M6.fr
Ce soir à 20:50

Forum Cuisine

Bienvenue sur le forum Cuisine

machines à pain : échanges idées et recettes

Le 21 janv. 2008 à 16h05
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une recette de brioche toute simple pour 750 g. Aucun bouquin que j'ai pû feuilleter ne détaille le processus de cuisson (fermentation, petrissage ...)
Sinon personnellement j'ai fait un essai de pain traditionnel avec de l'huile de noisette : décevant aucune différence avec de l'huile traditionnelle.
Quelqu'un aurait-il essayé de parfumer un pain blanc autrement ?
Merci de vos idées.
Le 22 janv. 2008 à 19h10
Bonjour,
voici une recettede brioche:

400g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
180 g de lait
80 gr de beurre
60 g de sucre
2 oeufs
5 g de sel

pour la cuisson à la machine à pain tout dépend les programes proposés:moi c'est celui du main de mie.

pour le pain je n'ai rien essayé sauf que parfois, je met un peu de farine de sarrasin
Le 24 janv. 2008 à 15h35
bonjour
je ne sais pas qui ou où vous avez trouver une recette avec du lait mais cela n'ai pas celui que vous aller retrouver chez votre boulanger

en general

si tu utilises 500 Gs de Farine
5 oeufs
une P sel
25 gr a 40 Gr de levure de boulangerie voir meme 45 gr
facultatif le sucre 100 gr
et du beurre 200 gr.

commence par melange farine oeuf sur levure sucre
une voir lla pate consistante ajoute le sel

et a la fin morceau par morceau le beurre
des que la pate se detache du moulle cela veux dire que votre pate est bien

repose une 30 minutes faire un tour de main et laisse repose en fonction de votre gouts

cordialement

Paparazzi
Le 24 janv. 2008 à 17h35
ça tombe bien, je ne suis pas boulanger, et je n'ai pas l'intention de le devenir.

Toutefois, il n'existe pas qu'une seule recette de brioche et l'important est de se faire plaisir en la mangeant.Aussi vais-je essayer la tienne.

merci pour la recettte
Le 25 janv. 2008 à 12h05
Bonjour,

Ayant une MAP, j'ai réussi à récupérer par mal de recettes sur internet :

http://www.recettes-machine-a-pain.com/

Un livre pas mal également, aux éditions Marabout, intitulé Pain maison.
Pour une bonne brioche, je vous conseille également de tester la préparation Francine, en sachet dose. La préparation pour Pain fruits & fibres est géniale elle aussi et permet de varier au petit-déjeuner !

Quelques photos pour vous donner une idée :

Le 25 janv. 2008 à 18h00
merci à tous de vos recettes
pour info, j'ai refait des essais avec l'huile de noisette mais sur une base de pain français (avec de la farine multi-céréales) ou lieu de pain blanc traditionnel, ça apporte un petit quelque chose qui n'est vraiment pas désagréable ...
pour info, sur ma machine le pain blanc utilise 315 ml d'eau pour 600 g de farine contre pain français 290 ml d'eau et 520 g de farine
j'ai réitéré l'essai avec des petits pains au lait, délicieux ...
Le 27 janv. 2008 à 09h20
bonjour a tous

je suis d'accord avec toi Nniroc
et je ne suis pas boulanger egalement, c'est mon père qui etait maitre artisan boulanger, aujourd'hui à la retraite ( enfin )

pas facile de lui demande de faire un petit livre avec quelque recette
mais avec quelque explication je le fait pour lui.

pain de seigle au noix et ou au fromage et bien d'autre
pour la farine de seigle la plus part du temps voir a 100% il sera coupe 50% et 50% de farine blanche et pas de sel

enfin bon
je vous souhaite un bon week end
Le 27 janv. 2008 à 11h03
bonjour à toutes et tous !

