Depuis la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, l’Afghanistan est devenu un enfer pour les femmes. Ce pays, désormais classé comme le pire endroit au monde pour naître femme, impose un régime de ségrégation et de répression sans précédent. Aujourd’hui, les Afghanes sont bannies des écoles secondaires, exclues des universités, interdites de la majorité des emplois, empêchées de voyager seules, de se maquiller, de montrer leur visage ou même de faire entendre leur voix en public. Elles sont emmurées vivantes, prisonnières d’un système qui cherche à les effacer totalement de la sphère publique et privée. Pour révéler cette réalité que le régime taliban voudrait occulter, Enquête Exclusive a déployé un dispositif exceptionnel : grâce à l’un des rares visas accordés par le régime taliban, nous avons filmé en immersion à Kaboul et dans plusieurs provinces, sous la couverture officielle d’une visite touristique. Parallèlement, des femmes afghanes ont accepté de témoigner et ont filmé, au péril de leur vie, leur quotidien à l’aide de leurs téléphones portables, ultime espace de liberté. Nos équipes ont découvert un pays surréaliste : les talibans proposent aujourd’hui aux rares journalistes étrangers de venir admirer les ruines des Bouddhas de Bamyan, qu’ils ont eux-mêmes dynamitées en 2001, symbole de leur intolérance passée. Ils veulent relancer l’économie grâce aux sports d’hiver, malgré l’absence totale d’infrastructures dédiées et un climat de peur généralisé. Cette vitrine officielle, entre propagande et absurdité, masque la véritable détresse des Afghans et plus particulièrement celle des femmes. Pour donner la parole à celles qui en sont privées, l’équipe d’Enquête Exclusive a recueilli leurs témoignages. Dans la clandestinité la plus totale, ces femmes courageuses filment la détresse, la peur, la misère économique qui frappent toutes les couches de la société afghane. Face à la répression, à l’isolement, à la fermeture de tous les espaces de liberté, elles nous révèlent une explosion des dépressions et des suicides parmi les Afghanes. Le téléphone portable, dernier moyen pour elles de s’exprimer, devient leur outil de combat et de résistance.
C’est un pays méconnu et peu accessible aux étrangers. Située entre l’Iran, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan, cette ancienne république soviétique est, depuis 1991, une dictature aussi extravagante qu’implacable. Ici comme en Corée du Nord, les chefs d’État sont omnipotents et se permettent tous les caprices. Ils en ont les moyens : leur pays possède une gigantesque richesse gazière, la quatrième du monde, juste derrière le Qatar. Sa capitale, Achgabat, est un délire mégalomaniaque classé ville la plus chère du monde. Tous les bâtiments y sont exclusivement construits en marbre blanc et dans ses rues impeccables et désertes, ne roulent que des voitures blanches, la seule couleur autorisée par le régime. La famille Berdymoukhamedov, au pouvoir depuis deux générations, a des musées à sa gloire et des statues gigantesques dorées à l’or fin partout dans le pays. La télévision d’état diffuse les séances d’humiliations publiques menées par le dictateur comme ses shows à paillettes : il adore interpréter avec sa descendance les chansons à la gloire du pays qu’il compose lui-même. Pour découvrir les secrets de cette dictature interdite, notre équipe s’est inscrite anonymement à un voyage touristique. Derrière le faste, elle a découvert un régime féroce qui musèle et menace ses opposants. La population vit dans le rationnement et la misère, sans accès à internet. Le Turkménistan compterait officiellement 7 millions d’habitants. Mais d’après l’opposition, ils seraient nombreux à fuir ce pays qui aujourd’hui n’en compterait plus que 3 millions.
Avec ses kilomètres de côtes et ses eaux turquoise, le littoral français attire chaque été des millions de visiteurs. Mais, derrière la carte postale, les dérives se multiplient. Depuis 1986, la loi Littoral protège les rivages de l’urbanisation. Mais sur le terrain, infractions et passe-droits se banalisent, parfois avec la complicité tacite des autorités locales. Depuis quelques années, la France voit surgir une « cabanisation » massive. Dans la Manche, des centaines de familles bravent la loi pour installer leur mobil-home ou de petites constructions à quelques mètres de l’eau. Dans certaines communes, on compte plus de cent cinquante maisons de vacances illégales. En toute impunité, des agents immobiliers tentent même de vendre ces cabanes illicites à prix d’or, au détriment des agriculteurs qui ne peuvent plus acheter ces terres pour leur culture. À Plestin-les-Grèves, en Bretagne, une paillote attire chaque été clients et controverses. Installée en zone protégée, elle enfreint plusieurs règles. Malgré les alertes lancées par des habitants soucieux de l’environnement, elle semble bénéficier du soutien d’élus locaux. L’été, business et environnement ne font pas toujours bon ménage. Sur les sentiers côtiers, les grillages fleurissent. Des propriétaires privatisent illégalement l’accès à la mer, refusant l’accès public au sentier du littoral. La loi impose pourtant aux autorités de l’aménager le long des côtes françaises. Un abus dénoncé régulièrement par les associations locales qui se battent pour faire respecter la loi. Des collectifs citoyens dénoncent l’inaction des pouvoirs publics et se mobilisent. Mais le bras de fer est souvent inégal. Sur la Côte d’Azur, à coup de millions d’euros, certains tentent de s’offrir des passe-droits. Au Cap-d’Ail (Alpes-Maritimes), une propriété de luxe a été bâtie illégalement au nez et à la barbe des autorités. Plus loin, un palace construit en zone Natura 2000 sur une falaise instable menace les habitations en contrebas. Les riverains comptent sur la justice pour obtenir réparation. Les abus se poursuivent aussi en mer. Des yachts toujours plus luxueux ravagent les fonds marins avec leurs gigantesques ancres, détruisant la biodiversité. Les gendarmes maritimes traquent les récidivistes, mais la bataille est souvent difficile. Des opérations coup de poing aux complicités locales, en passant par les arrangements officieux, enquête le long du littoral français, devenu un foyer de tensions.
Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser !
Retrouvez les dernières innovations et des offres exclusives en matière de bijoux, beauté, cuisine, maison.
Julien Courbet va tout tenter pour résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. La parole est donnée à toutes les parties pour que toutes les situations litigieuses trouvent un dénouement positif !
Julien Courbet, entouré d'avocats et d'experts, tente de résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. Des envoyés spéciaux sillonnent les régions, recueillent les témoignages et illustrent les cas en images.
Toute l'actualité météorologique.
Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée.
Face à Émilia, Louise est à court d'arguments pour rallier son entourage à sa cause. Magalie et Max ne peuvent s'empêcher de mélanger amour et travail. Ailleurs dans l'hôtel, Liam part à la poursuite du voleur qui repasse à l'action.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Des candidats vont tenter leur chance pour dénicher les mots et expressions cachés, tout en espérant décrocher les plus gros gains offerts par la roue de la fortune. Mais attention, ils devront éviter la redoutable banqueroute et les autres pièges qu’elle réserve. Chaque jour, trois candidats s'affrontent à travers cinq manches, durant lesquelles ils doivent résoudre une énigme en découvrant un mot ou des expressions. Trouver une consonne leur rapporte de l'argent, tandis que les voyelles sont payantes. À la fin de la cinquième manche, celui ayant amassé le plus d'argent accède à la finale, ce qui lui offre le droit de revenir le lendemain. Lors de la finale, il peut remporter jusqu'à 20 000 euros ou un voyage, à condition de résoudre une ultime énigme en seulement 10 secondes !
De la Corse à l’Alsace, de l’Auvergne à la Provence, des dizaines de restaurateurs bien décidés à faire briller leur région vont accueillir chez eux les chefs Norbert Tarayre et Yoann Conte ! Leur but : partager et faire découvrir le plus typique, le plus gourmand, le plus authentique des spécialités locales afin de remporter le titre de meilleur restaurant de leur région. Une compétition faites de secrets culinaires, d’astuces incroyables, de folklore et d’émotion auprès de ceux qui font vivre l’identité gastronomique de nos régions !
Toute l'actualité météorologique.
Le journal de M6.
Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser !
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour la première fois, les agriculteurs de la saison en cours - dont Gilles, Julien, Jean-Louis et Océane - rejoindront les anciens participants sur le fameux canapé. L’émotion sera au rendez-vous lorsque les héros de la saison 20 découvriront en direct leurs aventures sentimentales, entourés de leurs proches. Les agriculteurs et prétendantes des saisons précédentes seront également de la partie, offrant un mélange parfait entre fraîcheur et expérience. Partagez avec eux des fous rires contagieux, des confessions touchantes et des souvenirs émouvants.