•  

     

  • 6000 km d'aventure dans le Grand Nord riches en émotions

     

    Après 3 mois et 6 000 km d’une aventure partagée avec ses chiens, Nicolas est de retour en France. Il nous livre ses premières impressions :

    "Ce projet qui a demandé 2 ans de préparation, nous a transportés, moi et mes chiens, dans un périple rendu difficile par des démarches administratives compliquées et une météo capricieuse, conséquence certaine du dérèglement climatique.

    Mais quelle récompense au final d’aller à la rencontre des trappeurs, des pêcheurs et des nomades, qui continuent de vivre en parfaite harmonie avec la nature.

    Quant à mes chiens, ils m’ont bluffé, ce sont eux les vraies stars de cette expédition. Un énorme merci à mes compagnons d’aventures, Pierre, Arnaud, Alain et Fabien qui se sont démené pour rendre ce rêve réalisable ! Et quel bonheur de finir cette expédition accompagné de mon fils Côme, l’apprenti musher !"

    Ce fut une aventure humaine (avec des moments difficiles et de la fatigue, mais aussi des rencontres inoubliables), une incroyable complicité avec mes chiens et un fort engagement pédagogique pour faire de cette expédition un rêve…utile ! »

    Nicolas

     

     

    > Le carnet de bord de l'expédition

  • Une aventure qui continue...

     

    L’amoureux insatiable du Grand Nord ne s’arrête pas là !

    • Pour continuer à prendre des nouvelles de Nicolas et ses chiens, avec de nouveaux récits et photos, rendez-vous sur ce site ou la page Facebook Nicolas Vanier Officiel.
    • Parution de plusieurs ouvrages à l’automne sur cette Odyssée, en attendant bien-sûr la diffusion du film documentaire événement sur M6 lors des fêtes de fin d’année 2014.
       
    • Participation de Nicolas aux deux plus grandes courses au monde de traîneaux à chiens, la Yukon Quest et l’Iditarod, l’hiver prochain. L’Odyssée Sauvage était une formidable préparation en vue de la participation de Nicolas à ces 2 courses. Il alignera, avec son ami musher Jean-Philippe Pontier un seul et unique attelage, constitué de leurs meilleurs chiens.
       
    • Un week-end organisé au Camp Nicolas Vanier dans le Vercors - 23/25 mai prochain - où Nicolas et son équipe proposeront aux participants de vivre leur Odyssée, au cœur de la « petite Sibérie française ». Au programme : rencontre avec Nicolas et découverte d’activités ludiques et sportives ! Informations et réservations à venir sur sur le site du Camp Nicolas Vanier.
  • Un immense merci aux partenaires sans qui cette expédition n'aurait pu avoir lieu !

     

    Tryba, le partenaire officiel de l’expédition, Arkopharma, Carglass, Aigle, CMA CGM, Grand Nord Grand Large, Au Vieux Campeur, XO Editions. Le Ministère de l’éducation nationale et le réseau CANOPE pour le programme pédagogique. Le Ministère des Affaires Etrangères, les Ambassades de France en Russie, Chine et Mongolie et les autorités des pays traversés. Et enfin, M6 et RTL qui ont permis grâce à leur dispositif exceptionnel de suivre cette aventure.
    Nicolas et l’équipe tiennent à remercier toutes les personnes qui ont suivi et soutenu cette aventure de France ou d’ailleurs, quel bonheur !

     


  • Avec le soutien de