Présenté par
  • Pourquoi votre musique favorite est-elle bonne pour votre santé ?

    Pourquoi votre musique favorite est-elle bonne pour votre santé ?

    25/03/2011

    On dit souvent que la musique adoucit les mœurs....mais est-ce vrai ?
    Vous allez découvrir qu'au-delà de ses vertus apaisantes, la musique est aussi bonne pour notre corps et doperait nos performances sportives.

    Selon une récente étude américaine, la musique aurait des effets spectaculaires sur la santé de notre cœur ! En effet, après quelques minutes d'écoute, les muscles se relâchent, le visage se détend et ce n'est pas tout… écouter de la musique permet de faire baisser la tension artérielle et de diminuer le rythme cardiaque.
    Sachez que ce n'est pas le genre de la musique qui apaise mais bien celle à laquelle vous êtes le plus sensible : la musique que vous aimez.

    Mais ce n'est pas la seule influence de la musique sur notre corps ! Elle va aussi dilater nos vaisseaux sanguins. Cette dilatation est en fait directement liée à notre tension.
    Quand elle baisse nos vaisseaux se dilatent, ce qui favorise notre circulation sanguine.
    L'écoute d'une musique que l'on aime serait donc bénéfique pour notre cœur et notre circulation sanguine. La tension baisse et le rythme cardiaque s'harmonise.

    La musique a également d'autres vertus, notamment dans les activités sportives.
    Dans les années 80, c'était l'avènement de l'aérobic ! Mais, à part le côté divertissant, pourquoi fait-on du sport en musique ?
    Sur une épreuve d'endurance, l'écoute d'une musique lente permet de focaliser son attention sur la musique plutôt que sur son effort et ainsi le prolonger sans difficulté.
    Sur une épreuve de force, une musique rythmée va stimuler le rythme cardiaque et donc permettre l'augmentation de la performance.
    C'est pourquoi, dans certaines compétitions, comme le marathon ou le triathlon, la musique est interdite car elle considérée comme un dopant.


    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect