Présenté par
  • Forum ENQUÊTE EXCLUSIVE

Bienvenue sur le forum ENQUÊTE EXCLUSIVE

Coup de gueule Enquête exclusive "La Suisse"

Le 01 mars 2010 à 00h12
    Pitoyable ce reportage, rarrement vu ça...

Ils prennent tout ce qui ne va pas à Genève, un populiste d'extrême-droite et en font un reportage de merde en disant, voilà ce qu'est la Suisse.
    Ce ne sont pas des journalistes, juste des rigolos.

C'est drôle de voir les reportages d'enquête exclusive quand on connait un peu les sujets qu'ils traitent, c'est toujours totallement subjectif et amené comme ils le veulent.
    Bref, des journalistes de merde, comme il y en a beaucoup trop.
    Edité le 01/03/2010 à 00:15
    Le 01 mars 2010 à 00h16
    Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je suis suisse et j'ai conscient que mon pays n'est pas un paradis mais comme il est dépeint. C'est une honte.

Normalement j'aime vraiment cette émission mais là, le portrait n'est pas honnête, n'est pas neutre et il y a un partie pris dès le départ. Je suis vraiment déçu par le niveau de cette émission.

Messieurs les français, balayez devant votre porte, je crois que vous avez largement assez de problèmes sans cela. Finalement, je trouve que ce reportage ressemble beaucoup à une volonté des français de ce dire: "Ouf ils ont des défauts aussi".

Bravo pour votre jalousie et pour ce reportage sans parti pris...

Le suisse
    Le 01 mars 2010 à 00h19
    Bonsoir!

Je suis assez d'accord avec vous sur l'émission de ce soir. J'ai en effet été assez surprise de l'image que l'émission laisse paraître de la Suisse. Moi qui suis d'habitude une fan de l'émission, j'ai trouvé que c'était une caricature grossière de la Suisse, un peu facile.
    Je ne suis pas suisse, mais j'y ai vécu une grande partie de ma vie, et non pour des raisons financières ou autres.
    L'émission ne parle que de choses négatives, de drogue, de fraudes fiscales ou autres et le politicien interviewé n'est vraiment pas représentatif!!
    Vraiment la qualité de l'émission de ce soir était très pauvre et sans recherches journalistiques objectives. Cela décrédibilise totalement l'émission enquête exclusive et c'est très dommage!
    Le 01 mars 2010 à 00h25
    Pour vous donner juste une idée du pourquoi de l'énervement des Suisse suite à cet étron... heu... ce reportage; c'est comme si on fait un reportage sur la France en prenant Marseille ou Lyon en faisant parler Le Pen sur les étrangers et en montrant tout ce qui ne va pas dans ces grandes villes (la violence, la drogue, les putes, les quartiers un peu chauds, ...). Vous ne trouveriez pas que c'est un chouia réducteur et pas totalement représentatif de la France ?

Je n'ai rien contre le fait de critiquer la Suisse, mais il faut que ce soit une vision honnete et juste et pas un ramassis d'animosité de la part de merdo-journalistes.
    Edité le 01/03/2010 à 00:27
    Le 01 mars 2010 à 00h26
    Oui prendre ce connard de Stoffer comme représentant de Genève, merci!!! Je pense que cette émission a d'ailleurs été prise par une initiative stallino / sarkosiste / stofferoise pour atteindre ce niveau!!!

Franchement, je suis vraiment navré de cette émission ce soir, tout autant que vous tous!

Je tiens à préciser que Genève n'est pas la plaque tournante de la xénophobie et de la drogue, et que les étrangers sont bienvenus chez nous, nous avons du bon vin, du bon chocolat, nous sortons dans les rues sans la peur au ventre dans la cité de Calvin, qui était classée comme 2è ou 3è ville la plus agréable à vivre au monde....

J'invite qui veut à découvrir cette ville dans laquelle j'ai toujorus vécu! Merci!
    Le 01 mars 2010 à 00h26
    Ce soir intriguée par le sujet d'enquête exclusive sur la suisse, je commence à regarder le reportage, mais voilà la tartine de cliché que nous serre M6 et j'en suis outrée. Je suis Suisse, je suis Française aussi. J'ai vécu 20 ans en Suisse et depuis quelques années je suis en France. Trop de caricatures tue la caricature. Les suisses ne sont pas tous anti-français, anti-frontaliers, xénophobe, de l'UDC (ou autre parti d'extreme droite). De plus, nous faisons aussi des travaux ingrats tels qu'être ouvrier, maçons...
    Ensuite, je voudrais dire que GENEVE n'est pas l'exemple type de la Suisse; il y a pleins de ville du type Lausanne, ou même plus petites comme Yverdon ou Neuchatel ou Berne, Sion,.... qui ne sont pas tout à fait sur le même modèle.
    Je trouve injuste de faire une généralité par rapport à quelques pâles exemples. Je trouve d'ailleurs que sur certains nous sommes beaucoup réfléchi que par exemple la police française (m'étant faite contrôlée trois fois avec violence en pleine rue et n'ayant rien à me reprocher). En effet nous préférons le dialogue à la violence, la compréhesion au "Karcher". Je suis très bien en France et il y a beaucoup d'avantages, mais ne jettons pas la pierre à la Suisse qui ,elle, essaie de gérer ses affaires comme elle peut (et plutôt bien, car les entreprises ne licencient pas à tour de bras comme en France). Oui nous avons une crise, mais nous savons la gérer car notre gouvernement est plus compétent comparé à celui de M Le Président de la République.

Alors je pousse coup de gueule bien suisse, tout en tranquillité, et je dis "STOP" au clichés (nous sommes pas tous riches, xénophobes, banquiers....) et ce n'est pas parce que nous gagneons plus que nous en sommes pas moins pauvres, vu les impôts que nous payons. Alors arrêter de nous servire des tartines de conneries.

Sur ce bonsoir
    Le 01 mars 2010 à 00h38
    Votre émission est un scandale! Une simplification des faits , un amalgame de phénomènes qui n'ont rien à voir entre eux! De la villardière t'es une raclure! Parler de Staufer... C'EST TELLEMENT FACILE!

La Suisse c'est ce que la France ne sera jamais! un système éducatif sur-performant, une démocratie semi-directe et pas une pseudo démocratie dirigée par une classe de dirigeants qui se préoccupent plus de la forme de ses discours que du contenu . C'est aussi un modèle économique unique en Europe et un modèle d'intégration!
    Malheureusement nous ne faisons pas partie de l'Europe. Alors on s'amuse, on s'acharne. Le Secret bancaire on en parle, on le critique. Le trust utilisé principalement par les anglais, l'Europe en parle? : rien! Le trust pour nos amis les français est une structure juridique qui permet aux contribuables ou à des sociétés de cacher leur identité et par conséquent de ne pas payer d'impôts!
    La Suisse n'abandonnera pas son secret bancaire, son avantage comparatif tant que les autres pays comme l'UK, le Delaware(usa) entre autre ne feront pas également un pas. Qu'on arrête de s'acharner sur nous! Vous n'obtiendrez rien!
    Le 01 mars 2010 à 00h38
    Peut-on dire que la France se résume à Paris??? ou encore que les français sont racistes parce que Jean-Marie le Pen est français et raciste???
    Chère Monsieur De La Villardière la Suisse ne se résume pas à Genève, ni même au bassin lémanique donc premièrement je pense que vous devriez sérieusement corriger le cadrage de votre émission qui fait des généralités grossières en martelant à tout bout de champs "la suisse", "les suisses" alors que votre équipe de tournage n'a pas prit la peine de s'éloigner de plus d'une centaine de kilomètre de la frontière.
    Je pense également que vous ratissez large (racisme, prostitution, toxicomanie, fiscalité) mais qu'en définitive votre sujet reste très superficiel, rien n'est creusé jusqu'au bout, bref selon moi vous faites dans le sensationnel bien plus que dans le réel travail journalistique.
    Il y aurait maintes remarques à faire à votre "enquête", je n'en ferai encore que deux.
    La première est que je ris doucement quand vous paressez outré de voir la police faire évacuer des jeunes d'une cage d'escaliers, d'un immeuble dans lequel ils n'habitent vraisemblablement pas, qu'ils ont prit pour un bistrot dérangeant ainsi les locataires de cet immeuble. Doucement rire car il me semble que c'est votre émission qui trouvait tout à fait normale que la police française fasse évacuer de certaines cages d'escaliers d'immeubles de la région parisienne des gens qui s'y droguaient, dérangeant ainsi les locataires.
    Ma dernière remarque concerne le Quai 9. Votre émission ne retrace en rien les différents combats politiques dans le cadre des politiques de luttes contre la toxicomanie. Le Quai 9 n'est pas arrivé là du jour au lendemain et sûrement pas dans le seul but, comme vous le soulignez lourdement, de conserver la belle image de Genève. Bien au contraire, le Quai 9 résulte de maintes discutions entre politiques, professionnels de la santé et population civile qui ont définit que cette solution étaient la meilleures pour tout le monde et en premier lieu pour les toxicomanes. Depuis l'installation de tel lieu le taux de contamination par les toxicomanes de maladie telle que le HIV ou l'Hépatite a nettement baissé. Pour conclure je reprendrais les termes d'un toxicoman français interrogé par vos soins au Quai 9 "La France a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine".
    A bon entendeur, salut.
    Edité le 01/03/2010 à 01:33
    Le 01 mars 2010 à 00h51
    Voilà un reportage bien navrant,
    plein de haine, de rancune, de faux-propos, pas du tout impartial,
    montrant la grossièreté et le manque de classe des journalistes de M6.

