Ce sont des souffrances souvent invisibles : hypocondrie, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie… Les troubles psychiques frappent un Français sur cinq ! Nous y avons tous été confrontés un jour dans notre entourage. Mais réalise-t-on à quel point elles bouleversent l’existence de ceux qui en sont atteints ? Comment travailler, aimer ou simplement profiter des petits bonheurs de la vie quand le moindre geste du quotidien demande des efforts démesurés ? Nous avons suivi durant plusieurs mois des Français bien décidés à dépasser la souffrance et les obstacles de leur maladie. Parfois, la recherche du bonheur passe par une belle rencontre. Parfois par l’apport inespéré d’une toute nouvelle technologie qui promet de révolutionner leur quotidien. Un chemin jalonné de nombreuses épreuves au bout duquel ils espèrent vivre enfin comme les autres. Parfois la solution passe par des traitements d’un nouveau genre. Depuis 30 ans Audrey souffre de TOC : de troubles obsessionnels compulsifs. Au plus fort de la maladie, la jeune femme prenait jusqu’à 10 douches par jour. Aujourd’hui, elle apprend à vivre avec deux électrodes placées dans son cerveau. Une technologie de pointe qui va lui permettre de reprendre le chemin du travail, et de retrouver une vie sociale. Jason, 23 ans et Camille, 29 ans, souffrent tous les deux de schizophrénie. Mais leur amour a changé leur vie. Ils vivent ensemble depuis six mois et se sentent plus forts que jamais pour affronter ensemble la vie et ses défis. Jason s’apprête à commencer son tout premier emploi, malgré les symptômes et parfois aussi, le regard des autres. La schizophrénie reste la maladie psychique la plus stigmatisée. À 38 ans, Lydie vit avec une maladie que l’on découvre à peine, le TDI : un trouble dissociatif de l’identité. Elle dit avoir huit personnalités en elle qui cohabitent. En une fraction de seconde, elle peut changer du tout au tout. Son caractère, ses goûts, ses habitudes… Une vie surprenante pour son compagnon, il ne sait jamais à qui il aura affaire. Après avoir longtemps refoulé son TDI, Lydie veut aujourd’hui accepter ces différentes parties d’elle-même. Pour Hélène, 48 ans, la vie n’est plus qu’une grande angoisse. Elle menait pourtant une vie normale. Un mari, un enfant, un travail : elle était heureuse. Mais la mort brutale de son père l’a plongée dans le cercle vicieux de l’anxiété et de l’hypocondrie. En six mois, la mère de famille a perdu 22 kilos. Hélène n’a plus le choix : elle doit être prise en charge. Un traitement médicamenteux et une thérapie vont lui offrir une véritable renaissance.
Chaque été, princesses, businessmen, et jet-setteurs passent des vacances hors du commun. Yachts, jets privés et fêtes fantastiques, ils ont ouvert leurs villas et leurs palais à Ophélie Meunier, partagé leurs vies de famille et leurs fabuleux voyages de Saint-Tropez, à la mer des Caraïbes, en passant par Venise. Cet été, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, maman de deux petites filles, a un agenda chargé. Entre les réceptions bohême-chic qu'elle organise dans sa somptueuse maison de Saint-Tropez, le mariage royal auquel elle est conviée avec son époux, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, et leurs voyages diplomatiques, plongez dans la vie d'une authentique princesse entre la Côte d'Azur et les dernières grandes cours européennes. Marcos Constandse est mexicain et milliardaire. Sa famille a fait fortune dans l'immobilier. Pour lui, l'été sera placé sous le signe de la fête : ce milliardaire célèbre ses 44 ans et, pour son anniversaire, rien n'est trop beau. Avec son ami d'enfance Christian, il va s'offrir la semaine la plus folle de sa vie ! De Saint-Tropez jusqu'aux spots les plus branchés de la riviera mexicaine, les deux amis n'auront aucune limite ! Dans le sud de la France, Tufan sera aussi de toutes les soirées. Ici, on le considère comme le roi de la jet-set, pourtant il n'est pas fortuné. Mais sur la Côte d'Azur, cet immigré iranien connaît tout le monde et, chaque été, il passe des vacances de milliardaire, invité par tous ses amis. Vous allez découvrir ses méthodes pour assister aux plus belles soirées et tenter de faire du business avec les plus gros milliardaires de la planète. Certains alternent plaisir et travail durant tout l'été, comme le prince Charles-Henri de Lobkowicz, descendant de Louis XIV. Propriétaire de trois châteaux en France et en Europe, il se démène quotidiennement pour entretenir et sauvegarder ce patrimoine exceptionnel entre les fêtes cannoises très jet-set et les palais de Prague.
Le mariage est un jour unique pour tous les couples. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi des histoires d'amour extraordinaires et des mariages hors du commun ! Pour certains, le budget de la cérémonie est sans limite. D'autres vont devoir se débrouiller avec peu de moyens et beaucoup d'imagination ! Entre Manon et Hugo c'est un coup de foudre inattendu : a priori tout les oppose ! Avec ses cheveux rouges et ses tatouages, difficile de ne pas remarquer Manon, la jolie rebelle. Chanteuse révélée par la télévision, Manon est aujourd'hui meneuse de revue au Lido, le prestigieux cabaret parisien. Hugo, lui, vient d'une famille très conservatrice et l'extravagance de la jeune femme hérisse sa future belle famille. Impossible de se marier dans la belle propriété familiale d'Hugo. Alors ce couple hors du commun va mettre au point une cérémonie « champêtre et rock'n roll » avec un petit budget mais beaucoup d'amis. La famille du marié reviendra-t-elle sur ses a priori ? Ghenwa et Rabih s'offrent un mariage hors norme. Ghenwa, jeune femme brillante, est issue d'une famille de l'élite libanaise. Son futur époux, Rabih, vient d'un milieu plus modeste mais est un jeune businessman prometteur. Tous deux veulent que leur mariage soit à la mesure de leur réussite et de leur amour ! Le couple a un budget sans limite ; la robe de mariée sera signée Zuhair Murad, qui habille Céline Dion et Nicole Kidman. Pour leur soirée à Beyrouth (Liban), un wedding planner, payé à prix d'or, va transformer un hangar de 10 000 m² en palais des milles et une nuit. Objectif des tourtereaux : éblouir leurs 1 200 invités. Mais l'argent ne fait pas tout et les préparatifs vont être mouvementés ! Sakhina, jeune créatrice de haute couture française de 28 ans, habille les mariées aux quatre coins du monde. Le montant de ses factures est parfois vertigineux. À Dubaï (Émirats Arabes Unis), la jeune femme a décroché une nouvelle commande avec une particularité : la future mariée est indienne et dans sa caste un mariage raté jette le déshonneur sur toute une famille. La cérémonie aura lieu au Burj Al Arab, le seul 7 étoiles du monde. Pour la couturière française la pression est maximum : si sa cliente est satisfaite, Sakhina décrochera le jackpot mais si sa création déçoit la mariée, cela peut ruiner la réputation de la jeune couturière. Sakhina sera-t-elle à la hauteur de l'événement ?
Des objets du quotidien à prix cassé, des voitures bradées, des appartements achetés bien en dessous des prix du marché : les enchères sont devenues pour de nombreux Français un mode de consommation courant. Mais derrière ces bonnes affaires se cache la réalité des fins de mois difficiles de Français qui galèrent. Les maisons ou les voitures vendues aux enchères sont saisies à des familles qui ne peuvent plus payer leur crédit ou à de petites entreprises en liquidation judiciaire. Sous l'effet de la crise, le marché des ventes aux enchères n'a jamais connu un tel succès. En l'espace de dix ans, le montant total adjugé a augmenté de 50% pour dépasser la somme record de trois milliards d'euros en 2017 ! Les commissaires-priseurs constatent chaque jour l'ampleur des difficultés économiques des Français. C'est le cas de Valérie, commissaire-priseur à Coulommiers (Seine-et-Marne). Depuis plus de vingt ans, cette passionnée reçoit des particuliers qui viennent vendre petit électro-ménager, bibelots et autres meubles. Parfois hérités de leurs parents, ils espèrent en tirer un bon prix pour compléter leur salaire ou une petite retraite. Pour les acheteurs, c'est une aubaine : ces objets du quotidien sont cédés à environ 30% de leur prix d'origine. À 64 ans, Gérard est l'un des rares huissiers de justice à être également commissaire-priseur. Il est chargé de vendre les biens des entreprises placées en liquidation judiciaire. Boulanger, boucher, coiffeur ou restaurateur, Gérard voit quotidiennement sombrer les petits artisans. Ce qui est nouveau c'est que des professions, jusqu'ici épargnées comme les pharmaciens, sont aujourd'hui durement touchées par la crise. Dans les Alpes-Maritimes, Sylvie, elle, n'arrive plus à payer son prêt. Sa maison a été saisie et va être vendue aux enchères. Son dernier espoir : trouver suffisamment d'argent pour racheter son propre logement lors de la vente au tribunal de grande instance. Pierre, 39 ans, est passionné depuis l'enfance par les voitures. Aujourd'hui ce commissaire-priseur s'est spécialisé dans les enchères de voitures d'occasion. Chaque année, il vend entre 12 000 et 15 000 véhicules 10 à 15% moins chers que chez le concessionnaire. À ce prix-là, les acheteurs se bousculent. Mais lorsque le feu des enchères saisit la salle, les bonnes affaires sont-elles vraiment au rendez-vous ? Qui sont ceux qui profitent de la crise pour faire de bonnes affaires ? Plongée dans une France qui peine à joindre les deux bouts.
Chaque année en France, les notaires enregistrent plus de 300 000 déclarations de succession. On estime que dans un tiers des cas, environ, les choses se passent mal. Car pour ceux qui survivent aux disparus, l'héritage interroge sur la place de chacun dans la famille, cristallise les vieilles jalousies entre frères et sœurs, fait ressortir les blessures d'enfance. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi Éric, Noël et Laure, des enfants d'agriculteurs qui se déchirent autour du partage des terres familiales. Noël, qui exploite la ferme des parents, veut racheter des parcelles cultivables à Éric et Laure, qui refusent. Frères et sœur, qui ne se parlent plus depuis des mois, se retrouvent devant un tribunal pour en découdre… Mais au lieu d'un procès, la juge va leur proposer une solution originale et en plein essor : la médiation judiciaire afin de crever l'abcès. Pour la première fois, nous avons pu filmer ce huis-clos dont l'enjeu est de taille : résoudre un conflit qui dure depuis des années. Laure, Noël et Éric y parviendront-ils ? Ces situations conflictuelles ne sont pas une exception. Si la succession est mal préparée (75% des Français avouent ne rien avoir prévu pour leur succession), les héritiers finissent bien souvent par se déchirer. La France entière en a pris conscience à la révélation du testament de Johnny Hallyday. Rédigé aux États-Unis, un pays où on peut déshériter ses enfants, le document exclut de fait de la succession David et Laura, les deux enfants aînés du chanteur. Commence alors une bataille d'avocats que nous avons suivie et qui ne semble pas prête de se terminer. Alors, pour éviter les problèmes, certains ont décidé d'anticiper leur succession. C'est ce qui arrive au château de Septème, au sud de Lyon, l'une des plus belles places-fortes du Dauphiné. Depuis plus de deux-cent-cinquante ans, ce château appartient à une famille qui compte aujourd'hui près de soixante-dix membres. Avec autant d'héritiers, ce trésor architectural risque de devenir ingérable. Alors pour sauver Septème, les anciens de la famille vont transmettre le château à Blandine et Benoît, un couple de la jeune génération. Ils vont endosser seuls cet héritage imposant et devront le faire vivre. En contrepartie, toute la famille conservera le droit de passer ses vacances d'été au château… Et entre deux groupes de touristes, la cohabitation ne va pas être simple ! Il arrive enfin que certaines successions se retrouvent bloquées pendant des années. Frédéric a perdu ses deux parents qui laissent derrière eux un patrimoine de près d'un million d'euros. Ce serait la fin de la galère pour ce chômeur au RSA. Mais Frédéric a un frère, disparu il y a plus de vingt ans, et qui serait devenu SDF. Son absence paralyse toute la succession depuis plusieurs années. Frédéric parviendra-t-il à le retrouver et à changer leurs vies à tous les deux ? L'héritage, une enquête de Zone Interdite sur un sujet encore trop souvent tabou parce qu'il mêle la famille, l'argent et la mort. Un sujet qui, pourtant, nous concernera tous un jour.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Pas besoin de parcourir deux mille kilomètres pour se retrouver sur une île de rêve. Certaines, tout près de nos côtes, sont de véritables paradis. En tout, la France compte mille-trois-cents îles et îlots. Si de plus en plus de touristes s’y rendent chaque été, des familles y vivent aussi toute l’année loin du vacarme du continent. Ravitaillement, économie d’eau potable, accès aux services de base : l’insularité comporte de nombreuses contraintes mais recèle aussi ses trésors, ses criques perdues et sa nature préservée. Ce sont ces secrets que Zone Interdite vous invite à découvrir. En Bretagne, sur l’île de Bréhat (Côtes-d'Armor), Anne-Laure, 41 ans, est l’héritière d’une véritable dynastie d’agriculteurs. Pourtant, afin de devenir éleveuse de vache laitière, elle a dû batailler avec sa famille, inquiète des difficultés du métier. Anne-Laure fait désormais partie des trois derniers agriculteurs de l’île. Éric, 54 ans, a décidé après quarante-cinq années en région parisienne de revenir vivre à Bréhat, où il est né. Cet ancien steward a tout plaqué pour un projet un peu fou mais qui lui tient à cœur : ouvrir une crêperie sans aucune expérience. Dans le Finistère, Maxime, 32 ans, ne va passer qu’une nuit sur la minuscule île Louët. Pour son anniversaire, il a réussi à louer ce tout petit caillou de l’Atlantique afin d’accueillir et d’émerveiller ses cinquantes invités venus de toute la France. Sur l’archipel des Glénan (Finistère), Laurence, Sébastien et leurs trois enfants ont trouvé le bon plan pour passer des vacances de rêve sans débourser un centime. Ils tiennent un gîte pendant leur séjour et sont ainsi logés gratuitement. En Méditerranée, à Port-Cros (Var), l’une des îles françaises les plus sauvages, Stéphane, 65 ans, fait partie des trente habitants ! Des Portcrosiens qui ont leurs habitudes et leurs rituels, comme la partie de pétanque quotidienne. Stéphane va pour la première fois laisser les rênes de son restaurant à sa fille Roxane. Elle va devoir s’adapter à l’afflux des touristes en journée mais aussi aux soirées en autarcie. Zone Interdite vous emmène à la découverte de ces îles françaises et de leurs secrets qui nous font rêver.
Chaque été, la France s’emballe pour les fêtes de villages. Des milliers d’entre elles sont organisées à travers toutes nos régions. Succès phénoménal auprès des vacanciers, c'est la sortie familiale par excellence : concerts, jeux, concours, marchés... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Un engouement tel que certaines petites communes sont prises d’assaut, comme Saoû dans la Drôme. Sa fête du Picodon, fromage de chèvre AOP (Appellation d’origine protégée), attire près de dix mille visiteurs dans ce village de cinq-cents habitants. Musique, dégustations, spectacles… et une grande question : quel producteur de fromages décrochera le prix du meilleur Picodon ? Pour célébrer sa fleur fétiche, la lavande, Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) organise un gigantesque défilé. Deux-cent-cinquante musiciens, cinquante danseurs… et le clou du spectacle : la parade des chars fleuris fabriqués par des familles de la région. Cela fait un an qu’Emmanuelle et Lionel travaillent pour éblouir les quatre-vingt-mille visiteurs. Un public qu’il faut aussi nourrir. En deux jours, Jean-Luc, restaurateur, réalise un chiffre d’affaires équivalent à un mois de travail. Encore plus pittoresque : la « Pourcailhade » de Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées). On y célèbre tous les ans le cochon avec des concours délirants : course de porcelet, concours du plus gros mangeur de boudin et même championnat du cri de cochon. Cette année, Noël Jamet vient en camping-car de sa Normandie natale pour défendre ses titres : il est cinq fois champion de France et neuf fois champion du monde de la discipline ! À Brou (Eure-et-Loir) près de Chartres, on fête l’agriculture avec une compétition spectaculaire : des courses de moissonneuses batteuses, préparées comme des voitures de rallye. Et cette année, Marie et huit autres femmes seront sur le ligne de départ. Fiestas, traditions et concours loufoques : cet été, Zone Interdite vous invite à faire la fête à travers les villages de France.
Le montant de la fraude dont serait victime l’Assurance Maladie chaque année est colossal : 1,5 milliard d’euros. Et encore, face à l’ampleur de la triche, l'État lui-même admet être aujourd’hui incapable de confirmer cette estimation.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
C’est un lieu mythique, symbole du savoir-faire industriel français et du mythe des paquebots de croisières.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Arrivée d’un bébé, ados qui grandissent, télétravail… certains changements de vie nous amènent bien souvent à revoir notre projet de logement. Mais comment faire face à la hausse des prix de l’immobilier et la flambée des taux d’intérêt ? Faute de pouvoir déménager, certains Français décident de repousser les murs ou repenser entièrement leur maison ! Relooking total, une pièce ou un étage en plus : comment des familles arrivent-elles à créer un nouveau foyer sans déménager ? Elles vous donneront des idées ! Dans le Nord, Lucie et Romain envisagent d’avoir un deuxième enfant. Pour accueillir ce futur bébé, ils se lancent un sacré défi : tenter de construire seuls une extension en bois pour leur petite maison. Ce seront près de 50 m² de gagnés mais au prix de nombreux efforts… En Normandie, Antoine et Audrey sont tombés sous le charme d’une belle longère il y a cinq ans. Sauf qu’aujourd’hui, avec deux enfants en bas âge, la maison n’est plus adaptée. Ils ont donc décidé de repenser entièrement leur intérieur avec l’aide d’une architecte. La famille continuera de vivre sur place durant les travaux. Une cohabitation avec les ouvriers qui n’est pas toujours simple, surtout quand le chantier prend plusieurs mois de retard. Le couple pourrait bien perdre patience… En Isère, Kamilia a besoin d’une pièce en plus pour s’isoler de la vie de famille lorsqu’elle est en télétravail. Avec son mari Adrien, elle a choisi une solution radicale : pousser le toit de sa maison ! Grâce à une nouvelle technique de surélévation en bois qui fait aujourd’hui fureur auprès des Français, ils vont gagner un étage en seulement quelques jours. Pour les travaux intérieurs, le couple a décidé de s’en charger lui-même pour limiter les coûts. Un chantier qui ne sera pas de tout repos… À Paris, Gautier, un adolescent de 15 ans, et sa sœur Margot, 9 ans, partagent la même chambre depuis qu’ils sont petits. Aujourd’hui, la cohabitation est compliquée. Mais les parents ont trouvé la solution pour que chacun ait désormais sa chambre, sans changer d’appartement…