Présenté par
  • M6.fr > Les emission sur M6 > Emission Enquête Exclusive > Les mille et une nuits de Marrakech - 26/02/2012
  • Publicité
  • Les mille et une nuits de Marrakech - 26/02/2012 - 22:45


    ©
    Soleil, palmiers, farniente, chaque année 2 millions de touristes viennent se perdre dans les ruelles de celle que l´on surnomme la « perle de l´Atlas ». À seulement trois heures d´avion de Paris, Marrakech attire les vacanciers du monde entier.



    Parmieux, une grande majorité de Français. Certains ont décidé de s´y établir définitivement, comme Marcel, propriétaire d´un restaurant branché. Sa troupe de danseuses du ventre ravit les touristes de passage, mais les jeunes filles qui se produisent dans son établissement, partagées entre leur désir d´indépendance et le poids des traditions dans ce pays musulman, sont parfois mises au ban de leur famille.



    Chaque année, les touristes rapportent près de 6 milliards d´euros à l´économie marocaine. Mais en 10 ans, l´essor économique de Marrakech a causé des dégâts importants à la nature. Pour planter de magnifiques jardins marocains dans les villas traditionnelles construites pour de riches clients, certains promoteurs n´hésitent pas à dépouiller les palmeraies centenaires du sud du pays. Et tandis que les golfs, qui plaisent tant aux occidentaux, poussent comme des champignons dans le désert, l´eau vient à manquer aux populations locales.



    Malgré ces dérives, la manne touristique profite aux campagnes voisines où les artisans fabriquent les objets qui seront revendus dans les souks. Et c´est place Jemaa El Fna, que touristes et Marocains de tous âges se retrouvent à la tombée de la nuit, au milieu des charmeurs de serpent et des cracheurs de feu.



    Un document de Benoît Cressent pour TAC Presse

    Réagissez