Présenté par
  • M6.fr > Les emission sur M6 > Emission Enquête Exclusive > Quartier chic et nuits chaudes : les secrets du Marais - 23/09/2012
  • Publicité
  • Quartier chic et nuits chaudes : les secrets du Marais - 23/09/2012 - 22:45


    ©
    Les touristes du monde entier se pressent pour découvrir Le Marais : le plus vieux quartier de la capitale est aussi le plus branché. Avec ses hôtels particuliers somptueux, ses concepts stores et ses boîtes de nuit gays, c'est un concentré de vie parisienne transgressive et chic. Pourtant derrière l'ambiance de carte postale, des guerres intestines rongent le quartier.



    Le Marais doit son renouveau à la communauté homosexuelle qui en a fait son point de ralliement dans les années 1990. Boutiques de modes et bars tendances ont rajeuni son image. Mais aujourd'hui les gays s'y sentent de moins en moins les bienvenus. Des voisins excédés réclament la fermeture de certains établissements. Le quartier s'embourgeoise et ne voit plus d'un bon oeil les débordements festifs qui ont fait son succès.



    Le prix du mètre carré avoisine les 13 000 euros. Trouver un appartement à louer est quasi impossible. Un marché parallèle et très lucratif s'est mis en place. Des immeubles entiers servent désormais d'hôtels de passage, occupés entièrement par des touristes. Difficile de contrôler ces locations sauvages, le plus souvent non déclarées.



    Le Marais, c'est aussi le plus vieux quartier juif de Paris. Rue des Rosiers, restaurateurs historiques et nouveaux venus se livrent à une guerre des fallafels plutôt bon enfant. Mais en coulisse les membres d'une organisation clandestine multiplient bagarres et provocations, au nom d'Israël. Pourtant la Ligue de Défense Juive, interdite en France, est considérée comme une organisation terroriste aux États-Unis.



    Un document de Julia Montfort pour Matchpoint Productions

    Réagissez

    _
     
    le 23 Sept. 12 à 23h49
    Edition
     
    Je suis assez meduse qu'une institution interdite et aussi virulante a quasiment pignon sur rue...si il y avait "allah" ou "islam" dans leur nom il ferait la une de tout les journeaux et serait derrière les barreaux, il faut arreter de ce foutre du monde avec le 2 poids deux mesures en France...
     
    le 28 Sept. 12 à 10h01
    Edition
     
    Comme quoi le pouvoir de la plume est très important, de même avec une caméra, on prends une minorité de chez minorité et on les généralise!!
    Vraiment pitoyable cette émission
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect