Familles mortelles
Familles mortelles
6terreplay

Épisode 4

Qui peut bien exercer l’étrange métier d’agent funéraire ? Familière de tous et pourtant enveloppée de mystère, cette profession si particulière est exercée par environ 4 000 familles en France ! Cette série-documentaire va suivre le quotidien peu commun et parfois déconcertant de quatre familles… Qu’elles exercent ce métier depuis des générations ou depuis quelques mois, ces familles ont en commun leur professionnalisme, leur empathie, l’amour de leur métier et leur dévouement. Leur mission : rassurer et respecter les souhaits des familles qui leur font confiance. Dans une ambiance chaleureuse, elles œuvrent tous les jours pour que le dernier voyage soit le plus doux possible et ne sont jamais à court d’idées pour y arriver. Cérémonies personnalisées, convoi funéraire d’exception ou encore accompagnement au deuil, tout est peaufiné dans les moindres détails et les challenges ne manquent pas ! © BBC (groupe)

Voir la vidéo
Documentaire | Emotion | Société

Les derniers épisodes

  • Épisode 4
    6terreplay
    Épisode 4
    1:01:57Il y a 3 jours
    Documentaire | Emotion | SociétéÀ Tarbes, découvrez l’équipe 100% féminine de Sonia Fontan. Parmi elle, Malika une nouvelle recrue, découvrira les ficelles du métier de conseiller funéraire, et notamment la vente de cercueils… Pour les sœurs Vigo Habran en Moselle, qui ont ouvert leur agence récemment, l’heure du bilan d’activité a sonné… Les pompes funèbres sont-elles vraiment un business toujours florissant ? En Normandie, la société Peschet s’agrandit ! Sébastien et Marion se lancent dans l’achat d’un nouveau site funéraire. Et qui dit nouveau site dit nouveaux besoins, avec notamment la nécessité d’acheter un nouveau corbillard ! Enfin, il fait bon vivre dans le petit village vosgien de Bouxurulles où la convivialité règne en maître ! Après avoir préparé une cérémonie à l’église avec la petite Louise, Marion et Yohann recevront des villageois pour dîner. Et entre le plat et le dessert, chez les Day-Michel, il n’est pas rare de choisir un cercueil ou autres urnes funéraires !
  • Épisode 3
    6terreplay
    Épisode 3
    59:51Il y a 3 jours
    Documentaire | Emotion | SociétéLaeticia se rend à Paris au Salon funéraire, le lieu incontournable pour connaître les dernières tendances et innovations du secteur ! Dans les Vosges, Marion et Yohann embarquent des villageois pour faire un bond dans l’histoire… et retaper une ancienne calèche funéraire ! En Normandie, le couple Peschet est chargé d'une des tâches les plus importantes dans ce métier : aller récupérer un défunt. Une étape primordiale qui demande la plus grande précaution mais aussi le plus grand respect. Enfin, à Tarbes, toute la famille Fontan est mobilisée pour préparer une cérémonie pour le moins singulière…
  • Épisode 2
    6terreplay
    Épisode 2
    1:09:31Il y a 4 jours
    Documentaire | Emotion | SociétéÀ Tarbes, partons faire la connaissance d’une 4e famille : les Fontan ! À l’origine, ils sont tailleurs de pierre depuis 1871… C’est Bernard, le patriarche de la famille qui a ouvert l’activité pompes funèbres il y a une dizaine d’années et, aujourd’hui, dans la dynastie, chacun son rôle ! Lionel, le fils, responsable des lieux, mais aussi artiste marbrier, va avoir la difficile mission de fabriquer un tombeau pour un couple qui prépare en avance ses obsèques. Son œuvre va-t-elle correspondre à leurs souhaits ? Le quotidien des « croque-morts » n’est pas tout à fait comme les autres… Chez les Day-Michel, la petite Louise fait ses devoirs, tandis que Yohan et Marion habillent un cercueil dans le salon. Puis la famille se rendra sur le marché de Bouxurulles : si pour les villageois, l’installation de la petite famille a dû être un tantinet surprenante, le couple a trouvé ici « une deuxième famille ». En Normandie, la Toussaint chez les Peschet c’est un peu comme Noël pour les marchands de jouets, cela s’annonce costaud ! Il faut entretenir et fleurir toutes les tombes ! Alors tout le monde s’y met, employés, grands-parents, filles et proches. Et pendant ce temps-là, en Moselle, les sœurs Vigo Habran devront faire face à une situation totalement inédite…
  • Épisode 1
    6terreplay
    Épisode 1
    1:02:02Il y a 4 jours
    Documentaire | Emotion | SociétéSe lancer dans les pompes funèbres peut sembler étonnant, c’est pourtant le choix qu’ont fait Élodie et Laeticia, deux sœurs, qui viennent d’ouvrir leur agence funéraire en Lorraine. Aujourd’hui, elles ont rendez-vous avec un fournisseur de cercueils afin de revoir leur gamme… un choix difficile ! En Normandie, Sébastien Peschet et son équipe doivent organiser, dans leurs locaux, une cérémonie civile. L’installation, le déroulé de la cérémonie, la musique, tout doit être parfait, car dans ce métier, pas le droit à l’erreur. Dans le petit village de Bouxurulles dans les Vosges, nous ferons la connaissance d’une famille au quotidien peu ordinaire. Après avoir déposé sa fille à l’école, Yohann, thanatopracteur, devra aller s’occuper du corps d’un défunt… Enfin, nous terminerons la soirée en Lorraine avec Laeticia qui souhaite se spécialiser dans l’accompagnement au deuil : elle va organiser son premier apéro de la mort !

Vous aimerez aussi...