dans cette déposition, c'est cette forme de suffisance, et surtout le fait que vous asséniez vos 5 ans de droit à la face du forum pour raconter des trucs tout à fait ordinaires...

La vision 3D approuvée par un architecte expert près de la cour? non, ce n'est pas un coup de poker, mais un élément de preuve... il n'y avait pas d'autres choses à faire en fait que d'essayer de prouver la non matérialité des faits...

La répétition? C'est là que je vois le grand juriste en vous! S'il a pris 8 ans en première instance, peut être est-ce justement parce qu'il s'est mal défendu, parce que, et en tant qu'étudiant en M2 de droit pénal et science criminelle vous devriez le savoir: les innocents se défendent très mal en cour d'assises.

Vu qu'il y avait 11 faits retenus sur l'acte d'accusation, seul le nombre a compté. C'était un procès ingagnable, la moindre question à une partie civile ou une fille disant avoir été victime donnant lieu à des pleurs, des cris, des évanouissements... et donc se retournant forcément contre la défense.

Si vous êtes en droit pénal, je vous invite à lire "la dictature de l'émotion" de Florent Rault, l'avocate de JP Degache et Paul Bensussan, l'un des experts qui a d'ailleurs déclaré à la barre qu'il était persuadé de l'innocence de l'instituteur, peut être vous reconvertirez vous vers le droit des affaires ou le droit social après avoir lu ça.
    Le 04 avril 2010 à 13h47
    sylvie152 a écrit:

cher étudiant en droit (que d'étudiants en droit sur ce forum!)

Ce qui me choque le plus dans cette déposition, c'est cette forme de suffisance, et surtout le fait que vous asséniez vos 5 ans de droit à la face du forum pour raconter des trucs tout à fait ordinaires...

Vous semblez,cher interlocutrice,souffrir de dyslexie. En effet,relisez mes propos où j'ai bien écrit "modeste contribution" ce qui semble sous entendre que je ne prétend en rien détenir la vérité et que je ne fait surtout aucunement preuve d'arrogance.
    Considérant qu'un forum se doit d'être un lieu de débats,j'expose ici ma vision des choses sans me soucier que cela soit politiquement correct ou non.
    De plus,à travers cette phrase,il me semble vraiment que la "suffisance" voir même l'arrogance proviennent bel et bien de votre personne. Je vous cite "et surtout le fait que vous asséniez vos 5 ans de droit à la face du forum pour raconter des trucs tout à fait ordinaires" comme si vous étiez en mesure de JUGER ce qui est pertinent,ou ne l'est pas Ainsi,depuis quand êtes vous en mesure de qualifier "d'ordinaires" mes propos au seul motif que je soit étudiant en droit? Que vous ne soyez pas d'accord avec moi est une chose,que vous dénigriez ma personne en est une autre.

La vision 3D approuvée par un architecte expert près de la cour? non, ce n'est pas un coup de poker, mais un élément de preuve... il n'y avait pas d'autres choses à faire en fait que d'essayer de prouver la non matérialité des faits...

La répétition? C'est là que je vois le grand juriste en vous! S'il a pris 8 ans en première instance, peut être est-ce justement parce qu'il s'est mal défendu, parce que, et en tant qu'étudiant en M2 de droit pénal et science criminelle vous devriez le savoir: les innocents se défendent très mal en cour d'assises.

"C'est là que je vois le grand juriste en vous"N'est pas là de la suffisance?Permettez moi de vous dire que le fait d'essayer de vous placer en donneuse de leçons ne donne pas plus de poids et de crédibilité à votre argumentation.
    Concernant la défense des accusés,
    évidemment et je vous rejoints il est difficile de se défendre en cours d'assise,
    mais là ou vous ne m'avez pas compris me semble t'il ,c'est que de mon coté, je ne jette pas la pierre à Mr Degache,c'est juste que ce type de défense peut provoquer un mauvais à priori de la part du jury.Je ne me place donc pas, en faveur ou contre l'accusé,mais plutôt de façon neutre en essayant de me poser la question de savoir ce que peuvent ressentir les jurés en pareil situation devant quelqu'un qui "récite" sa plaidoirie.

Vu qu'il y avait 11 faits retenus sur l'acte d'accusation, seul le nombre a compté. C'était un procès ingagnable, la moindre question à une partie civile ou une fille disant avoir été victime donnant lieu à des pleurs, des cris, des évanouissements... et donc se retournant forcément contre la défense.

Si vous êtes en droit pénal, je vous invite à lire "la dictature de l'émotion" de Florent Rault, l'avocate de JP Degache et Paul Bensussan, l'un des experts qui a d'ailleurs déclaré à la barre qu'il était persuadé de l'innocence de l'instituteur, peut être vous reconvertirez vous vers le droit des affaires ou le droit social après avoir lu ça.

Là encore,
    Vous ne m'avez me semble t'il pas compris, puisque dans mes propos je sous entend justement que l'intime conviction des jurés est dictée par ce qu'ils ressentent,ce qu'ils éprouvent aux vues des débats et des pièces du dossier et donc de l'émotion dégagée lors des débats.C'était justement là ou je voulait en venir,la défense qui s'est voulu un peu trop matérialiste a peut être oubliée que face à elle,se sont des hommes et des femmes chargés de dire si oui ou non,l'accusé est coupable ou non en leur intime conviction avec leurs émotions propres qu'elles ont ressenties.Cette "dictature de l'émotion" est ressentie par chacun des citoyens et des jurés qui eux n'ont pas forcément de notions de droit afin de faire la part des choses entre l'émotionnel et le concret.
    C'est tout le problème ( si j'ose dire ) du jury populaire qui peut dans certaines situations devenir esclave de ses sentiments qu'il éprouve face à un procès de ce genre.
    Et c'est là, où l'étudiant en droit,contrairement à vous, qui semblez justement dictée par votre position en faveur de cet homme, essaie de faire preuve de neutralité et de recul vis à vis de ce procès en ne se déclarant ni en faveur ni contre l'accusé, mais en tentant simplement de comprendre comment ont peut envoyer des individus, sans preuves et pendant 8 ans,derrière les barreaux...
    Edité le 04/04/2010 à 19:10
    Le 04 avril 2010 à 14h09
    v49 beaucoup de pertinance dans votre courrier...votre formation y est certainement pour beaucoup...comment se contacter pour aller un peu plus au fond des choses ?? aller sur le site avecjpdegache et annoncer vous v49
    Le 04 avril 2010 à 14h37
    v49, ça me rassure grandement de vous lire, vous vous y connaissez en matière de droit et de voir cet homme envoyé derrière les barreaux avec si peu de preuves vous scandalise, mais comment l'expliquez-vous ? seuls les jurés ont la décision finale ou on leur dit "il n'y a pas assez de preuves mais donnez la sanction que vous croyez la plus juste" ?

tout ça me dépasse
    Le 04 avril 2010 à 14h48
    pourrai-je savoir pourquoi mon message de la page 7 vient d'être supprimé? Je ne faisais que poser des questions sans agresser personne. Après la censure des images, celle des textes qui soulèvent des pistes de recherche pour savoir si elles ont été bien explorées afin d'innocenter JP D, du moins d'établir qu'un doute existait bel et bien?

Merci d'avoir l'honnêteté de me répondre.
    Le 04 avril 2010 à 14h50
    v49 vous ne nous avez pas donné un cours de droit ci dessus mais plutôt un cours de psychologie...

"Pour conclure,
    je me doit de terminer en soulignant le fait que
    d'après le peu que l'on sache de cette affaire,
    cet homme semble aller en prison sans que l'on ait prouvé sa culpabilité.
    Et en tant que juriste c'est ce qui me chagrine le plus."

Et quand vous dites cela, malheureusement je crois qu'on est tous d'accord...
    Le 04 avril 2010 à 17h28
    sfa2010 a écrit:
    pourrai-je savoir pourquoi mon message de la page 7 vient d'être supprimé? Je ne faisais que poser des questions sans agresser personne. Après la censure des images, celle des textes qui soulèvent des pistes de recherche pour savoir si elles ont été bien explorées afin d'innocenter JP D, du moins d'établir qu'un doute existait bel et bien?

Merci d'avoir l'honnêteté de me répondre.

.
    votre message a été effacé par le système de suppression automatique des messages, mis en place lors de la refonte des foras au cours de l'été 2009.
    Nous autres, modos, nous expliquons pourquoi nous supprimons des messages et ne sommes pour rien dans ces suppressions automatiques.
    Je l'ai rétabli, mais sachez que souvent, c'est le message initial d'un nouveau topic qui passe à la trappe, et quand c'est le cas, il est en général impossible de le récupérer.
    Dans le cas du vôtre, c'était possible, et je l'ai fait après l'avoir lu
    si tu n'as rien de mieux à dire que le silence, tais-toi !
    Le 04 avril 2010 à 17h29
    Je tiens à rappeler de nouveau que je suis adhérent au comité de soutien à JP Degache et convaincu de son innocence !

Je trouve moi l'intervention de v49 intéressante !

J'ai discuté de l'affaire avec un ami journaliste qui a suivi de nombreux procès en cours d'assises.
    Je souligne qu'il n'a pas suivi le procès. Mais une de ses remarques concorde exactement avec celle de v49 :
    Il pense que Jean-Paul, voulant bien faire (et parce que c'est quelqu'un de brillant intellectuellement) a sans doute trop "rationalisé" sa défense face à des plaignantes qui n'ont cessé d'"émotionner" les jurés.
    Or, on sait maintenant que quand on juge sur une intime conviction "l'émotion" compte plus que tout (hélas ! évidemment.)

Je souhaitais rendre compte de la remarque que m'a fait cet ami qui connaît bien ce type d'affaires.
    Je me garde évidemment pour le moment de porter le moindre jugement sur la stratégie de défense choisie par les avocats de JP.
    On a en effet suffisamment souligné sur ce forum la difficulté que peut avoir un homme à prouver son innoncence et le scandale que constitue une condamnation sans preuve irréfutable !

Je m'adresse maintenant à tout ceux qui comme moi défendent J.P.. La remarque de v49 peut nous aider ! Il faudra bien tirer quelques enseignements de ce drame ! Pour comprendre et se battre... encore !
    Parce que nous n'avons jamais lâché, nous NE LACHERONS JAMAIS !
    Le 04 avril 2010 à 18h15
    Nath1972,

Je me suis sans doute mal exprimé mais c'est justement ce que j'ai voulu dire !
    Je dis bien qu'il a "sans doute trop rationalisé sa défense" !
    Il fallait qu'il fasse "éclater son émotion" comme les plaignantes l'ont fait !
    Edité le 04/04/2010 à 18:22
    Le 04 avril 2010 à 18h29
    oui j'avais bien compris et je vais tout à fait dans votre sens, j'ai du mal m'exprimer du coup

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google