Enquête d'action
Enquête d'action
w9replay

Course-poursuite, accidents, vols : danger sur les routes de l’Est

Des sujets forts, qui permettent d'aborder l'époque par sa face cachée, et des reportages spectaculaires, souvent réalisés en immersion. © C PRODUCTIONS

Voir la vidéo
Magazine | Reportage

Les dernières émissions

  • Chasse aux délinquants en Bourgogne : opérations coups de poing avec la police !
    w9replay
    Chasse aux délinquants en Bourgogne : opérations coups de poing avec la police !
    1:41:13Il y a 6 jours
    Magazine | ReportageEn Bourgogne, la montée de la délinquance a conduit la ville de Chalon-sur-Saône à contre-attaquer : +50% de caméras et une police municipale renforcée. Une stratégie musclée pour traquer les fauteurs de trouble jusque dans leurs repaires ! Cette vigilance accrue permet des interventions coup de poing. Comme ce pilote de scooter qui refuse d'obtempérer et se cache dans un immeuble. Son refuge est vite repéré, et les tensions montent quand vient l'heure de la fourrière. Dans ce quotidien sous pression, les policiers municipaux comme Kad, Loïc et Romain traquent jour et nuit les dealers qui empoisonnent la vie des habitants. Dégradations, intimidations, rixes : les riverains n'en peuvent plus ! Pour lutter contre la délinquance, les caméras deviennent une arme redoutable. Aux abords d'une école, un individu au comportement suspect est repéré en train de photographier des enfants. Dans ses poches : jouets et préservatifs. De quoi semer le trouble chez les policiers, mais est-ce suffisant pour l'arrêter ? La lutte contre la délinquance se joue aussi sur les routes. En 2023, 57 personnes ont perdu la vie en Saône-et-Loire. Chaque week-end, les contrôles s'enchaînent : chauffards, conducteurs drogués ou alcoolisés. Chez les jeunes qui se croient au-dessus des lois, les suspensions de permis pleuvent ! "Enquête d'action" vous entraîne dans les coulisses d'une Bourgogne insoupçonnée, entre opérations coup de poing et interventions à haut risque.
  • Protection et répression : la police au secours des jeunes Mulhousiens
    w9replay
    Protection et répression : la police au secours des jeunes Mulhousiens
    1:40:13Il y a une semaine
    Magazine | ReportageMulhouse, ville paisible ? Derrière les apparences, la délinquance augmente. En 2023, les coups et blessures volontaires explosent (+11%), les vols violents sans arme s'envolent (+36%). Au cœur de cette tempête, la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) affronte un quotidien sous haute tension. Trafic de drogue, violences intrafamiliales, rixes en pleine rue : les interventions s'enchaînent non-stop ! Un phénomène inquiète de plus en plus les autorités : la multiplication des agressions sexuelles visant les mineurs dans les lieux publics. Aux abords des collèges, dans les tramways, Anisse et Benoît traquent sans relâche ces prédateurs qui s'en prennent aux plus vulnérables. La nuit, la violence se déchaine, surtout chez les mineurs. Soudain, un appel radio glaçant : une vingtaine de jeunes cagoulés s'affrontent sauvagement. La BST fonce dans le chaos pour protéger les innocents pris au piège. Les policiers se retrouvent au cœur de drames intimes, comme ce jeune homme menaçant sa propre mère. Une situation explosive où la BST doit à la fois secourir, épauler cette mère de famille sous le choc et faire comprendre la gravité de son geste au jeune homme. Quand la situation dégénère, la BST est en première ligne pour faire revenir l’ordre !
  • Voleurs, dealers, chauffards : danger sur les routes de l’Oise !
    w9replay
    Voleurs, dealers, chauffards : danger sur les routes de l’Oise !
    1:41:47Il y a une semaine
    Magazine | ReportageAvec plus de 800 000 habitants, le département de l’Oise connaît une hausse de la criminalité depuis 2018. Entre 2022 et 2023, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires a augmenté de 14% ! Pour tenter d’inverser la tendance, les gendarmes du département sont sur tous les fronts. Nous suivrons les interventions parfois musclées du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Chantilly. L’Oise est un territoire particulièrement touché par les vols de voiture. Hervé et son équipe vont interpeler deux membres d’un trafic de voitures volées. Malgré l’adrénaline, ils feront preuve de discrétion pour mettre la main sur les délinquants dès leur réveil. À Senlis, les gendarmes du Peloton Autoroute (PA) traquent sans relâche les chauffards qui confondent souvent autoroute et circuit automobile. Des pointes de vitesse qui peuvent atteindre les 200 km/h. Les gendarmes du PA surveillent de près l’autoroute A1 : une voie d’accès directe pour le trafic de stupéfiant. La consommation de drogue se banalise dangereusement auprès des automobilistes. Pour combattre ce fléau, les gendarmes multiplient les contrôles. Deux fois par semaine, une opération barrages anti-stup est menée avec les brigades du Groupe d’Investigation Cynophile. Accompagnés par cinq chiens, leur flair redoutable enchaine les fouilles dans les voitures des particuliers mais aussi les bus qui transitent de part et d’autre des frontières. En 2021, grâce à ces opérations, les Gendarmes de l’Oise ont saisi plus de 70kg de drogue sur les routes.
  • Pompiers belges : un quotidien sous haute tension
    w9replay
    Pompiers belges : un quotidien sous haute tension
    1:45:54Il y a 3 semaines
    Magazine | ReportageLes autoroutes et les voies rapides belges font partie des axes les plus dangereux d’Europe. À Mons, à une dizaine de kilomètres de la frontière française, 120 pompiers belges sont sur la brèche 24h/24. Ils veillent sur la sécurité des 100 000 habitants. Ces professionnels du sauvetage sont appelés en urgence pour désincarcérer des victimes bloquées dans leurs véhicules. Des missions périlleuses où chaque seconde compte pour sauver une conductrice prisonnière de son véhicule menaçant de basculer. Des accidents spectaculaires ne leur laissent aucun répit. Un bus scolaire a percuté une camionnette. En seulement quelques minutes, il faut prendre en charge des dizaines d’adolescents, passagers du bus, blessés et choqués. Les pompiers sont aussi en première ligne face aux incendies. Des feux parfois incontrôlables comme cette maison qui s’est embrasée et menace les habitations voisines. Un autre élément leur complique la tâche : les voisins auraient aperçu un individu dans le logement, est-ce un habitant piégé par les flammes ?
  • GIGN, PSIG : missions hors-normes pour les gendarmes d’élite
    w9replay
    GIGN, PSIG : missions hors-normes pour les gendarmes d’élite
    1:45:46Il y a 4 semaines
    Magazine | ReportageOn les appelle lorsque la situation dégénère. PSIG et GIGN sont des spécialistes des missions à haut risque. Ils font preuve de capacités professionnelles impressionnantes. Au cœur de la Camargue, la caserne du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie s’est installée à Vauvert. Cette ville du Gard, paisible en apparence, affiche un nombre élevé de vols et d’agressions. Sur le terrain, les militaires sont en première ligne pour traquer les auteurs de ces faits souvent en cavale. Le PSIG et l’antenne GIGN d’Orange unissent régulièrement leurs forces pour des opérations coups-de-poing. Au programme : interpeller le chef d’un réseau de trafic d’êtres humains à Marseille et son complice à Nîmes. Une double-mission risquée, coordonnée minute par minute pour intervenir simultanément à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Pour les interventions les plus sensibles, les hommes surentraînés du GIGN d’Orange sont mobilisables en permanence. En moins de 15 minutes, ils sont prêts à partir. Des situations complexes, comme cette nuit où deux forcenés sèment la terreur dans leurs villages. Les gendarmes d‘élite établiront une cellule de crise pour tenter de ramener le calme. PSIG de Vauvert et GIGN d‘Orange, immersion avec deux unités de choc !
  • Gendarmes contre délinquants : missions dangereuses dans le Nord
    w9replay
    Gendarmes contre délinquants : missions dangereuses dans le Nord
    1:41:04Il y a un mois
    Magazine | ReportageChaque week-end à Douai dans le nord de la France, des milliers de jeunes Belges traversent la frontière pour faire la fête sans limite. Excès de drogue et d’alcool, agression, bagarre : ces fêtes, qui dégénèrent, contribuent à l’augmentation de la délinquance : +10% en 2022. À la gendarmerie de Douai, une unité est spécialisée dans les interventions sensibles : le PSIG, le Peloton de Surveillance et d’Intervention. Régulièrement, ils sont confrontés à un fléau, les violences intrafamiliales. Des affaires qui demandent un niveau d’implication élevé et une sensibilité particulière. Félicie, une jeune gendarme de 23 ans, va vivre sa première nuit de patrouille. Entre un couple s’accusant mutuellement de violences et la disparition inquiétante d’une adolescente de 13 ans, elle devra avoir les nerfs solides. Le PSIG est souvent en première ligne pour maîtriser les individus dangereux et menaçant. Un cambrioleur aurait sévi dans tout le département avec une méthode violente : le « saucissonnage » qui consiste à ligoter les habitants d’une maison et à leur soutirer leurs biens sous la menace. Les gendarmes ont réussi à l’identifier. Son arrestation, prévue au petit matin dans un camp de gens du voyage, pourrait vite dégénérer… Dans leur lutte contre la délinquance, les gendarmes sont aussi aidés par les unités de CRS autoroutières du département. Environ 1000 km de routes qu’il faut surveiller quotidiennement avec des amateurs de vitesse toujours plus nombreux. Les policiers vont croiser la route d’un jeune conducteur porteur d’un bracelet électronique et condamné pour conduite sans permis. En seulement deux ans, il a été arrêté 5 fois pour conduite sans permis, la sanction risque d’être lourde… Sur les routes et dans les villes, embarquement avec les forces de l’ordre du Nord.

Interventions d'urgence

  • BAC de Chambéry : soirées agitées pour les brigades de nuit
    w9replay
    BAC de Chambéry : soirées agitées pour les brigades de nuit
    1:39:53Il y a 2 semaines
    Magazine | ReportageSituée sur le flanc occidental des Alpes, la ville de Chambéry est réputée pour sa qualité de vie : les 60 000 habitants profitent d’un centre historique aux ruelles paisibles, tout en étant aux portes des grandes stations de ski de la région. Mais certains quartiers, plus en périphérie, concentrent l’attention des policiers. Parmi lesquels Yohan, Joël ou encore Sébastien, tous agents à la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Chambéry. Ils travaillent la majeure partie du temps de nuit, et en civil : pour l’action mais aussi pour attraper plus facilement les délinquants en flagrant délit. Les routes de la ville sont particulièrement chargées : plus de 600 000 véhicules, dont 50 000 camions traversent le département de la Savoie chaque jour. Les risques d’accident sont élevés, d’autant plus lorsque certains conducteurs prennent le volant en ayant bu. À 5h du matin, les agents de la BAC arrêteront un artisan qui allait commencer sa journée de travail avec 2g d’alcool par litre de sang, soit 4 fois la limite autorisée ! Si l’alcool est la première cause d’accident au volant, les policiers ont tout aussi peu de tolérance pour d’autres comportements inconscients. À l’image de cette femme, venant tout juste de passer son examen du code de la route, qui prend des leçons de conduite officieuse avec son mari, de nuit, dans une voiture non-assurée, avec leur bébé sur la banquette arrière. Une situation qui mettra Yohan hors-de-lui. Si les délits routiers occupent une grande partie du temps de la BAC, les forces de l’ordre viennent aussi en aide aux victimes en proie à des individus dangereux. Ce soir-là, ils secourront une femme venant de se faire expulser du domicile conjugal par son mari. En cause : une séparation compliquée et un homme alcoolisé. Dans ce genre de situation, la patience et le sang-froid des gardiens de la paix sont mis à rude épreuve.
  • Prise d’otages, rixes, accidents : urgences à Marseille
    w9replay
    Prise d’otages, rixes, accidents : urgences à Marseille
    1:42:25Il y a 3 mois
    Magazine | ReportageÀ Marseille, il ne se passe pas un jour sans que la délinquance ne vienne perturber le quotidien des urgentistes. Coups de couteau, tir à la kalachnikov : les agressions se multiplient, avec plus de 25 par jour. Ces faits se déroulent principalement dans les quartiers défavorisés, sur fond de règlements de compte entre bandes rivales. Près du Vieux-Port, un homme à peine majeur a été attaqué au couteau. En cause : un différend familial. Pour Guillaume, médecin, la première mission est d’accéder au plus vite au blessé. Les rues étroites et l’agitation des riverains vont rendre sa tâche particulièrement compliquée. Avec les règlements de compte, le trafic de drogue est également un fléau qui touche la région. En 2022, à Marseille, 70 consommateurs de drogue sont décédés d’une overdose. Les équipiers du SAMU, Denise et Thomas, viendront en aide à un cocaïnomane entre la vie et la mort. Grâce à l’appel téléphonique de sa compagne, il sera pris en charge à temps. L’été, les accidents domestiques se multiplient. À l’image de cette mère de famille qui a appelé les secours pour un accident impressionnant en pleine préparation d’un barbecue : un tournebroche s’est décroché et a transpercé l’avant-bras de la femme. Pour Julie, médecin tout juste titularisée, il faudra prendre très rapidement les bonnes décisions. Marseille détient aussi un record de France insolite : chaque année, 160 accouchements ont lieu à domicile, soit environ un tous les 2 jours. Une situation souvent imprévue et qui n’est pas sans risque ! Pour les urgentistes, une fois le danger écarté, ce sont des moments de joie, bien loin des dénouements tragiques des autres interventions.

Vous aimerez aussi...