Je suis CPE depuis plusieurs années maintenant et j'étais ravie qu'une série se penche sur notre fonction. Or, dès le premier épisode, je n'ai pu que noter des dizaines d'erreurs et d'incohérences.
En effet, bien que notre fonction soit riche et diversifiée, il n'y a aucun lien hiérarchique entre CPE et profs et quand je vois le personnage donner des ordres et faire des remarques désobligeantes aux enseignants, je me dis qu'il aurait fallu se renseigner davantage. Un CPE n'est pas un chef d'établissement!
Ensuite, V. Bonnot gère le manque de papier et les problèmes de photocopieurs : là encore ce n'est pas la fonction du CPE mais celle du gestionnaire.
Elle va à la rencontre des familles en dehors du lycée : ça ne fait pas partie de notre travail mais c'est celui de l'assistante sociale. Nous n'avons aucune légitimité pour aller rencontrer les familles chez elles, à moins de vouloir faire du zèle!
Enfin, pour ne citer que les incohérences les pires, elle prend tous les portables des élèves, lit leurs messages etc. Formellement interdit par la loi. Nous ne sommes pas des agents des forces de l'ordre. De plus il est interdit de confisquer un bien privé...
J'ai bien conscience que ce n'est qu'une fiction mais elle donne une image plus qu'erronée de ma fonction et je ne peux accepter que des parents me disent maintenant : "on sait ce que c'est CPE, on l'a vu à la TV" et que ces derniers pensent que je suis le remède à tous leurs maux me dérange. Nous ne sommes ni des wonder woman ou superman et nous avons déjà beaucoup à faire au quotidien avec tous les problèmes de discipline, d'absentéisme, de suivi pédagogique et j'en passe. Notre rôle est de gérer tous les problèmes en travaillant en concertation avec les différents personnels. En aucun cas, nous ne pouvons résoudre tous les problèmes seuls et servons bien souvent de relais d'information.
En tout état de cause, j'espère sincèrement que les scénaristes reverront leur copie car là c'est vraiment trop!