Présenté par
  • Rois de la sape, beautés blacks, vendeurs de rue : l'étonnante vie des Africains de Paris

    Emission du dimanche 06 mars 2011 22:45

    Rois de la sape, beautés blacks, vendeurs de rue : l'étonnante vie des Africains de Paris

    Magazine présenté par Bernard de La Villardière - Rois de la sape, beautés blacks, vendeurs de rue : l´étonnante vie des Africains de Paris.

    Concours de Miss sénégalaises, parades de dandys congolais, vendeuses de rue ivoiriennes, les Africains de Paris seraient plus d´un million. Situé à deux pas de Montmartre, le quartier de la Goutte d´Or concentre commerces d´alimentation exotique, boutiques de disques et salons de beauté « afros », mais ses rues abritent également d´étranges trafics.

    Si certains membres de la communauté connaissent des réussites exemplaires, d´autres survivent en s´inventant d´incroyables petits boulots. Vendeurs à la sauvette et rabatteurs pour les salons de beauté agacent des riverains et mettent régulièrement la police sur les dents. Plus dangereux : des réseaux clandestins tenus par des « mamas » poussent des filles à se prostituer en recourant à des croyances vaudoues.
    Mais la plupart du temps, il règne une ambiance bon enfant à la Goutte d´Or, parfois carrément festive lorsque Papa Wemba, la star de la musique afro, y fait son shopping. Entre système D, fiesta, déracinement et traditions, plongée au coeur du Paris africain.

    Un document d´Amandine Chambelland, production Yemaya


    Date de rediffusion de l'émission :
    Dernière diffusion le lundi 04 mars 2013 à 00:25

    Réagissez

    _
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect