Abordés sous l’angle de reportages sur le terrain, avec de nombreux témoignages d’acteurs de la bio (producteurs, responsables d’entreprises, cuisiniers en restauration scolaire, formateurs, consommateurs, représentants d’organismes de contrôle,…), les 20 programmes courts parrainés par l’Agence BIO apportent de l’information de fond sur l’agriculture biologique et ses filières. || Les programmes courts présentent notamment, de manière dynamique et synthétique : les fondamentaux de la bio et de l’impact sur l’environnement ; les contrôles dans les fermes et à tous les stades des filières bio ainsi que les cahiers des charges à respecter pour les logos AB et bio européen ; la diversité des produits bio et de leurs circuits de distribution ; l’engagement des professionnels en agriculture biologique, les formations et les métiers de la filière ; l’innovation en agriculture biologique ; la bio en restauration collective ; les réflexions de consommateurs et de leurs pratiques : pourquoi ont-ils choisi de manger bio ? quels changements dans leur alimentation ? les différentes filières bio : reportages sur la viticulture bio, la viande bio, le pain bio, la saisonnalité des fruits et légumes, etc. Le parrainage de ce programme par l’Agence BIO rentre dans le cadre de la campagne triennale 2008-2010 d’information et de promotion en faveur de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancée par l’Union européenne. sdds