Faisant de Genève une caricature grotesque de la Suisse !! Pour comparer on ne peut pas dire que Marseille représente le France !!

Ce reportage, par ces propos ne va que créer une animosité franco-suisse !
    Je suis franco-suisse et je remercie la Suisse pour toutes ces places de travail qu'elle nous offre !!

Voilà cet avec déception que je vais me coucher !!
    Le 01 mars 2010 à 01h01
    Ce reportage a tout de même un grand mérite.
    Je vais voir tous leur reportages sous un autre angle et en partant du postulat que le journaliste est un incapable, non objectif et voulant faire dans le sensationnalisme.

A vision journalistique simpliste, vision des téléspéctateurs simpliste...

EDIT Regarder le sujet sur Alger, apparement c'est exactement la même chose: forum.m6.fr...
    Edité le 01/03/2010 à 01:10
    Le 01 mars 2010 à 01h07
    Bah quoi de neuf sous le soleil ? On avait déjà eu droit, avec France 2, au reporter neuneu qui blanchit sa valise au luxembourg dans un lavomatic (docu pitoyable qui avait conduit Chabot à présenter ses excuses à JC Juncker). C'est ça le journalisme à la Française désormais. Faut s'y résoudre...
    Le 01 mars 2010 à 01h16
    Oui, effectivement très déçu de cette émission...
    Tous les sujets sont mélangés, on saute du coq à l'âne...
    Et en effet, question clichés, on est servis!

Tout est fait pour faire passer les Suisses pour des racistes...
    Tout est réinterprété pour que les français soient les pauvres petits caliméros persécutés par ces méchants suisses...
    Mais qu'est ce qui se passe? On vous fait si peur!?

Ho et j'oubliais, quel outrage! Demander à un Français (qui arrive comme dans un pays conquis, à moi le pognon et la place de cadre supérieur) de dire plutôt nonante-sept au lieu de quatre-vingt dix-sept, ho làlà quelle humiliation! Quelle discrimination à l'embauche!!! Du grand n'importe quoi.... Pas un mot sur la peur du dumping salarial, du fonctionnement des assurances sociales, de l'imposition à la source, aucune comparaison des coûts de la vie d'un côté et de l'autre de la frontière, rien de concret, que du vent! Une émission fourre-tout mal ficelée!

Il n'y a que des bouts d'interview, rien de complet, que des morceaux choisis et découpés... A de nombreuses reprises, le commentaire du narrateur détonne complétement avec le ton et les paroles des personnes filmées...

Et la phrase qui tue "En Suisse, on aime pas le bruit...." Mais c'est quoi ces phrases à deux balles!?
    Vous comprenez les phrases comme vous avez envie de les comprendre... C'est partial à mort!

Le gros problème de ces pseudo-reporters, c'est de comprendre que ce n'est pas parce qu'on parle français en Suisse que tout fonctionne exactement comme en France! La vérité, c'est que les français ne connaissent absolument rien de la Suisse, que ce soit politiquement, géographiquement ou culturellement. Il y a toujours cette constance de prendre les suisses pour des arriérés avec un accent lourdingue (que vous imitez très mal d'ailleurs car vous ignorer qu'en Suisse, on change d'accent à peu près tous les 50 km...)

Et puis franchement plein le cul de l'or des nazis, toujours la même rengaine! C'est pas ça qui fait l'économie de la Suisse aujourd'hui! C'est quoi cette pluie d'attaques, une crise de jalousie? Oui, la Suisse a commercé avec les nazis, en même temps, autour de la Suisse à cette époque, il n'avait que des nazis... Ha non, j'oubliais les vichystes!

Méconnaissance du terrain, préjugés, chers pseudo-reporters votre émission vole bien bas...
    Vous faites honte à la France! Et une fois de plus, cela ne fait que démontrer que vous ne connaissez absolument rien de la Suisse et que vous ne vous y intéressez pas du tout! Ou bien juste quand vous pouvez lui déféquer dessus!
    Le 01 mars 2010 à 01h19
    Une seule raison explique cette fatwa lancée contre la Suisse !

La rancune de la loi sur les minarets , on s'apercoit la qur bachir de la Villardiere ainsi que M6 (Mohamed6) bosse pour les barbus !
    Le 01 mars 2010 à 01h49
    Legugus a écrit:

"rien de concret, que du vent! Une émission fourre-tout mal ficelée!"
    Edité le 01/03/2010 à 01:49
    Le 01 mars 2010 à 01h49
    "J'aime réfuter autant que j'aime être réfuté", Socrate.

Certes cela fait beaucoup de bien d'être de temps en temps un peu bousculé ; Cependant il y a l'art et la manière de le faire, et ce soir Monsieur de la Villardière vous avez grossièrement loupé le coche.
    Certes vous nous avez montré, ce que nous savions déjà, que la Suisse est au fond un pays comme un autre, pavé de problèmes politico-socio-économiques, et non pas un eldorado en plein désert. Là s'arrête l'intérêt pour votre "enquête".
    En effet nous (population suisse) reconnaissons volontiers qu'il y a en Suisse les mêmes problèmes que chez tous nos chèrs voisins (prostitution, racisme, toxicomanie, etc...j'en passe certainement beaucoup d'autres) et je m'avancerais même à dire que beaucoup d'entre nous étions un peu excité à l'idée de voir l'oeil que votre émission allait porter sur cette réalité.
    QUELLE DéCéPTION!!!!
    Vous qui vous dites fan de l'émission "Temps présent" vous feriez bien d'en prendre de la graine.
    En effet en lieu et place d'un bon travail d'enquête vous nous avez servit une vision de la réalité tronquée, un brin populiste et bien plus sensationnelle que consciencieuse.
    Cet état de fait jette le discrédit sur votre émission car j'en viens à penser que si vous bâclez à ce point un sujet, qui je pense vous coûte moins que d'autres en terme d'accessibilité (géographique, culturelle, informatique, etc..), qu'en est-t-il de vos autres sujets?!?!?!?!?!?!?!?!
    Edité le 01/03/2010 à 12:42
    Le 01 mars 2010 à 02h29
    Je n'ai pas vu votre émission (ou votre torchon de propagande ?), mais vu les commentaires, elle ne doit pas être loin de ce que j'en avais déjà pressenti vu son sous-titre
    "...Argent caché, délinquance, racisme : l'autre visage de la Suisse..."

