Gabby et ses amis doivent localiser des bracelets magiques disséminés dans la maison pour libérer une énergie spéciale.
Anglaigus met en place un réseau ferroviaire souterrain qui passe par les catacombes. Mais le passage de chaque train fait trembler Lutèce, et le repaire déjà fragile des Irréductibles menace de s'effondrer. Alors qu'Idéfix descend dans les catacombes pour saboter le réseau, Asmatix refuse de quitter le repaire et c'est Baratine qui doit le convaincre d'abandonner les lieux avant qu'il ne soit trop tard...
Après avoir absorbé une potion de Voldenuix, Asmatix est victime d'hallucinations : il se croit revenu à la Bataille de Lutèce. Chevrotine va essayer d'en profiter pour se venger de Labienus, au moment où celui-ci organise une cérémonie à sa propre gloire !
Pour plaire à Vitamine, dont le maître a ouvert un salon de toilettage, Padgachix se met en tête de prendre un bain. Mais une fois propre comme un sou neuf, il rechigne à aider Idéfix à lutter contre les Romains qui polluent la Seine. Mais quand ses amis se font capturer par sa faute, Padgachix n'a plus le choix : parfois, il faut savoir se salir les pattes !
Ils sont cinq et habitent la même région. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils vont s'inviter à dîner à tour de rôle pendant toute une semaine pour tenter de remporter le titre de meilleur hôte.