Présenté par
  • Forum TOP CHEF

Bienvenue sur le forum TOP CHEF
    Le 08 mars 2012 à 15h51
    Tout est dans la question. Qui a déjà dégusté un menu chez l'un d'eux et quel est le verdict.

Et pour ceux qui rêveraient d'y manger, lequel choisiriez-vous ? pourquoi ?
    Le 08 mars 2012 à 21h12
    Pas dans le resto d'un membre du jury à proprement parler mes chez Lignac (le 15eme). Très très bon restau vraiment, même si le chef n'est arrivé qu'après 21h30 pour faire son show. Je l'ai d'ailleurs trouvé très imbu de sa personne, très loin de l'image du type cool que l'on voit à la télé.
    Ca reste malgré tout un excellent souvenir culinaire et tant pis si je suis censurée une fois de plus pour avoir dit le fond de ma pensée
    Le 09 mars 2012 à 09h34
    Merci du témoignage, c'est à lui que je pensais en posant la question. J'aimerais beaucoup savoir à quoi ressemble sa cuisine car on connait le profil de cuisine des membres du jury mais Lignac un peu moins, pour ma part. Dommage qu'il ne soit pas aussi cool qu'il en a l'air, c'est étonnant. C'était avant ou après qu'il ait reçu son étoile ?

La censure fait partie de l'atmosphère ambiante actuelle, ce forum en est un aspect, hélas,... j'aurais eu le temps de lire ta réponse, c'est déjà ça

D'ailleurs, quel rapport y a t'il entre le 15 de Lignac et le Fifteen de Jamie Oliver en Angleterre ?
    Car au delà des concepts d'émission calqués à l'identique sur celles de Jamie (éducation sur les cantines, aux enfants, aux parents, rencontre avec les producteurs, visite dans diverses régions) ... ils ont poussé le vice jusqu'à avoir le même nom de resto ! J'aimerais en comprendre la raison....
    Le 09 mars 2012 à 12h23
    J'ai fait les Cocottes de Constant (tombe dessus par hsard, et 2 places de libre par pure chance), et le Chardennoux de Lignac. Un peu decu de ce dernier, par contre tres bonne experience aux Cocottes.
    Le Sure Mesure de Marx est sur notre liste pour notre prochain sejour parisien!
    Le 15e ne me dit trop rien par contre; le gastro de Constant et celui de Piege, je pense qu'on ira a l'occasion
    Le 09 mars 2012 à 13h11
    @carottepinpin
    La censure n'est pas encore passée par là
    J'y suis allée en 2008, donc bien avant qu'il ait reçu son étoile, largement méritée à mon sens, car la cuisine n'a rien à voir avec la personnalité du chef que chacun persevra de manière personnelle. C'est vrai que j'ai été très surprise de la différence entre l'image audio-visuelle que nous connaissons et la réalité mais je pense que cela fait partie de la rançon de la gloire.
    Je ne sais pas mettre de photos sur le forum sinon je t'aurais montré ce que j'ai mangé. En entrée un trio de thon tous succulents. Ensuite une pièce de boeuf avec une purée à la vanille à tomber et un dessert tout en chocolat simplement merveilleux (même si j'aurais dû faire l'impasse sur ce dernier car mon estomac a eu du mal à supporter le retour en moto). Et pour finir une petite attention pour les dames un délicieux muffin pour le petit déjeuner du lendemain... Bref un excellent souvenir ! Je ne connais pas en revanche les autres restaus du chef (seulement les commentaires lus sur le net).

Pour le rapport entre Cyril Lignac et Jamie Oliver je ne saurais te répondre... Mais effectivement les similitudes sont troublantes.
    Le 09 mars 2012 à 14h08
    Bon ben au risque de paraitre décalée...tant pis je me lance, tout ce que je dis est la stricte vérité, je le jure!!!! Je suis allée manger 5 fois au Quinzième (je précise je ne suis pas parisienne, je fais mes petites économies, et dès que je peux j'y vais). Donc les 5 fois ou j'y suis allée j'ai vraiment, mais vraiment adoré la cuisine. A chaque fois, Cyril était là, et pas pour faire de la figuration, il était en cuisine. A chaque fois, il est venu à ma table, comme à toutes les autres, nous saluer et bavarder un instant (je précise que je ne suis pas amie avec lui), et la cerise sur le gâteau, la dernière fois, alors que je lui disais que je ne connaissais pas son restaurant bistro le Chardenoux, il nous a demandé si on pouvait passer le lendemain. Nous y sommes allés vers 15 h 00 le dimanche, nous avons mangé un dessert, café, et avons été invités.
    Voilà, j'y retourne prochainement, maintenant ce sera dans un étoilé. Je vous raconterai!
    Chacun pense ce qu'il veut de Cyril Lignac, mais moi, vous comprendrez que je n'arrive pas à le détester!!
    Le 09 mars 2012 à 14h30
    @Laspinalienne
    Je ne déteste pas Cyril Lignac bien au contraire et j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de le rencontrer à nouveau et déguster sa cuisine une nouvelle fois
    Le 09 mars 2012 à 14h30
    Merci pour ces témoignages.

