M6.fr
Ce soir à 20:50

Forum Cuisine

Bienvenue sur le forum Cuisine

besoin d'aide : table de cuisson de cyril

Le 17 oct. 2006 à 13h29
Hello tout le monde!!

J'ai converti mon ami à l'emission........

et maintenant je suis bien embetée parce qu'il voudrait "exactement" la meme table de cuisson que notre chef préféré....

Un oeil de linx aurait-il réussi à voir la marque et pourquoi pas le modèle ?????

Merci de votre aide !!
Le 18 oct. 2006 à 14h34
bonjour,

Pour ta question va voir dans les partenaires de l'émission en bas de l'écran et là tu as les plaques de cuisson.

voilà

a+
Le 19 oct. 2006 à 15h43
bonjour

ça nous amène à cette page là :
plaques de cuisson

Ca fait mal au porte-monnaie le prix de ces appreils :twisted:
Le 19 oct. 2006 à 16h28
Oui enfin en même temps il ne faut pas s'arrêter au prix quand on achète de l'electro-ménager... Tu as tout compris en ne voyant ue le nom de la marque.

Personnellement les prix ne me choquent pas, il s'agit de matériel professionnel, on est bien loin d'Arthur Martin ou de Whirlpool !
Le 19 oct. 2006 à 19h22
Attention :!: , cette table de cuisson à induction est un modèle pro qui est peut-être conçu pour un branchement en connexion triphasée uniquement, et je vous mets en garde quant à la consommation très importante de la technologie induction. Car même si ça monte vite en température et si c'est très souple comme le gaz, au moment ou ça chauffe, t'as interêt à avoir une ligne bien dimensionnée ainsi que l'abonnement.
Le 19 oct. 2006 à 19h27
En fait, j'suis allé voir le lien à Super loutre, c'est une table en monophasée, mais elle pompe 3 à 3.6 kW en chauffe, si t'habite un studio parisien avec un abonnement 15ampères /3kW, faudra que t'appelle EDF et que leur offres le repas froid façon pique-nique in the dark
Le 19 oct. 2006 à 23h32
Tu peux en trouver ici :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/fig-plaque_induction_eco.html
Le 20 oct. 2006 à 09h49
briedemelun a écrit:
En fait, j'suis allé voir le lien à Super loutre, c'est une table en monophasée, mais elle pompe 3 à 3.6 kW en chauffe, si t'habite un studio parisien avec un abonnement 15ampères /3kW, faudra que t'appelle EDF et que leur offres le repas froid façon pique-nique in the dark

Tu m'étonnes, vu la taille des plaques, tu imagines déjà combien ça consommes, sans parler du prix de la batterie de cuisine dans laquelle tu vas aussi investir, parce que les gens l'oublient trop souvent, tout ne va pas sur l'induction

Remarque le pic-niche c'est tendance et intime
Le 20 oct. 2006 à 10h31
Surtout dans le noir
Le 20 oct. 2006 à 16h11
Donc on s'invite pour le pic-nic chez Bridemelun ???
Samedi midi ça me va....

Si j'ai bien compris il vaut mieux apporter de la salade que de la viande sinon ce sera tartare pour tout le monde.

Tu peux tenter le coup pour la plaque suffit juste de pas mettre à fond et d'éteindre les lampes de l'appart :sortie:

Je ne suis pas un grand cuisinier et je me contente d'Arthur Martin mais j'ai quand même une petite question. Ca fait vraiment une différence entre une plaque induction et du gaz ?
Le 20 oct. 2006 à 17h28
Je ne suis pas ingénieur en physique (ma plaque me sert, et ça me suffit, lol !!) mais d'après ce que j'en ai retenu, les plaques à induction utilisent des inducteurs placés sous une plaque en vitrocéramique. Ceux-ci provoquent un champ magnétique qui induit un courant électrique dans le métal de la casserolle, et donc un effet thermique.

C'est donc pour cela que l'on ne peut pas utiliser tout les types de matériaux, je suppose qu'ils doivent être un minimum conducteurs, le cuivre et l'alu par exemple ne sont pas du tout adaptés.

La différence avec la cuisson au gaz c'est que l'induction induit une source de chaleur "directe" avec la casserolle (poele, ect). Avec le gaz, tu remarques qu'il y a un espace intermédiaire entre le feu et le fond de casserole, ce qui peut causer des pertes d'énergie. La source chauffe non seulement la casserolle mais aussi la surface alentours.
De plus, il y a moins de risque d'accidents avec l'induction, étant donné que la plaque vitrocéramique reste plus ou moins froide.

Personnellement j'ai choisi l'induction principalement pour cette raison, la sécurité. Je n'ai plus à me préoccuper de savoir si j'ai éteint le gaz ou pas, je peux laisser quelque chose sur la plaque sans craindre que ma cuisine ne prenne feu !! (bien sûr, dans la limite du raisonnable) !!
Le 20 oct. 2006 à 18h47
A la base, un foyer à induction est un électroaimant, c’est à dire un bobinage autour d’un noyau en fer doux. Lorsque l’on alimente en courant (alternatif dans notre cas) ce bobinage, un champ magnétique est généré par le noyau. Si l’on enroule un 2è bobinage autour de ce noyau sans l’alimenter, on s’aperçoit qu’il va de lui même générer une tension électrique qui lui a été induite par le champ magnétique et ce bobinage peut ensuite alimenter un appareil. ça s’appelle un transformateur (si par exemple le bobinage primaire contient 1000 spires et est alimenté sous 100V, le bobinage secondaire se verra induire une tension de 10V s’il contient 100 spires, c’est le rapport de transformation). On s’est rendu compte au fil des inventions que le noyau chauffait car, étant en fer, donc conducteur, il générait des petits courants circulaires dans sa masse comme autant de petites bobines virtuelles, car le courant électrique fait chauffer le matériau dans lequel il circule, ça s’appelle l’effet joules. Le découvreur de ce phénomène s’appelait Foucault, qui donna son nom au phénomène des courants de Foucault. On limite ce phénomène dans les noyaux magnétiques en les construisant non pas d’un seul bloc mais en empilements de tôles isolées entre elles par un vernis. Mais ce phénomène est intéressant si l’on veut faire chauffer une masse en remplaçant le bobinage secondaire par ladite masse, en l’occurrence, un cul de casserole. C’est comme ça qu’est né le principe de la cuisson par induction. Le bobinage primaire sous la plaque en verre de la table induit via son noyau magnétique des courants de Foucault dans la semelle du récipient qui au final cuit les aliments par conduction de la chaleur qu’elle a générée.
Le 20 oct. 2006 à 18h54
D'autre part, l'alu et le cuivre, bien que bons conducteurs de l'électricité, ne sont en revanche pas des matériaux magnétiques, ils ne génèrent pas de courant de Foucault, c'est pourquoi il faut sur les récipients faits de ces matériaux, ajouter une semelle en acier ou alliage pour les adapter à la cuisson par induction
Le 20 oct. 2006 à 20h02
En effet c'était plus complexe que ce que j'en avais retenu
Le 20 oct. 2006 à 20h12
Pour répondre à Super Loutre, samedi je peux pas, car j'ai en ce moment une sinusite et en plus tu va m'faire râter "chef la recette". Mais le 2 novembre, je travaille pas et on me livre mon bois de chauffage et d'habitude j'invite des copains et après on se fait un buffet campagnard bien rabelaisien (dans une certaine mesure). Donc, tu peux venir dans mon village, tu cherche la maison où y'a une bande de golios qui rangent du bois et t'essayes de t'incruster
Le 24 oct. 2006 à 12h58
Ok merci pour ces explications. Ca fait quand même beaucoup de technologie pour simplement chauffer des aliments. Ok :sortie: je suis un peu un inculte.

Merci Bridemelun mais ça va être juste, il y a quand même près de 200km entre nous.
Et puis je reçois aussi mon bois le 2 novembre (si si c'est pas une blague ) donc il va falloir remettre ça à plus tard :P
Le 24 oct. 2006 à 17h26
On boiera à ta santé.

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Annonces Google