• Forum ENQUÊTE EXCLUSIVE

Bienvenue sur le forum ENQUÊTE EXCLUSIVE
    Le 23 janv. 2012 à 10h11
    Merci d'avoir pu nous montrer la face cachée de mon Ile mais malheureusement vous avez décider de montrer que ce que vous vouliez montrer car à l'Ile Maurice , il n'y a pas que des créoles Voleur , Drogués et j'en passe.. Certes il existe de la misère mais les gens essaient de s'en sortir du mieux qu'ils le peuvent... Vu que l'argent est mal-répartie... Dés que vous êtes blanc , les portes s'ouvrent et ce sera l'inverse pour ceux le reste. Je pense autant juger notre Ile ... qu'il fallait surtout pas d'un autre blanc pour le faire... L'ile Maurice est un bijoux quoi que vous en pensiez... On est fière de ce que nous sommes et heureux de vivre dans un endroit avec sa population diverse... vous montrer la misère mais donner pas la raison du pourquoi au lieu de çà vous montrer que ceux qui réussissent... Mes parents ont réussis et sont des créole et n'ont jamais voler ni fumer de leur vie.. trouver l'erreur... en tout cas je ne suis pas satisfait de votre émission car a l'ile Maurice a part ces colons qui ont tous réussi car ils sont nées avec la cuillère dorée, les petits gens de toutes communautés eux ont besoin de travailler.. et vous pouvez pas dire le contraire car cela m'étonnerais que vous ayez pas remarque l'hospitalité des mauriciens dans votre hôtel.. toujours avec le sourire et ça .. personne ne pourra nous l'enlever... conseil Monsieur Bernard, aller vers les gens comme on dit nous ( les petits Gens) et la vous verrez l'Ile d'un autre ?il...
    Le 23 janv. 2012 à 11h28
    Bonjour,
    Je suis une étrangère vivant à Maurice, et le reportage n'a pas encore été diffusé chez nous, mais au nombre de commentaires que j'ai vu de la part d'amis mauriciens qui vivent en Europe est qui ont pu regarder cette émission, je peux vous dire que je vais rester devant ma télé ce soir et suivre attentivement ce reportage.
    Normalement, Enquête exclusive est une émission que je regarde très volontiers, pensant sincèrement qu'elle reflète justement la face cachée ce certains endroits, mais à présent, j'émets de gros doutes sur sa crédibilité...
    Je ne me prononcerai pas d'avantage avant d'avoir vu ce reportage et je réserve la suite de mes commentaires pour après la diffusion. Mais je sent déjà que son contenu ne va pas forcément me plaire. Au plaisir de vous retrouver plus tard...
    Le 23 janv. 2012 à 18h23
    L'émission Enquête Exclusive diffusée sur M6 hier était consacrée à l'île Maurice. Quelle déception et quelle vision tronquée de mon pays. Si on devait résumer l'émission: les Blancs, descendants de colons, gèrent l'industrie sucrière, sont toujours aussi "communautaristes" (ils restent entre eux) et continuent à exploiter une partie de la population qui travaillent dans les champs de cannes; les Mauriciens de foi hindoue partagent le pouvoir politique et surtout économique avec les Blancs; aucun portrait de Mauriciens d'origine asiatique et de Mauriciens de foi musulmane (à peine une brève allusion); les Créoles, qui représentent 30% de la population, galèrent toujours et tout ce qu'on a pu voir des Créoles est que ce sont des dealers de drogue quand ce ne sont pas des drogués. Ah oui, on nous a montré une créole qui a réussi, mais là encore ce qu'on a pu retenir, c'est sa propension à la frime, ses 700 paires de chaussures, ses 4 villas et sa collection de voitures de luxe. Elle ne sait pas très bien compter, qu'importe elle a réussi (portrait peu flatteur d'ailleurs dressé par le journaliste). Rien sur son engagement pour aider la communauté!!! Bref, elle est décevante et pathétique, cette image de l'île Maurice qui, à en croire Enquête Exclusive, n'aurait pas changé d'un iota depuis l'accession de l'île Maurice à l'indépendance. Pourtant je suis sûre qu'il y a beaucoup de créoles (terme d'ailleurs galvaudé car est considérée comme créole toute personne qui naît sur une île - je préférerai à ce terme "créole" l'expression "Mauricien de foi catholique" mais bon certains trouveraient qu'on mélange les torchons et les serviettes) qui travaillent dur, qui ont réussi (qui ont certes eu le succès moins facile et plus modeste que Madame X qui a fait fortune dans l'immobilier), mais qui ont réussi quand même. Je suis fière d'être Mauricienne, Créole de surcroît, (je ne me drogue pas, et je suis diplômée BAC+5 de l'université Paris IV Sorbonne). Je déplore l'image qui a été faite de la communauté créole mauricienne hier dans Enquête Exclusive. Oui, Monsieur de la Villardière, j'ai trouvé que cette image de l'île Maurice était empreinte de malhonnêteté, pour ne pas dire fausseté, (en tout cas très partiale) ne reflétant aucunement la réalité de la vie mauricienne. Chaque pays a ses tares, l'île Maurice aussi. Et il est vrai que la drogue est un fléau certes plus répandu parmi les créoles comme vous le dites si bien. Mais il n'y a pas que les créoles qui se droguent à Maurice et pas que les gens pauvres d'ailleurs. Bref une vision peu reluisante de l'île Maurice dans l'unique but de faire sensation et pour "racoler" les audiences. Voici ou Public aurait réalisé ce reportage, cela n'aurait pas fait de différence.
    Le 23 janv. 2012 à 22h52
    Je trouve pour ma part que l'emission a certes mis le doigt sur les problemes sociaux qui rongent notre société. Cela ne plait peut-etre pas a voir ou entendre, mais c'est une vérité - la vérité de Maurice.
    J'ajouterai meme qu'il y pire qui n'a pas encore été vu. Certes, la population creole n'est pas la bande de fainéants qu'on a voulu montrer, et Mme L.C n'est peut etre pas le bon exemple a cité (autre débat), mais il y a quand meme du vrai dans ce qui a été montré.
    L'Ile Maurice n'est pas que le paradis qu'on montre sur une carte postale. Les images parlent d'eux meme, et je repete, le pire n'a pas été montré.

