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    Grande distribution

    Le 06 sept. 2009 à 22h18
    Félicitation au journaliste d'M6 pour le reportage sur le jambon, ainsi que l'interview qui a suivie.
    Un euro trente cinq le kilo payer au producteur , qui nourrira pendant prés de six mois son cochon, revendu 20 euros le kilo dans un magasin où il passera à peine 72 heures. Chercher l'erreur!
    Avec un peu plus d'équité dans les relations commercial on pourrait peut-être mieux rémunérer nos paysans, au lieu de leur donner des subventions, et ainsi ralentir la disparition de ces derniers...
    Le 06 sept. 2009 à 22h27
    entierement d' accord avec castaside , surtout ; prix d'achat par la grande surface environ 10 euros revendu 20 euros sans rien faire , à part les frais de fonctionnement ; c'est pas un scandale ?
    jc
    Le 07 sept. 2009 à 02h58
    Quel dommage que les reportages mettant en cause la GMS ne vont jamais au bout des choses... certes, le reportage montre bien que la GMS dégage des marges trop importantes sur les produits, tout comme les marques nationales au détriment des agriculteurs !!!!
    Mais en montrant que la marge d'une MDD est beaucoup plus importante qu'une marque nationale, c'est une erreur !!!
    Dans la GMS, une marque nationale dégage plus de CA qu'une MDD... et les marques nationales font un gros chèque aux enseignes selon les accords commerciaux (ce qu'on nomme les marges arrières).
    Ce qui veut dire qu'une marque peut redistribuer à une enseigne l'équivalent de près de 30 % de son CA annuel par enseigne.
    C'est d'autant plus intéressant pour les enseignes de vendre des marques nationales dans la mesure ou la valeur est plus importante puisque le prix de vente du jambon est plus cher.
    Les enseignes vendent plus de volume avec une MDD, mais la marge en valeur peut être plus importante avec une marque nationale d'où l'intérêt d'une enseigne de vendre plus de marques.
    Et comme les fournisseurs commencent à réduire un peu (voir très peu) leurs accords commerciaux avec les enseignes sur les marges avant, les prix vont à la baisse dans les rayons. Et comme l'a expliqué clairement Système U, Monsieur Papin, il s'agit d'un va et vient... la part de valeur du CA des marques a été réduite par une baisse des prix, entraîne une baisse des marges arrières en %... donc les MDD augmentent les prix de vente.

    Bref, il s'agit de débats politiques qui mettraient mal à l'aise certains intervenants... et on arrive finalement toujours à la même conclusion : les consommateurs sont pris pour des idiots, tout comme les agriculteurs !!!!!
    Le 07 sept. 2009 à 09h06
    Le reportage a permis surtout de faire comprendre à la population française que d'une part, le produit de base est bon mais mal rémunéré, que rien ne remplace un boucher ou un charcutier et qu'il faut faire pression sur les grandes surfaces pour avoir plus de choix de jambon artisanal.

    Pour le reste, j'estime que c'est la loi du commerce. Que les Français par leur paresse ne font qu'alimenter.
    Le 08 sept. 2009 à 13h46
    Je suis surprise que personne ne soit scandalisé par le sort de ces pauvres truies emprisonnées toute leur vie entre des barreaux !!! qu' on ne vienne pas me dire que le jambon est bon ... c'est de l'élevage qui s'apparente à celui des poulets " en batterie " et des lapins tellement nombreux qu'ils se bouffent entre eux !!! Quand on voit ce genre de reportage , on a plus envie de manger.... même un bout de jambon !!!

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