Rien qu'avec ce texte, elle débute bien votre émission sur la Suisse... on sent le parti pris gros comme un gratte-ciel...
    On n’aime pas la voix du peuple Messieurs les journaleux, parce qu'il ne pense pas comme vous ? Et l'autre visage de la France c'est quoi ? Une vraie dictature journalocratique ?
    Je précise, je ne suis pas Suisse et bien Français, mais plus très fier de l'être depuis quelque temps... Vu ce qui va rester de français d'ici quelques années... "Comme tout le monde il peut être Français maintenant !" Français c'est terminé, cela ne veut plus rien dire !

Donc, je n'en crois pas mes oreilles de ce sous-titre ! "...Argent caché, délinquance, racisme..." Allons donc, tous dans le même sac ! Vous et votre relativisme abject, que vous croyez pouvoir encore et toujours nous faire avaler... Élites et leurs sbires idiots utiles, les journaleux bien-pensants... Vous aimez l'immigration ? Vous en faites pas, pas autant que vos patrons !

@jackseg, et aussi aux journaleux.
    Et pour vous, comme pour les journaleux qui emploient les mêmes mots galvaudés et démagogiques, vous ne valez pas mieux qu'eux, vous êtes un manipulé, un conditionné, par ces mêmes journaleux, sbires de l'état, quel que soit l'état, PS, UMP ou Modem ! "Populiste d'extrême droite" ? Tout dans le même sac ? Nazi aussi pourquoi pas ? Expulsions et exterminations veulent dire la même chose pour vous ? On appelle cela du relativisme, tout vaut tout, du Rap comme du Vivaldi. Et bien non ! tout ne vaut pas tout, et encore moins la civilisation arabe avec son islam obscurantiste et sa culture tout autant arriérée, tout comme l'africaine d'ailleurs, face à l'Européenne (devenu Occidentale)... et on en est très loin, des années-lumière entre la notre et les leurs !

"Populiste d'extrême droite" ? Défendre son pays (donc se défendre !) contre l'obscurantisme et le submergement par d'autres peuples, souvent incompatibles culturellement... et déjà incompatibles avec les chiffres du chômage, de la délinquance, de la violence... et des aides sociales. Peuples qui plus est moyenâgeux pour la plupart (voir sortant à peine du néolithique pour certain, oui je vise l'Afrique !) c'est de l'extrême droite ? Qui sont les extrémistes ? Qui a fait entrée des millions d'étrangers et continu de le faire ? Alors qu'il y a en France des millions de chômeurs depuis 40 ans ! Qui les a laissés s'implanter et se reproduire sur notre sol ? Qui n'a pas tout stoppé quand il en était encore temps ? Dès qu'il y a eu plus de 500 000 chômeurs et des problèmes de violence et de délinquance incroyable ? Etc..., etc... ? QUI ? EUX sont les extrémistes ! Les 3 partis cités se partageant le pouvoir depuis 40 ans ! Uniquement EUX !

Et apparus avec ces peuples du tiers monde, des problèmes incroyables de violence, délinquance, islam, baisse du niveau des écoles et monté de violence au sein de celle-ci, débat interminable sur le voile, la burka, l'intégration, l'identité française (déjà foutu si on en arrive à être obligé à ce posé cette question incroyable !) et je ne parle même pas du pillage de nos places de logements et aussi des places d'école, de crèche, etc... La liste est interminable ! Les impôts, Ha, les impôts ! En + de 20 plans banlieue en 30 ans ! En milliards d'Euros ! C'est drôle ? Jamais de "plans banlieue" avec l'immigration Européenne ? Et tout autant aucun problème de délinquance ou autres... étrange non ? Donc je continu, impôts en prisons, justice, assurances et portes blindées ! CAF (allez donc visitez celles de la région parisienne, 90 % de non Européens attendent en salles !), etc..., etc... Le remplacement par substitution d'un peuple en direct ! Ça passera à la TV Suisse vous croyez ?

