Présenté par
  • Forum E=M6

    Bienvenue sur le forum E=M6
    Le 09 sept. 2012 à 20h39
    Mais halte là !!!!!

    Qu'une émission comme E=M6 qui se veut un vecteur de vulgarisation scientifique en soit encore à diffuser des théories qui sont de plus en plus remises en cause (avec raison !) me semble une véritable aberration !

    Je suis moi-même éducateur canin comportementaliste... Pas la même formation à première vue !

    Vous voulez un vétérinaire professionnel du comportement canin ? Pourquoi ne pas vous rapprocher du Dr Joël Dehasse ?

    Vous voulez des références bibliographiques ?
    "La dominance : mythe ou réalité", de Barry Eaton (Vous le trouverez dans la boutique ANIMALIN - et non, je n'ai pas d'actions chez eux, ce n'est pas de la pub gratuite... C'est là aussi une référence en terme d'éthologie canine)

    S'il vous plait !! Arrêtons avec ces concepts qui ne sont que des excuses aux mauvais comportements humains et la porte ouverte à de véritables maltraitances (collier à pointes ou électriques entre autres)

    On peut choisir de s'opposer à son chien... Ou on peut choisir de vivre avec lui (ou lui avec nous), on peut se montrer intelligent et arrêter de choisir la solution de facilité.
    Inciter plutôt que contrer
    Motiver plutôt que réprimander
    Éduquer plutôt que gronder
    Prévenir plutôt que punir

    Au lieu de dire "non", se remettre en question et essayer de trouver "qu'est-ce que je peux lui demander pour pouvoir lui dire oui, qu'est-ce que je peux lui proposer comme comportement alternatif"

    C'est toute une philosophie.
    Mais ça marche !
    Et ça marche même mieux que toutes ces théories de dominance parce que ça marche avec TOUS les chiens (et tous les maîtres un peu sensés)

    Vous l'aurez compris : je suis scandalisée par votre reportage.
    Le 09 sept. 2012 à 20h53
    J'espère que vous n'avez pas regardé E=M6 ce soir et notamment le sujet "Connaissez-vous votre chien ?"... Ou bien, si vous l'avez vu, que vous avez bien rit (jaune)...

    Moi ça me ferait pleurer ; pleurer pour ce que cette idée de dominance ou encore d'avoir un loup domestiqué en appartement induit dans votre relation avec votre chien ; pleurer pour le chien, si fidèle ami de l'homme, qui est encore présenté comme un être malsain cherchant à longueur de temps la faille pour dominer et dévorer ses humains ; pleurer pour l'éducation positive et les recherches et nouvelles données en comportement canin qui coûte que coûte essaient de se faire une place et de prévenir, d'informer le grand public... Qui coûte que coûte oeuvre pour une bonne entente et compréhension des individus humains et canins... Tout cela pour être balayé d'un coup de télécommande...

    C'est bien triste.

    Il n'y a pas de HIERARCHIE INTER-ESPECE ! Votre chien ne cherche pas à vous dominer, votre chien ne vous est pas soumis, il ne SERT A RIEN de retourner un chien sur le dos (si ce n'est lui apprendre que l'humain ça peut faire mal, voire peur et donc casser ce lien de confiance), il est RIDICULE de manger AVANT le chien de peur que celui-ci ne nous domine !

    Un chien n'a pas besoin d'être dominé ! Un chien a besoin d'un CADRE DE VIE, de REGLES DE VIE qui sont les VOTRES ET CELLES DE PERSONNE D'AUTRE (!) et que celles-ci soient COHERENTES, que les demandes soient LINEAIRES ! Il faut lui inculquer - et c'est à NOUS de le faire - nos propres règles, lui montrer ce qu'il PEUT et NE PEUT PAS faire, ce qui est AUTORISE ou NON ! Pas besoin de taper, pas besoin de dominer coûte que coûte la bête féroce....

    Faites-le, laisser-le réfléchir : Récompenser fortement les bons comportements/les comportements souhaités et ignorez ou redirigez les comportements indésirables pour ENSUITE RECOMPENSER le chien lorsqu'il adopte le comportement voulu.

    Coup de gueule du soir, bonsoir.

    C'est une amoureuse des chiens et une passionnée des relations Hommes/Chiens qui vous parle.

    Anne-Sophie AVOCAT
    Educatrice & Comportementaliste Canin
    Centre PIL'O'POIL - Deux-Sèvres.
    Le 09 sept. 2012 à 20h55
    Tout à fait d'accord! ce reportage est basé sur des observations archaïques! Alors qu'aujourd'hui on révolutionne enfin le monde de l'éducation canine avec l'éducation positive qui est à la portée de toute personne pourvue d'un peu de patience, d'amour et de bon sens, on nous parle encore de dominance!! Mon chien (et le premier pour moi) a 7 mois, et si le rappel est encore en cours d'apprentissage, il connaît sa place et pas besoin de lutte pour ça! c'est un membre de la famille, qui a droit au canapé et au lit, mais ne s'y impose pas, est à l'écoute, apprend vite ce qu'il a le droit de faire ou pas à la maison et chez les amis!
    Mais j'ai toujours eu des chats et je relativise peut-être du coup beaucoup plus quand à une quelconque et hypothétique dominance...
    Le 09 sept. 2012 à 20h57
    Comment est 'il possible en 2012 de proposer un reportage sur le comportement canin qui a 50 ans de retard ????

    Le chien nous verrait comme un congénère ? Avec nos lacunes extrêmes en comportement canin (il n'y avait qu'à visionner votre reportage), je me demande bien comment les chiens pourraient nous prendre... pour des loups ?

    Avec les confrères comportementalistes, nous nous battons tous les jours pour éradiquer ces idées reçues, faire comprendre que ces idées de hiérarchie et dominance ne font que dégrader la relation qui devrait vous unir au meilleur ami de l'homme.

    Quel chien retournait un autre pour le soumettre, la position de soumission est une position que le chien prend de son propre chef. Seriez vous soumis si je vous attrapais par les cheveux pour vous mettre genoux à terre ?

    Tout cela me fatigue, me déçoit, chaque jour nous nous battons pour changer cela, pour prouver que cela est faux, voire dangereux, et les médias nous tirent encore une fois vers l'arrière.

    Combien de gens auront vu ce reportage, prendront les mauvaises décisions, ne tisseront jamais de relation fiable et complice avec leur chien ?

    Suis vraiment triste ce soir, mais je ne me lasserai jamais de communiquer sur le comportement canin, avec tous mes collègues en positif, et de me former sur les dernières découvertes scientifiques.

    Et je remercie toutes les personnes qui nous font confiance et qui sentent qu'il y a une autre vérité.

    je regarde toujours E=M6 avec beaucoup de plaisir. Aujourd'hui, en tant que comportementaliste, j'ai découvert que les sujets pouvaient être extrêmement mal documentés, et le téléspectateur berné !!!!
    J'avoue que je regarderai cette émission avec beaucoup plus de recul désormais....

    Julie LAMBERT
    Comportementaliste Canin
    Mon Chien et Moi
    Le 09 sept. 2012 à 21h06
    Quelle déception ce reportage! Avec des "professionnels" aussi incompétents les uns que les autres.
    Je suis éducateur canin et me forme constament.
    La hierarchie intra-espece n'existe pas. Un chien donc n'est pas une bete folle qui cherche absolument a vous "dominer"!
    Le chien ne descend pas du loup. Nous ne formons pas une meute, il n'y a pas de hierarchie, simplement des règles de vie a instaurer dès l'arrivée du chien.
    Chez OS'MOZ et chez tous mes collègues en méthodes positives, nous nous battons pour valoriser la place du chien dans la famille et nous nous formons régulièrement afin de vous informer au mieux de ce qu'est UN CHIEN.
    Ne vous laissez pas entuber par ce que les médias publient : RENSEIGNEZ VOUS AUPRES D'UN EDUCATEUR CANIN PROFESSIONNEL EN METHODES POSITIVES.
    Le 09 sept. 2012 à 21h11
    Je suis très attristé aussi qu'un reportage comme celui ci soit diffusé par une émission pourtant bien réputée et qui doit toucher pas mal de monde !
    Je suis très en colère que les médias puissent encore diffuser de telles absurdités. Est ce de la démago ou de la simple bétise en tout cas c'est bien dommage !!
    Passionnés de chiens on se bat au quotidient pour faire évoluer les mentalités et là on a le sentiment de faire un pas en avant 3 pas en arrière !!
    A l'occasion pour votre prochain reportage pensez positif, pensez EDUCATION POSITIVE !!
    Le 09 sept. 2012 à 21h16
    Tous a été dit par DogEdoc magnifiquement expliquer
    Je suis tout autant scandalisé...

    Le vétérinaire doit rester à sa place de "docteur" et non de spécialiste en comportement! Leurs conseil sur-années font aujourd'hui énormément de dégâts sur les chiens de personne non informer.

    Dernière exemple en date : une border collie prise par des propriétaire absolument pas au courant des besoins physique et psychologique de la race, ce sont retrouver avec une chienne explosive manquant clairement d'activité.
    Conseillé par un "éducateur" elle c'est retrouver avec la muselière,collier électrique, frapper avec une corde et shooter au médicament. Tous cela a seulement 10 mois... Elle a échapper de peu a l'euthanasie et aujourd'hui la personne qui la prend en charge la ramasse a la petite cuillère, manquant de ce faire mordre par cette chienne si craintive et explosive, les changements sont spectaculaire de jour en jour mais rien est gagner...

    Merci encore de nous faire passer pour des laxistes, bisounours et incompétent avec nos chiens alors que nôtre éducation est basé sur le respect mutuel
    Le 09 sept. 2012 à 21h45
    Et bien, comme certains de mes collègues ici présents... Je suis énormément déçue et en colère après toutes les âneries débitées durant cette émission...

    La grande majorité des éducateurs canin et comportementalistes professionnels formés et informés ne travaillent plus selon ce schéma de "dominance" car ils savent qu'il n'y a pas de hiérarchie entre un humain et un chien. D'ailleurs, même entre chiens les relations sont bien plus compliquées que cela et il n'y a pas de "chef" ultime !

    Grâce à vous, nous allons encore devoir nous battre pour faire disparaître ces idées reçues qui nous pourrissent la vie (et celles des chiens bien évidemment !)

    Cela fait maintenant 10 ans en France et plus de 20 dans d'autres pays (pays nordiques, canada, etc...) que la majorité des professionnels travail en méthode amicale et positive (basée sur le respect et la confiance et non sur la peur, la punition physique et la hiérarchie de dominance) et que toutes ces notions de "règles" hiérarchique ne sont plus enseignées car totalement obsolètes ! (Parmi ces règles obsolètes on peut noter : manger avant le chien, ne pas le laisser monter sur le lit et le canapé, ne pas le laisser passer les portes en premier, etc....)

    Quant à forcer un chien à se mettre sur le dos.... A part risquer une morsure défensive du chien et détruire la relation de confiance cela ne sert strictement à rien !

    A toutes les personnes qui souhaitent faire appel à un professionnel (un vrai) je vous conseil d'aller choisir votre intervenant sur le site du MFEC (Mouvement français des éducateurs de chiens de compagnie).

    Pour M6 : je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une émission avec des professionnels dont c'est réellement le métier et où de vraies informations seront transmisent aux personnes vivants avec des chiens. J'aimerais savoir combien de personnes vont terminer aux urgences durant les prochains jours pour avoir essayer de suivre le fameux conseil de retourner leur chien sur le dos pour le soumettre.....

    COUTELAS Mélissa
    Éducatrice Canin diplômée d'Etat & Comportementaliste
    FILA TA PLACE Dpt. 51/02
    Le 09 sept. 2012 à 21h56
    Déprimant, désolant, les mots manquent.
    D'un, tout ce qui a pu être scientifiquement prouvé par des grands noms (dans des grandes universités... étrangères, certes) est balayé par quelques minutes d'antenne. Tout ce que les vrais comportementalistes ou éthologues répètent, pour contrer ces stupides idées reçues... balayé aussi. Mais enfin, ça ne choque personne, cette idée que notre plus proche compagnon ne chercherait sournoisement depuis le paléolithique qu'à devenir calife à la place du calife (ça fait tout de même un bien long conflit)?
    Mais surtout, moi qui regardais cette émission en la pensant instructive et documentée, je réalise d'un seul coup que j'ai sans doute pris depuis longtemps des vessies de la rumeur pour des lanternes du savoir...
    Joelle Caveriviere - Planete chien
    Comportementaliste et auteur.
    Le 09 sept. 2012 à 22h27
    M6,
    Vous avez été longtemps la petite chaine qui monte. Essayant d'être à la pointe de la modernité dans de nombreux domaines : Séries US, musique, etc ....
    Malheureusement, ce soir, vous avez donné une piètre image de compétence sous une pseudo approche scientifique en donnant foi à des théories du siècle dernier.
    Je suis triste pour vous M6, cette histoire de dominance n?était pas digne de vous.

    Je n'ose imaginer que Mr Mac Lesggy pousse l'expérimentation "scientifique" jusqu'à mettre un vrai loup sur ce canapé à la place de ce husky puisque c'est "pareil" ...
    Il faut évoluer, messieurs, et étayer un peu plus vos reportages. Vous ne ferez pas moins d'audience. Vous prendrez juste le risque de réellement informer vos téléspectateurs.

    Patrick Aufroy
    Doggycoach
    Educateur canin professionnel en positif
    Le 09 sept. 2012 à 22h54
    haa
    ben c'est la rentrée sur M6
    et on nous met du réchauffer. du dépasser. du momifier même

    il faudrait ouvrir les yeux
    un, sur nos chiens qui partagent nos vies tous les jours
    deux, sur les études scientifiques qui s'intéressent au sujet. certes pas très nombreuses, certes en anglais pour la majorité
    mais bon, faut faire des efforts de recherche dans les sujets proposés...

    un simple humain, entouré entre autre d'amis canins
    Le 09 sept. 2012 à 23h35
    je me joints à mes collegues pour me lever contre le contenu de votre émission!

    il est juste impensable et inacceptable que ce genre de discours puisse encore être entendu mais pire encore diffusé de nos jours!! je suis éducateur canin professionnel, formée pour cela. j'ai vu tant de chiens cassés, traumatisés et/ou rendus agressifs par des comportements tels ceux décrits dans votre sujet.

    les informations que vous diffusez vont toucher un large public, non averti, et vont faire plus de mal que de bien.

    forcer un chien à se mettre sur le dos?? poser des interdits qui n'ont auncune utilité, au risque d'aller contre la nature de l'animal, contre les envies (les besoins?) de ses maitres? quel interet???

    nombres d'études ont prouvé que la hierarchie n'existait pas. que le chien ne descendait pas du loup et n'en adopte ni les comportements, ni le mode de vie. qu'il était possible de communiquer avec les chiens, bien au dela de "tu as le droit de faire" et "ça! c'est NON!". il existe tant de possibilités de monter un partenariat entre le chien et l'homme. pourquoi recourir à la violence? à la cohércition et à l'autoritarisme?

    si on vous laissait le choix, que feriez-vous?? obéir par peur de ce qui se passe quand vous n'obéissez pas? bloquer toutes vos réactions et vous iniber completement, jusqu'à perdre ce qui fait votre individualité parce que toute manifestation est sanctionnée? obéir à des ordres absurdes qui n'ont pas de raison d'être et que vous ne comprennez pas, pour éviter les coups, les cris, les chocs electriques??
    ou bien
    obéir parce que les bons comportements sont récompensés, que la communication fonctionne dans les deux sens. parce qu'on a le droit de ne pas comprendre les regles du premier coup, et qu'on prend le temps de les enseigner. de choisir de coopérer et d'aller plus loin que contraint et forcé.

    le chien est le meilleur ami de l'homme, mais l'homme est-il le meilleur ami du chien??? quand on voit votre émission, on a de quoi en douter. renseignez-vous, les choses ont changées, on connait mieux notre compagnon, et nous avons les moyens de co-habiter sereinement avec lui dans le respect, de manière positive et amicale. on peut obtenir le meilleur de lui, il est en droit d'attendre le meilleur de nous.

    je suis très déçue de cette émission et des messages qu'elle véhicule. j'espère sincerement que les personnes l'ayant vu sauront remettre en question vos affirmations.

