Présenté par
  • Forum CAPITAL

Bienvenue sur le forum CAPITAL

Reportage sur les travailleurs en Nouvelle-Calédonie

Le 04 janv. 2009 à 21h57
    Tout à fait d'accord!
    J'ai trouvé la deuxième partie du reportage parfaitement honteuse!
    Les sous-entendus du journaliste sont insupportables!
    A l'entendre, on croirait que la Nouvelle-Calédonie est un pays de gens feignants qui ne savent pas travailler et qui n'ont aucune formation... heureusement que le métropolitain est là pour lui montrer comment faut faire!!!
    Dans le genre jugement à l'emporte-pièce, c'est plutôt pas mal!

Quant au pdg de l'usine de nickel, heureusement qu'il accepte les doléances des kanaks! C'est la moindre des choses! Il va quand même détruire une grosse partie du territoire, transformer les montagnes en gruyère!
    Mais d'après le ton du journaliste, on a l'impression qu'ils en demandent beaucoup!!

Bref, encore un bel exemple de journalisme comme sait si bien le faire M6.
    Le 04 janv. 2009 à 22h02
    J'avoue je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dissent... Je suis actuellement sur Créteil pour des études, mais j'ai toujours vécu a Nouméa. Je suis pas contente de se reportage en effet je trouve qu'il ne parle pas biens des Mélanésiens. Enfin ce n'est pas mon petit message qui va changer quelque chose. Quoi qu'il en soit, la Nouvelle Calédonie c'est la plus belle ile :-P
    Le 05 janv. 2009 à 14h05
    Un grand MERCI à M6 qui fait en sorte qu'une belle île où l'on parvient tout juste à faire régner l'apaisement et à instaurer une somme toute "relative" sérénité entre des communautés qui se sont affrontées durant des décennies...... sera désormais, et grâce à un reportage véhiculant de bien FAUSSES idées, spoliée et pourrie par tout un tas "d'investisseurs et parasites" plus ou moins honnêtes et dont le seul intérêt sera de venir y "faire du fric"..... :-(

MERCI donc M6 de faire croire à ce type de "petits prétentieux" que la Nouvelle-Calédonie est un "ELDORADO" dont nous ne pourrons jamais exploiter les ressources et donc développer nous-mêmes puisque nous ne sommes que de pauvres feignasses....

Le genre de lamentables petits investisseurs dont je vous parle sont ceux-là même qui aujourd'hui débarquent en masse dans les bureaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, croyant être investis de la GRANDE mission d'être des Elus qui vont venir "sauver" notre Paradis de la Perdition....... en se remplissant les fouilles !!!

Ah ah ah ah ah ah !!!! J'en ris à gorge déployée depuis ce matin ! :lol:

Bien grande sera leur déception..... sans aucune connaissance des us et coutumes locaux, de la culture, de l'importance de la Parole et de l'humilité kanak, et lorsqu'ils se trouveront brutalement confrontés à ce qui s'appelle l'EMPLOI LOCAL.... !!!

Qu'ils se souviennent à cet instant de l'instigateur de leurs déconvenues... :lol: :lol: :lol:
    Le 05 janv. 2009 à 17h17
    Bravo M6 et merci beaucoup d'avoir dénicré la Nouvelle Calédonie. La Calédonie est certes pas touché par la crise economique mais elle n'a pas besoin de sauveur metropolitain, loin de là. C'est du pure neo colonialisme ce qu'a fait M6, la caledonie est dans le processus de decolonisation elle ne veut pas être colonisée à nouveau par la France. Donc merci de ne pas croire qu'on trouve du taf assez facilement en calédonie et que les calédoniens sont des incompétents car la réalité sur le terrain est tout autre!! :x :x :evil: :evil:
    Le 05 janv. 2009 à 17h36
    J'ai bien pensé que ce reportage allait provoquer ces réactions, justifiées à mon avis.
    ceci dit, il faut quand même admettre que c'est agaçant et décourageant de voir que le travail n'est fait qu'à moitié, qu'il y a une certaine nonchalance dans la manière d'appréhender les obligations professionnelles, que bien des gens ne sont pas fiables, mais c'est un paramètre qu'on doit connaître avant d'arriver là-bas, me semble-t-il... :?
    si tu n'as rien de mieux à dire que le silence, tais-toi !
    Le 06 janv. 2009 à 20h53
    Heu... il me semble que si tu étais payé aussi chichement que les kanaks vus à la fin du reportage, tu manquerais toi aussi de motivation pour aller au taf!

