Grille des programmes

m6replaym6replay
w9replayw9replay
6terreplay6terreplay
gulligulli
parispremierereplayparispremierereplay
tevareplaytevareplay
m6mpm6mp
fast8fast8
fast3fast3
fast6fast6
fast7fast7
fast9fast9
fast10fast10
fast14fast14
  • 23:30

    Zone interdite

    Beauval : l'incroyable aventure des nouveaux bébés pandas

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 01:05

    Zone interdite

    L'année où tout a changé dans leurs vies

    Après un an et demi de crise, l'horizon s'éclaircit enfin sur le front sanitaire. Certains Français ont eu ces derniers mois le déclic qui leur manquait pour oser changer de vie. Loin de les condamner à la morosité, cette période inédite les a poussés à se réinventer : un tiers des citadins se dit aujourd'hui prêt à vivre à la campagne, tandis qu'un salarié sur cinq entreprend une reconversion professionnelle. À Lyon (Rhône), Maïté, responsable marketing, et Vincent, employé comme cuisinier dans une brasserie, lassés des bruits de la ville et de leur vie à 100 à l'heure, ont décidé de tout plaquer pour reprendre une auberge-camping au cœur de la Drôme et s'y installer avec leur fils de 9 ans. Un lieu atypique et une entreprise très ambitieuse pour le couple dont l'objectif est d'afficher complet dès cet été. Pour Carène, qui travaille dans l'évènementiel, et You Liang, informaticien, adieu le studio de 30 m² à Paris. Pour réaliser son rêve de vivre au plus près de la nature, le couple de trentenaires s'est lancé dans la construction d'une petite maison en bois nomade, une tiny-house. Un défi personnel : ils ont choisi de la construire seuls, sous la supervision d'un artisan en Charentes où ils se sont installés le temps du chantier. Ils se sont donnés six mois pour démarrer une nouvelle activité itinérante, offrant leurs services aux agriculteurs et aux entreprises locales au fil de leur route. Il n'est pas nécessaire de tout quitter pour se réinventer. La preuve avec Frédéric, chef étoilé d'un restaurant gastronomique étoilé et hôtelier à Charolles, en Bourgogne (Saône-et-Loire). Fermé pendant de longs mois, ce jeune patron a dû faire preuve d'imagination pour sauver les emplois de ses quarante salariés et faire perdurer cette affaire familiale héritée de ses parents. Frédéric et ses équipes ont profité de la période pour rénover une partie de l'établissement et imaginer de nouveaux services à destination d'une clientèle désormais majoritairement française. Enfin, pour Christelle et Thierry, 50 ans, nouvelle vie rime avec grands espaces. Originaire de la banlieue bordelaise où il a toujours vécu, le couple a décidé de s'installer de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Nouveau pays et nouveau métier pour chacun d'eux, ils vont devoir trouver leurs marques et s'acclimater dans un contexte encore troublé.

  • 06:00

    Zone interdite

    De l’été à la rentrée : au cœur d’un hypermarché des vacances

    C’est la saison à ne pas rater pour les grandes surfaces de bord de mer ! L’été, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) voit sa population multipliée par quinze. Une aubaine pour l’unique hypermarché de la ville qui s’apprête à réaliser plus du quart de son chiffre d’affaires annuel. Mais pour y parvenir, le magasin doit relever un défi : effectifs multipliés par deux, ouverture sept jours sur sept et logistique au cordeau… Des fruits et légumes aux viandes pour le barbecue, en passant par les fournitures scolaires de rentrée, rien ne devra manquer en rayons ! Durant deux mois, les équipes de Zone Interdite ont accompagné les salariés du magasin au cœur de ce grand rush qui va leur réserver quelques rebondissements ! Pour faire face à l’afflux de vacanciers, Eddy, le directeur, et son équipe RH, vont recruter cent-cinquante saisonniers. Mais dans cette station balnéaire très prisée, les candidats ont l’embarras du choix. Et, comme chaque année, il va falloir gérer de nombreux désistements. Emma, une Toulousaine de 19 ans, va rejoindre les équipes du magasin durant l’été. Une façon pour cette étudiante de financer ses vacances à Argelès. Mais d’un naturel très timide, elle va être obligée de prendre sur elle face aux clients du rayons traiteur, là où elle sera employée. À Argelès, capitale européenne du camping, s’il y a bien un produit stratégique, ce sont les traditionnelles grillades de l’été. Au rayon boucherie-charcuterie, Cédric et son équipe vont s’atteler à répondre à la demande en serrant les prix pour faire face à la concurrence des magasins discount situés alentours. Pour Enzo, un jeune apprenti du rayon, un challenge supplémentaire s’annonce : il est obligé de valider son diplôme durant l’été s’il veut être définitivement embauché. Au rayon fruits et légumes, Nicolas débute la saison sous tension. Pour faire la différence, le magasin mise sur 50 % de produits locaux. Or, cette année, les fortes chaleurs puis les intempéries menacent la récolte des melons, tomates et autres concombres cultivés dans la région. Nicolas va s’ingénier à trouver des solutions pour éviter la pénurie sans passer par des grossistes. Parmi les producteurs locaux sélectionnés par le magasin, il y a Medhi. Cet artisan glacier veut tenter de convaincre le directeur de lui donner plus de visibilité en rayon. Pour cela, il va venir faire goûter lui-même ses créations aux clients de l’hypermarché. Parviendra-t-il à emporter la mise face aux grands fabricants de glaces industrielles qui font d’ordinaire l’unanimité auprès des vacanciers ?

  • 07:35

    Zone interdite

    Le retour à l'école à l'ancienne

    Ce sont des écoles de plus en plus prisées. Les élèves portent des uniformes, saluent le drapeau en chantant la Marseillaise et sont soumis à des règles de vie très strictes. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont passé un an dans trois de ces établissements à « l'ancienne » : pourquoi attirent-ils de plus en plus de familles ? Quelles sont leur méthodes d'enseignement ? Et surtout, la réussite des élèves y est-elle vraiment meilleure ? Au lycée militaire du Prytanée à La Flèche, dans la Sarthe, Damien, Hugo, Angel et Tom découvrent l'internat et la vie en chambrée ! Certains rêvent d'une carrière dans l'armée, d'autres cherchent seulement l'excellence scolaire de l'établissement. Ils vont découvrir un niveau d'exigence élevé, pour les études comme pour la discipline : marche au pas, lever du drapeau, défilés. Ils vont devoir s'accrocher car, ici, les règles de vie sont plus proches de la caserne que du lycée. L'école des Roches, en Normandie, est l'internat le plus cher de France. Ici, l'inscription à l'année coûte 33 000 euros par élève. Pour ce prix, les parents envoient leurs enfants dans une résidence confortable avec salle de sport, golf, tennis et même pistes de karting et d'aviation. Mais ils payent surtout pour le niveau scolaire. Dans un cadre strict où l'uniforme est de rigueur et les test anti-drogue réguliers, tout est fait pour que les élèves réussissent. On leur apprend également à bien se tenir en société, costume cravate pour les garçons et robe de soirée pour les filles. À Roubaix, ambiance radicalement différente à l'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, née après les émeutes de 2005. La Cordée compte une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6e. Ici, les professeurs tentent de transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Au programme : hymne national et leçons de patriotisme. L'enseignement est tourné vers les fondamentaux, maths et français, et les élèves écrivent au stylo plume. Le pari de Niels Villemain, le jeune principal de l'établissement : impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Enfin, nous découvrirons, de l'autre côté de l'Atlantique, dans une école militaire du Texas comment les Américains envisagent l'école à la dure. Et, comme on pouvait s'y attendre, ils vont beaucoup plus loin que les Français…

  • 09:20

    Zone interdite

    Corse, Sardaigne : qui sera la reine de la Méditerranée ?

    Ce sont deux joyaux de la Méditerranée séparés d’à peine 12 km. La Corse et sa voisine italienne, la Sardaigne, ont en commun des plages paradisiaques et une nature sauvage qui séduisent chaque année des millions de touristes. Mais comment les accueillir tout en préservant chacune leur identité ? Face à ce défi, les deux îles ont adopté des stratégies très différentes. Pour limiter l’impact du tourisme de masse, la Corse a décidé d’imposer des restrictions, quitte à faire grincer les dents de certains professionnels locaux du tourisme. Sa voisine italienne a, au contraire, choisi d’ouvrir grand ses portes, au risque de subir le surtourisme. Quel choix se révélera le plus payant ? Au sud de la Corse, à Bonifacio, les yachts de luxe ne sont plus les bienvenus. Soucieuses de protéger les fonds marins, les autorités ont confié à Jean-Michel Culioli, le directeur de la réserve naturelle, la mission de traquer les propriétaires de ces imposants navires afin qu’ils ne jettent plus l’ancre près du rivage. Un défi de chaque instant ! Dans les montagnes de l’arrière-pays, où les accidents de randonnée se sont multipliés, les règles se durcissent également ! Jean-Paul Quilici, le guide de haute montagne le plus connu de Corse, est l’un des rares autorisés à emmener les touristes à la découverte des canyons et des piscines naturelles spectaculaires. Des restrictions qui s’appliquent également à la population locale qui n’entend pas toujours se laisser faire. Dans certains villages, la révolte gronde ! En Sardaigne, changement d’ambiance ! L’île italienne a décidé de jouer sur tous les tableaux. D’un côté, tourisme haut de gamme, à l’image de Porto Cervo, une station balnéaire construite de toutes pièces pour accueillir les vacanciers les plus riches du monde. Et de l’autre, des vacances plus accessibles, comme celles que se sont offertes Margaux et Fabrice, un couple de Savoyards qui va découvrir l’île pendant 15 jours en la sillonnant à bord de son van. Résultat, la fréquentation bondit et le surtourisme guette, au risque de générer des tensions, notamment en pleine période de sécheresse lorsque l’eau vient à manquer. Certains agriculteurs, comme Raimondo Farina, en font les frais. Ce modeste berger doit parcourir chaque jour pas moins de 10 kilomètres pour ravitailler sa ferme en eau. Dans l’arrière-pays, les mairies tentent également de séduire les visiteurs étrangers en leur proposant des maisons à vendre pour une bouchée de pain. Originaires de Valenciennes (Nord), Jean, Léa et leur fille Sarah se sont ainsi offert une résidence secondaire dans la montagne pour 35 000 euros ! Ils profitent de vacances authentiques dans cette région riche en traditions et en spécialités culinaires particulièrement appétissantes !

  • 10:50

    Zone interdite

    Bretagne, Normandie : les nouvelles destinations stars de vos vacances

    Adieu les plages bondées, les prix exorbitants et les canicules étouffantes de la Méditerranée. Aujourd’hui, la Bretagne et la Normandie sont les nouvelles destinations stars de vos vacances. Avec des fréquentations records, plus de 22 millions de nuitées ont été réservées en Bretagne l’an dernier et près de 50 millions pour la Normandie ! Leurs atouts : des paysages authentiques, une identité régionale affirmée et un terroir qui se réinvente en permanence. Le temps d’un été, Zone Interdite vous fait découvrir les trésors cachés de ces deux régions pleines de ressources surprenantes. En Normandie, ils sont trois millions par an à visiter le plus célèbre joyau du département : le Mont Saint-Michel dans la Manche. Et cet été, il y a du changement, avec l’ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique. À la manœuvre : la famille Mauviel, jusqu’ici spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine haut de gamme. Pour lancer son établissement le clan a vu les choses en grand : la carte est signée Jean Imbert, un ancien de l’émission Top Chef, et le chantier est hors norme avec du matériel livré par hélicoptère. Loin du tumulte des villes côtières, l’arrière-pays normand profite lui aussi de l’engouement pour la région. Et cela n’a pas échappé à un homme d’affaires parisien, bien décidé à redonner vie à un petit village de 2 000 habitants, Livarot dans le Calvados, berceau d’un fromage bien connu. Hugues Dangy s’est mis en tête de faire revenir des habitants et les touristes dans ce petit village avec ses maisons à colombages typiques. L’entrepreneur rachète et rénove des immeubles en vue d’ouvrir de nouveaux commerces. Réussira-t-il son pari ? La Normandie est une terre réputée pour son luxe discret. C’est ici qu’une star mondiale du sport aime secrètement se ressourcer. En exclusivité, l’ancien basketteur Tony Parker nous a ouvert les portes de son haras de Quétiéville, aussi dans le Calvados. Originaire de Fécamp (Seine-Maritime), l’ancien numéro 9 des San Antonio Spurs s’est lancé dans les courses hippiques. Et il compte bien briller à l’hippodrome de Deauville avec sa pouliche Ramatuelle. Rencontre avec un Tony Parker intime et passionné comme vous ne l’avez jamais vu. Si de plus en plus de vacanciers sont séduits par la Normandie et la Bretagne, c’est aussi pour leurs petits paradis sauvages. Au large du Finistère, la microscopique île de Molène, 200 habitants, fait le plein chaque été. Anne-Lise et Samuel en sont tombés amoureux. Le couple originaire de Normandie a tout plaqué pour s’y installer en famille. Leur défi : ouvrir un gîte avant le début de la saison estivale. Sur l’île, ils vont devoir tout apprendre. La vie insulaire et ses galères vont leur réserver bien des surprises. La Bretagne, une région chargée d’histoire et d’identité. À Concarneau, dans le Finistère, on y célèbre les traditions tous les étés. Depuis cent ans, le Festival des Filets Bleus rassemble touristes et locaux pendant cinq jours de fêtes. Pour la famille Moallic, c’est l’événement à ne surtout pas rater. Chaque année ils défilent fièrement en costume d’époque. Et pour cette nouvelle édition, Claire, leur fille de 18 ans, a été élue reine de Concarneau. Elle arpentera les rues de la ville accompagnée de ses demoiselles d’honneur. La jeune femme devra aussi prononcer un grand discours devant des milliers de personnes. L’émotion risque bien de la submerger…

  • 12:20

    Zone interdite

    Plus grands, plus fous : les nouveaux défis du zoo de Beauval

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 13:55

    Zone interdite

    Parcs d'attractions : ces familles hors normes aux commandes

    À coup de barbes à papa et churros, de déguisements et autres manèges à sensation, les forains nous font vivre des étés sous le signe de la fête et du rire. La période estivale est capitale pour eux : ils réalisent parfois plus de la moitié de leurs recettes annuelles durant cette période. De Strasbourg (Bas-Rhin) au Cap d'Agde (Hérault), en passant par de petits villages de la France profonde, durant plusieurs semaines, les équipes de Zone Interdite nous font partager les secrets et la vie hors du commun des forains de France. Tous surmontent les difficultés quotidiennes pour vivre leur passion et relever les défis liés à leur mode de vie si particulier. Tony veut continuer à installer ses manèges dans les centre-ville malgré l'opposition des municipalités. À la tête des forains en colère, il s'apprête à bloquer Paris pour se faire entendre. Pierrick a hérité du Luna-Park monté par son père au Cap d'Agde il y a 40 ans. Il aimerait le transmettre à son fils Preston. Mais, à 20 ans, le jeune homme pense surtout à faire la fête et plaire aux jeunes filles. Sera-t-il à la hauteur pour prendre le relais ? Dans les familles foraines, certains enfants veulent poursuivre l'aventure de leurs parents, comme Shawn, 10 ans. Il n'aime pas l'école et rêve de succéder à son père qui ne sait pas lire. Mais sa maman, devenue foraine par le mariage, se bat pour permettre à son fils de poursuivre sa scolarité. D'autres enfants aimeraient faire autre chose de leur vie. Mais être forain, c'est aussi appartenir à une communauté à laquelle il est difficile d'échapper. Axelle, 17 ans, et Arthur, 13 ans, enfants de confiseurs, veulent devenir chirurgien et boulanger. Mais arriveront-ils à s'extraire de la communauté pour vivre leur vie ? De la famille qui organise des fêtes foraines depuis 5 générations, au couronnement de la Reine des forains, en passant par le constructeur de manège, les caméras de l'émission nous plongent dans le quotidien et les coulisses de tous les acteurs de cette communauté mythique. Comment s'organise la vie sur ces fêtes foraines estivales ? Comment font-ils pour concilier vie de famille et travail acharné durant l'été ? Quelles sont leurs traditions et leurs coutumes ? Comment préparent-ils leurs enfants dès le plus jeune âge à prendre le relais ?

  • 15:30

    Zone interdite

    Une villa au soleil à petit prix : à l’étranger, ils ont trouvé leur paradis

    Une maison de vacances les pieds dans l’eau ou un coin de verdure à la campagne pour profiter des week-ends, c’est le rêve de nombreuses familles.! Mais en France, avec la hausse des prix de l’immobilier et les taux d’intérêts qui explosent, ce projet devient inaccessible pour de nombreux Français. Alors pour trouver leur coin de paradis, certains n’hésitent pas à franchir nos frontières. Un riad au Maroc pour quarante-deux mille euros, une maison de pêcheurs sur une île grecque à cinquante mille euros, une cabane au cœur de la forêt finlandaise ou une maison avec une vue de rêve sur la Costa Blanca espagnole pour cent-quatre-vingt mille euros... Nous avons suivi des familles qui ont trouvé des pépites ! Leur stratégie : s’éloigner un peu des zones déjà saturées. Ils ont fait l’affaire de leur vie, mais avant de profiter de leurs vacances, il y a de nombreux obstacles à franchir. Entre la barrière de la langue et les déboires administratifs, quels sont les pièges à éviter ? Ils vont devoir s’armer de patience et déployer une sacrée énergie pour mener à bien leurs projets. En Grèce, Marc et Julie, deux enseignants, ont déniché la perle rare. Oubliées les îles de Mikonos et Santorin, déjà saturées et très chères. Sur une petite île de seulement deux-mille habitants, ils ont acheté pour à peine cinquante mille euros une ancienne maison de pêcheurs. Une habitation à fort potentiel mais avant de pouvoir en profiter toute l’année, il leur reste de gros travaux à faire et notamment installer l’eau chaude. Leur challenge : faire venir les matériaux nécessaires sur cette île isolée et surtout, s’entendre avec les ouvriers qui parlent uniquement le grec. C’est le risque car se lancer dans de gros travaux à l’étranger peut vite tourner au casse-tête. Depuis six ans, Tony, un Marseillais de 55 ans, a commencé un lourd projet de rénovation. Il a acheté un riad à Fès, au Maroc, pour quarante-deux mille euros. Un petit bijou d’architecture locale en plein cœur de la vieille ville mais les travaux sont titanesques. Son chef de chantier a beau le tenir au courant par visioconférence, rien ne se passe comme prévu. Il rêve pourtant d’inviter toute sa famille à Noël. Mais le petit palais sera-t-il enfin prêt ? Eddy et Aurélie ont eux aussi fait un pari un peu fou : il y a six mois, ce couple d’Arcachon (Gironde) a acheté une résidence secondaire sans même l’avoir visitée ! Ils ont craqué pour une maison, située à deux pas de la plage, à Calpe, sur la Costa Blanca, une des zones touristiques les plus recherchées du littoral espagnol. Leur maison de quatre-vingt-dix mètres carrés a besoin d’un gros rafraîchissement et ils doivent faire vite. Car pour rentrer dans leurs frais, ils veulent louer leur nouvelle acquisition dès que possible. Rénovation express et visite avec des agents immobiliers locaux, ils vont découvrir les joies du marché espagnol, bien différent des règles françaises. Et puis, il y a ceux qui vont chercher le soleil dans des endroits inattendus. Cap au Nord avec Mikael et Sandrine… Pour quatre-vingt-dix mille euros, ces Montpelliérains se sont offerts une maison de cent-trente mètres carrés au cœur de la forêt finlandaise. C’était le rêve de Mikael et, aujourd’hui, il tente de convertir sa femme aux joies des grands espaces. Problème : elle ne supporte par le froid ! Or ici, en hiver le thermomètre peut atteindre -30°C. Comment va-t-il s'y prendre pour faire aimer à Sandrine les contrées finlandaises ?

  • 17:00

    Zone interdite

    Duralex et les résistants du made in France

    Huit Français sur dix en achètent régulièrement : le « Fabriqué en France » a le vent en poupe ! Malgré cet engouement, les entreprises qui produisent dans l’Hexagone font face à de nombreuses difficultés. Coûts de production élevés qui tirent les prix vers le haut, concurrence étrangère toujours plus féroce, difficulté à recruter… durant un an, nous avons suivi quatre entreprises qui ont décidé de relever tous les défis afin de maintenir leur production en France, parfois contre vents et marées. Vous découvrirez comment leurs patrons et leurs salariés se mobilisent au quotidien pour continuer à faire vivre des marques historiques et sauvegarder des savoir-faire qui ont fait la renommée de notre pays. Des générations d’enfants se sont amusées à y lire leur âge à la cantine. Mais il y a un an, les verres Duralex ont bien failli disparaître. Placée en redressement judiciaire, la célèbre marque a été sauvée par ses 230 salariés qui l’ont reprise sous forme de société coopérative. Si pour l’heure l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) est hors de danger, ils doivent maintenant parvenir à relancer les ventes. Mais ils vont devoir s’entendre car de François, le directeur général, aux ouvriers, comme Marceau qui va tenter de se faire élire au conseil d’administration, chacun a désormais son mot à dire sur les décisions stratégiques de l’entreprise. Produire des biscuits sucrés ou salés à base d’ingrédients 100 % français, c’est le pari de Guillaume et Louis. Peu d’entreprises y parviennent pourtant aujourd’hui. Mais à la tête de leur marque « Les deux gourmands », ces amis de longue date sont bien décidés à relever ce défi. Pour cela, ils n’hésitent pas à parcourir l’Hexagone pour dénicher des matières premières et ils ont investi deux millions d’euros pour agrandir et moderniser leur atelier de production. Réussiront-ils à rentabiliser cette somme qui correspond à une année entière de leur chiffre d’affaires ? Ses créations ont été portées par les plus grandes stars comme Nicole Kidman, Madonna ou Beyoncé. Créée en 1924 à Millau (Aveyron), la Maison Fabre est l’une des dernières manufactures familiales de gants en France. Ces dernières années, la concurrence l’a obligée à réduire drastiquement ses effectifs et à délocaliser une partie de sa production. Mais l’actuel dirigeant, Olivier Fabre, arrière-petit-fils du fondateur de la marque, a récemment remporté un contrat qui pourrait tout changer. Il doit produire près de 100 000 paires de gants pour l’armée française ! Pour les fabriquer en France, il va falloir remobiliser la filière locale du cuir, elle aussi mise à mal par la concurrence étrangères ces dernières années. À Albi (Tarn), la plus vieille fonderie de France tourne encore à plein régime ! Après avoir frôlé de peu la faillite dans les années 2000, l’entreprise Gillet a remporté des contrats pour produire des pièces en métal pour des secteurs stratégiques : nucléaire, défense, aéronautique… Son carnet de commande est plein ! Pourtant Nicolas, le patron, est inquiet pour l’avenir. Car les savoir-faire dont il a besoin se perdent et, année après année, il peine à embaucher. Mais un jeune fondeur pourrait changer les choses. Issu des prestigieux Compagnons du Devoir, Thomas, 25 ans, vient d’arriver dans l’entreprise où il va effectuer sa dernière année de formation. Nicolas va tout faire pour le retenir une fois que le jeune homme aura obtenu son diplôme !

  • 18:45

    Zone interdite

    Tests ADN : la fin des secrets de famille

    Les tests ADN sont l'un des cadeaux les plus offerts aux États-Unis. En France plus de 100 000 personnes les auraient déjà utilisés. Encore interdits dans notre pays, ils sont pourtant faciles d'accès sur Internet. Quelques gouttes de salive, quelques semaines d'attente, et l'utilisateur connaît l'origine géographique de ses ancêtres. Il découvre aussi le nom de personnes dont le séquençage ADN est très proche et qui ont accepté de partager leurs données. Certains font le test pour s'amuser et découvrent fortuitement un secret de famille : une sœur cachée, un père qui n'est pas celui qu'on croit... D'autres s'en servent pour mener l'enquête sur leurs origines. Pour eux, ces tests sont alors une incroyable chance de retrouver un membre de leur famille biologique.Michèle, qui n'a jamais connu ses parents, épluche les archives administratives depuis cinquante ans à la recherche d'une piste. Mais devant les caméras de Zone Interdite, ce sont les tests ADN qui vont résoudre son énigme. Michèle va enfin connaître son histoire et rencontrer les siens. Carine, elle, est persuadée d'être au cœur d'un secret de famille. Son frère jumeau aurait disparu à la maternité. Elle cherche à comprendre pourquoi et qui aurait pu l'adopter ? Pour trouver des réponses Carine mène l'enquête aidée par sa tante et son mari mais elle mise surtout sur les tests ADN pour retrouver son jumeau. Quant à Nelly, son histoire est à peine croyable. En faisant un test ADN, elle s'est découvert une immense famille... Issue d'un don de sperme, elle a pu identifier son père biologique grâce au test. Mais surtout elle a appris que son donneur, le père de celui-ci ainsi que son grand-père ont tous les trois donné leur sperme entre les années 60 et les années 80. À eux trois, ils ont potentiellement engendré plus de 150 enfants. Ainsi, en quelques mois, Nelly a rencontré plus d'une vingtaine de nouveaux cousins, oncles, tantes et peut être bientôt demi-frères et demi-sœurs… Arthur, lui aussi, est né grâce à d'un don de sperme. Il a été le premier en France à retrouver son père biologique grâce à un test ADN. Mais dans notre pays, au nom de l'anonymat du don de sperme, rencontrer son donneur est interdit. À chaque fois qu'il lui rend visite, Arthur se met hors la loi et risque théoriquement 7 500 euros d'amende. Aujourd'hui, il milite avec sa femme Audrey, elle aussi issue de don, pour que toutes les personnes conçues comme eux, puissent accéder à leurs origines. Car si la révision de la loi de bioéthique lève aujourd'hui potentiellement l'anonymat des futurs donneurs, elle n'est pas rétroactive.Comment fonctionnent les tests ADN ? Et où sont stockées nos données génétiques ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus aux Etats-Unis, dans l'un des plus importants laboratoires qui se partagent ce marché. Là-bas, les tests ADN sont en vente libre et plusieurs millions d'Américains s'y sont déjà soumis. Parmi eux, Aaron, un célibataire, qui a donné son sperme il y a 20 ans et qui, grâce aux tests ADN, a retrouvé une dizaine d'enfants biologiques. Aujourd'hui, il vit d'ailleurs une histoire d'amour incroyable avec la mère biologique de l'une de ses filles ! Si ces tests ADN - dits récréatifs - signent aujourd'hui la fin des secrets de famille, leur interdiction en France laisse tous ceux qui bravent la loi face à eux-mêmes, sans aucun accompagnement au moment de découvrir une autre vérité sur leur propre vie.

  • 20:20

    Zone interdite

    Villes mythiques et paysages grandioses : ils s'offrent le rêve américain pour les vacances