http://www.youtube.com/watch?v=-cSCtjRhN8g
    Le 24 janv. 2012 à 07h11
    Autant la démarche est louable voir nécessaire, autant j'ai trouvé que le documentaire prenait de nombreux raccourcis. Il aurait peut être fallu réaliser ce documentaire avec d'avantage de précaution quant aux stéréotypes un peu trop facilement entretenu à travers l'émission elle même.

L'ile Maurice est un pays tellement complexe avec une histoire tellement riche et choquante par tous les extrêmes qu'elle abrite, que réaliser un documentaire fiable et valable est une entreprise d'autant plus complexe que le sujet lui même!
    Or on a souvent l'impression que la véracité des images et témoignages, reste sujette aux envies du journaliste de mettre d'avantage l'emphase sur ce qu'il pense être la vérité...
    Je m'attendais à une analyse plus sociologique et approfondie sur cette ile, ou règne un multiculturalisme fragile, plutôt qu'un documentaire qui vient rapiécer une série de clichés bien trop tranchés, avec le fil (conducteur) du sensationnalisme.
    Le 24 janv. 2012 à 07h57
    bonjour
    pour moi ce reportage n?était pas a la hauteur!!! Vous parliez des travailleurs indiens exploité et vivant dans des lieu insalubres mais ce que vous n'aviez pas essaye de chercher ce que 2 tiers de la population de l'ile, vivent dans le même conditions que ce soit chino-mauriciens, indo, chrétiens ou bien musulman on est tous dans la même galère. quand vous dites que les coupeurs des cannes sont payes 500 euros eh ben c pas vrai ils sont payes entre 200-220 euros suivant les nombres et la tailles des cannes coupe.Et les docteurs indiens (de l'inde) qui travaillent dans les hosto sont payes 3 a 4 fois plus que les docteurs mauriciens, en parlant de l'hosto les soins prodigues sont déplorables et sont toujours bondes. Les patients meurent, 3 ou 4 semaines après être admis a l?hôpital, d'une septicémie etc...La Lise coitro est connu pour avoir traiter avec de la drogue aussi!!! ET les expat francais vous en avez pas parle, ces francais qui viennent travailler par des societe francaises (et qui ont un villa avec piscine au bord de la plage, nounou, bonne,chauffeur et voiture de societe) ces francais la se mêlent pas avec les locaux ou les immigres francais parce qu'on n'a les même niveau de vie qu'eux, ils préfèrent côtoyer les blanc-mauricien.Et les colon qui regardent tout le monde de haut, qu'ils s'endettent, qu'est-ce qu'on a foutre!!!! ça intéresse personne!!! La corruption va bon train au niveau politique. pour moi vous avez surtout fait de la pub pour L57 et une certaine lise, et les voles comme celui qui se passait dans un hotel 5 etoiles a grand-gaube ou une touriste irlandaise s'est fait tuée dans sa chambre et ca aussi par 2 hindo-mauricien (Avinash Treebowon et Sandip Moonea) et non pas par des creole (comme vous le dites si bien) http://www.lexpress.mu/story/33361-aux-assises-le-proces-des-presumes-meurtriers-de-michaela-harte-reprend-le-22-mai.html. les vols avec violence et viol dans les hotels et ailleurs, vous avez pas aborder les sujets!!! Déçu mais vraiment trop decu
    Le 24 janv. 2012 à 09h45
    Bonjour

