Présenté par
  • Comportement : qu’est-ce qui rapproche l’homme de l’animal ?

    Comportement : qu’est-ce qui rapproche l’homme de l’animal ?

    01/04/2011

    L'homme est un mammifère de la famille des primates. Mais en évoluant, il s'est peu à peu détaché de ses congénères. Alors que reste-t-il de sa nature animale? Comment s'exprime-t-elle dans notre quotidien ?

    Comme tous les mammifères, l'homme est d'abord guidé par son odorat… C'est ce qui permet au bébé de chercher le sein de sa mère pour trouver le lait et s'alimenter. On appelle cela l'instinct de survie.
    Si l'enfant reconnaît naturellement sa mère comme sa nourricière, comment la maman trouve-t-elle immédiatement les gestes pour prendre soin de lui ? Comment expliquer ce que l'on appelle l'instinct maternel commun à tous mammifères ? L'homme et l'animal gardent en mémoire le souvenir de leur propre enfance pour trouver leurs repères.

    Chez les animaux, en l'absence du langage, l'apprentissage se fait grâce à l'imitation.
    En effet, le petit observe ce que fait sa mère puis reproduit les gestes. Mais ce comportement par l'imitation se fait également chez l'homme. Les enfants font souvent comme leurs parents ou leurs frères et sœurs.
    Après avoir observés leurs aînés, les gestes des petits sont plus assurés.
    L'imitation permet donc d'accélérer l'apprentissage.

    De l'apprentissage à l'esprit de débrouille, les animaux et les humains développent un sens de la solidarité. Les plus âgés aident bien souvent les plus jeunes.


    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect