Bonjour à toutes et à tous !!!
Je me permets de poster car je suis vraiment très déçu du reportage sur l'Airsoft du dimanche 9 mars 2008.
J'ai rencontré votre journaliste et son équipe à Speedgames, une boutique d'airsoft dans le 95. Elle se rappelera de moi car, lorsque je lui ai dit que tous les membres de l'association avaient des pseudos issus de la mythologie grecque, romaine, elle a tout de suite pris son carnet pour inscrire toutes ces infos avec un intérêt certain.
Ensuite nous avons longuement parlé de l'Airsoft : la loi, les règles, les termes à employer, les joueurs, les terrains, les lanceurs, etc... Son équipe nous a même filmé lors d'un achat conséquent.
Enfin, pour clôturer la journée, elle a pris mes coordonnées et celle de l'association. Pourquoi ? Je ne sais pas !!!
En tout cas, le reportage n'est absolument pas l'image de l'Airsoft que de nombreuses associations et que de nombreuses personnes "vétérants" comme moi tentent de faire passer. Bien au contraire.
Nos discussions ont été coupées au montage. On y voit alors une personne sous pretexte qu'il a dépensé 20000 euros dans ce magasin. Et alors !!! Si nous devions comparer cela aux dépenses de notre association, ce montant est ridicule.
Ce n'est pas parce qu'on dépense tant que l'on s'investit plus. Ce monsieur ne fait rien à part jouer.
Il aurait fallu tenir compte d'avis de personnes bien plus compétentes. Pour me présenter, je suis et j'ai l'honneur d'être le président de l'association Tactical Operations et surtout le président de la première ligue d'Airsoft de France créée en juin 2007, la LIgue Airsoft Yvelines (LASY). Je sais de quoi je parle. Cela fait 14 ans que je pratique ce sport. Et, comme d'autres personnes, j'ai envie de faire en sorte que l'Airsoft soit reconnu comme un sport à part entière, comme le Paintball. Adrénaline, maitrise de soi, action, reflexion (dûe aux tactiques, aux scénarios), fun, fair-play !!! Voilà les maitre-mots qui auraient dû être mis en avant.
En plus vous avez diffusé un reportage où certaines personnes vont à l'encontre de la loi : vous savez aussi bien que moi qu'il y a des personnes stupides partout. Alors à quoi bon diffuser cela ??? Quel en est votre intérêt ??? Quand on fait un reportage, on le fait bien, un reportage complet avec les + et les -.
Je suis très déçu car mes collègues du sud de la France auraient été contents de voir qu'au nord on prend soin aussi de l'Airsoft. Car, dans le sud, l'association GAT a déjà fait un reportage en collaboration avec France 3 sur l'Airsoft et les liens qu'il peut créer (avec des assoc pour organiser des parties caritatives, etc...). D'ailleurs on en a parlé avec la journaliste. Mais elle a tout bien gardé pour elle. Elle a fait ressortir quoi ??? Le négatif, et uniquement cela !!! VOus n'avez pas parlé de la sécurité qui prime avant tout, de l'ambiance générale lors des parties ou OP, des règles de base, des orgas, des terrains si difficiles à trouver, de la loi qui s'applique à ce sport, etc...
Ah ça, pour parler d'armes, de guerre et autres choses, ça vous savez faire !!! Du grand n'importe quoi !!!
Voiçi donc tous les points négatifs et positifs
Explications des gros points négatifs
_ La présentation : en tout cas, ce qui s'est dit à Speedgames est totalement le contraire de "Rambos du dimanche" et "jouent à la gueguerre" !!! Honteux pour un sport que nous aimons !!! D'ailleurs, on leur a expliqué à trois personnes ce qu'était l'Airsoft, l'évolution de l'Airsoft grâce aux associations, le problème des terrains, l'image de l'airsoft,... Tout a été abordé en une après-midi.
Et on voit quoi ???
_ Champs de bataille : qui a osé dire que nos terrains difficilement trouvables sont "d'impressionnants champs de bataille" ??? Pourquoi pas "terrains de jeux" ??? Premier abus au niveau des termes employés !!!
_ "Impressionnantes opérations militaires" : même si le terme "simulacres" a été employé, le commun des mortels retiendra le premier. C'est faux !!! Ce sont des parties de jeu de rôle grandeur nature ou des rencontres entre joueurs avec des scénarios divers dirigés par des orgas. Voilà ce qu'on aurait voulu entendre après leur visite à Speedgames !!!
_ "Fausses grenades, fausses mitraillettes, faux fusils à pompes", "les belligerants sont armés jusqu'aux dents" : quelle honte d'avoir employé de tels termes !!! Nous sommes des joueurs et non des belligerants, nous jouons avec fun et fair-play. Voilà ce qui a été dit à Speedgames. Et tous les vendeurs ainsi que d'autres personnes présentes pourront vous le dire. En plus, "armés" !!! Honteux. On leur a répété maintes fois que c'était des lanceurs, et que malgré l'apparence d'armes, c'était ni plus ni moins un jouet interdit aux mineurs.
Je suis scandalisé car nous avons tenu un discours qui n'est absolument pas retranscrit comme on leur a expliqué !!!
_ "Ils se tirent dessus avec des armes à air comprimé" : j'y reviens, mais on leur a dit maintes fois que lorsqu'on vient acheté des lanceurs, on dit "lanceurs" pas "armes" !!! Celui qui ne connait pas va tout de suite s'imaginer que c'est dangereux rien que par l'utilisation de "armes" !!!
_ "...rendu au mépris du danger" : quel danger puisqu'on est là pour rigoler, pour jouer dans la bonne humeur et dans un etat d'esprit de respect d'autrui !!! Marre d'entendre de telles abérrations !!!
_ "Marshall et ses hommes sont cernés" : c'est quoi ça ??? Ils nous ont demandé quels étaient nos pseudos !!! On leur a expliqué que toutes les équipes étaient identifiées par un nom. Et chaque personne avait un pseudo de son propre choix qui aidait à reconnaitre la personne en plus de sa tenue. Et que ce sport se pratiquait en équipe avec comme principale ligne de conduite le "Fun & Fair-play". Nous ne sommes pas à l'armée : pas "ses hommes" mais ses "amis" ou ses "potes" !!! Ras le bol de la mauvaise interprêtation !!!
_ "Scènes de guerre" : encore une fois, qui a parlé de "guerre" ??? Ces parties ou ces combats, pas guerre !!! Certainement pas !!!
_ "juste à coté de..." : pourquoi préciser ??? A quoi cela sert ??? De toute façon, nos terrains sont tous à l'écart des endroits civilisés, en tout cas j'espère !!! Pas besoin de montrer cela en disant "à quelques centaines de mètres de..." !!!
_ "Ces soldats sont des joueurs" : pas des soldats, des joueurs tout court, des personnes déguisées !!! Les soldats sont pour l'armée, pas pour l'airsoft !!! Mauvaise interpretation des mots encore et toujours !!!
_ Voilà la comparaison à ne pas faire de peur "de faire peur" : leurs armes des répliques, leurs balles des billes !!! Et alors, c'est un jeu, tout le monde se doute qu'on ne joue pas avec de véritables armes bon sang !!! Pas de comparaison péjorative. Il fallait montrer fièrement le produit en disant "leurs lanceurs, des jouets interdits aux mineurs tirant des billes de plastiques" !!!
_ Pitoyable !!! Honteux !!! Essai de lanceurs sur la voie publique, sur un chemin où le public passe !!! C'est ça ??? Montrer une personne ne respectant pas la loi, bien joué pour l'image de l'Airsoft" !!!
_ Coup de pub pour Warsoft : je veux bien, mais le faire au détriment du respect de la loi, ça non !!! C'est dingue !!!
_ A quoi bon montrer Berget ??? Grosse erreur, pour faire découvrir l'Airsoft, on montre des parties conviviales, fun & fair-play !!! Pas des parties de simulation militaire qui permettent à 1/10000 des joueurs de la planète de se rencontrer. En plus avec des termes comme Bosnie, etc... Voilà l'image encore ternie de l'Airsoft. Berget et autres sont réservés à des joueurs confirmés ou plus confirmés. Et non aux joueurs "rambos du dimanche" !!! Quelle erreur !!!
_ Le comble : Simulacre d'execution, coups de pied !!! Un scandale pour nous, joueurs d'airsoft, qui refusons catégoriquement de telles images pour notre sport favori !!! C'est Berget, cela ne représente pas du tout l'airsoft. C'est un ton au-dessus : à Berget, on se sert de l'Airsoft pour ... C'est de l'Airsoft pour les joueurs vraiment confirmés. On ne doit pas montrer cela à la FRance entière !!! La vidéo nous fait passer pour des groupes para militaires, des groupes militaires style FARC, GIA, etc...
_ "Magasin de jouets pour grands enfants" : NON NON et NON !!! C'est tout simplement un magasin de produits destinés à pratiquer l'Airsoft pour adultes !!! Pourquoi grands enfants ??? J'ai plus de 18 ans, je travaille, je gagne ma vie et je m'éclate avec mes amis à l'Airsoft !!! On est pas des enfants !!! Faux, je n'accepte pas ces termes péjoratifs !!! On est responsable de nos actes, un enfant l'est beaucoup moins !!!
Dans l'airsoft, il y a SECURITE et JEU. Un enfant ne sait pas tout ça !!!
_ "Parfois utilisé dans des braquages" : quel impact ces mots pour le commun des mortels !!! Honteux, honteux !!!
_ Le meilleur client du magasin : qu'est-ce qu'on en a à faire ??? Je vous le demande ??? Parce qu'il a plus de 50 répliques !!! Et alors, c'est pour cela qu'il s'investit plus ??? PITOYABLE !!!
_ Et nous ??? On a été interviewé et on a vraiment insisté sur la qualité de sport et du "fun & fair-play" !!! Bizarre, coupé au montage !!!
_ Ha ça, c'est vraiment tout ce qu'il faut dire : je joue à l'airsoft car j'ai pas pu faire l'armée !!!
C'est bon ça pour l'image de l'airsoft !!! Du grand n'importe quoi !!! Il y a des milliers de gens qui pratiquent l'airsoft sans avoir fait ou avoir eu l'anvie de faire l'armée !!!
_ Erreur monumentale : montrer des mineurs avec des lanceurs dans les mains !!! Mais quelle erreur !!! Imaginez vous parents un instant : alors votre réaction ??? Du grand grand n'importe quoi !!!
_ Comparaison avec jeux vidéos : un jeu vidéo tel CS, CSS, BF2 et autres est violent, PAS L'AIRSOFT bon sang !!! Pourquoi une telle comparaison ??? La population va maintenant identifier l'Airsoft à ces jeux !!! HONTEUX pour tous ceux qui veulent donner une bonne image de l'airsoft !!!
_ La caractéristique du highlander : LA MAUVAISE FOI CARACTERISEE !!! ET bien là on est servi !!! Ah bravo !!! PITOYABLE, LAMENTABLE, DECEVANT, HONTEUX, FALACIEUX !!! J'ai repassé sans cesse l'excuse bidon de ce joueur : mais quelle honte !!! Et ça se permet de réprimander un joueur !!! N'importe quoi !!! Il faut déjà laver devant chez soi avant d'aller chez les autres, Monsieur le Highlander !!!
Explications des points positifs
_ Les vidéos du jeu sont pas mal tournées
_ l'histoire de l'Airsoft
_ le fait de dire que nous jouons sur des terrains privés
_ les lanceurs servent à s'amuser, non à tuer : différence avec la chasse : l'airsoft est un jeu !!!
_ qui dit Airsoft dit jeu, équipes, amis : pas paramilitaire !!!
_ la règle du OUT expliquée par la miss
_ les higlanders
Voilà, vous avez le fond de ma pensée quant à ce reportage qui ne correspond pas à l'image de l'Airsoft que de nombreuses associations veulent donner à ce sport, ce loisir que nous aimons tant !!!
J'espère avoir une réponse de cette journaliste qui a beaucoup parlé avec moi : une réponse claire car il me semble qu'elle est libre de faire son article. Et montrer et dire autant de bêtises, cela n'est absolument pas normal.
Nous allons faire une OP durant 24 heures : là, je vous propose de venir pour filmer, enquêter et constater par vous-même des multiples qualités certaines de ce sport. Biensûr, il y a toujours du négatif, mais avec un bon encadrement, les problemes sont résolus.
Pour preuve, voiçi les compte-rendus de notre dernière OP que nous avons organisée dans le 77 :
CLIQUEZ ICI !!!
Et il y en a de nombreuses comme celle-ci. Alors prennez en considération ce dont je vous fais part et je vous prie de bien vouloir me répondre ou alors de me proposer un rendez-vous.
Merci de votre attention et de votre collaboration !!!