Présenté par
  • Forum ENQUÊTE EXCLUSIVE

Bienvenue sur le forum ENQUÊTE EXCLUSIVE
    Le 01 mars 2010 à 14h09
    Il n'y a aucune insulte et vous supprimez mon message ci-dessous ! C'est intolérable !!! Vive la liberté d'expression que vous vous galvaudez à la TV et ne permettez pas ici !

Je sais même pas par où commencer tellement ce reportage est un travaille de bas niveau simpliste aux clichés surfaits !

Lorsque le policier informe que les problèmes proviennent principalement de la population française ou des gens d'autres ethnies. Ce ne sont pas des propos xénophobes. Ce sont des statistiques basées sur des chiffres réels que vous auriez pu prendre la peine de vérifier un tant soit peu en 5 min. On vous aurait montré la réalité du terrain.
    Le vrai problème est qu'effectivement les problèmes enregistrés chez nous recensent des français. Et vous savez très bien quels français ! Je peux vous jurer que ce n'est pas des Mathieu, des François ou des Michel. Là aussi, dites que c'est de la xénophobie. Le gros problème chez vous, est que vous êtes tellement plus chez vous et que vous avez tellement perdu le contrôle de votre pays qu'on ne peut même plus aborder ces problèmes sans êtres traités de racistes ou xénophobes ! C'est des chiffres. Il y a des documents officiels qui attestent ça un point c'est tout ! On va quand même pas dire que c'est des résident non-Suisse qui posent problèmes pour ne pas froisser personne. Si c'est des Français, c'est de Français, vous voulez les appeler comment ?

Je trouve aussi totalement intolérable le manque sérieux concernant les avantages des frontaliers à travailler en Suisse. Vous n'avez montré que ce qui est le plus sensationnaliste sans faire un vrai travail de fond en comparant les charges sociales, les assurances, les coûts d'habitation, le salaire net après impôts etc etc... entre une personne qui travaille en Suisse et qui vit en Suisse et une personne qui travaille en Suisse et vit en France. Là aussi, les chiffres auraient parler d'eux même, mais bien évidement certainement pas dans le sens que vous vouliez...
    Le Secret bancaire n'en parlons pas. C'est un secret....
    Vous la voulez la liste des Français qui ont un compte chez nous ? Alors que chez vous les fraudeurs fiscaux sont punis par de la prison... Vous la voulez toujours ? Effectivement, la cellule en charge d'analyser la liste des personne va le faire pendant quelques mois... 3000 noms en biens de mois. Alors que c'est le travail de 2 jours (Heures de travail Suisse), mais 4 jours en France, hors grèves et 35 heures française, il faut de mois pour une liste de 3000 noms ! Il me semble bien qu'on cherche à ne surtout pas tomber sur des stars de renommée, des sportifs et autres cousins de politiiens... ça serait mal venu. Le secret bancaire une fois pour toute c'est : Nous protégeons les données de notre client dans son intérêt. Nous ne sommes pas sa conscience ni la Police. Chaque citoyen est sensé connaître les lois applicables en matière de fiscalité et doit se plier à ces règles de son plein gré. Le travail des banquiers Suisse est de faire fructifier un porte feuil, pas de faire les "balances" pour les fraudeurs !

Je ne regarderai plus jamais cette émission avec le même œil maintenant que je sais à quel point le travail est mal fait !
    Le 01 mars 2010 à 14h23
    Vive la liberté d expression .....

Bien déçu du comportement de M6 qui finalement ne laisse aucun droit de réponse ... face a ce reportage des plus scandaleux...
    Le 01 mars 2010 à 14h34
    On en restera pas là ! face à cette censure digne d'une dictature, la Suisse libre finira par s'exprimer d'une façon ou d'une autre...

Nos politiciens s'excusent pas le peuple ! Retenez ça !
    Le 01 mars 2010 à 14h42
    Je vous avez prévenu que le contrôle sarkosiste de Vichy serait de mise sur ces messages dès le premier.

Un forum est censé faire partager des idées et des opinions.

M6 n'assume apparemment pas son torchon. Celà ne s'arretera pas ici. Faisons nous entendre et ne nous laissons pas insulter de la sorte!!!
    Le 01 mars 2010 à 14h52
    Il est vraiment regrettable que les téléspectateurs d'M6 n'aient pas les même droits et possibilités que les modérateurs de ce forum lors de la diffusion du reportage intitulé "l'autre visage de la Suisse". Sans quoi, cette pseudo-enquête se serait réduite à une peau de chagrin. Le fait d'aborder les problèmes du secret bancaire, de la délinquance et du racisme en Suisse est tout à fait légitime. Par contre c'est l'approche employée qui est sans intérêt. Ce reportage est médiocre, sans aucune valeure, comprend une multitude d'erreurs. Mr. de La Villardière, le secret banquaire en Suisse est une loi, il n'est pas inscrit dans la Constitution suisse comme indiqué dans votre reportage. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre un article constitutionnel et un article d'une loi fédérale, alors je comprends que vous ne soyez pas capable d'aborder des sujets aussi complexes que les problèmes de délinquance, de racisme et d'évasion fiscale. En voyant avec quel laxisme ces différents points ont été traités, j'ai de la peine à croire que Mr. Bernard de La Villardière soit titulaire d'une Maîtrise de Sciences Politiques et d'une Licence de journalisme. Pas fameux tout ça...

Quant à vous Messieurs les modérateurs d'M6, si vous acceptez que la chaine qui vous emploie se comporte de la sorte, la moindre des politesses serait également d'accépter de publier les réactions des auditeurs qui ont été touché par ce reportage... N'est-ce pas ?
    Le 01 mars 2010 à 14h56
    glongtarin a écrit:
    Il est vraiment regrettable que les téléspectateurs d'M6 n'aient pas les même droits et possibilités que les modérateurs de ce forum lors de la diffusion du reportage intitulé "l'autre visage de la Suisse". Sans quoi, cette pseudo-enquête se serait réduite à une peau de chagrin. Le fait d'aborder les problèmes du secret bancaire, de la délinquance et du racisme en Suisse est tout à fait légitime. Par contre c'est l'approche employée qui est sans intérêt. Ce reportage est médiocre, sans aucune valeure, comprend une multitude d'erreurs. Mr. de La Villardière, le secret banquaire en Suisse est une loi, il n'est pas inscrit dans la Constitution suisse comme indiqué dans votre reportage. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre un article constitutionnel et un article d'une loi fédérale, alors je comprends que vous ne soyez pas capable d'aborder des sujets aussi complexes que les problèmes de délinquance, de racisme et d'évasion fiscale. En voyant avec quel laxisme ces différents points ont été traités, j'ai de la peine à croire que Mr. Bernard de La Villardière soit titulaire d'une Maîtrise de Sciences Politiques et d'une Licence de journalisme. Pas fameux tout ça...

Quant à vous Messieurs les modérateurs d'M6, si vous acceptez que la chaine qui vous emploie se comporte de la sorte, la moindre des politesses serait également d'accépter de publier les réactions des auditeurs qui ont été touché par ce reportage... N'est-ce pas ?

Il ne me semble pas que les modérateurs soient payé De plus les modérateurs ont une vie et un travail en dehors du forum. Alors je pense que la moindre des chose est d'attendre et de voir si les modo peuvent rétablir les post! En tout cas je trouve que les modos font un bon boulot!
    'La pire façon de sentir le manque de quelqu'un, est de s'asseoir à ses côté et de savoir qu'il ne sera jamais à toi."
    Le 01 mars 2010 à 15h10
    Un reportage affligeant... Vraiment deçu de cette "émission" que je trouvais plaisante voir parfois même intéressante.J'ai trouvé la remarque: Mais les Suisses n'aiment pas le bruit (dans la centrale de la police).. Pas mal non plus. Que dire?? Au délà de la réussite d M6 à avoir réussi à me faire inscrire sur leur site pour partager la honte de ce reportage; je ne trouve pas que cela vaille la peine de commenter quoi que ce soit de plus. Face à cette heure de franche rigolade navrante qui ne mérite pas l'intérêt que l'on lui porte..

