M6.fr
Ce soir à 20:50

Forum Actu - Infos

Bienvenue sur le forum Actu - Infos

ARCHE DE ZOE

Le 31 oct. 2007 à 11h33
Il n'est pas un jour, une heure sans que l'on parle du problème que rencontre l'association l'Arche de Zoé. Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que chacun y va de son discours et les milieux soit disant "bien informés" informent, désinforment, commentent, analysent, suputent, défendent, attaquent, critiquent et j'en passe mais au bout du compte, disent pas mal de con.neries pour rester poli. Les élucubrations des journalistes démontrent une fois de plus qu'il faut rester prudent quant à l'analyse et la vérité sur cette triste affaire. Tout est trop gros pour croire qu'une bande de méchants au travers d'une association a mis au point un coup pour kydnapper un groupe d'enfants. Quant au Gouvernement français, j'ai comme l'impression qu'il n'est pas tout clair là-dedans. Enfin, pour ce qui est du président tchadien, j'ai eu honte qu'un tel individu vienne palabrer devant des caméras de TV et rappeler quelques notions de droit. Je pense qu'il ferait peut-être mieux aussi de rappeler un autre droit qu'est celui de l'homme à coté de chez lui ainsi qu'au Darfour. Hier soir, (mardi 30.10) terrifiant reportage sur le Darfour, reportage réalisé par un militaire américain indépendant de toute association gouvernementale ou non gouvernementale avec interviews des différents protagosnistes, et surtout, documents filmés, photos de toutes les exactions commises contre la population noire africaire du Darfour par les milices arabes commandées par le gouvernement soudanais lequel gouvernement, et en toute quiétude avec l'appui des Chinois, encore eux comme par hasard, continue à massacrer des milliers de gens. Plus jamais ça disait-on après la terrible période de la dernière guère et l'horreur des camps et les purges staliniennes, plus jamais ça après le massacre des populations par les troupes de Pol Pot au Cambodge, plus jamais ça après les massacres du Rwuanda, mais toujours ça au Darfour, à qui le tour demain ? Triste politique, tristes intitutions internationales, quand de Gaulle parlait du "machin" à propos de l'ONU, combien avait-il raison.
Le 01 nov. 2007 à 03h45
Certes, il s’agit ici d’une opération bien maladroite, à priori illégale et menée au mépris du droit international.

Mais une opération qui se trouve à l’évidence davantage résulter d’un excès de compassion pour des enfants vivant dans la misère que des agissements d’un nauséabond réseau international de trafic d’enfants.

Quoiqu’il en soit, c’est en tout cas à une bien étonnante et subite leçon d’humanisme et de vertu que se livre depuis quelques jours le Président Idriss Déby…

Lorsque M. Déby, accusant sans vergogne les Européens d’aller en Afrique kidnapper des enfants pour le compte de réseaux pédophiles ou de vente d’organes humains (1), se déclare être traumatisé, l’est-il autant lorsqu’il songe aux 30000 citoyens tchadiens dissidents qu’il a fait éliminer par ses hommes de main depuis sa prise de pouvoir en 1990 ?

Est-il tout autant traumatisé lorsqu’il voit le pays qu’il dirige avec son clan, classé premier pays corrompu au monde, par l’organisation internationale de lutte contre la corruption Transparency International ?

L’est-il également lorsqu’il est régulièrement montré du doigt par Amnesty International au sujet des violations constantes et généralisées des plus élémentaires droits de l’homme dans son pays ?

L’est-il toujours lorsqu’il voit, à force du pillage systématique des revenus du pays par lui-même et les dignitaires du régime, dont la plupart se trouvent être des gens de sa famille, dans quelle catastrophe économique il a emmené son pays et dans quelle misère est contrainte de vivre la population tchadienne ?

Enfin, est-il traumatisé lorsqu’il voit la tragédie du Darfour se dérouler sur grand écran, du fond de son palais-bunker, lui, l’un des principaux co-responsables de ce massacre autorisé ?