    Anne Delahaye - Terre d'Animaux (51)
    éducateur canin diplomée d'état, méthodes positives et respectueuses.
    Le 09 sept. 2012 à 23h45
    Alors je me présente, propriétaire laxiste d'un vilain chien de 15 mois dominant, qui monte sur le canapé et Ho quelle horreur dort avec nous. C'est certain elle va nous manger avant ses deux ans !!!!

    Je précise pour le gens un peu bas de plafond que je suis ironique !!

    Je trouve hallucinant qu'au XXIeme siècle on en soit encore à parler de dominance et de hierarchie inter espèce !!!

    Je trouvais e=M6 une des rares émissions de votre chaine respectable et qui ne prenait pas les télespectateurs pour des quiches mononeronales et voila, le masque tombe, le sensationnel et la mentalité passéiste débarquent au programme.

    Le chien descend du loup donc il est dominant. Nous ,on descend du singe et je ne pense pas que vous éleviez vos enfants comme des chimpanzés !!! (phrase trouvée par une autre propriétaire de chien dominant qui la mangera surement bientôt... Je suis encore ironique).A moins bien sur que vous nous sortiez bientot un reportage reméttant en cause l'évolution et pronant le créationisme.

    Je n'ai rien à ajouter, le professionnels qui ont commenté avant moi vous ont très bien expliqué le dépassé de votre reportage.

    J'espère juste que votre lavage de cerveau n'aura pas atteind un trop large public qui va commencer à regarder son compagnon de travers et qui risquera la morcure en essayant de "dominer" son chien. Pauvres bêtes, elles n'ont pas fini de subir la bêtise humaine...
    Le 10 sept. 2012 à 06h02
    comme beaucoup de gens, je suis juste scandalisée , outrée, de ce que j'ai vu et entendu hier soir sur m6
    un ramassis d'infos réchauffées, d'idées reçues et d'inepties concernant l'éducation de nos chiens!!
    mes chiens montent et descendent du canapé, dorment avec nous, mangent en libre service; et ouff, il ne nous ont pas encore dévoré!!!
    ils sont- juste obeissants et équilibrés!!!
    appliquez les conseils que vous a donné m6 hier et vous constaterez vite les dégats!!
    Le 10 sept. 2012 à 08h23
    Habituée de votre émission qui m'apprend toujours des choses intéressantes, je pensais pouvoir en apprendre grâce à l'émission d'hier sur les chiens notamment. Quelle déception pour ne pas dire quelle honte d'entendre autant d'inepties en si peu de temps.

    En résumé il faudrait DOMINER son chien ? au nom de quoi ? Encore la preuve que l'humain aime à contrôler les choses et les êtres de toutes espèces qui l'entourent, par peur !

    Votre responsabilité de diffuseur est largement engagée pour autoriser encore ce genre de discours. J'espère que vous saurez réparer votre erreur, peut-être à mettre sur le manque de connaissances sur le sujet. Alors prenez le temps de trouver les bons interlocuteurs et le métier vous en sera reconnaissant.

    LC Ô POILS
    éducation, comportement canin
    en méthodes positives
    44470 CARQUEFOU
    Le 10 sept. 2012 à 08h46
    @wouarf

    C'est une catastrophe, cette émission , en véhiculant des clichés aussi faux que rétrogrades va encore me compliquer le travail: je n'en finis plus d'intervenir pour éviter des euthanasies de chiens soit disant dominants et qui ne sont que des chiens en détresse, effrayés ou ayant subis des tas d'incohérences, de méthodes éducatives violentes et obsolètes.
    Ce genre d'émission permet le retour en force des colliers élecrtiques, à pointe, le martinet, les cris, les coups.
    comment espérer élever dignement un animal avec d telles croyances.????

