• Forum C'est du propre !

Bienvenue sur le forum C'est du propre !
    Le 09 févr. 2012 à 10h09
    Bpnjour,

malgré tous mes efforts je n'arrive pas à nettoyer ma baignoire qui est je pense entartrée ( vinaigre blanc, javel , produits du commerce, etc..)
    voici les photos deu problème,
    merci pour votre aide
    cordialement

Le 09 févr. 2012 à 17h16
    Bonjour fely 007

Très triste votre baignoire ! Lorsque j'ai emménagé dans mon appart actuel, c'était à peu près similaire. Une solution : mais il faut ouvrir les fenêtres à proximité, porter des gants en plastique (Mapa etc...) et aller au supermarché acheter de l'acide chlorhydrique généralement cela se trouve au rayon bricolage, (à côté de l'eau distillée, de l'alcool à brûler) ne pas respirer ou alors mettre un masque.
    Boucher la baignoire comme pour prendre un bain, au stade d'encrassement de cette baignoire répandre le produit, laisser agir 10 minutes, prendre une éponge usagée (l'acide va la trouer) et frotter ensuite les parois de votre baignoire, la remise en état est rapide, éviter les projections dans les yeux etc... bref les consignes d'usage ! une fois que vous avez bien frotté, vous rincez avec la douche...
    Bon courage à vous et tenez moi au courant cela me ferait bien plaisir Whisghis
    Le 10 févr. 2012 à 05h46
    merci beaucoup pour votre réponse mais je n'ai pas de fenêtre dans cette salle de bains, l'appart est mal agencé , les fenêtres sont loin de cette pièce, et comme j'ai un chien, j'ai peur d'utiliser ce genre de produit, j'ai essayé le white spirit sans succès .
    si il n'y a pas d'autres moyens, j'attendrais qu'il fasse moins froid pour le faire !!
    et si je la repeignais , avec une peinture spéciale baignoire, çà marcherait ?
    c'est bizarre car je n'ai aucun souci avec l'évier ou les wc, mais la baignoire, rien à faire!!
    d'autres idées?
    merci
    cordialement
    Le 10 févr. 2012 à 13h50
    @fely007
    Eloignez le chien, (j'avais un colley à l'époque) et aussi une salle de bains aveugle, mais j'ai ouvert d'autres fenêtres à proximité (courants d'air !) Pas de white spirit, cela n'a aucune incidence sur la crasse et le tartre. Je vous ai fait peur et j'en suis désolée pourtant il suffit de porter des gants et d'éviter tout contact avec la peau ! dans ce cas essayez la méthode ci-dessus saupoudrez la baignoire de bicarbonate de soude ( rayon seul et poivre) et faites chauffer du vinaigre blanc, (rayon huile et vinaigre) versez le vinaigre chaud sur la baignoire, laissez agir et frottez et rincez. C'est moins radical que l'acide chlorhydrique qui est idéale pour une remise au net.
    Pas de peinture... Après on ne peut plus nettoyer la baignoire avec le mélange indiqué ci-dessus le bicarbonate agit comme émulsifiant et le vinaigre désinfecte et fait briller c'est bluffant ! moi qui habite dans un vieil appart j'ai essayé dans les toilettes et vraiment j'ai été agréablement surprise. Essayez ces solutions et tenez moi au courant...
    Le 10 févr. 2012 à 15h59
    En cas d'entartrage important, seul l'acide chlorhydrique est vraiment efficace, mais c'est vrai que c'est un peu "hard" comme méthode. J'ai souvent déménagé et trouvé dans les appartements des toilettes entartrées au delà de toute expression, seul l'acide chlorhydrique est venu à bout des dépots parfois larges comme des coquilles d'huitre....les prétendus détartrants miracles du commerce, c'est un peu pipi de chat.....
    Le 10 févr. 2012 à 20h55
    @Muusicaviva
    Oui c'est vrai, moi en emménageant j'ai trouvé une baignoire noire (je me suis demandée si c'était sa couleur !) je l'ai décapé avec de l'acide chlorydrique (cela m'a ennuyée pour le côté "hard" du produit), mais j'avais essayé les produits du commerce sans succès, elle est à présent bien blanche et brillante entretenue au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude.
    Je pense que j'ai fait peur à fely007, mais je voulais que les précautions (gants et fenêtres ouvertes) soient respectées. Les détartrants vendus sous diverses appellations sont vraiment peu adéquats et ne détartrent rien, même dans les toilettes, (harpic etc..)
    Le 11 févr. 2012 à 07h04
    merci pour vos réponses!!

je vais tenter le bicarbonate et le vinaigre et si çà marche pas je tenterai l'acide quand les températures seront moins froides !!

je vous tiendrai au courant ,

merci
    Le 18 févr. 2012 à 14h57
    Bonjour,

j'ai trouvé une autre solution car le vinaigre blanc chauufé, une horreur, çà pique les yeux, la gorge, odeur insupportable.
    mon astuce, javel pure ( avant j'avais essayé javel + eau et pas de résultat).
    pour le contour du robinet, je l'ai entouré de sopalin et imbibé de javel pure, au bout de 2h, nickel, plus de tache.
    pour le coin de la baignoire, j'utilise une éponge grattoir 1er prix, je l'imbibe de javel pure et je frotte avec le côté grattant, résultat super.
    me reste l'intérieur de la baignoire à faire, j'ai commencé avec le même système, çà marche mais il faut une bonne dose d'huile de coude lol!!
    aucune rayure, baignoire et évier qui retrouve leur brillant et leur blancheur.
    je dois faire le plein de javel la semaine prochaine!!
    cordialement,
    Le 19 févr. 2012 à 11h09
    @fely007

Le vinaigre agit sur le calcaire, mais la javel agit sur les saletés incrutées, ce n'est pas le même usage. N'oubliez pas de mettre des gants.....Je me suis usée la peau des doigts au sang en faisant comme vous, éponge grattante et javel, toujours pour venir à bout de la crasse laissée généreusement pas les précédents occupants de mon appartement. Bon courage.
    Le 22 févr. 2012 à 06h10
    merci du conseil, j'avais pas pensé aux gants !!

amicalement,
    Le 22 févr. 2012 à 07h05
    Bonjour. La javel désinfecte et blanchit mais ne nettoie pas. Donc votre tartre est toujours là! c'est vrai que l'acide est un peu dur mais au grand maux les grand reméde.
    petite recommendation d'usage: ne jamais utiliser de l'eau chaude avec la javel, et ne pas mélanger un nettoyant ménager et l'eau de javel.
    Le 23 févr. 2012 à 10h32
    bonjour,

merci pour ces précisions, j'en prend bonne note.
    l'acide me fait vraiment peur donc j'hésite beaucoup.

amicalement,
    Le 25 févr. 2012 à 06h09
    Bonjour,

hier, je suis arrivée presque à bout de ma baignoire. problème, malgré les fenêtres ouvertes, ma salle de bain étant dans un coin de l'appart, pas d'aération, et j'ai respiré trop de javel.
    j'ai beaucoup toussé, j'ai encore ce matin l'odeur dans le nez et malgré les gants , j'ai les doigts en sang ( gants trop fins je pense).
    j'espère que je me suis pas intoxiquée, en tout cas stop, çà restera comme çà, tant pis.

en tout cas , merci à tous pour vos conseils.

amicalement,
    Le 25 févr. 2012 à 12h08
    fely007 a écrit:
    Bonjour,

hier, je suis arrivée presque à bout de ma baignoire. problème, malgré les fenêtres ouvertes, ma salle de bain étant dans un coin de l'appart, pas d'aération, et j'ai respiré trop de javel.
    j'ai beaucoup toussé, j'ai encore ce matin l'odeur dans le nez et malgré les gants , j'ai les doigts en sang ( gants trop fins je pense).
    j'espère que je me suis pas intoxiquée, en tout cas stop, çà restera comme çà, tant pis.

en tout cas , merci à tous pour vos conseils.

Prenez l'air cet après midi, respirez profondément, la javel est très irritante, elle enlève la saleté mais il ne faut pas trop se décaper les poumons.....
    amicalement,

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google