Je ne le crois pas.

Alors, Monsieur le Président, avant de déclarer stupidement que les ONG européennes ne viennent en Afrique que pour traiter les Africains comme des bêtes (2), commencez donc par traiter vos citoyens comme des hommes...

(1) I.D. : "On a trompé leurs parents pour vouloir les amener en Europe. Est-ce que c’est pour les vendre à des pédophiles ? Ou bien pour enlever leurs organes afin de les revendre ? Ces images que j’ai vues, je n’aimerai jamais les revoir dans ma vie. Je suis vraiment traumatisé !"

(2) I.D : "Le gouvernement tchadien doit opérer un contrôle approfondi de toutes les ONG accréditées au Tchad, au motif soi-disant d’apporter l’aide aux réfugiés. Je demande au gouvernement soudanais d’en faire de même. Les hommes et les femmes sont venus sous le couvert d’une organisation humanitaire pour scolariser, nourrir les enfants, alors que leur but inavoué était plutôt de les arracher de l’amour de leurs parents, de les voler, de les vendre aux organisations en Europe ou de vendre leurs organes, comme des bêtes. Nous ne sommes pas traités comme des hommes par ces gens. Ils nous traitent comme des bêtes. Voilà l’image de cette Europe qui sauve, qui donne des leçons à nos pays. Voilà l’image de cette Europe qui aide les Africains."
Le 02 nov. 2007 à 17h03
...
Le 02 nov. 2007 à 18h31
lanaya a écrit:
llb86 a écrit:
Mais une opération qui se trouve à l’évidence davantage résulter d’un excès de compassion pour des enfants vivant dans la misère que des agissements d’un nauséabond réseau international de trafic d’enfants.

beaucoup trop de zones d'ombre pour en être sûr, non ?:roll:

Cette action est illégale et certes condamnable.
Je ne connais pas particulièrement l'association mise en cause, mais d'après ce que j'ai pu lire ou voir ça et là, il semble qu'il s'agisse d'un groupe de personnes se sentant investies d'un devoir d'ingérence humanitaire, et pour qui l'urgence de situation prévaudrait sur toutes les règles de droit.

C'est évidemment un point de vue très subjectif et contestable, mais je ne crois pas que cela justifie pour autant automatiquement le terme de "trafic d'enfants" au sens propre, avec tout ce que cela laisse supposer derrière.

Le trafic d'êtres humains existe bel et bien et il est même devenu depuis peu l'activité criminelle qui génère le plus de profits dans le monde, détrônant au passage le trafic de drogues.

Cela étant, je suppose que les gens qui s'adonnent à ce genre d'activité ont rarement pour habitude d'en informer (même succinctement) les différentes autorités, de se faire transporter par l'armée et d'emmener des journalistes avec eux. Ce ne sont pas là des arguments irréfutables et je ne cherche pas à innocenter à tout prix les membres de cette expédition, mais si zones d'ombre il y a, elle ne sont peut-être pas que du coté de L'Arche de Zoé…
Le 02 nov. 2007 à 18h39
...
Le 02 nov. 2007 à 20h31
lanaya a écrit:
J'avais bien compris ton propos.
Je rebondissais plus sur les incohérences de cette association dite humanitaire, ....

pourquoi, "dite humanitaire"?
Elle l'est! Et ce n'est pas parce certains de ses membres travaillent à l'envers et font n'importe quoi, que ça y change quelque chose.

lanaya a écrit:
... qui s'octroie un agrément bidon, pour les adoptions

Jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agissait pas d'adopter les enfants, mais de les ramener en France pour les mettre dans des familles d'accueil.

Pour le moment, personne ne sait ce qui se serait passé ensuite ou ce qui était prévu. Pas plus nous, que les journalistes (qui ont vite fait de tirer des conclusions et de tourner l'info à leur avantage, pour qu'elle soit plus "vendeuse").
Désolé, mais moi, je ne peux pas m'empêcher de rire à chaque fois que j'entends les mots "journaliste" et "objectivité" dans la même phrase.

