Présenté par
  • Stress, surmenage, burn-out : quand notre corps dit stop !

    Emission du dimanche 05 février 2012 20:05

    Stress, surmenage, burn-out : quand notre corps dit stop !

    Le stress : une réaction naturelle qui nous encombre !
    Aussi bizarre que cela puisse paraître, le stress est une fonction de l´organisme aussi vitale que respirer ou digérer. C´est un mécanisme naturel qui se met en marche pour répondre à une contrainte nouvelle ou inattendue de notre environnement, comme une situation d´urgence par exemple. Grâce à une expérience, vous allez découvrir comment une situation stressante agit sur notre corps. Et pour comprendre pourquoi certains arrivent à mieux gérer leur stress que d´autres, nous avons suivi Solal l´un des interprètes de la comédie musicale « Adam et Eve ». Chaque jour, il est confronté à un stress énorme, chaque jour, il parvient à le maîtriser : comment fait-il ? Réponses dans ce reportage.

    Eczéma,ulcère : comment éviter les maladies du stress ?
    Si le stress est nécessaire, un stress trop présent peut avoir des répercussions sur notre santé. Les premiers organes à être touchés sont ceux du système digestif : perte d´appétit ou, à l´inverse, la fringale nous envahit. Alors, quel mécanisme se met en marche pour ainsi modifier notre faim ? Deuxième organe touché : la peau. Eczéma, chute de cheveux... pourquoi le stress entraîne-t-il des réactions si fortes dans notre organisme ? Et quels moyens avons-nous de limiter les effets ? Toutes les réponses avec des scientifiques.

    Travailleurs surmenés, mamans débordées : attention au « burn-out » !
    Démotivation au travail, fatigue extrême, vous pensez faire une dépression... Vous avez tous les symptômes de cette expression extrême du stress que l´on appelle aujourd´hui « le burn-out ». Jeunes cadres dynamiques, travailleurs surmenés, mamans débordées... Cette forme de stress touche une catégorie de plus en plus large de la population. Quels sont les premiers signes qui ne trompent pas ? Peut-on l´éviter ? Et quelle est la frontière entre dépression et burn-out ?

    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect
  • Les réponses de E=m6

  • Vous aimerez aussi