LaBaTo, oui, profitons-en, la censure ne passera pas par là
    Dommage pour les photos mais merci pour le menu !

Laspinalienne, la grande classe le coup de l'invitation !

Chris, j'aurais bien voulu tenter l'expérience chez Marx qui a hélas quitté notre belle région Maintenant qu'il est à Paris, je ne suis pas sûre que sa cuisine me tenterait encore, elle a dû prendre une autre orientation encore. A voir,
    Le 09 mars 2012 à 14h31
    J'ai eu l'occasion de manger de la cuisine moléculaire (pas chez marx) et c'est... spécial ! C'était des billes de gelée aux légumes, la consistance du truc est assez désagréable... Mais je suppose que c'est parce que je n'avais pas l'habitude !
    Le 09 mars 2012 à 14h39
    Je pense qu'il faut voir ces cuisines comme des expériences différentes.

J'ai aussi déjà goûté des choses se rapprochant de la cuisine moléculaire, et niveau goût, c'était sans intérêt, juste la magie de voir un produit destructuré, présenté de façon méconnaissable. Ca rejoint un peu les dictats de mode dont je parlais dans un autre sujet, je pense que c'est une aventure culinaire différente mais pas forcément une extase des papilles.
    Je demande à voir, à tester,..
    Le 09 mars 2012 à 15h22
    Lorsqu'on choisit un restaurant étoilé ou pratiquant des prix s'y apparentant, on ne le fait pas à la légère.
    Même si c'est un plaisir "accessibles" pour beaucoup d'entre nous, le choix se fait avec minutie car on sais que pour un 1* A paris ou proche banlieue l'addition va avoisiner les 100 ? par convive sans le vin, les apéro et l'eau (j'ai jamais osé demander une carafe d'eau).
    Tous les étoilés qu'ils soit d'une, deux ou trois étoiles ne me tente pas car certaines cuisines ne me parle pas. C'est le cas de la cuisine moléculaire et de celle des chef proposant des choses trop novatrice ou trop à la mode.
    Parmi le jury de Top chef, seul Cyril Lignac, Piège et Constant éveillent ma curiosité. Même si le chef Marx m'est très sympathique je ne suis pas réellement tentée, mais si je devais m'essayer à la cuisine moléculaire c'est chez lui que j'irai... Tant qu'à faire autant aller chez le meilleur non ?
    Le 09 mars 2012 à 15h36
    100 euros pour 1 étoile ??? Misère !

Récemment je suis allée chez Philippe Etchebest à St Emilion. Verdict en goûtant ses plats : Maintenant je peux mourir !
    Je ne suis pas habituée aux étoilés et pour moi aller dans de grands restaurants restent un luxe. Le menu chez Etchebest a été un régal, une découverte, un paradis pour les papilles, au delà de la grande qualité des produits travaillés, le résultat est au rendez-vous. Une sublissime raviole de foie gras à la truffe et émulsion de truffe, à tomber par terre. Pourtant, du foie gras travaillé sous diverses formes, dans le sud-ouest, on pourrait être "habitué". Ca a été une envolée à chaque bouchée.
    Quant au chef, il venait plusieurs fois en salle, a repéré ma petite fille en début de repas. Et comme nous lui avons dit que c'était son anniversaire, il lui a glissé que c'était un sacré cadeau qu'on lui faisait d'être dans un tel resto, qu'elle devait être consciente de la chance qu'elle avait. Il est parti un instant pour lui ramener une photo qu'il lui a dédicacée. En prime elle a eu un gâteau d'anniversaire digne d'un concours de patisserie. Même pas compté à part dans l'addition mais 35 euros le repas enfant (avec amuse-bouche, une entrée, un plat, 2 desserts dont le fameux immense gâteau d'anniversaire et des mignardises, confiseries).
    Grande simplicité finalement, accueil chaleureux pour un établissement de ce standing.
    Il mérite le succès et la recommandation.
    Le 09 mars 2012 à 15h51
    Le dernier que j'ai fait c'était menu dégustation à 99 ? sans vin ni appéritif ni eau XD mais c'était vraiment très bon et le chef est venu nous voir à la fin du repas.
    Le service était agréable hormis la maître d'hôtel qui était assez désagréable. L'un des convive n'aime pas les abat et a demandé en début de repas si le menu dégustation en contenait. Elle nous a répondu que non et lorsque la première entrée est arrivée c'était un foie gras poellé. Il a fait savoir qu'il ne mangeait pas d'abat et elle lui a répondu "C'est pas un abat, c'est du foie gras"... Limite tout de même.
    Elle a repris le plat en faisant un peu la tronche, mon ami n'avait même pas demandé un remplacement ou quoi que ce soit mais le chef lui a préparé des noix de saint Jacques à la place et là c'était une très agréable surprise.