Encore bravo.............

PS: SYMPA LA CENSURE: La c'est le bouquet...... Attention les critiques ne doivent aller qu'à l'encontre de nos amis Suisse. La remise en question n'est pas du goût ni du niveau d M6. Déplorable..
    Le 01 mars 2010 à 15h16
    Vous ne connaissez pas la liberté d'expression en France ? En Suisse une message comme celui-ci ne serait JAMAIS supprimé d'une chaine de télévision, même privée. Il n'y a rien de vulgaire, d'obscène dans ce message... Pourquoi le censurer ? Serait-ce la vérité qui dérange ?

Il est vraiment regrettable que les téléspectateurs d'M6 n'aient pas les même droits et possibilités que les modérateurs de ce forum lors de la diffusion du reportage intitulé "l'autre visage de la Suisse". Sans quoi, cette pseudo-enquête se serait réduite à une peau de chagrin. Le fait d'aborder les problèmes du secret bancaire, de la délinquance et du racisme en Suisse est tout à fait légitime. Par contre c'est l'approche employée qui est sans intérêt. Ce reportage est médiocre, sans aucune valeure, comprend une multitude d'erreurs. Mr. de La Villardière, le secret banquaire en Suisse est une loi, il n'est pas inscrit dans la Constitution suisse comme indiqué dans votre reportage. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre un article constitutionnel et un article d'une loi fédérale, alors je comprends que vous ne soyez pas capable d'aborder des sujets aussi complexes que les problèmes de délinquance, de racisme et d'évasion fiscale. Pas fameux tout ça...
    Le 01 mars 2010 à 15h18
    Honte,honte,honte à vous censeurs
    Le 01 mars 2010 à 15h18
    Enquête exclusive ou plutôt en quête d'audimat de beaufs.

Le populisme du dimanche soir était de retour, M6 n'a pas manqué encore une fois de réécrire l'histoire

Travail journalistique pitoyable, clichés flagrants et même manipulation de témoignages; ce reportage est à la limite de la légalité. On pourrait même croire à une commande servant des intérêts supérieurs. Quel amalgame peu subtil et cela en seulement quelques minutes (mêmes les français ne sont pas dupes), collaborateur nazi, xénophobie, blanchissement, prostitution, harcèlement des français, plaque tournante de la drogue...c'est connu les français se droguent même à cause des suisses.

Faute professionnelle grave ou manipulation volontaire, peu importe, la Suisse et Genève devrait exprimer officiellement leur indignation.

Pourtant premier défenseur de la liberté d'expression, je propose les deux mesures immédiates suivantes:
    *expulsion de l'équipe de M6 de turbo du salon de l'auto cette semaine
    *suppression d'annonces publicitaires de groupes suisses à l'antenne.