Quand au président Tchadien, tout le monde sait qu'il n'est pas tout blanc (sans mauvais jeu de mot) et que son gouvernement ressemble plus à une dictature (sans en être vraiment une) qu'à une république où "tout l'monde il est bô, tout l'monde il est gentil". Cette affaire l'arrange bien, politiquement parlant, et il ne va pas se gêner pour essayer d'en tirer le maximum d'avantages.

Reste l'état Français. Ils étaient au courant de ce que voulait faire l'association, et ils les ont prévenu que ce projet était dangereux. Du moins, ... c'est ce qu'ils disent. Reste encore à le prouver.
Le 02 nov. 2007 à 20h34
...
Le 02 nov. 2007 à 20h53
lanaya a écrit:
à part utiliser un logo, ouech biensûr, cette association est transparente :?

Je n'ai jamais dit qu'elle était "transparente", ni que ce que ses membres ont fait au Tchad était bien.

Je dis seulement qu'il faut éviter de tirer des conclusions en se basant uniquement sur ce que les infos, les avocats des différentes parties, et les pouvoirs publics veulent bien nous dire.
Le 02 nov. 2007 à 21h04
....
Le 02 nov. 2007 à 21h54
Y a pas de fumée sans bruit !!!! :roll:

Mais faisons confiance à la Justice de cette Grande Démocratie qu'est le Tchad !!!! re :roll:

Bref, ça pue des deux côtés !!!re-re :roll:
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !
Le 02 nov. 2007 à 22h29
Si l’on fait abstraction du versant politique de cette affaire, et pour répondre à Lanaya, force est de constater que cette association semble entretenir, notamment, une certaine confusion lexicale entre accueil et adoption… :?

C’est effectivement un réel problème sur lequel il faudra faire la lumière, mais cela ne signifie pas pour autant des intentions globalement malsaines et ne justifie pas à mon sens le lynchage médiatique (faute de mieux...) dont cette association fait l’objet depuis le début…
Le 02 nov. 2007 à 23h16
Je ne sais pas si c'est le cas dans les journaux en France, mais ici, pour que les gens comprennent ce qu'est le Darfour, il y a eu des photos publiées dans le "Post" !!!

Si après ça on se dit que personne ne bouge, c'est qu'il y a des intérêts économiques ou géo-politiques !!!

Je me doutais que c'était pas "propre" comme n'importe quelle guerre, mais là c'est à la limite de vomir et on peut le rapprocher du génocide juif de la II WW !!!

On a vu des reportages sur les janjawids, mais là sérieux ....

Et la communauté internationale ne fait rien !!!!
Si seulement il y avait du pétrole dans le coin, tout le monde y serait déjà !
Le 02 nov. 2007 à 23h52
todejusa a écrit:

Et la communauté internationale ne fait rien !!!!
Si seulement il y avait du pétrole dans le coin, tout le monde y serait déjà !

Euh...oui, mais justement, y’en a…
Cela dit, l’exploitation des gisements est assez récente, aussi bien au Tchad qu’au Soudan…
On ne connaît pas encore très bien les ressources potentielles de ces deux pays, mais cela semble plutôt prometteur…

Ceci pouvant expliquer, en partie, le très grand soucis de ne surtout pas froisser les dirigeants du coin, et le fait de fermer les yeux sur 350 000 morts au moins. Pour ne parler que des morts… :?
Le 03 nov. 2007 à 01h21
Témoignage exclusif et surtout affligeant à suivre sur M6.
http://www.programme-tv.net/actus-tv/438/66-minutes-marc-garmirian-reportage.html

On apprend clairement que cette mission "humanitaire" n'a aucun rapport avec le Darfour et qu'ils auraient pu faire la meme chose dans n'importe quel pays du Tiers-Monde... sauf que celà aurait été moins vendeur pour trouver des familles d'adoption.
PARISIEN & ULTRA !!!
Le 03 nov. 2007 à 09h18
ze_kicker

