Ce reportage montre certes quelques problèmes auquel les Mauriciens font face, malheureusement c'es vu a travers les yeux des Français. Ceux-la même qui nous ont laisse a nous descendants d'esclaves un héritage si lourd et si douloureux a porter. Vous nous traitez, nous créoles, de voleurs, les hindous de coupeur de cannes. N'oubliez pas que la plupart des pays qui ont été colonises par la France est en proie a d?énormes problèmes économiques et sociaux. Alors Messieurs les reporters de M6, sortez de votre petit monde douillet et allez voir si dans les dom tom il n'y a pas autant, sinon plus de problèmes encore. Si l?île Maurice, comme disent mes élèves, suscite autant de convoitise ce n'est certes pas grâce a la France. Dites merci que nous vous ouvrions encore les portes de notre île, car je sais que si vous, Français aviez vécu ce que nous autre Mauriciens avons vécu, vous en seriez encore a vous plaindre au 21e siècle. Nous nous vous donnons tous les jours les preuves de notre courage et de notre envie de vivre.
Une anecdote: En 2008 je suis a la gare a Paris et dois demander ma route a une dame. Je m'approche de la dame en question, une française de souche et elle s'enfuit en courant ne prenant même pas la peine d'entendre ma question. La dame, blanche, moi, noire. Vous venez me parler de problème dans mon île??
Réglez les vôtres dans votre pays avant de parler de ce que vous ne connaissez pas ou avant de donner la parole a des gens qui sont tout sauf crédibles.
Voila je vous copie la réaction de mes élèves et amis sur Facebook et ils ne sont pas tous créoles ou tous hindous. Chez nous, la jeune génération a mis les différences de cote. Dommage qu'on n'en ait pas vu ou entendu un seul dans votre émission.
Je trouve cette emissions une insulte tah! c'est mari raciste! Genre les "franco-Mauriciens" ils possedent "les hotels de luxe!", "les indiens" sont religieux, et les "creoles" bein eux..ils vivent des GHETTO! et prennent de la drogue... definitivement un portrait pas tres realiste ein! --" je suis OUTREE!
J?aime · · Voir les liens d?amitié · Il y a 19 heures ·
Shivani Gujadhur, Sebastien D'Avrincourt, Zaki Ramtoolah et 8 autres personnes aiment ça.
Axelle Lagaillarde C'est exactement ce que je disais a ma maman, same words

Mais autant raciste que l'emission soit, there is some truth in it

Il y a 19 heures · J?aime
Venila Pink mmm, saw ur post...n was watching that emission juska kil commencent a insulT mru... ow ow ow... ma p, finalment m6 nest pa une bonne chaine a regarder ein!! pff... well french ppl r not better...pkoi esceke m6 ne montre pa le petit minable ki aV fallit ecraser d gens a la plage la ein ein ? un plus c t un salT de franC le mec si jme trompe pa -.-''... ma p ...no m6 anymre...
Celine Pascal Il y a peut etre une ounce de verite, mais moi comme j'ai dis a NIki je pense qu'ils sont jaloux.

Il y a 19 heures · J?aime · 1
Axelle Lagaillarde Je trouve qu'il
n'aurait pas du commence l'emission comme ca, ils auraient pu faire either the bad side ou le paradise side mais pas comme ils ont fait!
Il y a 19 heures · J?aime · 1
Max Anish Gowriah Ils ont le droit de faire ca?
Celine Pascal mais Axelle Lagaillarde n'as tu pas entendu nous somme un "drole de Paradis" c'est pour ca que les gens en France ils travaillent dure pour venir en Vacance a Maurice. Ils veulent tous venir visiter nos ghettos

Il y a 19 heures · J?aime · 4
Axelle Lagaillarde They've finished criticising the druggies, the Indian workers and the shirts which Are 50 times less expensive, now they Are going back tp St Aubin? What the hell? What do they want us to get from the documentary?
Celine Pascal I am getting that we are awesome

and they are threatened.

Because as we all know France est "dans la crise" quoi

and they want the French people to stay in the country, to spend in the country and not to come to Mauritius. Tu te rapelles? Deficit of Balance of trade.. SO since they cannot provide our tropical weather..they trash talk us

Its a low shot

Il y a 18 heures · J?aime · 1
Prisca Vieillesse Jai eteint juste quand ca a commencer. Je savais que je n'allais pas aimer mais est ce que c t aussi mauvais?
Il y a 18 heures · J?aime
Axelle Lagaillarde C'etait pas mauvais Penguin, juste que disons ils ont generalises les problemes qui existent a Maurice vis a vis des communautes
Il y a 18 heures · J?aime · 1
Celine Pascal la on parle de Shout and Shots.. ils se ratrappent la

ils ont dit quelque chose sur notre diversitE

"le paradis mauricien a encore beaucoup de beau jour devant lui"
Merci de ne pas supprimer ma contribution a ce forum comme cela a été le cas pour de nombreux mauriciens qui ont réagi.