Messieurs les journaleux, la Suisse à notre exemple et celui de bien d'autres pays d'Europe de l'Ouest pour pouvoir comparer et se faire son opinion "Du vivre avec eux et devoir les supporter"... Oups, pardon ! "Du vivre ensemble" (sans moi, merci !). Au moins, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas de pays de comparaison pour se faire une idée du bonheur de vivre la "diversité" avec le tiers-monde. La Suisse, vraie démocratie, dirigée par son peuple et non par une élite méprisante envers ce dernier, déconnectée de la réalité et n'en faisant qu'à sa tête ! Notre fausse démocratie ferait bien de prendre exemple... et vite ! Vive les Suisses ! Une leçon de démocratie !
    Le 01 mars 2010 à 02h55

Une rancune qui reproche la votation de la loi sur les minarets , on s'apercoit la qur bachir de la Villardiere ainsi que M6 (Mohamed6) bosse pour les barbus !

Une rancune qui reproche la votation de la loi sur les minarets , on s'apercoit la qur bachir de la Villardiere ainsi que M6 (Mohamed6) bosse pour les barbus !
    Le 01 mars 2010 à 07h58
    Et oui, Stauiffer est un populiste d'extrême-droite qui surf, tout comme les journalistes de M6, sur des simplifications et des faits minoritaires. Ce type est une plaie pour la Suisse même si je pense qu'il en faut pour faire le contre-pouvoir.
    Il est du niveau d'un Freysinger, sauf que lui représente la caricature parfaite du Golden-boy Genevois sûr de lui, étant au-dessus des autres (y en a point comme nous !).

@rotvic> Vous semblez malade ? Etes-vous un robot qui ne sait que copié-collé un texte que vous avez mis 3 heures à écrire ?
    C'est bien ce genre de réflexions qui font que la Suisse est caricaturée et simplifiée à l'extrême.
    Pour en revenir à Freysinger, j'ai bien l'impression que c'est votre gourou. Il avait répondu à un de mail exactement de la même façon, on dirait du copié-collé, toujours cette maladie chez vous ?

Le fait est que les journalistes ont eu un parti-pris et que toute la vision du reportage est biaisée. Une simplification des faits qui devraient normalement plaire aux membres extrêmes de l’UDC (je fais quand même la distinction entre 2 UDC). C’est bête de reprocher à une émission de reproduire exactement le même schéma que ce qu’eux-mêmes font depuis des années. Il faut assumer Messieurs.

Bref, arrêtons un peu les clichés à 2 francs. Je suis contre l’abrutissement des discours de Stauffer et autres Freysinger mais suis bien conscient que c’est aussi la force de la Suisse que de faire cohabiter et gérer un pays par des gens de parties et d’idées différentes.

Une chose nous rassemblent tout de même, cette émission qui était un vrai torchon hier soir.
    Je pense que Yann Moix à écrit une bonne partie du scénario de l'émission...
    Edité le 01/03/2010 à 08:17
    Le 01 mars 2010 à 08h11
    Je suis Français habitant en région parisienne et j'ai HONTE du reportage d'enquêtes exclusive diffusée hier soir (bravo M6 !!) .Je connais un peu la Suisse, mais lorsque je vois la manière dont elle est décrite dans le reportage !! Que des clichés, ont a l'impression que la France à côte de la Suisse , c'est Disneyland .

Un reportage bâclé sans grand intérêt. Mes amis les Suisses je peux vous assurer qu'habitant on banlieue parisienne (et dans beaucoup d'autres villes de France) que c'est bien pire du cote de notre frontière !! .Les coups de poignards dans les écoles ou pour une cigarette, les profs agresses, les voitures incendies, les vols à l'arracher, les braquages quotidien, des femmes tabasser pour un simple téléphone portable (victimes dans mon entourage devant l'entrée de son immeuble avec un commissariat de police à moins de 200 mètres ).

Ils faut se regarder dans une glace avant de critiquer et de donner des leçons aux autres.Je BOYCOTTE cette émission , car j'ai une impression de manipulations derrière ce reportage.(mooning)

Ont oublient vite que LE PEN est arrivé au second tour d'une élection présidentielle (qui sont les racistes ??).

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google