Présenté par
  • M6.fr > Les emission sur M6 > Emission Capital > Argent : quand le business se fait en famille - 04/12/2011
  • Publicité
  • Argent : quand le business se fait en famille - 04/12/2011 - 20:50


    © M6 / Cyril Plotnikoff
    De l’argent de poche aux héritages en passant par les « petits coups de pouce » pour acheter un appartement, le premier endroit où l’on parle d’argent en France, c’est la famille. C’est même le lieu où il circule le plus facilement et cela que l’on soutienne ses enfants qui démarrent dans la vie ou ses parents devenus vieux, que l’on constitue un patrimoine immobilier ou bien que l’on lègue les bijoux de Grand-mère. Plus surprenant, toute une partie de l’activité économique tourne également autour de la famille. Des petites entreprises qui se transmettent de pères en fils aux plus grands empires industriels français, la famille demeure un lieu d’affaires, de transactions ou même de discordes voire de batailles autour de l’argent.

    Tontine : petits prêts entre amis. - Frédéric Monteil
    C’est un système vieux comme le monde : pour financer l’achat d’un bien, d’un appartement ou monter un commerce, on fait appel à la famille ou à des amis. L’idée : trouver de l’argent très facilement et à un taux très avantageux. Ce système s’appelle « la tontine ». Il a fait les beaux jours des communautés asiatiques ou africaines qui se prêtent ainsi de l’argent. Mais désormais, tout le monde y a recours. La tontine se modernise en passant même par des sites Internet spécialisés. Du prêt familial au business organisé ou bien souvent prime la loi du silence, Capital décrypte le système de la tontine.

    Saga Hermès : quand la famille protège la marque. - Anne-Sophie Chaumier Le Conte
    C’est un fleuron du luxe hexagonal, vieux de plus d’un siècle et demi : Hermès. Bagages en cuir, sacs, foulards, l’ancienne manufacture de harnais et de selles a su préserver son savoir-faire exceptionnel, mais aussi faire face à la concurrence mondiale. Mais Hermès, c’est aussi et avant tout une histoire de famille. Une dynastie qui règne sur la société depuis six générations. Comment cette lignée a-t-elle réussi à conserver et faire prospérer cet incroyable patrimoine dans le giron familial ? Un empire menacé depuis un an par LVMH, l’autre géant du luxe tricolore, qui tente de le racheter. Comment la dynastie fait-elle face aux assauts de ce concurrent ? Plongée dans les secrets d’une famille pas comme les autres.

    Tu seras patron mon enfant ! - Caroline Gauthier
    On l’ignore souvent mais ce que l’on fait beaucoup avec sa famille, c’est du business. Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises françaises sont familiales. Dans les années à venir, des dizaines de milliers d’entre elles vont changer de mains pour cause de départ à la retraite de leurs dirigeants. La plupart des patrons souhaiteraient que leur société reste dans la famille. Néanmoins, la réalité démontre que seulement 10% d’entre eux y parviennent. Car transmettre une entreprise ainsi qu’un savoir-faire n’est pas une mince affaire. Comment prépare-t-on son ou ses enfants à devenir patron ? Et quels sont les obstacles qui empêchent parfois de transmettre une société ? Enquête sur ces entreprises dont l’histoire s’écrit en famille.

    Maison de retraite : le bon filon des vieux jours - Vincent Fourcade
    C’est un marché en pleine explosion que se dispute de plus en plus de monde : celui de « l’or gris ». De plus en plus de séniors aspirent à trouver une place dans des maisons de retraite. Un secteur bouleversé depuis la canicule de 2003 et dans lequel de gros groupes cotés en bourse investissent aujourd’hui, tentant de capter cette nouvelle cible commerciale. Alors, combien coûtent les séjours en maison de retraite ? Comment les petites maisons indépendantes laissent-elles place à des réseaux qui dominent désormais le secteur ? Comment le papy-boom est-il devenu un marché très lucratif ?

    Réagissez

  • Annonces Google