C'est bien mignon de se plaindre de l'absentéisme, mais le gérant de l'hôtel pourrait tout simplement commencer par payer plus décemment ses employés!!!
    Le 07 janv. 2009 à 02h05
    Je tiens à réagir sur l'émission sur le cailloux autant que sur les commentaires des internautes. J'ai vécu 16 ans en NC avec ma famille et je suis rentré depuis deux mois en France. J'ai construit ma vie là bas et ce pays m'a apporté beaucoup de choses positives mais m'a fait prendre conscience aussi que le soleil se paye trés cher. J'ai commencé comme salarié à 850 euros et en 16 ans voyez l'évolution.
    Après 6 ans de galères( je pêchais pour nourrir ma famille), j'ai reussi à faire mon trou dans le batiment et j'ai embauché des gens de différentes ethnies et je peux vous dire que ce soit des mélanésiens, des wallisiens , des calédoniens ou des métropolitains(à part quelques exceptions), la façon de vivre et de travailler est la même pour tous. Noublions pas que nous sommes dans un pays chaud ou travailler par 35° n'est pas choses facile.La fainéantise n'est pas propre à telle ou telle ethnie, dans chaque communauté on retrouve les mêmes mauvais employés et les mêmes bons employés.
    Par contre vivre dans un pays ou tout les prix sont établis pour une minorité de nantis c'est purement et simplement inacceptable( au minimum deux fois le prix et voir jusqu'à 5 fois le prix du pays d'origine du produit).
    J'ai moi même importé des produits et je peux vous dire que les fortunes calédoniennes se sont faites et se font encore sur les importations.
    Alors certe, c'est un pays merveilleux avec des gens trés chaleureux et acceuillant mais une fois que vous y êtes , il faut gagner énormément d'argent pour pouvoir vivre correctement( pas moins de 3/4000 euros par mois pour une famille de 4). Alors avec 800 à 1100 euros par mois, je peux vous dire que vous survivez uniquement.
    Je ne fais pas de politique sur si oui ou non il faut que ce pays soit un jour indépendant,mais ce que j'ai pu constater sur place c'est que les syndicats se payents, les partis indépendantistes ne le sont que par le nom et que la volonté de la France comme des grosses entreprises n'est que de puisser les richesses jusqu'à épuisement; puis après.....sans tourisme, sans agriculture, sans industrie tournée vers l'export etc... que va devenir ce pays; un cailloux retourné dans tout les sens ou les seuls arbres que l'on verra seront ceux de la place des cocotiers(c'est une image bien sur).
    Amis calédonie de toutes ethnies défendez votre bout de terre du bout du monde et faites en votre pays et non celui du fric.
    Sur ce je retourne dans le froid saisissant de ma région et dans mon coeur , le soleil et la chaleur resteront toujours présent.
    Le 07 janv. 2009 à 09h01
    M. Leroux,

Je pense qu'en "entendant parler" de Nouvelle-Calédonie, et venant y tourner un reportage pendant huit jours, vous auriez mieux fait de vous renseigner davantage, et de faire, tout simplement votre job de journaliste, en essayant, comme vous le dites si bien "de retranscrire la réalité de cette île".
    Or, votre repotage sur ce que vous présentez comme l'éldorado calédonien est tourné d'un point de vue douteux, et montre bien une méconnaissance de votre sujet absolument consternante.
    Vous qui espériez que le reportage serait bien accueilli par la population, je peux vous dire qu'à Nouméa, en Brousse, toute la Calédonie ne parle parle que de ça : vous avez choqué tout le monde par votre suffisance, votre attitude colonialiste primaire (je vous rappelle que la Calédonie, contrairement à ce que vous dites dans le reportage n'est pas "un bout de france" mais un PAYS en voie d'émancipation).. vous avez choqué tous les calédoniens qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, ou gris...
    Moi, j'ai eu honte de votre reportage M. Leroux : j'ai eu honte de votre point de vue néo-colonialiste voire raciste (venez les blancs, les kanak c'est tous des fénéants, faut des blancs pour les diriger).
    J'ai eu honte qu'une chaine française aussi importante qu'M6 confie à un amateur de votre trempe un reportage qui pourrait avoir des conséquences importantes, à la veille d'élections capitales pour l'avenir du pays.
    J'ai eu honte M. Leroux que vous divisiez ce pays entre les zoreilles qui bossent et les kanak qui ne font rien. La Calédonie ce sont aussi les descendants de colons, les wallisiens, les vietnamiens, les javanais.... et des kanaks qui bossent pour l'avenir de leur pays, y'en a plein.
    J'ai eu honte M. Leroux que fassiez croire à des métropolitiains désespérés par la crise que la calédonie c'est gros salaire et farniente... vous ne parlez pas du coût très élevé de la vie... de la loi sur l'emploi local qui sera votée en 2009 et qui restreindra de manière importante l'accès des métropolitains à l'emploi .
    J'ai eu honte M. Leroux, d'autant plus que mes ancêtres viennent de votre pays, loin là bas, en France... Et je me dis qu'avec des gens comme vous, on en a pas fini avec le colonialisme...
    Le 07 janv. 2009 à 21h21
    en effet je pense que le journaliste a subit des pressions car il faut aussi dire qu'il y a des pratiques mafieuse et qu'il n'y a pas une liberte d'expression total, je pense qu'effectivement il vaut mieux parle de prison doree que d'eldorado sauf biensur pour certaine personne mais dans ce cas c'est partout pareil, en france il y a des gens qui vivent tres bien, bien sur c'est tres beau sur les photos mais il faut venir voir de pres et on s'aperçoit vite que c'est un grand depotoire ou les gens jettent tout partout ou meme dans certaine rue de la ville on voit des poubelles qui debordent et des ordures au sol de plus la vie est tres chere et une famille de 4 avec 3 ou 4000 euros survivent seulement si on compte 1000 e de loyer + minimum 1000 e pour une voiture et l'assurance + les charges on arrive a pres de 3000 e et on a pas manger et pour le travail le reportage a parle d'une poigne de personne sur des centaines qui arrivent et il ne parle pas de ceux qui repartent ou qui zone et qui dorme en coloc, il y a quand meme autour de 10000 chomeurs declares sur 250000 habitants sans compte tous les jeunes des tributs qui ne sont inscrit nulle part et il ne parle pas de l'emplois locale et des syndicats qui font pressions sur les chefs d'entreprise qui veulent embaucher des gens de l'exterieur ni de tous les gens qui doivent travailler au noir pour vivre et qui sont exploites comme ma femme qui est d'origine etrangere marie avec moi legalement avec un livret de famille mais qui n'a aucun droit et qui ne recoit pas de carte de travail, il y a aussi le fait que la chambre des metiers donne des cartes de patente ( artisan ) a tout le monde avec de l'experience ou non, il faut donc compter tous ces patentes et beaucoup de faux patentes qui rament pour vivre et garder la tete hors de l'eau,pour ce qui est du rascime je peux pas dire qu'il y en a pas, peut etre moins qu'ailleur mais tout de meme quand j'ai demande les papiers a l'immigration pour que ma femme puisse venir vivre avec moi je me souviendrais toujours ce que m'a repondu l'employe kanak quand je me suis plains apres plusieurs mois d'attente en leur disant que c'est long, elle m'a repondu que c'est moi qui a choisi de me marier avec une etrangere que ici il y a la loi pays je trouve cela tres grave, alors eldorado oui pour les fonctionnaires et leur indexation a 75% et pour quelques aventuriers qui n'ont pas peur comme moi jusqu'a aujourd'hui, mais n'oublie pas que la vie est tres chere parce qu'on subit les monopoles et qu' une fois sur le cailloux on a du mal a en repartir faute de moyens et qu'il y a le referendum pour l'independance en 2014, pour la qualite de vie, evidemment il fait bon vivre au soleil jamais moins de 14/15 ° on fait un credit pour acheter un pic up on va a la peche ou a la chasse on fait des grillades dans la nature et on laisse nos poubelles sur place, voila a quoi ce resume la vie de la majorite des caledoniens, je m'arrete la car je pourrais encore en dire beaucoup, la porte est ouverte a tous ceux qui veulent venir mais il faut dire la verite.
    Le 07 janv. 2009 à 23h38
    Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis assistant de direction en Nouvelle-Calédonie. Ma mère est métissée vietnamienne, mon père est calédonien depuis 7 générations. En voyant ce reportage, j'ai été déçu par le manque flagrant d'objectivité dans ce reportage. Par nature subjectif puisque réalisé par une personne qui a son intelligence, sa culture et donc sa vision des choses, il aurait cependant été de bon ton de (beaucoup) mieux étudier le contexte économique, culturel et social de la Nouvelle-Calédonie avant de pondre autant de bêtises.

Pour commencer, en parlant de l'emploi local et de la facilité toute relative de trouver du travail, il faut quand même préciser que si l'offre d'emplois est réelle et soutenue, l'émission occulte le fait qu'avec 1000€ par mois, on survit tout juste, tant la vie est chère. Beaucoup s'y sont déjà brûlés les ailes, par manque d'information sur les réelles conditions de vie et de travail. Aller chercher de la main d'oeuvre "qualifiée" en France, pourquoi pas si elle l'est vraiment (!) et qu'elle manque réellement sur place, mais sous entendre qu'on ne peut pas faire du bon boulot en recrutant localement comme celà a pu être dit avec le restaurant RIVLAND, c'est déplacé ! Et quand on voit ces métropolitains qui s'installent et qui embauchent d'autres métropolitains, uniquement !!! Grrrrr

Ce qui me dégoute le plus au fond, et qui dégoute les Calédoniens, c'est cette manière qu'ont certains (pas mal !) métropolitains à venir en Calédonie comme s'ils venaient dans une colonie, un pays conquis, à tout critiquer, à se permettre un jugement sur des sujets dont ils ignorent les tenants et les aboutissants, à tout comparer à la France et à prendre le parti de causes qu'ils ne peuvent pas comprendre étant donné le peu de recul qu'ils ont. ET, comme on a pu le voir en début de reportage avec les 2 jeunes cuistots nourris logés qui mettent de côté 1600€ sur 1800€ chaque mois, ce qui m'horripile par dessus tout, c'est de toujours économiser, de ne rien dépenser localement "parce que c'est trop cher", bref, de "jouir" de la Calédonie en faisant fonctionner le moins possible l'économie locale et en s'intégrant le moins possible aux Calédoniens !
    Je ne suis pas contre qu'un "métropolitain" s'installe en Nouvelle-Calédonie pour travailler, après tout, nous sommes une grande partie de Calédoniens issus d'Europe, d'Indonésie, du Vietnam, et de beaucoup d'autres pays. Mais nous avons grandi, évolué avec le pays, contrairement à cette vague d'arrivants, ces fameux "zoreils"...Parce qu'il faut bien reconnaître que par la force des choses ils sont reconnus en tant qu'ethnie à part entière ! Qu'ils fassent juste l'effort de s'intégrer au pays, et ils verront à leur tour combien c'est facile de repérer un Zoreil, à son look autant qu'à ses raisonnements "métropolitains" !!!!