Tu es en plein dans ce que je disais à l'ouverture du sujet à savoir "on apprend que........" c'est à dire que tous les jours, et dans ces bons milieux "bien informés" la rumeur voudrait que.....
Moi, j'aimerais qu'on m'explique une chose très basic à savoir ceci. Imaginons que les enfants soient arrivés à bon port à savoir à Roissy puisque semble-t-il, c'était la destination finale. Qu'il s'agisse d'un avion spécial ou un avion de ligne tout court, il aurait bien fallu passer tous les points de contrôle à savoir la police, les douanes, l'immigration. Or, aucun de ces enfants n'avaient un quelconque titre de séjour et de surcrois, les accompagnateurs n'avaient aucune qualité légale de tuteur. Qu'en serait-il advenu ? Ou alors, si les enfants avaient pu pénétrer sur le territoire nationale, ils l'auraient fait à partir d'autorisations spéciales qui ne sont fournies que par les autorités françaises. Donc, soit les membres de l'Arche de Zoé sont des fous furieux, inconscients et bêtes à bouffer de la paille, soit, le problème est beaucoup plus obscure en tous les cas pour le commun des mortels que nous sommes à palabrer sur ce forum. Mais quelque chose ne tourne pas rond du tout.
Au risque de me répéter et pour reprendre l'essentiel de vos interventions, mettons de côté cette association et revenons sur le gouvernement tchadien qui est tout ce qu'on voudra sauf un gouvernement de gens respectables, différents reportages objectifs ont mis en lumière par exemple les conversions forcée à l'Islam d'enfants et d'ados enrolés de force dans des écoles coraniques et enchaînés, brimés et ceci avec l'aval de ce gouvernement fantoche. Encore une fois, la religion ne se distingue pas là-dedans et je continuerai à dire haut et fort que les religions sont le cancer du monde et surtout, qu'on arrête de venir me gonfler en répondant que ce ne sont pas les religions qui font le mal mais ceux qui s'en servent, basta ce genre de discours.
Le 03 nov. 2007 à 13h21
...
Le 03 nov. 2007 à 19h37
lanaya a écrit:
llb86 a écrit:
force est de constater que cette association semble entretenir, notamment, une certaine confusion lexicale entre accueil et adoption…

Point que je trouve sacrément central

D’un point de vue purement éthique certainement, mais je ne crois que ce soit là le point central ce cette affaire dont les véritables enjeux sont essentiellement politiques et pas simplement moraux.
Le 03 nov. 2007 à 19h46
...
Le 03 nov. 2007 à 20h34
lanaya a écrit:

Cette histoire pue des deux bords , au final :sortie:

J'l'ai déjà dit ça !!!! :-P
Le 04 nov. 2007 à 02h21
lanaya a écrit:

Politique, évident...
Sous le couvert de dénoncer , elle s'est permise des largesses et pas des moindres

Non..
Je ne veux pas dire que l’action de cette association ait eut à un quelconque moment un but politique, et encore une fois je ne cherche pas à les absoudre.
Je veux dire qu’il me semble fortement qu’elles se retrouvent, de par leur inconséquence, au cœur d’un chantage politico-économique entre la France et le Tchad qui va bien au-delà d’une simple affaire de droit commun.

Toutefois, il ne s’agit là que d’un sentiment personnel et libre à chacun d’accorder crédit aux déclarations du Président Déby laissant à penser à qui veut l'entendre que les enfants qu'ont tenté d'emmener les membres de l'Arche de Zoé seraient livrés à des familles pédophiles, tués et dépecés de leurs organes à des fins de trafic…
C'est vraiment très crédible... :roll:

lanaya a écrit:

Cette histoire pue des deux bords , au final

La-dessus, au moins, on est tous d'accord...

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Annonces Google