Je plains le Consul Général de France à Genève qui doit se trouver dans une situation délicate aujourd'hui.
    Le 01 mars 2010 à 15h26
    Sans vouloir faire de la psychologie de bas étage, M. de la Villardière devrait se poser des questions. N'est-il pas en train de transposer sur la Suisse les problèmes de la France ? par exemple :
    Les frontaliers versus les suisses = les maghrébins versus les français,
    Le Pen = Stauffer
    On devrait balayer devant sa porte avant d'aller chercher des poux chez les autres.
    En général quand on critique les autres, cela fait un effet miroir et bizarrement sans s'en rendre compte on critique ses propres défauts mais cela rassure de les voir chez les autres. Il ne faut surtout pas nous remettre en question.
    En tout cas cette émission était un bide total de par son manque de professionnalisme et de par sa partialité.
    A-t-on reçu des ordres de très haut pour diffuser ce genre d'émission maintenant alors que des problèmes sont à régler entre la France et la Suisse.
    C'est dommage de critiquer quand on est envieux, il n'y a qu'à se remettre en question, ce sera plus efficace. Est-ce la faute de la Suisse si les salaires sont plus élevés qu'en France ?
    Il y a des bons et des mauvais partout.
    Le 01 mars 2010 à 15h27
    Il est fréquent de voir des reportages sur la Suisse, rarement en bien (c'est pas beau la jalousie) sans qu'il soit dit le moindre mot sur un élément essentiel de la Suisse : Son fédéralisme. Le mode politique Suisse est unique au monde, 26 cantons comme autant d'état avec leur propre constitution plus une constitution fédérale. Un habitant de Genève est genevois avant d'être suisse, comme un lausannois est vaudois avant d'être suisse. Quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche). Deux religions principales mais non dominantes. Et ça marche. 4ème PIBPH de la planète (USD 68433) la France est 16ème (USD 46037). Un taux de chômage en hausse mais heureusement loin derrière la plupart des pays européens. Une TVA à 7.6% (non-food) et 2.4% (food). Un système de santé qui coûte très cher aux Suisses mais des hôpitaux dignes de ce nom. Des paris audacieux, le sujet sur la drogue c'est aussi essayer de trouver des solutions plutôt que la répression à tout va qui finalement ne donne pas beaucoup de résultat idem pour la prostitution, etc. La Suisse très critiquée lors du vote sur les minarets, faite le même vote dans la plupart des pays européens...juste pour voir...ha oui c'est vrai, j'oubliais, c'est pas possible chez vous...c'est ballot ! La Suisse est une démocratie depuis 1291. Cette même année, le roi de France Philippe IV dit le Bel, fait arrêter et massacrer les templiers, les juifs, les dignitaires de l'église catholique pour spolier leurs biens...
    Le 01 mars 2010 à 15h43
    crossbones a écrit:
    Il est fréquent de voir des reportages sur la Suisse, rarement en bien (c'est pas beau la jalousie) sans qu'il soit dit le moindre mot sur un élément essentiel de la Suisse : Son fédéralisme. Le mode politique Suisse est unique au monde, 26 cantons comme autant d'état avec leur propre constitution plus une constitution fédérale. Un habitant de Genève est genevois avant d'être suisse, comme un lausannois est vaudois avant d'être suisse. Quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche). Deux religions principales mais non dominantes. Et ça marche. 4ème PIBPH de la planète (USD 68433) la France est 16ème (USD 46037). Un taux de chômage en hausse mais heureusement loin derrière la plupart des pays européens. Une TVA à 7.6% (non-food) et 2.4% (food). Un système de santé qui coûte très cher aux Suisses mais des hôpitaux dignes de ce nom. Des paris audacieux, le sujet sur la drogue c'est aussi essayer de trouver des solutions plutôt que la répression à tout va qui finalement ne donne pas beaucoup de résultat idem pour la prostitution, etc. La Suisse très critiquée lors du vote sur les minarets, faite le même vote dans la plupart des pays européens...juste pour voir...ha oui c'est vrai, j'oubliais, c'est pas possible chez vous...c'est ballot ! La Suisse est une démocratie depuis 1291. Cette même année, le roi de France Philippe IV dit le Bel, fait arrêter et massacrer les templiers, les juifs, les dignitaires de l'église catholique pour spolier leurs biens...

Sur ce point là je ne suis pas très d'accord. Il y a plusieurs façon de penser. Pour ma part je suis Suisse avant d'être d'un certain canton! Mais en tout cas c'est une très bonne analyse que vous faites!
    'La pire façon de sentir le manque de quelqu'un, est de s'asseoir à ses côté et de savoir qu'il ne sera jamais à toi."
    Le 01 mars 2010 à 15h45
    J'avais jusqu'à ce jour une bonne impression d' "Enquête exclusive" et des journalistes travaillant pour cette émission.......... Hier soir j'ai eu vraiment un choc en regardant l'émission; je suis déçu ou plutôt outré de voir comment des journalistes, au demeurant sérieux, se sont acharnés contre nos voisins et amis suisses. Marié avec une suissesse, et je vais souvent dans ce pays que je connais bien.
    Que ce soit, la drogue, la prostitution ou la fraude fiscale, tout a été abordé avec une approche outrancière et peu crédible. On peut donc penser que la recherche du "sensationnel" est le but recherché par les dirigeants de la M6: j'en tire les conclusions et je ne regarderais plus cette chaîne; croyez-moi bien, je ne suis pas le seul à réagir de la sorte.
    Le 01 mars 2010 à 15h47
    J'ajouterais également que de dire que ce qui à fait la richesse de la suisse c'est l'évasion fiscal c'est une véritable insulte à nos ancêtres! le système financier suisse représente environ 10% du PIB, sur ces 10%, l'évasion fiscal représente une partie marginale 1 à 2% à tout casser. Les Banques Suisse font de la gestion de fortune… Oups désolé, fortune est un gros mot en France! La Suisse est riche car les citoyen travail dur (min 42H par semaine, 20j de vacances) dans des milliers de PME ultra compétitive et dans des multinationales leaders dans leur domaine. Ça vous dit quelque chose, Nestlé, Novartis, Holcim, Rolex, Adecco, Logitech, Roche, Swatch, Tornos, Lindt, ABB, Bobst, RUAG, etc…
    Le 01 mars 2010 à 15h53
    "Ça vous dit quelque chose, Nestlé, Novartis, Holcim, Rolex, Adecco, Logitech, Roche, Swatch, Tornos, Lindt, ABB, Bobst, RUAG, etc… "

T'es fou ?
    Il y a que des banques en Suisse et aucun savoir faire.
    Le 01 mars 2010 à 15h54
    M6 a censuré mon message ne contenant aucune information obscène ou discriminatoire. La chaîne n'accepte pas la critique, il y a manipulation.
    Le 01 mars 2010 à 15h55
    Bonjour candela89, la remarque était une anecdote et en rien belliqueuse. J'ai remarqué que très fréquemment les gens répondent spontanément "je suis genevois" ou je suis "vaudois" avant de dire "je suis suisse" moi le premier. En revanche, à l'étranger nous sommes tous suisses et fières de l'être. La devise de notre chère confédération "Un pour tous, tous pour un" me rappel une citation du regretté Coluche : "La politique c'est un pour tous, tous pourris". Amicalement.
    Le 01 mars 2010 à 15h57
    jackseg a écrit:
    "Ça vous dit quelque chose, Nestlé, Novartis, Holcim, Rolex, Adecco, Logitech, Roche, Swatch, Tornos, Lindt, ABB, Bobst, RUAG, etc… "

T'es fou ?
    Il y a que des banques en Suisse et aucun savoir faire.

Bien sur aucun savoir faire! C'est pour cela que nos scientifiques suisses sont demandé à l'étranger???? Rolex, c'est pas de la qualité? Alors pourquoi on en fait des contrefaçon? c'est bien parce qu'il y a un savoir faire.

crossbones a écrit:
    Bonjour candela89, la remarque était une anecdote et en rien belliqueuse. J'ai remarqué que très fréquemment les gens répondent spontanément "je suis genevois" ou je suis "vaudois" avant de dire "je suis suisse" moi le premier. En revanche, à l'étranger nous sommes tous suisses et fières de l'être. La devise de notre chère confédération "Un pour tous, tous pour un" me rappel une citation du regretté Coluche : "La politique c'est un pour tous, tous pourris". Amicalement.

Ahhhh mais pas de souci! je comprend mieux!
    Le 01 mars 2010 à 15h59
    C'est la première et dernière fois que je viens sur ce forum. La censure de M6 (M comme médiocre) est insupportable. Messieurs les censeurs : Salut et à jamais !

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google