delph125 a écrit:
:rasta: Qui qu'a fait la traduction?
C'est moi. Voici maintenant l'interprétation ligne par ligne :
J’interprète ligne par ligne :
1 – Une foule de spectateurs était en bas de la scène, près de ses lacs et paysages intérieurs (= près de son moi profond)
2 – Ils attendaient le spectacle. Mais pourquoi étaient-ils venus ? pour s’enrichir, s’embellir, vibrer, répondre à une attente spirituelle… Ils cherchaient un mot, un signe, une idée, un souvenir… Bref quelque chose à planter, à graver dans leur esprit.
3 – Ils cherchaient activement leurs racines dans le sol, leur âme allait s’ouvrir pour recevoir un don
4 – Moi, j’étais dans les coulisses en espérant réussir le show.
5 – Quand je regarde dehors, et sur toutes les routes du monde,
6 – De partout, ces gens et ces gens m’apportent des cadeaux et me saluent.
---- 7 et 8 en chantant des MOTS, mes mots, et c’est comme une symphonie que j’entends me revenir. Des mots qui viennent de loin, qui ont traversé les âges et les âmes. Des mots qui n’ont l’air de rien, mais qui sont de l’air et de l’esprit , qui voyagent partout dans le monde et se posent où ils veulent. Des mots qu’il faut parfois lire entre les lignes, qui ne veulent parfois rien dire au premier abord, et pourtant qui restent dans les mémoires et qui me survivront.
Des mots intemporels, des mots entre les lignes du temps.
8 – Si j’étais un marchand de rêves, si j’étais l’artisan de vos rêves, si je pouvais construire un beau bateau qui vous embarquerait dans un beau voyage, si je pouvais vous faire croire à un univers, si j’étais le créateur d’un monde immatériel (chansons, musique, films, livres, art…)
9 – Je vous ouvrirais les yeux sur vous-même et sur le monde, je vous ferais croire à votre destin, je ferais briller et rutiler au grand jour vos rêves les plus profonds, je vous serais sourire et rêver, je vous construirais un bateau bien ficelé
10 – en pensant que vous vous souviendrez de moi, que vous m’enverrez une pensée, que j’habiterais un instant vos rêves, que vous auriez partagé un peu mon monde, ma maison et mon idéal
11 – Quel rêve feriez-vous alors, pendant ce court moment où vous penseriez à moi ? Est-ce que ce serait bien ?
12 – Réponse : Ce serait comme de vivre un instant dans un beau château, dans un petit paradis partagé, et je sentirais la chaleur de votre esprit qui rejoint le mien.
13 – Alors, le chanteur fut tout gonflé de rire, parce qu’il pouvait donner cet instant de bonheur et de rêve à des gens et des gens, il éclata de bonheur et se mit à chanter de tout son être.
---- 14 et 15 à chanter des MOTS, oui mais quels mots chanter ? Réponse : des mots entre les lignes du temps.
C’est donc un texte sur la création intellectuelle, et sur le pouvoir qu’ont les créateurs de produits dits « culturels » de proposer (et non d’imposer) des images, des représentations mentales qui influencent la vision qu’on a du monde. En somme, de créer une « culture commune », donc de réunir.
C’est aussi un texte sur les MOTS et la nécessité de bien les choisir, avec une intention, une direction, car les mots ont un SENS.
Mais je viens d’entrevoir une autre interprétation. Je cherche.