Présenté par
  • Ventriloques : où cachent-ils leur voix ?

    Ventriloques : où cachent-ils leur voix ?

    15/04/2011

    Interpréter plusieurs personnages avec des voix différentes et tout cela sans bouger les lèvres, c'est le talent des ventriloques.
    Ces artistes savent maîtriser leur voix et leur corps à la perfection. Mais où les ventriloques cachent-ils leur voix ? Comment font-ils pour créer l'illusion ?
    E=M6 a exploré les mystères de ces magiciens de la voix.

    A force de travail, les ventriloques acquièrent une technique impressionnante. Entre l'homme et la marionnette, les répliques fusent. Il est impossible de voir que le ventriloque est le seul à parler.
    Les cordes vocales du ventriloque sont hyper tendues, elles sont donc plus musclées, les articulations du larynx sont aussi plus développées.

    Grâce à un entraînement régulier, les ventriloques parviennent à décupler la capacité musculaire de leur gorge. Mais les ventriloques ont un autre atout : leur souffle qui égalerait celle d'un chanteur d'opéra.

    Mais pourquoi les lèvres du ventriloque ne bougent-elles pas ?

    En contractant les muscles de la langue, du larynx et du pharynx, il crée des lèvres au fond de sa gorge. C'est cette deuxième bouche qui lui permet de parler en gardant le visage immobile.
    La position et la forme de ces lèvres de substitution changent en fonction des sons qu'il prononce mais aussi de la voix qu'il prend.
    Ainsi, si le ventriloque place ces fausses lèvres dans le fond de sa gorge, la caisse de résonnance est plus grande et le son semble venir de très loin.

    Mais les ventriloques ont un autre petit secret pour ne pas bouger leurs lèvres : ils avalent ou remplacent certaines lettres. Ces lettres sont appelées des labiales. Des consonnes qu'on ne peut prononcer qu'avec les lèvres, comme le P, le M, le B, le F ou le V.
    Le M serra par exemple remplacé par un N.

    Et si vous souhaitez vous aussi vous essayer à la ventriloquie, voici quelques astuces.
    Première difficulté : apprendre à ne pas bouger les lèvres. Pour cela, placer un stylo entre vos dents, prenez une petite voix, tenter de réciter l'alphabet sans bouger vos lèvres.
    Vous verrez que, même aider du stylo pour bloquer les lèvres, prononcer quelques lettres n'est pas évident.
    Seconde étape : apprendre à faire vivre sa marionnette. C'est un jeu que vous devez établir qu'avec la marionnette.
    Il ne vous reste plus qu'à vous entrainer.


    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect