Présenté par
  • Doudous, smartphones, jeux, nos addictions décryptées par la science !

    Emission du dimanche 01 mai 2016 20:10

    Doudous, smartphones, jeux, nos addictions décryptées par la science !

    Doudou, pouce, tétine : pourquoi les enfants y sont-ils tant attachés ?
    Nous avons tous eu un doudou fétiche ou une tétine que nous emmenions partout ! Certains enfants, eux, préfèrent sucer leur pouce. D'où vient ce réflexe de succion ? Comment les bébés choisissent-ils leur doudou ? Toucher, odorat, vue : grâce une expérience étonnante vous allez enfin savoir lequel de ces 3 sens est le plus important dans la relation entre vos enfants et leurs doudous ! De la crèche à l'école primaire et même parfois au collège, certains ont parfois du mal à s'en séparer. Pourquoi les enfants ont-ils besoin de leur doudou ou de leur tétine pour se calmer ? Que se passe-t-il dans leur cerveau ? On dit qu'un enfant doit pouvoir se passer de son doudou ou arrêter de sucer son pouce ou sa tétine vers l'âge de 3 ans, pourquoi ? On entend souvent que sucer son pouce ou une tétine déforme les dents et le palais, est-ce vrai ?

    Sommes-nous tous dépendants de notre téléphone ?
    7 Français sur 10 possèdent un smartphone et y passent en moyenne plus de 2h par jour, c'est presque l'équivalent de 2 journées de travail ! Chez les jeunes, le chiffre atteint en moyenne 3h30 d'utilisation quotidienne. Pourquoi ne pouvons-nous plus nous passer de ces téléphones intelligents ? Une récente étude a montré que nous nous servons de moins en moins de nos téléphones pour téléphoner. Cette fonction n'arrive qu'en 5e position derrière Internet, les réseaux sociaux, les jeux et la musique ! Quelles sont les conséquences de cette utilisation intempestive ? D'autres symptômes physiologiques liés à l'utilisation abusive de ces téléphones apparaissent également. Par exemple, la tendinite du pouce ou des lésions nerveuses au niveau du coude. Une maladie vient d'apparaître : la « nomophobie », contraction de l'anglais « no mobile phone phobia ». Mais la « nomophobie » qu'est-ce que c'est ? À partir de quand est-on considéré comme dépendant ? Pour le savoir, Mac Lesggy a passé un test auprès d'un spécialiste afin de mesurer son degré d'addiction.

    Jeux vidéo, jeux d'argent : comment jouer par plaisir et sans excès !
    Qu'il s'agisse des jeux de tirage, de grattage, de PMU ou de jeux en ligne comme le Poker ou de jeux vidéo, les Français sont 25 millions à jouer occasionnellement ou régulièrement. Mais que faire quand les joueurs ne peuvent plus s'en passer et jouent de façon addictive ? C'est le cas de 200 000 personnes en France. Certains engloutissent leur argent, d'autres leur temps : les accros aux jeux vidéo passent jusqu'à 30h par semaine sur leurs consoles ! Hommes, femmes, adolescents : sommes-nous tous égaux face à cette attirance pour les jeux de hasard ? Que se passe-t-il dans le cerveau des joueurs compulsifs ? Comment dépister une personne qui est en train de devenir accro et comment la soigner ? Des spécialistes décryptent les mécanismes d'une des addictions les plus répandues et vous donnent les clés pour que le jeu reste un plaisir sans conséquences néfastes.

    Réagissez

  • Les réponses de E=m6

  • Vous aimerez aussi