Présenté par
  • L’intelligence est-elle héréditaire ?

    L’intelligence est-elle héréditaire ?

    11/04/2011

    Être fort en math, en histoire ou en géographie, réussir à l'école, est-ce uniquement cela l'intelligence ? Et surtout, est-ce héréditaire ?

    Statistiquement, la moitié de notre intelligence provient de notre héritage génétique et l'autre moitié de notre environnement, c'est-à-dire de l'éducation que nous avons reçu depuis notre naissance.
    Les scientifiques ont aussi découvert que la part héréditaire de l'intelligence est liée au QI, autrement dit le quotient intellectuel. Comment le mesure-t-on ? Les tests de QI ne mesurent pas l'intelligence mais une certaine façon de raisonner. Il s'agit d'une série de tests logiques qui mettent en évidence la façon dont notre cerveau fonctionne pour résoudre un problème.

    Voici un exemple d'exercice que vous pouvez essayer de faire chez vous :

    Vous achetez une enveloppe et un timbre pour 1,10 euros. Sachant que le timbre coûte 1 euro de plus que l'enveloppe, combien coûte le timbre ?

    Si vous avez répondu 1 euro, vous vous êtes trompés. Mais rassurez-vous la grande majorité d'entre nous fait l'erreur. La bonne réponse était: 1,5 euros car le timbre coûte 1,05 euros et l'enveloppe 5 centimes. Total 1,10 euros !

    En faisant régulièrement ce type d'exercices, on peut augmenter notre Quotient Intellectuel car celui-ci n'est pas figé.
    Mais le QI et la réussite scolaire ne sont donc pas les seuls indicateurs d'intelligence : on peut réussir dans la vie après un parcours scolaire chaotique.
    En effet, la curiosité, l'esprit d'analyse et d'adaptation ainsi que l'ouverture d'esprit définissent aussi l'intelligence. Elle se cultive et se stimule tout au long d'une vie. Mais, au final, on est tous intelligents, chacun à notre manière.


    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect