Plan d'action


Plan d'action pour l'accessibilité numérique 2024 et 2025 pour M6+

Le plan d'actions 2024/2025 détaille le bilan 2024 et les opérations prévues en 2025 pour maintenir ou améliorer l’accessibilité numérique du site Web, de l’application TV, des applications mobiles iOS et Androïd de M6.fr.

Ces opérations sont déclinées en 4 axes :

  • Sensibilisation et formation des équipes produits travaillant sur M6.fr ;
  • Mise en place de correctifs pour améliorer l’accessibilité numérique suite aux audits de conformités ;
  • Transparence du niveau d’accessibilité et du plan d’amélioration sur trois ans pour l’ensemble du site Web et applications de M6.fr ;
  • Bilan des actions menées en 2024 pour ajustements si nécessaire.

Mise en place d’actions pour la sensibilisation et la formation à l’accessibilité numérique

En 2024, plusieurs sessions de sensibilisation et de formation à l’accessibilité numérique ont été réalisé, notamment :

  • 1 sensibilisation auprès du comité de direction ;
  • 3 sensibilisations auprès des équipes produits (design, gestion du produit et testeur QA) ;
  • 1 formation des équipes design pour prendre en compte l’accessibilité dès la phase de conception ;
  • 1 formation des équipes de gestion du produit (product manager et product owner) pour prendre en compte l’accessibilité dans la gestion du produit.
  • 1 formation des équipes de tests QA pour prendre en compte en l’accessibilité dans les phases de tests et d’analyses technico-fonctionnelles.

En 2025, d’autres sessions de sensibilisation et de formation à l’accessibilité numérique sont prévues, notamment auprès des équipes de développement.

Actions prévues pour assurer l'accessibilité numérique de M6.fr

Les actions réalisées en 2024 :

  • Mise en place du plan d'action annuel 2024 / 2025 ;
  • Identification des appareils et composants numériques à auditer en priorité ;
  • Atteindre et/ou maintenir le niveau légal d'accessibilité numérique :
    • Réalisation de 6 audits de conformités RGAA et RAAM sur les plateformes Web, Mobile et TV ;
    • Réalisation de 3 audits de composants ;
    • Résultat à date pour M6.fr : site Web non-conforme. Ce site fait l’objet de contrôle régulier d'accessibilité.
  • Publication de la déclaration d’accessibilité du site et des applications de M6.fr (statut en cours) ;
  • Ajout de l’accessibilité numérique dans le processus de validation design et technique ;
  • Ajout de l’accessibilité numérique dans la gestion du produit ;

Les actions a réalisées en 2025 :

  • Atteindre et/ou maintenir le niveau légal d'accessibilité numérique ;
  • Réalisation de tests technico-fonctionnels du produit par des utilisateurs et utilisatrices porteuses de handicap ;
  • Prise en compte des retours des tests technico-fonctionnels du produit par des utilisateurs et utilisatrices porteuses de handicap afin d’améliorer le produit et l’expérience utilisateur ;
  • Industrialiser le processus d’audit automatique pour les cycles de production du produit ;
  • Continuer à sensibiliser et former les équipes produits à l’accessibilité numérique, notamment les nouveaux et nouvelles internes à [nomDuPartenaire].