    Je suis très surprise de voir M6 replonger au Moyen Age point de vue relations avec les animaux
    Le 10 sept. 2012 à 09h45
    Je suis, comme toutes les personnes au dessus, outrée qu'un tel tissu de préjugés datant de l'ère de Cromagnon en matière de comportement canin ait la place dans une émission soi-disant scientifique.

    Il vous suffisait de réfléchir trois secondes pour vous rendre compte que ces théories n'ont jamais réflété la vérité. Il vous suffisait de demander à un VRAI comportementaliste, ayant étudié la VRAI ethologie (la science du comportement donc...) pour savoir que le fait de 'retourner' un chien est bien plus DANGEREUX qu'utile à la communication inter-espèce. Imaginez que le chien soit peureux, qu'il n'ai pas l'habitude d'être manipulé de la sorte. Le particulier, inconscient des risques qu'il prend, s'expose à une grave morsure pour commencer, et il perd la possibilité d'établir un lien de confiance avec son chien. Et vous, en tant que chaine d'information, vous exposez à des dépôts de plainte. Non, franchement, sur le coup, vous n'avez pas vraiment bien préparé votre émission, n'est ce pas?

    Les chiens nous prennent pour des congénères? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est impossible:

    Nous n'utilisons pas les mêmes modes de communication (eux usilisent tout un code complexe de signaux non verbaux, nous utilisons surtout la parole...)
    Nous n'avons aucun point commun niveau odeurs/morphologie etc... à part peut être le fait d'être des mammifères.
    Les chiens reconnaissent toutes les espèces non-canines comme des espèces séparées des leurs (par exemple les chats), pourquoi cela serait-il différent de leurs compagnons humains?

    Le seul animal qui souhaite se prendre pour un loup est bien l'homme dans ce cas de figure. Il veut ressentir un sentiment de toute puissance face à son chien, se placer en dominant, contrôler à l'extrême son chien quand il ne peut avoir ce même contrôle dans son quotidien. Se prendre pour un mâle alpha, a, je suppose, quelque chose de très valorisant, mais la réalité du terrain est toute autre...

    Ensuite, de nombreuses études prouvent que les comportements des meutes de chiens sauvages et les meutes de loups sont très différents. A priori, cette différence est d'autant plus poussée si le chien est domestiqué... il y a d'ailleurs aussi de grosses différences au niveau du cycle reproducteur, pour ne citer que celà. Le chien est aussi proche de son 'soi-disant' ancêtre lupoïde que le chat n'est proche du lion. Je ne vous ai pas vu faire cette comparaison pourtant...

    Je pense que si vous voulez garder toute crédibilité en tant qu'émission scientifique, vous devriez tenter de mieux faire vos devoir à l'avenir. Vous avez choqué et déçu une grosse partie de la communauté canine hier soir. Vous avez perdu une grosse part de votre crédibilité. Il serait peut être temps de vous renseigner sur la question. Allez voir nos voisins européens, entendez les dire que les français sont "très en retard" en matière d'éducation canine, et posez vous la question du pourquoi du comment... comme pour les médecines naturelles, nos esprits et nos moeurs mettent décidément trop de temps à s'ouvrir et à avancer.

    Allez aussi voir les clubs canins utilisant les méthodes naturelles d'éducation canine, ou le clicker training pour ne citer que cette méthode. Allez les voir, parlez avec eux, voyez si leurs chiens leurs 'obéissent' ou pas, si ces méthodes marchent.

    Et enfin, demandez vous si, entre avoir la coopération de son chien parce que les liens avec lui sont forts ou obtenir son obéissance par la force et la peur; laquelle de ces solutions vous parait la meilleure. Nous pouvons avoir de l'autorité sur notre chien, lui apprendre des règles, que nous fixons d'ailleurs nous mêmes, dans notre maison. Il n'est pas pour autant nécessaire de le rabaisser ou de le brutaliser.

    Christine Col
    Comportementaliste spécialiste dans la relation Homme-Chien
    Et téléspectatrice déçue

    Vous ne possédez pas de compte sur 6play !

    Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

  • Annonces Google