Présenté par
  • Forum L'AMOUR EST DANS LE PRÉ

Bienvenue sur le forum L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
    Sujet épinglé

Aimeriez vous vivre en couple avec un(e) agriculteur?

Le 06 août 2009 à 18h34

On regarde tous et toutes cette émisssion, on la commente, on la critique etc....

Mais Vous??? envisageriez vous de vivre avec un ou une agricultrice ? si OUI, Pourquoi
    si NON Pourquoi

Comment percevez vous cette profession?

Le 06 août 2009 à 18h46
    Le général de Gaulle a dit :
    _ les agriculteurs , c'est comme les anciens combattants de 14/18 , un jour il n'y en aura plus et le problème sera règlé
    Pour les anciens combattants c'est fait
    Le 06 août 2009 à 18h48
    moi non, parce que je ne veux pas vivre avec qui que ce soit
    Le 06 août 2009 à 18h55
    aintzira a écrit:
    Le général de Gaulle a dit :
    _ les agriculteurs , c'est comme les anciens combattants de 14/18 , un jour il n'y en aura plus et le problème sera règlé
    Pour les anciens combattants c'est fait

Ce jour là, tu sèmeras ton blé, feras ton pain, tu traieras ta vache, tu feras ton fromage etc.... Où tout simplement tu mangeras des pilules!
    Le 06 août 2009 à 18h56
    si je suis très amoureuse je dis oui de suite, ( je suis déjà amoureuse) je pense que c'est quand meme une profession difficile, financièrement et physiquement ou l'inverse comme vous voulez, et que le temps passé au travail n'a rien a voir avec un travail de bureau, là il n'y a pas d'horaires je pense et c'est peut etre cela ou ca clocherait pour moi le temps qui me manquerait d'etre avec l'autre pas de dimanche pas de sorties improvisées et partir quelques jours doit demander une organisation, mais bon, par contre j'adore l'odeur des vaches c'est romantique je trouve mais quel travail!!!! voila
    Le 06 août 2009 à 18h58
    Vaut mieux ca que de vivre en ville ,devoir se tapper tout les jours 4/5 heures de transports urbains pour aller bosser a l'usine ou dans un petit bureau poussiéreux mais bizarrement beaucoups de gens ont encore des aprioris vis a vis de ca .En regle général ,meme s'ils travaillent plus que la moyenne les agriculteurs ont une qualité de vie qui est supérieur a bien des citadins .
    Eux contrairement a beaucoup aiment leur métier ,meme si ce n'est pas facile tout les jours.

De nos jours ,si on est jeune et qu'on a pas peur de travailler on peut etre bien plus heureux a la campagne qu'a la ville .
    Edité le 06/08/2009 à 18:59
    Le 06 août 2009 à 18h59

amadeous68 a écrit:
    Vaut mieux ca que de vivre en ville ,devoir se tapper tout les jours 4/5 heures de transports urbains pour aller bosser a l'usine ou dans un petit bureau poussiéreux mais bizarrement beaucoups de gens ont encore des aprioris vis a vis de ca .En regle général ,meme s'ils travaillent plus que la moyenne les agriculteurs ont une qualité de vie qui est supérieur a bien des citadins .
    Eux contrairement a beaucoup aiment leur métier ,meme si ce n'est pas facile tout les jours.

De nos jours ,si on est jeune et qu'on a pas peur de travailler on peut etre bien plus heureux a la campagne qu'a la ville avec son taux de stresse et de pollution .
    Le 06 août 2009 à 18h59
    pour répondre à sapho, cela ne me poserait aucun problème de vivre avec une agricultrice.c'est un métier comme un autre, surement plus crevant que d'autres mais je ne dénigre pas cette profession.
    Perso ce qui me tenterais est l'élevage canin donc aucun apriori.
    Le 06 août 2009 à 19h02
    vw38 a écrit:
    pour répondre à sapho, cela ne me poserait aucun problème de vivre avec une agricultrice.c'est un métier comme un autre, surement plus crevant que d'autres mais je ne dénigre pas cette profession.
    Perso ce qui me tenterais est l'élevage canin donc aucun apriori.

Canin? Je connais un couplede jeunes qui sont partis de la ville pour vivre en ardèche afin que nombreux chsiens soient libres!, Ils vivent au fils des saisons(en fonction des cultures, ils bossent avec les paysans), sont pas riches mais libres et HEUREUX!!!
    Le 06 août 2009 à 19h02
    Un élevage canin : est-ce comparable à d'autres élevage ( bovins viande ou lait -moutons - porcs- canards -----)
    Le 06 août 2009 à 19h05
    IL SERAIT EN COUPLE AVEC UNE AGRICULTRICE.SE SERAIT SON GAGNE PAIN PERSO!
    Edité le 06/08/2009 à 19:06
    Le 06 août 2009 à 19h09
    aintzira a écrit:
    Un élevage canin : est-ce comparable à d'autres élevage ( bovins viande ou lait -moutons - porcs- canards -----)
    ca reste un elevage avec tout ce que ca engendre ,certe un peu moins dure qu'avec des bovins ou autre mais ca demande une presence de tout les jours et surtout une passion pour les animeaux .

Ca me fait penser a la scene ou norbert monte sur le dos d'une vache ; certains ont des chiens et des chats qu'ils caressent d'autres des animeaux plus gros , a la difference qu'on abandonne pas une vache sur le bord de la route !!
    Le 06 août 2009 à 19h20
    je suis d'accord avec toi amadeous.
    pour sapho : mieux vos avoir un autre taf à coté car la race que j'aime n'est malheureusement peut etre pas la plus apprécié.
    un élévage canin c'est plusieurs femelles que tu possedes, il faut 1 ou 2 étalons mais tu fait aussi des saillies avec des chiens à l'étranger. mais pour que tu puisses avoir de belles portées il faut suivre la généalogie des chiens donc la génétique ce que tel ou tel individu "trace" car une mauvaise saillie n'apporte rien à la race. tu as les expo en France et à l'étranger( en Europe)pour la beauté, ensuite tu as le travail idem des déplacements en France pour les concours.
    donc l'élevage canin c'est quand meme un peu de boulot, mais surtout de la passion.
    Edité le 06/08/2009 à 19:22
    Le 06 août 2009 à 20h04
    Je n'ai pas dis le contraire
    Le 06 août 2009 à 20h08
    A ce niveau là c'est de la génétique ---ce que pratique , à haut niveau ,une petite partie des éleveurs ( comme Stéphane d'ailleurs )
    C'est de la passion O K mais aux yeux des agriculteurs ce n'est pas tout à fait agricole
    Le 06 août 2009 à 22h22
    moi je dis oui sans hésiter au premier poste de sapho28,je connais bien ce milieu et me je me plais en campagne

je me plais en campagne je voulais dire cela m'apprendra à mieux me relire
    Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile,il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel
    Le 06 août 2009 à 23h38
    En réponse à amadeous68:
    Vaut mieux ca que de vivre en ville ,devoir se tapper tout les jours 4/5 heures de transports urbains pour aller bosser a l'usine ou.....

Il sera mieux de rester réaliste pour ne pas rajouter à une impression trop "bucolique" que beaucoup de personnes ont sur ce forum. Concernant la qualité de vie: tout le monde n'est pas fait pour vivre un peu "retiré" car même internet ne remplacera jamais une expo ou un concert. Et l'environnement et la nature ne peuvent pas toujours rivaliser, surtout en hiver. Ensuite, il faut quand même être honnête et dire à ces braves gens que les jeunes agriculteurs qui n'ont pas un patrimoine familiale, ont des plus grandes difficultés pour s'installer! Cela coûte un max et on sait que les banques ne sont pas votre meilleurs amis quand vous leur demander un prêt...
    Quant aux filières, il y a agriculture riche, arrosé par la PAC et les autres. Traduction: il vaut mieux d'être céréalier ou grand propriétaire terrien ou travailler dans la bettrâve (comme en Picardie par exemple) qu' élever des vaches laitières. On a vu récemment comme ces agriculteurs sont mal payés! Et je ne parle pas du scandale des subventions pour la filière fruit et légumes ou des cotas européen qui favorisent en générale les pays de l'Europe du Sud. Et personne parle de la pêche....dur, très dur!
    Donc, il faudrait aussi reconnaître aux "citadins" lesquelles ne travaille pas tous dans un bureau ou à l'usine, mais qui sont quand même lucides, qu'un salaire régulier à la fin du mois procure une relatif tranquillité matériel et que le monde rurale ne pas si attrayant comme on veut bien leur faire croire.
    Mais nous avons besoin les uns et les autres et ces visions du monde rurale de la part des citadins, et vis versa, est encore une "exception française" qu'une "impatriée" a du mal à comprendre. Je ne suis pas Française.
    europa
    Le 07 août 2009 à 12h38
    Ca me fait plaisir de lire ce gnre de propos. J'ai 26 ans et je vis depuis bientôt 7 ans avec un agriculteur de la région parisienne, simpleproducteur de fruits et légumes et non de CEREALS, je travaille sur les marchés depuis l'âge de 15 ans sur lequel je l'ai rencontré mon homme. Il a 9 ans de plus que moi et travaille dans les champs avec ses parents depuis tout jeune, après l'école, pendant les vacances, tard le soir...cela aurait pu le gégouter mais il est encore là. Un bon nombre de fois il a baissé les bras mais son courage et son ouverture d'esprit le maintiennent. Moi je ne suis pas de c milieu à l'origine mais le travail ne m'a jamais fait peur et dieu sait qu'il en faut que vous entendez les gens qui répètent sans cesse que "lesfruits sont chers" alors qu'ils n'ont aucune vision de la réalité des choses qui est que notre coût de production est bien plus élevé que ceux de nos "pays d'Europe" contre lesquels nous ne pouvont faire fasse et qui nous font beaucoup de mal nos petits exploitants même si nous sommes là depuis plusieurs générations. Faut il rappeler à ses gens que la plupart des exploitants du moins nous qui ne sommes pas céréaliers car oui c'est vrai que des gros s'enrichissent, nous ne vivont pas mais nous survivont, qu'après avoir payé tous nos frais de production : semence, engrais, temps de travail, places de marché ainsi que la fatigue sans oublier bien évidemment notre CHERE MSA(Mutualité Sociale Agricole) qui est extrêment élevée et qui ne vous paye même pas votre congé de maternité (pour ma part je tavaillais encore aux champs le jour de mon accouchement), mais pour entretenir le beau marbre de son établissemnt.........LA REALITE C'EST CA :
    600 euros par moi.
    CONSEQUENCE : je me suis trouvé un métier à coté, qui me fait du bien tout de m^me car tavailler tout le temps avec son homme n'est pas évident et celame permet aussi de couvrir certains frais notamment pour notre fils de 4ans.
    J'espère que ces gens qui sont tout le temps en train denous bassiner avec le prix de produits verront plutôt la qualité de ces derniers et se rendront compte un jour ou l'autre que quand les paysans ne seront plus là et que les champs qui font qu'ils mangent et qui leur font une belle vue seront remplacés pas des lotissements il sera trop tard.
    Moi je ne regrette pas mon choix ca c'est un réel choix même si il m'arrive encore d'envier les gens qui ot leur week end et leurs vacances. Une est sur c'est que beaucoup d'entre eux n'ont pas les valeurs qu'ont a et qu'on inculque à nos enfants car il n'y a rien de tel que la terre pour vous rappeler l'essentiel. Sur ce, j'ai une corvé à aller faire. A bientôt
    Le 07 août 2009 à 12h59
    MELANIE :

tu n'est pas la vilaine???? de la télé! bises et bon courage
    Le 07 août 2009 à 18h34
    complètement d'accord avec ça, de plus, ne pas oublier que les agriculteurs et trices de l'emission n'ont pas besoin d'un comis de ferme - La promise de Christophe sur le Larzac l'a elle précisé à 2 ou 3 reprises...
    Donc, qu'elle avenir professionnel pour les éventuels conjoints ou conjointes???
    Je suis dans un département ou l'élevage bovin faisait vivre des familles entières, et plutôt bien vivre, maintenant les femmes souvent sont en ville à bosser comme des malades pour arriver à boucler les fins de mois souvent hard...
    Non, la terre c'est un sacré pari et il faut prendre en compte tout le côté traditions, cultures, famille et patrimoine car bien souvent cela reste une transmission en circuit fermé, c'est à dire aux membres de LA famille, en ce sens je veux dire, que l'enjeu et grand et qu'on ne lourde pas tout un patrimoine pour 3 semaines de flirt fusse t-il célébré par m6 et disséqué par la france toute entière.
    Alors oui la campagne c'est beau, c"est bien mais on peut y vivre sans bosser dans une cour de ferme et pas avoir peur de se taper des kilomètres pour de temps en temps respirer un peu d'humanité...

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google