Cela aurait fait une épreuve intéressante dans celle des clients exigeants : le client qui ne mange pas mais ne demande rien en remplacement, histoire de voir si l'équipe avait la présence d'esprit de proposer quelque chose d'elle même.

EDIT : je suis allez sur le site du restaurant de Cyrille et franchement question prix c'est plus qu'accessible même pour un bon restaurant sans étoile. Franchement si je passe dans le coin je ne me priverais pas de ce plaisir si les prix reste de cet ordre
    Le 09 mars 2012 à 15h54
    Exactement, en lisant ton récit, je pensais à l'épreuve des clients exigeants. Ce chef là aurait remporté l'épreuve

C'était un 1* ?
    Le 09 mars 2012 à 15h56
    Oui, à Paris dans le 8ème arrondissement on a mis presque 15 jours à le choisir car on offrait le repas a un couple d'ami en guise de cadeau de mariage et on voulait que ce soit vraiment bon.
    Le 09 mars 2012 à 16h17
    @Flam_75
    Moi non plus, jamais osé demander une carafe d'eau... Du coup ils resservent a chaque fois que le verre est vide, ca s'appelle pousser a la consommation
    Le 09 mars 2012 à 16h17
    Flam, pour moi le site de Cyrille est out, il ne s'ouvre pas. J'irai voir par curiosité ce qu'il propose...
    Le 09 mars 2012 à 16h31
    Clem6354 a écrit:
    @Flam_75
    Moi non plus, jamais osé demander une carafe d'eau... Du coup ils resservent a chaque fois que le verre est vide, ca s'appelle pousser a la consommation
    Tant que c'est l'eau et pas le vin XD
    C'est vrai que parfois dans ce type d'établissement le service peut être "guindé"

Je me souviendrais toujours, pour les 70 ans de mon beau père ils a invité toute la famille dans un très beau restaurant parisien. Salle magnifique, plat sublime et service impécable.

@carottepinpin
    je viens d'y aller le site fonctionne bien chez moi :
    Il propose un menu : Entrée + plat + fromage + dessert à 36 ? ainsi qu'un menu Entrée + 2 plats (viande et poisson) + fromage + dessert à 44 ?.
    C'est franchement plus que raisonnable... Bon après il faut planifier les petit Week-end qui va avec, mais l'Auvergne est une si jolie région
    Arrive le moment du dessert, ils débarassent la table passe le ramasse miette et repose des surnappe devant mon mari et son beau frère qui avait fait des tâche de sauce en mangeant leur plat... Ils se sont senti "montré du doigt" et cela leur a un peu gâcher la fin du repas.
    L'intention n'était en effet pas de les "punir" mais juste de refaire une table propre pour le dessert mais quand on a pas l'habitude ça fait bizare.
    Depuis chaque fois qu'on est dans un établissement de "standing" il fait bien attention à ne pas tacher la nappe XD
    Le 12 mars 2012 à 17h39
    Ok pour le site de Cyrille, je me laisserais bien tentée,... s'il était dans mon secteur.

Par contre, je n'aime pas du tout le style de déco. S'il gagne les 100 000 euros, il pourra peut-être faire quelque chose...
    Le 12 mars 2012 à 17h45
    C'est vrai que côté déco, c'est loin des standards du moment... Mais peut-être le fait de garder des "petits prix" nécessite de ne pas avoir la folie de grandeur et de ré-freiner ses envie de décoration plus "branchée", mais j'aime bien la petite terrasse.

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
    Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

• Annonces Google

Annonces Google