pour en revenir à ce qu'a dit queenluan, j'ai personnellement essayé les petits sachets dose unique de francine pour la brioche ( ainsi que le pain ), j'ai bien tout suivi à la lettre, et j'ai été déçue par la brioche, trop compacte, elle ne faisait pas trop "brioche maison"...quant au pain, il n'avait pas trop de goût.
Sur les conseils de ma belle-mère et de mon beau-frère, des "pros" des MAP, je me suis redirigée vers les farines Francine pour MAP, et là en effet, j'ai eu une brioche de meilleure qualité ( bien qu'elle ne soit pas aussi excellente que celle du boulanger ).

voilà pour ma contribution à ce post !!
bonne cuisine à toutes et tous !!
fab
Le 27 janv. 2008 à 12h34
Je rejoins Fab et Queen concernant les farines Francine pour MAP et celle aux fruits et fibres est délicieuse
Le 27 janv. 2008 à 12h57
Tient pour la brioche pour moi c'est l'inverse, j'ai trouvé que le petit sachet donnait un meilleur résultat que le gros

Avez-vous essayé les autres pain ? Comme le campagne ?
Celui aux céréales n'est pas mal non plus !
Le 27 janv. 2008 à 13h12
J'ai trouvé une farine préparation pour pain de campagne Mon Fournil , nous avons adoré ......
Le 27 janv. 2008 à 16h34
Où la trouve-ton ? En grandes surfaces ?
Le 28 janv. 2008 à 20h12
j'ai vu cette aprem queen des sachets "mon fournil" chez Match, je sais que l'on ne doit pas faire de pub mais bon...
tu dois pouvoir le trouver dans ton supermarché le plus proche.

bonne cuisine !!

fab
Le 28 janv. 2008 à 20h33
J'irai voir à Carrouff
Merci !
Le 31 janv. 2008 à 14h10
personnellement j'utilise les farines de la marque carrefour (notamment pour des questions financières, je suis intérimaire ...) elles sont pas mal. je les ai toutes essayées : pain au lait, pain blanc, multi-céréales, campagne.
j'alterne entre 2 programmes (pain traditionnel et pain blanc). une fois je fais des baguettes, la fois d'après des petits pains, du coup, ça ouvre le champ des variétés. car les 2 programmes ne donnent pas le même résultat et la forme du pain joue aussi sur le goût.
le must, c'est des baguettes avec la farine pain blanc coupées en petites tranches pour faire des toasts ou des bruchettas.
je vous laisse, j'ai une fournée de petits pains sucrés à mettre au four, j'ai une nouvelle mission d'intérim .....
Le 31 janv. 2008 à 17h38
J'ai trouvé la marque "mon fournil" à carrouff et j'ai testé la brioche.
Génial !

Dans les ingrédients à ajouter, il est précisé de mettre 50 à 100 grammes de beurre, n'hésitez pas à choisir la seconde solution ! (c'est meilleur quand c'est gras comme on dit !).
Le 03 févr. 2008 à 00h32
Et voilà !!!!! rohhhhhh ben maintenant j'ai chevilles qui enflent !!!!!
Le 04 févr. 2008 à 15h05
Bonjour , pour ma machine à pain
La recette de pain Blanc : je prend la Farine chaz ALDI ou LIDL moins et toute aussi bonne apr contre au lieu de mettre de l'eau j'utilise du lait c'est plus onctueux.
La recette de Brioche c'est celle de chez FRANCINE pour pain brioché je la trouve excellente et mes enfants aussi!
A vous de voir. :P :lol:
Le 04 févr. 2008 à 19h56
C'est vrai qu'il y a de bonnes farines pour MAP chez LIDL, le fait sans doute que la marque soit à la base allemande, et que la MAP soit utilisée là-bas depuis bien longtemps
Le 19 mars 2008 à 08h03
moi je fais un pain ou je rajoute un ptit confit d'oignon, des poivrons et chorizo revenu pendant une dizaine de minutes à la poele, et ce pain fait fureur.
pour ce qui concerne le reste je mets les doses et le mode de cuisson d'un pain blanc

bon'painattittude;o)

Vous ne possédez pas de compte sur M6 !

Identifiez-vous ou inscrivez-vous gratuitement et rapidement pour participer sur les forums M6.
Pour pouvoir participer à une discussion ou créer un sujet, merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Annonces Google