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  • Hamburgers, pizzas : les secrets du fast-food

    Emission du dimanche 26 janvier 2014 20:50

    Hamburgers, pizzas : les secrets du fast-food

    Dans un pays tellement attaché à sa gastronomie, c'est une domination que l'on ne soupçonne pas toujours. Avec 34 milliards d'euros en 2012, la restauration rapide réalise en France un chiffre d'affaires plus important que la restauration traditionnelle avec service à table. En 10 ans, avec l'effet conjugué de la baisse du pouvoir d'achat des Français mais aussi avec une offensive commerciale très habile des grandes enseignes, ce secteur qui incarnait la « malbouffe » a connu un boom phénoménal. En enquêtant sur deux de ses « produits star », la pizza mais surtout le hamburger, ainsi que sur les grandes chaînes de restaurants qui les proposent, Capital vous révèle les secrets du fast-food devenu si familier des Français.

    La revanche du hamburger
    C'est un phénomène auquel il est devenu difficile d'échapper. Dans les restaurants rapides évidemment, mais dans les établissements haut-de-gamme également, tout comme dans les grandes surfaces : le hamburger est partout ! Alors qu'il incarnait il y a moins de 10 ans la « malbouffe » par excellence, le hamburger est aujourd'hui cuisiné par les plus grands chefs. Avec 14 hamburgers mangés par an, les Français sont devenus les plus gros mangeurs en Europe juste derrière les Anglais. Comment un tel retournement a-t-il été possible ? Les équipes de Capital ont d'abord enquêté chez « Mac Donald's ». Attaqués par José Bové au début des années 2000 comme l'incarnation de la mondialisation, les restaurants « Mac Do » font aujourd'hui partie du paysage français. Mieux, l'enseigne américaine réalise chez nous son deuxième chiffre d'affaires au monde derrière les États-Unis. C'est le résultat d'un marketing très habile qui a su « franciser » le hamburger. Si on paye ce sandwich à la viande hachée 4 euros chez « Mc Do », le prix peut descendre à 66 centimes dans certaines grandes surfaces. Que mange-t-on à ce prix-là ? Capital a aussi enquêté dans des nouveaux restaurants très tendances mais aussi très rentables qui proposent des hamburgers à plus de 15 euros.
    Sandrine Rigaud et Patricia Lechevallier

    La guerre des livraisons de pizzas
    C'est devenu l'un des commerces les plus courants même dans les petites villes. Ils s'appellent Domino's Pizza, Speed Rabbit ou La Boîte à Pizza et vous proposent de vous livrer à domicile en une petite demi-heure. Dans chacun de ces restaurants, tout est rationnalisé à l'extrême : les quantités d'ingrédients, la cuisson des pizzas mais aussi le temps de livraison en mobylette. Mais surtout, ces enseignes se livrent à une redoutable guerre des prix, fatale pour certains.
    Vincent Lepreux

    Distributeurs automatiques : la cash machine ?
    Qui n'a pas succombé au bureau, à la gare ou au cinéma à la tentation de ces distributeurs automatiques avec leurs sandwiches, leurs barres chocolatées ou leur mélange de bonbons ? L'air de rien, il y en a 700 000 en France. On ne s'en rend pas toujours compte mais avec ces machines on paye les produits au prix fort. Quelle est la stratégie de leurs propriétaires pour vous faire craquer et comment les marques se battent-elles pour être présentes dans ces machines ?
    Julie Lotz

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