Diffusé le 08/06/2025
Cambriolages : la technologie au service de votre sécurité En France, un cambriolage à lieu toutes les trois minutes. De quoi pousser de plus en plus de particuliers à s’équiper, se protéger. Et pour certains, se barricader. Alarmes, caméras de vidéo-surveillance, portes blindées ou encore caméras thermiques, ce marché de la sécurité génère plus d’un milliard d’euros par an. Aujourd’hui 20 % des Français possèdent un objet connecté pour surveiller leur logement. 9 % paient un abonnement de télésurveillance. On estime qu’ils seront 50 % en 2028… Dans les grandes enseignes aux rayons toujours plus vastes et aux prix toujours plus variés, les clients sont de plus en plus nombreux à venir s’équiper, notamment avant des départs en vacances. D’autres misent sur des équipements encore plus poussés, non plus pour dissuader les cambrioleurs d’agir mais bien pour les en empêcher ! Comme ce « canon à son » qui émet des fréquences permettant de neutraliser un individu ou encore à cette « alarme lacrymogène ». Home-jackings, cambriolages : la bataille contre les malfaiteurs fait rage et la guerre est déclarée pour mettre la main sur ce juteux marché de la sécurité. Restaurants : ils partent sans payer ! Partir d’un restaurant sans payer… Cette grivèlerie, surnommée « resto basket », est un délit de plus en plus courant. Un tiers des restaurants, cafés ou bars en sont, en effet, victimes chaque année en France. Des clients malhonnêtes profitent d’une salle bondée ou d’une inattention pour s’enfuir. Et bien souvent, ce sont les serveurs qui paieront l’addition pour leur « étourderie » ! Une pratique illégale, mais imposée par les directeurs d’établissements. Vous verrez comment les restaurateurs tentent de riposter. Nous avons notamment suivi une restauratrice, plusieurs fois visée par ces arnaques. Elle publie désormais la photo des voleurs sur les réseaux sociaux… Enquête sur un fléau qui menace les restaurateurs. Shein : les secrets du numéro 1 de vos achats Souvent sous le feu des critiques, Shein est devenue l’enseigne de mode où les Français ont le plus dépensé en 2024. Le géant chinois a détrôné la plateforme lituanienne de seconde main Vinted, le leader depuis 2020. Les consommateurs adhèrent mais Shein fait débat… Avec ses vêtements à très bas prix et une offre sans cesse renouvelée, l’enseigne contribue à imposer des conditions de travail qui lui valent d’être accusée par plusieurs ONG de non-respect des droits de l’Homme. En plus, elle propose des produits dont qui utilisent des matériaux et des substances possiblement dangereuses pour la santé. Par ailleurs, l’exportation à travers la planète a évidemment un fort impact environnemental. Face à ces polémiques, Shein nous a exceptionnellement ouvert les portes de ses usines chinoises. Enquête sur un modèle à prix cassés et au succès controversé.