Plongée dans une Amérique divisée

  • USA 2024

Qui paye le prix de la fracture ?

  • Washington : les secrets de la capitale de tous les pouvoirs
    m6replay
    Washington : les secrets de la capitale de tous les pouvoirs
    1:13:31Il y a 2 semaines
    Magazine | ReportageWashington retient son souffle à la veille de l’élection présidentielle. La capitale fédérale américaine est une nouvelle fois au centre de l’attention mondiale. Quel que soit son camp, son sexe ou son âge, les directions prises par le prochain occupant du bureau ovale de la Maison Blanche influenceront le cours des évènements et des conflits sur la planète. Deuxième ville la plus riche par habitants des États-Unis, Washington rassemble tous les pouvoirs dans un périmètre restreint : entre la colline du Capitole, où se trouve le Congrès, et la Maison blanche, siège de l’exécutif. Elle ne compte que 700 000 habitants mais 300 000 fonctionnaires et 10 000 lobbyistes y travaillent tous les jours. Washington est aussi une ville violente et divisée par la ségrégation raciale. Elle représente un condensé des tensions qui agitent les États-Unis et résonnent dans le monde entier. Des fossés se creusent entre communautés, entre démocrates et républicains, entre les citoyens et leur élite. Jusqu’à l’impensable qui s’est produit il y a quatre ans, avec l’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump. Des couloirs feutrés de la Maison Blanche à ceux du Capitole, où nous suivrons parlementaires, lobbyistes et journalistes, des quartiers cossus de l’élite à ceux de la communauté afro-américaine, voyage au cœur d’une démocratie américaine en danger.
  • Tribus, bisons et pétrole : la grande revanche des Indiens d'Amérique
    m6replay
    Tribus, bisons et pétrole : la grande revanche des Indiens d'Amérique
    1:07:30Il y a un mois
    Magazine | ReportageSur les 333 millions d'Américains, environ 9 millions sont Amérindiens, descendants des premiers habitants du continent. Cherokees, Cheyennes, Navajos ou Sioux...ils appartiennent à l'une des 574 tribus reconnues aux États-Unis. Pendant longtemps, ces communautés ont été les plus marginalisées du pays. Réduites à la pauvreté, durement touchées par le chômage et les addictions, elles survivaient parquées dans des réserves. Mais depuis quelques années, un mouvement de revendication s'est emparé de ces populations autochtones. Dans le Dakota du Nord, la réserve de Fort Berthold rachète ses terres ancestrales à coups de millions de dollars. Car la tribu est immensément riche depuis la découverte de pétrole dans son sous-sol, il y a une dizaine d'années. Grâce à ses 40 millions de dollars mensuels de revenus pétroliers, le chef de la communauté investit à tour de bras. Commissariat flambant neuf, stade de football rutilant ou hôpital dernier cri, la tribu ne manque de rien. Et le chômage, sur son territoire, est passé de 70 % à 3 % selon les chiffres du comté. Dans le Dakota du Sud, le gigantesque défilé de l'Indian Pride remplace désormais le Columbus Day. Ce jour férié, dédié à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, est devenu le symbole de l'oppression pour les peuples autochtones. À cette occasion, Ashley et son fils de 7 ans, Washoshe, participent à un pow-wow, une compétition de danse traditionnelle. Si ces rassemblements ont été interdits par le gouvernement américain pendant des décennies pour éradiquer la culture amérindienne, aujourd'hui, ils sont de plus en plus populaires. Vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, Ashley et Washoshe affrontent 1 200 danseurs venus de tout le pays. Et des milliers de dollars de récompenses sont distribués aux vainqueurs. Dans le Montana, la tribu des Blackfeet réintroduit un animal mythique : le bison. Avant l'arrivée des colons européens, l'Amérique du Nord comptait près de 60 millions de bêtes. Après la conquête de l'Ouest, il n'en restait que 500. L’animal a frôlé l'extinction. Aujourd'hui, le pays compte un cheptel de 500 000 bisons. Sur son territoire, la tribu des Blackfeet en autorise la chasse une fois par an pour sensibiliser les jeunes générations à l'importance de cet animal sacré. Mais ici, les Indiens ont abandonné l'arc et les flèches pour une chasse façon XXIe siècle, tirant avec un fusil à lunette depuis un pick-up ! À Seattle dans l’état de Washington, Louie Gong s'est réapproprié son identité amérindienne pour en faire une marque à succès. Ses accessoires de décoration s'arrachent et font la Une des magazines de luxe. Cet entrepreneur a créé l'une des premières sociétés autochtones du pays, en proposant des couvertures et objets du quotidien, 100 % amérindiens. Ces dernières années, ses ventes ont explosé et le chef d'entreprise exporte désormais dans le monde entier.

Du cauchemar...

  • m6replay

    The good fight

    6 saisons
    Série | DrameSur le point de prendre sa retraite, l'avocate Diane Lockart doit changer ses plans quand un gros scandale financier la ruine complètement et salit au passage la réputation de sa protégée, Maia Rindell. © CBS (groupe)
  • m6replay

    Becoming a god in central Florida

    1 saison
    Série | HumourPour Krystal Stubbs, employée dans un parc aquatique, et son mari, le rêve américain a tourné au cauchemar. Manipulés par un patron qui leur a promis qu'ils deviendraient riches s’ils intégraient son organisation au système pyramidal absurde, les voilà qui ont tout perdu. Au pied du mur, Krystal va alors tenter d'arnaquer cet arnaqueur... © 2019 Sony Pictures Television Inc. et Showtime Networks Inc. Tous droits réservés.
  • m6replay

    The good wife

    7 saisons
    Série | DrameL'épouse d'un homme politique voit sa vie bouleversée par l'incarcération de son mari à la suite d'un scandale sexuel et d'une affaire de corruption largement relayés par les médias. Dépassant la trahison et l'humiliation publique, Alicia Florrick décide de reprendre sa carrière d'avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux. Elle rejoint un ami dans un prestigieux cabinet de Chicago, bien décidée à prendre en main sa propre destinée et à en finir avec son image d'épouse modèle... © CBS STUDIOS INC. Tous droits réservés.

au rêve américain !