Présenté par
  • Lait, olive, blé : les incroyables pouvoirs de transformation des aliments

    Emission du dimanche 18 novembre 2012 20:05

    Lait, olive, blé : les incroyables pouvoirs de transformation des aliments

    En quoi le lait est-il un aliment exceptionnel ?
    Le lait est considéré comme un aliment complet, riche en nutriments, minéraux et vitamines. Mais, outre ses grandes qualités nutritionnelles, le lait est un aliment exceptionnel... En effet, il permet de faire du fromage, des yaourts, du beurre, de la crème fraîche... Par quel procédé naturel cet aliment peut-il ainsi se transformer ? Comment, avec le même lait de vache, peut-on obtenir de la mozzarella, du camembert, ou encore du comté ? Comment vieillit le fromage qui, par définition, est un produit fermenté ? Pourquoi les bactéries contenues dans les yaourts sont-elles bonnes pour notre organisme ? Toutes les réponses avec des scientifiques.

    Comment l'olive peut-elle donner de l'huile et du savon ?
    Saviez-vous que les olives noires sont à l'origine des olives vertes ? Mais pourquoi changent-elles de couleur et selon quels procédés chimiques ? Quelles sont ses vertus ? Il faut entre 4 et 10 kg d´olive pour obtenir 1 litre d´huile. Comment fait-on ? Qu'est-ce que la pression à froid ? Quelle est la différence entre l'huile d'olive vierge ou extra vierge ? Avec de l'olive, on peut même faire du savon... Mais comment ?

    Pain, pâte, semoule : les incroyables pouvoirs de transformation du blé !
    Le blé est sans aucun doute la céréale la plus consommée au quotidien : farine, pâtes, pain, semoule... Quelles sont les propriétés du blé ? Quelle est la différence entre le blé dur et le blé tendre ? Qu'est-ce que le blé complet ? Comment, à partir du même aliment, peut-on fabriquer des pâtes ou encore de la semoule ? Toutes les réponses dans ce reportage.

    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect
  • Les réponses de E=m6

  • Vous aimerez aussi