Bernard Tapie, Patrick Chêne : ces personnalités récemment hospitalisées ont salué la performance des établissements publics français et le dévouement de leurs équipes. Un engagement sans faille qu'Ophélie Meunier et les équipes de « Zone Interdite » ont pu suivre au quotidien dans les coulisses de l'un des plus grands hôpitaux de France : le CHU de Lyon Sud. Avec 80 hectares et 4 000 salariés, c'est l'un des employeurs les plus importants de la région. Dans cet hôpital XXL, des hommes et des femmes mettent leur passion et leur énergie pour sauver des vies au quotidien, dans des conditions parfois très difficiles. Qu'ils soient médecins, chirurgiens, infirmières, internes, aides-soignants où encore simples brancardiers, nous allons vivre pendant plusieurs mois les réussites, les joies mais aussi les doutes et les échecs de ces héros de l'hôpital. Nous découvrirons aussi l'incroyable logistique de ce centre hospitalier hors du commun : 15 000 repas par jour, nettoyage quotidien de 20 tonnes de linge, 15 blocs opératoires et 5 300 lits ! Ce documentaire exceptionnel vous fera découvrir les coulisses de l'hôpital de manière inédite. Un lieu où se jouent des histoires bouleversantes, où nos héros font face, chaque jour, à des enjeux de vie ou de mort.
Avec ses paysages de carte postale et surtout ses prix très attractifs, l'Espagne et ses îles restent la destination préférée des Français. Avec plus de dix millions de touristes chaque été, c'est le deuxième pays le plus visité au monde après la France.
En ville ou à la campagne, des milliers de fêtes et de foires sont organisées en France et leur succès grandit chaque année ! Evènements populaires et festifs, c’est l’assurance de passer un bon moment en famille, tout en faisant de bonnes affaires !
L'autoroute A1 est la plus fréquentée de France et même d'Europe. Elle est empruntée chaque jour par près 180 000 automobilistes qui forment un flux continu, dense et dangereux ! Accidents, traque des chauffards, bouchons interminables et intempéries, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite se sont immergés dans l'incroyable quotidien des hommes et des femmes qui travaillent sur l'A1. Depuis les grands départs en vacances jusqu'aux tempêtes de neige qui ont bloqué toute l'Île-de-France cet hiver, l'année sur ce monstre de bitume a été particulièrement mouvementée. Céline, 27 ans, est chauffeuse-routière : des yeux bleus et un caractère bien trempé ! Au volant de son camion rose et blanc, du lundi au vendredi, elle sillonne l'autoroute pour livrer ses marchandises. Elle y dort aussi sur des parkings pas toujours rassurants. Cette passionnée de grosses mécaniques devra bientôt faire un choix capital : poursuivre sa vie sur le bitume ou fonder une famille. Sur l'autoroute, la hantise c'est la panne ou l'accident. Sur l'A1, très fréquentée par les camions, les carambolages sont souvent spectaculaires. Manuel, 55 ans, est un dépanneur au grand cœur. Il est toujours sur le qui-vive pour aider les automobilistes en perdition. De jour comme de nuit, et même les week-ends, Manuel arpente l'asphalte ; une situation pas toujours facile à vivre pour sa femme. Christophe, 50 ans, est lui le chef de la logistique hors-norme de l'A1. Couper totalement l'autoroute pour refaire la chaussée en pleine nuit après un accident, ou tenter de maîtriser le chaos provoqué par les chutes de neiges, Christophe est sur tous les fronts et souvent aux prises avec des automobilistes au bord de la crise de nerf. À 30 ans, Pierre est déjà chef d'un peloton de Gendarmerie. Sur l'autoroute, ce jeune lieutenant traque les chauffards et est souvent le premier à secourir les victimes d'accidents. Avec ses équipes, il mène un combat sans merci contre un fléau particulier de l'A1 : la traite de clandestins entre la France et l'Angleterre, une traque aux passeurs qui est aussi l'occasion de découvrir d'étranges trafics.
Tout plaquer pour aller vivre sur une île paradisiaque. Abandonner la grisaille des grandes villes ou un quotidien morose pour des plages de sable blanc, une mer turquoise et 365 jours de soleil par an. Beaucoup de Français en rêvent sans jamais oser sauter le pas. Eux l'ont fait. En couple ou en famille, ils ont décidé de changer de vie et de s'installer sur une île tropicale aux paysages idylliques… Mais au-delà de la carte postale, à quoi ressemble vraiment le quotidien de ces Français du bout du monde ? Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite vous emmènent à la rencontre de ces aventuriers. Marc et Léa, 30 ans, se sont lancés un pari fou. Quitter leur vie bien rangée à Bordeaux pour élever Léon, leur bébé de 10 mois, au Vanuatu ! Un tout petit pays, composé de 83 îles, au large de la Nouvelle-Calédonie. Habitué à travailler dans un bureau, là-bas, Marc va devenir guide touristique ! De leur départ de France à la découverte de leur nouveau pays, nous avons suivi toutes les étapes de leur installation sur cet archipel ; une aventure à mille lieues de ce qu'ils avaient imaginé ! En Asie, dans le village d'El Nido, situé sur l'île de Palawan aux Philippines, Basil et sa sœur Bertille n'ont pas une minute à eux. Bar, boutique, hôtels, restaurant, agence d'excursion… En moins de 5 ans, l'ancien serveur et la créatrice de bijoux, originaires de Marseille, ont bâti un petit empire. Ils s'apprêtent à vivre la semaine la plus folle de leur année. Entre Noël et le jour de l'an, ils doivent réaliser plus d'un tiers de leur chiffre d'affaires. Un défi d'autant plus difficile à relever que Bertille doit s'occuper de son nouveau-né. Il y a quelques semaines, elle accouchait en France ; le nourrisson va devoir s'acclimater à la vie tropicale. Guillaume, 28 ans, vit à Sao Tomé, une île au large du Gabon en Afrique. Cet ingénieur agronome originaire de Marseille y est tombé amoureux de Maureen, une Québécoise. Si la jeune femme est obligée de quitter l'île pour trouver du travail, lui a décidé de rester pour réaliser son rêve : ouvrir la première usine d'huile de coco du pays. Sur un atoll des Maldives à peine plus grand qu'un stade de foot, Mickael Farina est dans les starting blocks. À 27 ans seulement, ce jeune chef a pour mission de séduire les papilles de la clientèle huppée de Kandolhu, un luxueux resort perdu au milieu de l'océan indien. Dans ce cadre exceptionnel, il doit ouvrir un nouveau restaurant. Un vrai challenge quand on travaille sur une île isolée de tout.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Changer de vie, de métier, de région ou même de pays, c'est le rêve de 8 Français sur 10 ! Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi durant plus d'un an ceux qui ont osé franchir le pas : tout quitter pour mieux recommencer. À Lyon, lassé des embouteillages et de la grisaille, Stéphane fait le pari de diriger sa société depuis l'autre bout du monde. Il embarque toute sa petite famille dans l'aventure. Avec sa femme Marie et leurs deux jeunes enfants, ils vont s'installer à Bali (Indonésie). Dans un décor de carte postale, entre rizières et plages de sable fin, une maison de rêve les attend. Mais pour le jeune patron, le pari est-il viable ? Peut-il réussir à diriger son entreprise à 10 000 kilomètres de Lyon. Quant aux enfants, vont-ils parvenir à s'intégrer dans une école où l'on ne parle qu'anglais ? Un Francilien sur deux rêve de quitter Paris pour s'installer en province. Hugo et Corinne l'ont fait. À bientôt 50 ans, ils ont quitté leur bel appartement parisien et leur poste de cadres dans des maisons de luxe pour s'installer sur la côte bretonne, mais surtout pour réaliser un projet bien à eux. Ils ont donc jeté leur dévolu sur un hôtel gigantesque, l'Hôtel de Diane : 46 chambres, un restaurant, une salle de conférence… une ambition presque démesurée à en croire les professionnels de l'hôtellerie, et plus encore leurs trois enfants, Alice, 14 ans, Louis, 12 ans, et Charles, 8 ans, qui ont du mal à accepter ce changement. Pour les parents, l'enjeu est de taille car ils veulent transformer leur hôtel en établissement de luxe. Leur objectif : former leur personnel et surtout rénover entièrement les 3 000 m² de l'hôtel ! Leur première saison sera-t-elle réussie ? Après huit mois de vie dans la province canadienne du Nouveaux Brunswick, Alexandre, Christine et leurs deux filles s'adaptent à leur nouvelle vie dans le froid. S'ils savourent les avantages du mode de vie canadien, en profitant de plus de temps en famille, tout n'est pas gagné. Christine a réussi à trouver un emploi équivalent et mieux payé que celui qu'elle avait en France. Mais Alexandre, lui, doit se contenter de petits jobs précaires. Il ne baisse pas les bras et veut à tout prix trouver un vrai travail. Même dans la seule province bilingue du Canada, Capucine et Marianne doivent rapidement apprendre à parler anglais et surtout comprendre la langue locale « le chiak » pour réussir leur intégration. Au Costa Rica, les changements annoncés ont bel et bien eu lieu. Six mois après leur arrivée en Amérique Centrale, Élodie et Pierrick sont désormais seuls. Leur meilleur ami Christian a préféré faire ses valises et abandonner le projet initial de monter une crêperie sur la côte pacifique. Nous retrouvons le jeune couple sur la côte caraïbe. Après des mois de recherches, ils ont finalement acheté un petit hôtel proche de l'océan. Entre le ménage, l'accueil des touristes et le jardinage, Élodie et Pierrick ne chôment pas. Vont-ils s'adapter à ce nouveau métier ? Tout est nouveau pour eux, sauf les crêpes qui continuent de faire partie de l'aventure !
Le mariage est un jour unique pour tous les couples. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi des histoires d'amour extraordinaires et des mariages hors du commun ! Pour certains, le budget de la cérémonie est sans limite. D'autres vont devoir se débrouiller avec peu de moyens et beaucoup d'imagination ! Entre Manon et Hugo c'est un coup de foudre inattendu : a priori tout les oppose ! Avec ses cheveux rouges et ses tatouages, difficile de ne pas remarquer Manon, la jolie rebelle. Chanteuse révélée par la télévision, Manon est aujourd'hui meneuse de revue au Lido, le prestigieux cabaret parisien. Hugo, lui, vient d'une famille très conservatrice et l'extravagance de la jeune femme hérisse sa future belle famille. Impossible de se marier dans la belle propriété familiale d'Hugo. Alors ce couple hors du commun va mettre au point une cérémonie « champêtre et rock'n roll » avec un petit budget mais beaucoup d'amis. La famille du marié reviendra-t-elle sur ses a priori ? Ghenwa et Rabih s'offrent un mariage hors norme. Ghenwa, jeune femme brillante, est issue d'une famille de l'élite libanaise. Son futur époux, Rabih, vient d'un milieu plus modeste mais est un jeune businessman prometteur. Tous deux veulent que leur mariage soit à la mesure de leur réussite et de leur amour ! Le couple a un budget sans limite ; la robe de mariée sera signée Zuhair Murad, qui habille Céline Dion et Nicole Kidman. Pour leur soirée à Beyrouth (Liban), un wedding planner, payé à prix d'or, va transformer un hangar de 10 000 m² en palais des milles et une nuit. Objectif des tourtereaux : éblouir leurs 1 200 invités. Mais l'argent ne fait pas tout et les préparatifs vont être mouvementés ! Sakhina, jeune créatrice de haute couture française de 28 ans, habille les mariées aux quatre coins du monde. Le montant de ses factures est parfois vertigineux. À Dubaï (Émirats Arabes Unis), la jeune femme a décroché une nouvelle commande avec une particularité : la future mariée est indienne et dans sa caste un mariage raté jette le déshonneur sur toute une famille. La cérémonie aura lieu au Burj Al Arab, le seul 7 étoiles du monde. Pour la couturière française la pression est maximum : si sa cliente est satisfaite, Sakhina décrochera le jackpot mais si sa création déçoit la mariée, cela peut ruiner la réputation de la jeune couturière. Sakhina sera-t-elle à la hauteur de l'événement ?
Après la crise sanitaire, c'est une rentrée sociale difficile qui s'annonce. Faillites et plans de licenciement massifs liés à l'épidémie commencent à s'enchaîner. Comment les Français qui avaient déjà du mal à boucler leurs fins de mois malgré un travail à plein temps, vont-ils s'en sortir ? Salariés, commerçants, petits patrons, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite suivent depuis le printemps ces hommes et ces femmes qui se battent pour sauver leur emploi ou leur petite entreprise. Portrait d'une France travailleuse et courageuse, qui garde malgré tout espoir. En Isère, Alexia, 30 ans, venait de rénover entièrement son salon de coiffure quand la Covid-19 est arrivée. Une boutique toute pimpante qu'elle a dû fermer pendant deux mois en payant les factures des travaux. Pour tenter de sauver son commerce et les emplois de ses deux salariés, Alexia a décidé de prendre un deuxième job, à l'usine, trois nuits par semaine. Un travail bien rémunéré mais épuisant. Entre le salon, son travail de nuit et un peu de temps pour son fils de cinq ans qu'elle élève seule, combien de temps Alexia va-t-elle pouvoir tenir ? Dans l'Indre, Denis et sa femme Nathalie, 54 ans et 50 ans, sont préparateurs de commandes à « La Halle » depuis une trentaine d'années. Deux mois de confinement ont eu raison de la chaîne de magasins de vêtements. Ces parents de deux adolescents devaient déjà trouver des solutions acrobatiques pour boucler leurs fins de mois et payer le crédit de leur maison. Ils sont désormais confrontés à la menace d'un double licenciement. Comment gérer ce futur incertain et l'angoisse de leurs enfants ? Laurent, 52 ans, est à la tête d'une petite usine dans le Val d'Oise. Il est sous-traitant pour l'industrie automobile et du bâtiment, des secteurs très impactés par la crise sanitaire. Le chef d'entreprise a pu continuer à faire tourner son usine pendant le confinement car son carnet de commandes était bien garni. Mais depuis le mois de mars, plus rien. Il ne parvient même plus à joindre ses clients. Alors le patron, ancien tourneur-fraiseur, se bat comme un lion pour ne pas licencier ses dix employés et maintenir à flot l'entreprise qu'il a créée à la force du poignet. À 22 ans seulement, Alexandra fait partie de ces Français qui n'ont pas compté leurs heures pendant le confinement. Aide à domicile dans le sud de la France, elle a permis à des dizaines de personnes fragiles de se maintenir chez elles. Alexandra espérait que le regard sur son métier allait évoluer après la crise, mais le manque de reconnaissance a la vie dure. Et son salaire n'est pas mirobolant. Avec un contrat de trente heures par semaine, la jeune femme ne touche que 1 000 euros brut par mois. Pour Alexandra, la rentrée s'annonce difficile : son compagnon Julien venait de quitter son emploi pour se mettre à son compte lorsque le virus est arrivé. Parents de deux jeunes enfants, réussiront-ils à surmonter le tsunami économique qui s'annonce ?
Chaque année en France, les notaires enregistrent plus de 300 000 déclarations de succession. On estime que dans un tiers des cas, environ, les choses se passent mal. Car pour ceux qui survivent aux disparus, l'héritage interroge sur la place de chacun dans la famille, cristallise les vieilles jalousies entre frères et sœurs, fait ressortir les blessures d'enfance. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi Éric, Noël et Laure, des enfants d'agriculteurs qui se déchirent autour du partage des terres familiales. Noël, qui exploite la ferme des parents, veut racheter des parcelles cultivables à Éric et Laure, qui refusent. Frères et sœur, qui ne se parlent plus depuis des mois, se retrouvent devant un tribunal pour en découdre… Mais au lieu d'un procès, la juge va leur proposer une solution originale et en plein essor : la médiation judiciaire afin de crever l'abcès. Pour la première fois, nous avons pu filmer ce huis-clos dont l'enjeu est de taille : résoudre un conflit qui dure depuis des années. Laure, Noël et Éric y parviendront-ils ? Ces situations conflictuelles ne sont pas une exception. Si la succession est mal préparée (75% des Français avouent ne rien avoir prévu pour leur succession), les héritiers finissent bien souvent par se déchirer. La France entière en a pris conscience à la révélation du testament de Johnny Hallyday. Rédigé aux États-Unis, un pays où on peut déshériter ses enfants, le document exclut de fait de la succession David et Laura, les deux enfants aînés du chanteur. Commence alors une bataille d'avocats que nous avons suivie et qui ne semble pas prête de se terminer. Alors, pour éviter les problèmes, certains ont décidé d'anticiper leur succession. C'est ce qui arrive au château de Septème, au sud de Lyon, l'une des plus belles places-fortes du Dauphiné. Depuis plus de deux-cent-cinquante ans, ce château appartient à une famille qui compte aujourd'hui près de soixante-dix membres. Avec autant d'héritiers, ce trésor architectural risque de devenir ingérable. Alors pour sauver Septème, les anciens de la famille vont transmettre le château à Blandine et Benoît, un couple de la jeune génération. Ils vont endosser seuls cet héritage imposant et devront le faire vivre. En contrepartie, toute la famille conservera le droit de passer ses vacances d'été au château… Et entre deux groupes de touristes, la cohabitation ne va pas être simple ! Il arrive enfin que certaines successions se retrouvent bloquées pendant des années. Frédéric a perdu ses deux parents qui laissent derrière eux un patrimoine de près d'un million d'euros. Ce serait la fin de la galère pour ce chômeur au RSA. Mais Frédéric a un frère, disparu il y a plus de vingt ans, et qui serait devenu SDF. Son absence paralyse toute la succession depuis plusieurs années. Frédéric parviendra-t-il à le retrouver et à changer leurs vies à tous les deux ? L'héritage, une enquête de Zone Interdite sur un sujet encore trop souvent tabou parce qu'il mêle la famille, l'argent et la mort. Un sujet qui, pourtant, nous concernera tous un jour.
Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.
Cette année, le salon de l'agriculture a un enjeu particulier. La « plus grande ferme du monde », avec ses 4 000 veaux, vaches, poules et cochons et ses 650 000 visiteurs, est toujours un événement très attendu par les citadins. Mais le « manger mieux » et le bien-être animal sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des Français. Et cela, la nouvelle génération d'agriculteurs l'a bien compris. Filles ou fils de paysans, citadins reconvertis, ils sont bien décidés à se battre pour lutter contre les préjugés et faire rentrer l'agriculture dans une nouvelle ère. À 25 ans, Antoine a choisi de s'endetter lourdement, à hauteur de 350 000 euros, pour racheter la moitié de la ferme de son père. Jusqu'à présent, celui-ci devait faire de l'élevage intensif pour s'en sortir financièrement. Antoine, lui, veut révolutionner l'exploitation en misant sur la vente directe et les circuits courts. Pour doper ses affaires, le jeune éleveur a besoin de se faire connaître et, pour cela, il compte sur le salon. La famille Chevreau s'est lancée tout récemment dans le fromage de chèvre. Rachel était comptable et son mari ouvrier agricole dans une exploitation de melon. Il y a deux ans, ils ont acheté une ferme dans les Deux-Sèvres pour changer de vie. L'an dernier, ils ont eu la chance du débutant : première participation au salon, première médaille de bronze. Ils ont immédiatement vu l'effet sur leurs ventes : +30%. Cette année, ils visent la médaille d'or pour leur tomme de chèvre. Anaïs, 33 ans, n'a pas une seconde de répit entre son travail de commerciale à Rennes (Ille-et-Vilaine) et la ferme-écurie de son grand-père dans la Nièvre, qu'elle rêve de reprendre. Sa passion, ce sont les percherons, ces énormes chevaux que l'on utilisait autrefois pour les labours. Anaïs va jouer gros au Salon avec « Houpette » une jeune jument qui pourrait devenir une valeur sûre de son élevage. Jérémy, 19 ans, a récemment gagné son ticket pour participer aux « ovinpiades » du Salon, une sorte de décathlon du meilleur gardien de moutons. Il arrive tout droit de la Lozère où il étudie au lycée agricole de Marvejols. Fils de fermier, il a réussi à devancer lors des sélections ses deux cousins Romain et Lucas. Charles a dépensé plus de 30 000 euros pour venir exposer à Paris. Il vient de la Réunion avec plus de 1 000 pots de confitures à vendre dans ses bagages. « Les confitures de la Fournaise » sont spécialisées dans les goûts exotiques et originaux : passion-litchee, mangue-passion et un tout nouveau combava.