    Des panoramas infinis, des villes dont le nom est en soi un voyage, des routes légendaires : le mythe américain continue de faire vibrer les Français. L’année dernière, ils étaient 2,5 millions à s’envoler vers les États-Unis pour les vacances. Leur objectif : vivre leur rêve américain. Un van lancé sur la Route 66, un coucher de soleil sur le Grand Canyon, un petit-déjeuner à New York ou un air de jazz sur le Mississippi… à chacun son cliché, son aventure américaine. Patricia et Marc ont économisé pendant des années pour s’offrir le voyage de leur vie. Ils ont mis dix-mille euros de côté et imaginé un itinéraire de rêve avec leurs deux filles et leur neveu : Chicago, Grand Canyon, Yellowstone… Mais ces dernières années, les prix ont flambé outre-Atlantique. Hôtels, essence, restauration… tout coûte plus cher. Vont-ils réussir à tenir leur budget ? Certains, comme Laurent, ont trouvé des solutions pour un road trip à petit prix. Professionnel du voyage, il propose des formules imbattables à deux-mille euros par personne : quinze jours pour faire le tour des grands parcs de l'ouest américain, vol et hébergement inclus. Son secret ? Des bons plans, des hébergements malins, des itinéraires optimisés. Pascale, assistante de direction et Laurence, ont saisi l'opportunité. Mais quelles concessions faut-il faire ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Les astuces de Laurent, l’organisateur, pour réduire les coûts, vont-elles les séduire ? Pour Manon et Rémi, ce voyage est bien plus qu’un rêve : c’est une promesse. Celle faite à leur fille Clarisse, 8 ans, qui a souffert durant plusieurs années d’une grave maladie. Pour célébrer sa guérison, ses parents ont décidé d’aménager un van et de prendre la route tous les trois. Du Texas à l'Arizona, ils veulent un dépaysement total. Un road-trip en famille, comme une renaissance pour la petite fille. Anne, Pascal, Nathalie et Bruno rêvaient, eux, de découvrir l’Amérique autrement. Ces amis de toujours, qui partent chaque année en vacances ensemble, vont faire le tour de la Floride, jusqu'à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Et ils se sont fixé un sacré défi : réussir à dormir chez l’habitant ! Une pratique peu courante aux États-Unis ! Leur périple de plus de trois mille kilomètres va leur réserver bien des surprises.

  • 21:55

    Zone interdite

    Maison de famille : ils sont prêts à tout pour sauver leur héritage

    Plus que de simples demeures, elles sont remplies de nos souvenirs les plus marquants. Hériter d’une maison de famille est une chance. Mais parvenir à la conserver est une tout autre histoire. Coûts d’entretien de plus en plus élevés, fiscalité, éloignement des fratries, familles recomposées… les défis ne manquent pas. Ces Français que nous avons suivis ont décidé de les prendre à bras le corps. Ils ne manquent ni d’idées, ni d’énergie pour sauver leur patrimoine ! En Bretagne, Olivier a hérité d’un magnifique château qui appartient à sa famille depuis cinq générations. Pour l’entretenir, son épouse Florence et lui comptent principalement sur les revenus des mariages qu’ils y organisent. Mais l’immense bâtisse, construite au XIIIe siècle, est aujourd’hui menacée par l’usure du temps et par un champignon particulièrement agressif : le mérule. Le couple va devoir se montrer inventif pour financer les travaux d’entretien très coûteux qui l’attendent. Une maison de famille peut être source de bien des désaccords entre frères et sœurs. Mais comment s’entendre quand la lignée compte six cent cinquante héritiers ? Dans le Béarn, Marylla et les siens ont eu l’idée de créer l’une des plus grandes Sociétés Civiles Immobilières pour gérer leur demeure familiale construite en 1906. Les membres de la famille l’occupent ainsi à tour de rôle en payant à chaque fois un loyer. Chacun parvient-il à y trouver son compte ? En Charente, Mélody et Anthony ont décidé de créer de toutes pièces leur maison de famille. Pour cela, ils ont racheté une grange qui appartenait à la grand-mère d’Anthony. Et ils vont entièrement l’aménager. Mais les travaux durent beaucoup plus longtemps que prévu. Cela fait maintenant cinq ans qu’ils vivent dans un mobil home sur le terrain de leur future demeure. Auront-ils la patience d’aller au bout de leur ambitieux projet ?

  • 23:25

    Zone interdite

    Insolite ou petit budget : un mariage à leur image

    Le mariage a longtemps été le symbole de toutes les traditions. Mais aujourd’hui, les Français cassent les codes et envoient tout valser ! À l’image des évolutions de notre société.