Présenté par
  • M6.fr > Les emission sur M6 > Emission Enquête Exclusive > Les mille et une nuits de Marrakech - 26/02/2012
  • Publicité
  • Les mille et une nuits de Marrakech - 26/02/2012 - 22:45


    ©
    Soleil, palmiers, farniente, chaque année 2 millions de touristes viennent se perdre dans les ruelles de celle que l´on surnomme la « perle de l´Atlas ». À seulement trois heures d´avion de Paris, Marrakech attire les vacanciers du monde entier.



    Parmieux, une grande majorité de Français. Certains ont décidé de s´y établir définitivement, comme Marcel, propriétaire d´un restaurant branché. Sa troupe de danseuses du ventre ravit les touristes de passage, mais les jeunes filles qui se produisent dans son établissement, partagées entre leur désir d´indépendance et le poids des traditions dans ce pays musulman, sont parfois mises au ban de leur famille.



    Chaque année, les touristes rapportent près de 6 milliards d´euros à l´économie marocaine. Mais en 10 ans, l´essor économique de Marrakech a causé des dégâts importants à la nature. Pour planter de magnifiques jardins marocains dans les villas traditionnelles construites pour de riches clients, certains promoteurs n´hésitent pas à dépouiller les palmeraies centenaires du sud du pays. Et tandis que les golfs, qui plaisent tant aux occidentaux, poussent comme des champignons dans le désert, l´eau vient à manquer aux populations locales.



    Malgré ces dérives, la manne touristique profite aux campagnes voisines où les artisans fabriquent les objets qui seront revendus dans les souks. Et c´est place Jemaa El Fna, que touristes et Marocains de tous âges se retrouvent à la tombée de la nuit, au milieu des charmeurs de serpent et des cracheurs de feu.



    Un document de Benoît Cressent pour TAC Presse

    Réagissez

    _
     
    le 24 Févr. 12 à 18h51
    Edition
     
    "Les mille et une nuits de Marrakech", n'hésitez pas à donner votre avis sur le reportage !
     
    le 26 Févr. 12 à 21h30
    Edition
     
    Impatiente de voir ce reportage sur Marrakech. Nous y habitons a 80%. Un jour magnifique aujourd'hui, 23 degrés, soleil, ciel bleu et montagnes de l'Atlas enneigées en toile de fond. Apres midi piscine dans l'une des rares piscines chauffées extérieures ... Que du bonheur! Bonheur aussi pour nos couples de mariés dont nous organisons le mariage á Marrakech.
     
    le 26 Févr. 12 à 23h28
    Edition
     
    Bonjour, j'aimerais rentrer en contact avec Ludovic le designer présenté dans l'émission. Merci d'avance
     
    le 26 Févr. 12 à 23h42
    Edition
     
    Emission très touchante, serait il possible d'avoir les coordonnées de la personne qui s'appelle Fatima (vendeuse de ballon) ainsi que de la famille dont le père est aveugle.

    merci
     
    le 26 Févr. 12 à 23h48
    Edition
     
    comment peut on aider la maman de 5 enfants?
     
    le 26 Févr. 12 à 23h51
    Edition
     
    bonsoir je voudrais savoir s'y il est possible d'avoir l'adresse de fatima la vendeuse de ballons merci beaucoup
     
    le 27 Févr. 12 à 00h02
    Edition
     
    @equipem6
    bonsoir,je vois que d'autres personnes ont été touché par le reportage de Fatima, je n'avais pas de compte M6, je viens de le créer à l'instant car comme vous je voulais savoir s'il était possible d'avoir les coordonné de Fatima, comment resté insensible à la misère de cette femme qui essaie de gagner sa vie dignement en sachant qu'a coté de ça, certain s'enrichissent sur la misère humaine.j'espère avoir une réponse favorable.Merci beaucoup
     
    le 27 Févr. 12 à 00h05
    Edition
     
    J'espère que nous pourrons avoir les coordonnées de cette maman car la voir vendre des ballons en pleine nuit avec son bébé sur le dos est bouleversant.
    J'attends un retour de M6. Bonne soirée à vous
     
    le 27 Févr. 12 à 00h06
    Edition
     
    Emission touchante serait-il possible d'avoir les coordonnées de la famille dont la femme a une broche à la cuisse.
    Merci d'avance
     
    le 27 Févr. 12 à 00h21
    Edition
     
    bonjour svp il possible d'avoir les coordonnées de la personne qui s'appelle Fatima (vendeuse de ballon).
     
    le 27 Févr. 12 à 00h31
    Edition
     
    bonsoir comment peut on aider les deux garçons avec leur parent dont le pere est non voyant et la mere blesser au genou merci
     
    le 27 Févr. 12 à 00h44
    Edition
     
    Bonsoir j aimerais avoir les coordonnées de l architecte que l ont vois dans l émission , je suis moi même du métier et j aimerais , m installer au Maroc merci .
    cordialement
     
    le 27 Févr. 12 à 00h48
    Edition
     
    pourquoi ne pas avoir donné la parole aux autorités locales sur un telle pauvreté ?
     
    le 27 Févr. 12 à 09h06
    Edition
     
    Bonjour, je souhaiterai connaitre les coordonnées de l'architecte Moule Aziz je crois, je souhaiterai lui adresser un courrrier pour m'aider dans ce domaine.
    Merci à vous.
     
    le 27 Févr. 12 à 10h01
    Edition
     
    Bonjour; pouvez vous me donner les coordonnées de fatima, la vendeuse de ballon sur la place djamaa elfena , la femme qui a 5 enfants..... il faut absolument faire quelque chose pour elle!
     
    le 27 Févr. 12 à 10h40
    Edition
     
    Bonjour, comme beaucoup de personnes ici, je souhaiterais vivement obtenir les coordonnées d e Fatima et de la famille dont le père est aveugle, j'y tiens enormément, merci d'avance..
     
    le 27 Févr. 12 à 13h49
    Edition
     
    Bonjour, est ce que des personnes ont un retour de M6 concernant les demandes ci-dessus ??
     
    le 27 Févr. 12 à 14h11
    Edition
     
    Bonjour,
    J'ai été émue par le reportage montrant une femme qui élève seule ses cinq enfants. Je souhaiterais lui venir en aide. Y a-t-il un moyen de la contacter?
     
    le 27 Févr. 12 à 17h31
    Edition
     
    Bonjour, je suis le réalisateur de ce reportage.
    Juste un petit mot pour remercier pour vos messages, pour toute cette générosité spontanée.
    Fatima a déménagé, elle n'a pas de compte en banque et je cherche des solutions avec des gens de confiance sur place pour lui faire parvenir vos dons. Je pense que le mieux serait d'avoir une association sérieuse comme relais. Le tout est de l'identifier. L'association Al Karam que nous avons suivi dans leur maraude aide les enfants des rues, Les enfants de Fatima bénéficient parfois aussi de leur aide. Cependant cette association soutenue par la famille royale est très bien dotée financièrement et j'aimerais que vos aides puissent bénéficier à une association toute aussi sérieuse et qui a besoin de soutien financier. Une association qui vient en aide aux femmes seules en particulier. Car malheureusement, cette situation de grande précarité est loin d'être unique....
    Je reviendrai sur ce forum quand j'aurais des infos.
    Merci,
    Benoît Cressent
     
     
    Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte m6.fr ou Facebook Connect