Je ne suis pas ingénieur en physique (ma plaque me sert, et ça me suffit, lol !!) mais d'après ce que j'en ai retenu, les plaques à induction utilisent des inducteurs placés sous une plaque en vitrocéramique. Ceux-ci provoquent un champ magnétique qui induit un courant électrique dans le métal de la casserolle, et donc un effet thermique.
C'est donc pour cela que l'on ne peut pas utiliser tout les types de matériaux, je suppose qu'ils doivent être un minimum conducteurs, le cuivre et l'alu par exemple ne sont pas du tout adaptés.
La différence avec la cuisson au gaz c'est que l'induction induit une source de chaleur "directe" avec la casserolle (poele, ect). Avec le gaz, tu remarques qu'il y a un espace intermédiaire entre le feu et le fond de casserole, ce qui peut causer des pertes d'énergie. La source chauffe non seulement la casserolle mais aussi la surface alentours.
De plus, il y a moins de risque d'accidents avec l'induction, étant donné que la plaque vitrocéramique reste plus ou moins froide.
Personnellement j'ai choisi l'induction principalement pour cette raison, la sécurité. Je n'ai plus à me préoccuper de savoir si j'ai éteint le gaz ou pas, je peux laisser quelque chose sur la plaque sans craindre que ma cuisine ne prenne feu !! (bien sûr, dans la limite du raisonnable) !!