Ensuite, la deuxième partie du reportage peut être qualifiée de choquante par certains aspects, quand on se permet de généraliser ainsi la fénéantise et l'absentéisme des mélanésiens qui ont de la chance de se voir offrir du travail et des revenus par un européen immigré de longue date...Les sous entendus sont douteux, et mettent mal à l'aise. Réduire le rapport des ethnies à "blanc" et "noir" est assez honteux tant la mixité ethnique de la Calédonie peut se passer de telles réductions. Certes, il faut composer avec les spécificités de chacun pour travailler, qui peuvent être assez "délicates", mais on s'en sort...Et d'ailleurs à choisir, on préfèrera quelqu'un d'un peu oisif et absent à quelqu'un qui sait tout sur tout, qui a tout vu, tout lu, tout entendu...et touché la prime !!!!

Enfin M. Leroux, dans l'ignorance, l'abstention aurait été la "moins pire" des solutions, parce que pondre un reportage sur la Nouvelle-Calédonie sans savoir de quoi vous parlez comme beaucoup avant vous, en faisant autant d'amalgames plus ou moins blessants, des sous entendus qui rapellent des clivages pas très bien vus, on s'en passe volontiers. Comme on dit en Nouvelle-Calédonie à l'encontre de "Zors" comme vous, typique du genre, "Restez chez vous et nous faîtes pas chier ici !!!!!!!!!!!!"
    Le 08 janv. 2009 à 01h52
    Bonjour !

Quel début d'année pour M6, commencer par un reportage sur la Nouvelle Calédonie (NC), en plein été alors qu'on se les gèle à Paris.

En regardant ce reportage, on est frappé par le ton qui assène des soit disant vérités, qui sont toutes plus contestables les unes que les autres. On a la même impression que lorsqu'un vendeur très zélé nous fait croire que son produit fait le café, lave le linge et grille des toasts en même temps. En gros la Calédonie, en temps de crise mondiale, offre des jobs en pas moins d'1h, payés 2000€, c'est limite si on est nourri, blanchi, et si on a 10 employés de maisons disponibles 24h/24 gratuitement avec le job.

N'importe quoi ! On dirait que ce "reportage" a été co écrit par le gouvernement calédonien qui veut faire croire à tout le monde que le "caillou" est un îlot de paix, et un paradis économique. M6 a fait une meilleure pub à la calédonie que le gouvernement calédonien qui dépense des millions chaque années pour promouvoir l'île.

Le journaliste aurait mieux fait de plus s'informer avant de prétendre informer les téléspectateurs. AUCUNE fois dans le repotage il n'est fait mention du COUT DE LA VIE en Calédonie !! C'est une île qui doit importer presque TOUS les produits nécessaires à la vie de tous les jours, et si ce n'est pas le produit qu'elle importe, ce sont les matières premières, et avec le coût de transport qu'on connait... Bref, la vie en NC est 30% (voire plus) chère qu'en métropole ! Le paquet de 4 Danettes à 8€, Bienvenue en Calédonie !! Alors bon les 2000€ par mois, quand on sait que l'immobilier à Nouméa est au prix de Paris, et que la vie est 30% plus chère, ça perd vite de son attrait !! AUCUN MOT dans le reportage. Pareil pour les fromages, à moins de vouloir payer 10€ son camembert, il faut tirer un trait dessus.

Bref toutes les réalités de la vie en insularité au bout du monde sont occultées, et seule transparait le côté "paradisiaque" de l'île. C'est vraiment survoler les choses.

Comparer Nouméa à Los Angeles ou Miami c'est bien gentil, mais avez vous marché dans Nouméa ? Ses trottoirs impraticables et souvent démolis de toutes parts, les infrastructures pour touristes quasi inexistantes....

Comment avez vous pu occulter les tensions communautaires encore très présentes sur l'île, ce racisme qui pourri la vie de l'île.

Et comment sous entendre que les Kanaks sont fénéants? Le PAUVRE entrepreneur métropolitain qui ne pourra pas faire autant de fric qu'il veut sur les richesses naturelles de cette belle île, parceque les kanaks ne travaillent pas comme des chinois... C'est honteux de raisonner ainsi. Et puis ce monsieur qui vend son huile, vu les petits billets qu'il a laissé aux Kanaks, il est indécent de le plaindre, même s'il a fait 5h de route dans son gros 4x4 pour rien, avez vous vu le prix de son huile???

Et le patron Canadien. Mais vous pensez qu'il est fou ?? Vous pensez sincèrement qu'il va payer pour refaire une route, une église etc, s'il n'y trouve pas son compte ? Mais quelle naïveté !! Si il fait tout cela c'est qu'il y trouve LARGEMENT son compte. Alors sous entendre que les Kanaks devraient déjà être contents qu'on leur refasse la route, et qu'ils abusent de demander autre chose...

Bref un reportage qui parait fait très à la va vite, qui survole le sujet en épandant de nombreuses ERREURS grossières, et de nombreux sous entendus douteux concernant la population kanake. Moi qui pensait que l'émission Capital était de qualité, si tous les reportages sont traités avec ce sérieux, je suis plus que dubitatif sur la qualité de l'emission !!

Désolé je rajoute des éléments, mais il y aurait eu tellements d'éléments qu'un journaliste aurait pu traiter concernant la NC... L'énorme concentration de l'économie, qui est entre les mains de quelques personnes seulement, l'absence de concurrence, les scandales du député Lafleur, des marchés publics calédoniens bidonnés, etc etc...
    Le 09 janv. 2009 à 10h04
    Bonjour,

Je vis en Calédonie, je sais donc de quoi je parle. Je suis comme une grosse partie de la population, indigné par un reportage, qui n'est, a mon gout, qu'un énorme tissus de conneries... M6 aurait mieux fait de faire un reportage touristique...
    Premier point a intégrer, nous somme en Calédonie et non en france!!! Nous avons le status de Pays d'outre mer et nous bossons actuellement sur nos signes identitaires, monnaie, hymne et drapeaux.

Ensuite je regrette que ce reportage fut tourné de manière subjective. Peut etre que ces messieurs auraient dus passer un peux plus de temps pour bien comprendre le pays!!! Ici nous sommes touché par la crise comme tout les pays, certe differement et avec un temps de retard mais la crise arrive. Pays du plein emplois ??? mais d'ou viennent ces idées? Pour info il y a bien plus de chomage qu'on veux bien le montrer.
    Merci a M6 d'avoir montré un métro qui débarque et trouve en 2 jours un contrat de plus de 200000... Autant dire de suite que si c'est pas monté ca doit etre la seule exeption car beaucoup débarquent mais beaucoup repartent aussi... M6 a oublié d'en parler... Tout comme l'emploi local très chèrement defendu par les syndicats.
    Pour etre franc l'intégration d'un métro est longue et difficile, voire impossible pour ceux qui veulent se croire en France et tout critiquer. Les salaires sont pas plus haut qu'ailleur comparé au niveau de vie ici. Un logement??? ben vaudra un bon salaire pour se payer un petit F2.

Je passe sur la partie consacrée aux mélanésiens, les décrivants comme des fénéants mal payés... Quelle honte.
    Bref ce reportage est une insulte a notre pays, la Nouvelle Calédonie, et une insulte envers ses habitants. Une honte pour M6
    Le 10 janv. 2009 à 07h51
    Que de bruit, que de rage, que de rancœur.....si ce reportage peut appeler à commentaires, au moins il a le mérite d'exister!!! que dit il en résumé, car il ne faut pas se leurrer....en 20 mn résumer la nouvelle Calédonie et son contexte c'est forcement réducteur, et grossier ; cependant, le fil conducteur, la trame est révélatrice d'une situation d'un contexte....et oui, la nouvelle Calédonie c'est 5% de croissance nette !!!!
    C’est factuel
    C’est quasiment le plein emploi et c'est forcement compte tenu de l'étroitesse de la population (nous serions 250000) des métiers, des spécialités qui ne sont ou ne peuvent être suffisamment pourvues en local
    Alors oui, la mère patrie (même si elle est de l’autre cote du monde) peut et doit nous envoyer ses enfants chéris (mais pas n’importe lesquels, ceux qui ont envie de bâtir un pays, de construire, je n’évoque même pas le cas des fonctionnaires pour qui l’indexation est plus un jackpot d’une opportunité professionnelle !!!Mais il y en a quelques uns tout de même qui jouent le jeu lol)
    Car si ce reportage, par ses clichés à fait autant réagir localement, c’est que peut être il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à évoquer !!!
    Oui, Nouméa la blanche peut s’apparenter à une petite Californie (avec ses Hollywood/anse vata quartier huppé mais aussi ses Chicanos/tindu quartier ghetto)
    Oui l’argent, la richesse est présente et oui elle est très in égalitairement repartie
    Oui, certaine ethnies, et tout particulièrement les cultures mélanésienne et wallisienne ont un rapport différent quand aux valeurs du travail
    Oui, les européen de souche bien souvent développent un complexe, de supériorité face au kanak car ils n’ont pas la légitimité historique et d’infériorité face au Metro car ces derniers leurs renvoient bien souvent l’image d’un miroir qu’il voudrait être
    Oui, la coutume localement est très prégnante et bien souvent détournée de sa fonction originelle et désormais s’apparente souvent plus à des échanges financiers qu’à sa fonction de régulation sociétale ; en d’autre temps en d’autre lieu, d’où le cliché du reportage, cela pourrait s’apparenter à des relations féodales voir si je pousse le trait à du racket.
    C’est extrême, c’est général, ça ne reprends pas les cas particuliers heureusement fort nombreux des exceptions mais c’est malheureusement la tendance…..regardons goro, tous nous savions au fond de nous qu’après de multiples palabres, échanges, coups d’éclats, tout se réglerait à coups de millions, et les principes, les bois tabous, toutes ces galéjades ont disparu en un instant
    Car ne nous leurrons pas, la nouvelle Calédonie, terre extraordinaire, consciente de sa de ses richesses, prônant l’ouverture aux autres est extrêmement sectaire…..j’entends déjà des propos tels qu’enculé de zoreil etc etc.
    Mais oui, cette société effectivement pourrait s’apparenter à une petite Californie, comme las bas, il y a des quartiers plus ou moins prisé mais surtout et malheureusement, il y a des quartiers qui petit à petit évoluent vers des classifications ethniques
    Et à trop vouloir reconnaitre les différentes cultures, mélanésienne, wallisienne, caldoche, javanaise, chinoise etc. etc. on crée le terreau nécessaire à la séparation à la différenciation des peuples
    Ici, désormais on ne résonne plus qu’avec les accords de Nouméa, la notion de citoyenneté calédonienne, d’emploi local etc. etc. que des concepts flous qui entretiennent un mythe un rêve
    La nouvelle Calédonie, à preuve du contraire est encore française (est ce bien, est ce mal, je ne me prononce pas) mais assurément nous sommes encore une composante de la république française et à ce titre notre devise c’est toujours LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
    Aussi à l’aire du numérique, de la mondialisation ouvrons nos esprits, ouvrons cette terre qui peut et qui doit accueillir les énergies, les bonnes volontés…..le changement fait peur, la concurrence fait peur….mais ne rien faire, ne rien changer c’est condamné ce pays à plus ou moins longue échéance (50 à 100 ans lol) à se noyer dans les profondeurs des 194 pays qui composent cette terre
    Ces bretons qui débarquent, ces alsaciens qui sont venus etc. etc. c’est notre chance à nous, n’oublions jamais que la première puissance mondiale s’est construite grâce à ses vagues d’immigrations successives…..et heureusement car peut être en ce moment nous serions sous le joug du nazisme ou plutôt localement de l’empereur du japon
    On ne refait pas l’histoire, mais on construit son histoire,
    Et ce reportage s’il prête à commentaire au moins il éveille les consciences et rien que pour ça, il a atteint son but
    Faire réagir à défaut d’agir….alors amis métropolitains, mais aussi anglo-saxons, asiatiques etc etc venez nous accompagner dans la construction de cette terre pleines de contrastes et riche de ses différences

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google