Francais vivant a maurice, je ne reconnais pas du tout le portrait qui en a été fait. D'un point de vue journalistique, c'est TRES GRAVE.
    On cherche les images chocs, les thèmes racoleurs... Très décevant

Prendre les sujets a "sensation" et en faire la pierre angulaire d'un reportage est la démarche inverse de celle d'un journaliste
    On voit Bernard de la Villardière se déplacer sur les lieux des tournages de son émission, mais c'est la encore pour de biens autres raisons que d'une volonté d'approcher la réalité. Sinon comment peut il laisser diffuser ces images ??

Il y a la presse a scandale, Enquête exclusive en est la version télévisée

Scandaleux et putassier !
    Le 24 janv. 2012 à 14h48
    Bonjour je suis franco-mauricienne
    Hier, et ce grave a vous, je viens d'apprendre que moi et mes 'cousins' donc, possedont tout la fortune de l'Ile Maurice. On est jamais trop vieux pour apprendre, surtout par des francais, n'ayant aucun amis mauriciens et ayant passé... 2 semaines, peut-etre trois a Maurice.
    Oui, il y a des descendant de colons qui petent le fric, oui le gouvernement est surtout aux mains des indiens, oui il y a beaucoup de creoles qui vivent dans la misere la drogue, et je dirais meme de la prostitution.
    Mais ce sont des GENERALITES, et vu la maniere dont vous abordez les choses ca ressemble plus aux clichés qu'autres choses. Et puis quoi apres? Les chinois sont tous des boutiquiers?
    Je m'attendais a un reportage enrichissant et critique, tout ce que j'ai vu, c'etait beaucoup d'exageration et un emploi que très faible du conditionnel.

Mais au fait maintenant que j'y pense... un des plus grand fleau de l'Ile Maurice est la corruption... etonnant qu'on n'en ai pas entendu parler...

Ma famille est a Maurice depuis la fin du XVIIIe. J'aimerai quand meme faire savoir a tous les francais qui nous pointent du doigts que nous descendants de colons souffront aujourd'hui tous de remarques du genre 'ah bon, tu es mauricienne? mais c'est pas possible tu es blanche!' et surtout de nombreuses remarques racistes du aux actions de nos ancetres. Non je ne suis pas raciste, non je ne suis pas pour l'esclavage. Surprise!

Et oui l'Ile Maurice reste un exemple MONDIAL de la cohabitation de multiples ethnies et religions.

Sur ce, merci de ne pas supprimer mon message.

@kahnee
    Bravo!
    Le 24 janv. 2012 à 15h17
    bonjour , je suis mauricienne et franchement vous dire ce reportage nous a tous choqués; et en plus j'aimerai faire savoir aux journalistes qui on fait ce reportage que le "soi-disant Roi de la drogue " a été battu a mort ce matin et il est actuellement a l?hôpital, son état est jugé critique; et C'est quelque part de votre faute. Franchement c'est vrai qu'a Maurice nous avons des endroits ou nous avons la pauvreté mais pourquoi ne pas avoir parlé de l'injustice que vit les "petits Gens" du peuple comme dirait les Français. Nous vivons dans un pays ou quand même il y a des gens chaleureux, nous sommes un pays Multi racial, nous vivons en harmonie avec les autres. Nous sommes mille fois mieux que d'autres pays ; vive l?île Maurice.
    Le 24 janv. 2012 à 15h51
    Ce reportage montre certes quelques problèmes auquel les Mauriciens font face, malheureusement c'es vu a travers les yeux des Français. Ceux-la même qui nous ont laisse a nous descendants d'esclaves un héritage si lourd et si douloureux a porter. Vous nous traitez, nous créoles, de voleurs, les hindous de coupeur de cannes. N'oubliez pas que la plupart des pays qui ont été colonises par la France est en proie a d?énormes problèmes économiques et sociaux. Alors Messieurs les reporters de M6, sortez de votre petit monde douillet et allez voir si dans les dom tom il n'y a pas autant, sinon plus de problèmes encore. Si l?île Maurice, comme disent mes élèves, suscite autant de convoitise ce n'est certes pas grâce a la France. Dites merci que nous vous ouvrions encore les portes de notre île, car je sais que si vous, Français aviez vécu ce que nous autre Mauriciens avons vécu, vous en seriez encore a vous plaindre au 21e siècle. Nous nous vous donnons tous les jours les preuves de notre courage et de notre envie de vivre.
    Une anecdote: En 2008 je suis a la gare a Paris et dois demander ma route a une dame. Je m'approche de la dame en question, une française de souche et elle s'enfuit en courant ne prenant même pas la peine d'entendre ma question. La dame, blanche, moi, noire. Vous venez me parler de problème dans mon île??

Réglez les vôtres dans votre pays avant de parler de ce que vous ne connaissez pas ou avant de donner la parole a des gens qui sont tout sauf crédibles.

Voila je vous copie la réaction de mes élèves et amis sur Facebook et ils ne sont pas tous créoles ou tous hindous. Chez nous, la jeune génération a mis les différences de cote. Dommage qu'on n'en ait pas vu ou entendu un seul dans votre émission.

Je trouve cette emissions une insulte tah! c'est mari raciste! Genre les "franco-Mauriciens" ils possedent "les hotels de luxe!", "les indiens" sont religieux, et les "creoles" bein eux..ils vivent des GHETTO! et prennent de la drogue... definitivement un portrait pas tres realiste ein! --" je suis OUTREE!
    J?aime · · Voir les liens d?amitié · Il y a 19 heures ·
    Shivani Gujadhur, Sebastien D'Avrincourt, Zaki Ramtoolah et 8 autres personnes aiment ça.

Axelle Lagaillarde C'est exactement ce que je disais a ma maman, same words Mais autant raciste que l'emission soit, there is some truth in it
    Il y a 19 heures · J?aime

Venila Pink mmm, saw ur post...n was watching that emission juska kil commencent a insulT mru... ow ow ow... ma p, finalment m6 nest pa une bonne chaine a regarder ein!! pff... well french ppl r not better...pkoi esceke m6 ne montre pa le petit minable ki aV fallit ecraser d gens a la plage la ein ein ? un plus c t un salT de franC le mec si jme trompe pa -.-''... ma p ...no m6 anymre...

Celine Pascal Il y a peut etre une ounce de verite, mais moi comme j'ai dis a NIki je pense qu'ils sont jaloux.
    Il y a 19 heures · J?aime · 1

Axelle Lagaillarde Je trouve qu'il
    n'aurait pas du commence l'emission comme ca, ils auraient pu faire either the bad side ou le paradise side mais pas comme ils ont fait!
    Il y a 19 heures · J?aime · 1

Max Anish Gowriah Ils ont le droit de faire ca?

Celine Pascal mais Axelle Lagaillarde n'as tu pas entendu nous somme un "drole de Paradis" c'est pour ca que les gens en France ils travaillent dure pour venir en Vacance a Maurice. Ils veulent tous venir visiter nos ghettos
    Il y a 19 heures · J?aime · 4

Axelle Lagaillarde They've finished criticising the druggies, the Indian workers and the shirts which Are 50 times less expensive, now they Are going back tp St Aubin? What the hell? What do they want us to get from the documentary?

Celine Pascal I am getting that we are awesome and they are threatened. Because as we all know France est "dans la crise" quoi and they want the French people to stay in the country, to spend in the country and not to come to Mauritius. Tu te rapelles? Deficit of Balance of trade.. SO since they cannot provide our tropical weather..they trash talk us Its a low shot
    Il y a 18 heures · J?aime · 1

Prisca Vieillesse Jai eteint juste quand ca a commencer. Je savais que je n'allais pas aimer mais est ce que c t aussi mauvais?
    Il y a 18 heures · J?aime

Axelle Lagaillarde C'etait pas mauvais Penguin, juste que disons ils ont generalises les problemes qui existent a Maurice vis a vis des communautes
    Il y a 18 heures · J?aime · 1

Celine Pascal la on parle de Shout and Shots.. ils se ratrappent la ils ont dit quelque chose sur notre diversitE "le paradis mauricien a encore beaucoup de beau jour devant lui"

Merci de ne pas supprimer ma contribution a ce forum comme cela a été le cas pour de nombreux mauriciens qui ont réagi.
    Le 24 janv. 2012 à 15h58
    Un exemple des repercussions que peuvent avoir un reportage sans reel fondement.
    http://www.lexpress.mu/story/33867-retombees-d-enquete-exclusive-sur-m6-le-dealer-pablo-escobar-aux-soins-intensifs.html

L'ile Maurice n'est pas le petit paradis que l'on a tente de vendre depuis de nombreuses années, mais le tableau chaotique que vous avez brossé dans votre reportage est loin de refléter la réalité. Vous abordez des problèmes bien existants mais, à mon sens, dans des proportions surdimensionnées, ou plutôt de façon très stéréotypée et vous vous servez des informations qui sont à votre disposition de manière quelque peu erronée. Le reportage me parait très en surface et manque cruellement d'objectivité ; vous nous avez présenté des cas et les avez exposés en tant que généralités.
    Je suis une femme et je suis créole et Lise Coindreau est loin d' être, pour moi, un symbole de réussite. Elle a été sujette, par le passé, à des accusations liées à des affaires de drogues ; comme quoi, ca n'arrive pas qu?au pauvre créole laissé-pour-compte. L'image de la communauté créole que vous donnez dans votre reportage ne lui sert pas du tout; nombreux d' entre eux ont le mérite d'avoir réussi honnêtement (pas par le biais de quelconque trafic de drogue).
    De plus, il est vrai que la communauté hindoue équivaut à 70 % de la population et que les situations politiques sont souvent houleuses, mais l'oppression ethnico-politique et quelque peu exagérée pour ma part. L'économie ne se résume pas non plus aux descendants de colons. Nous ne sommes plus à l'époque des colons justement. Les choses ont beaucoup changées depuis ; des membres de toutes communautés ont fait leur preuves tant au niveau social qu'économique. La cohabitation n'est pas toujours des plus simples, mais comme vous pouvez le constater, des gens de tous bords et de toutes communautés réagissent dans le même sens par rapport à votre émission.
    L'exploitation des ressortissants étrangers reste un très gros travers des moyens économiques que nous employons. Mais le cachet, 4-5 fois plus élevés, reversé à des étrangers, qui ne sont parfois pas forcement plus qualifiés que certains Mauriciens, l'est tout autant.
    Ce qui est sur, c'est que vous avez fait sensation !
    Le 24 janv. 2012 à 16h34
    Les enqueteurs sont entrés dans des endroits chauds de mon pays, mais il est dommage que leur conclusion refletent que la carricature de notre île. Je suis créole et je vit dans un des faubourgs de la capitale, mais je ne suis ni drogué, ni dealer, ni vendeur et pourtant je ne suis pas propriétaire de villa sur la region cotière. Je trouve reducteur et insultant de penser que des groupes distinctifs soient ainsi catégorisés. En plus il y a des petites inexactitudes assez dérangeants, Fezal Ali Beegun n'a jamais été le plus grand ou puissant syndicaliste de Maurice, il est certe celui qui connait mieux le terrain des travailleurs étrangers à Maurice. En tout cas le reportage est bien en dessus de mes attentes mêmes si les ingrédients pour une excellente enquete etaient reunis.
    Le 24 janv. 2012 à 17h54
    Vouloir parler des problemes que rencontrent Maurice c'est une chose mais glanE des infos ca et la sans aucun fondement reflete d'un manque de professionalisme. Je ne regarderais plus les reportages sur les chaines francaises de la meme facon, j'aurais tjs tendance a penser que la plupart des choses sont fausses. Soyons francs, les creoles ne sont pas ni les plus grands dealers ni les plus grands consommateurs de drogue, ne serait-ce pas plutot une communaute donc vous avez peur de vous attirez les foudres et que la population mondiale redoute en general, de plus ces memes personnes font venir les drogues dans des pieces de voitures que les douaniers ne prennent meme pas la peine de verifier par complicite p-etre? et encore plus aberrant parler de la reussite de Lise Coindreau alors que nous savons tous comment elle a fait fortune....et encore prendre des Mulatres pour blancs...bref..........l'ingerence politique et la corruption dans tous les milieux serait un meilleur sujet de reportage et ca remettrai les pendules a l'heure.

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google