Gabby et ses amis transforment la cuisine en glacier magique avec Chabriolette, où tout le monde crée des parfums originaux.
Baratine se retrouve la patte coincée entre les racines d'un arbre qu'Anglaigus veut transformer en cure-dents. Elle devient à son corps défendant l'héroïne des luttes contre l'envahisseur ! Alors qu'Idéfix fait tout pour arrêter Anglaigus avant qu'il ne ratiboise l'arbre et son amie, Baratine va lentement comprendre qu'elle a la fibre militante…
Anglaigus organise une exposition regroupant les trophées de bataille de Labienus, dont la pièce maîtresse est le doudou offert par Camulogène à sa chienne. Chevrotine l'apprend. Refusant de devenir la risée de sa bande de loups, elle veut détruire le doudou. Pour l'aider à créer une diversion, elle manipule Turbine en lui promettant d'être son amie. Le plan ne se passe pas comme prévu et Chevrotine, opportuniste, finit par kidnapper Monalisa tout en trahissant la confiance de Turbine.
Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie au Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d'apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l'atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.