Grille des programmes

m6replaym6replay
w9replayw9replay
6terreplay6terreplay
gulligulli
parispremierereplayparispremierereplay
tevareplaytevareplay
m6mpm6mp
fast8fast8
fast5fast5
fast4fast4
fast2fast2
fast3fast3
fast6fast6
fast7fast7
fast1fast1
fast9fast9
fast10fast10
fast12fast12
fast13fast13
fast14fast14
fast201fast201
fast202fast202
fast203fast203
fast204fast204
fast205fast205
fast206fast206
fast207fast207
fast208fast208
fast209fast209
fast210fast210
fast211fast211
fast212fast212
  • 23:30

    Zone interdite

    Familles d'accueil, hôtels sociaux : le nouveau scandale des enfants placés

    En France, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) a pour mission de placer chaque année cent-soixante-dix mille enfants en danger. L’objectif est de les protéger et de les faire grandir en toute sécurité.

  • 01:10

    Zone interdite

    Plus grands, plus fous : les nouveaux défis du zoo de Beauval

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 06:00

    Zone interdite

    Quand les médecins redonnent l'espoir : dans les coulisses d'opérations miracles

    En exclusivité pendant près de trois ans, nous avons suivi la plus extraordinaire des histoires médicales : la première greffe d'utérus jamais réalisée en France. Depuis octobre 2018, le professeur Jean-Marc Ayoubi et son équipe sont engagés corps et âme dans cette aventure. Les héroïnes de cette greffe, une jeune femme de 34 ans née sans utérus, et sa maman, volontaire pour lui donner le sien. Le destin de ces deux femmes est extraordinaire, leur parcours du combattant pour arriver jusqu'à l'opération, hors du commun. Nous étions dans les coulisses de cette greffe bouleversante réalisée le 31 mars 2019 dans le plus grand secret à l'hôpital Foch, à Suresnes (92) : 18 heures d'opération pour extraire l'utérus et le greffer. Puis, au plus près de la jeune femme et de sa famille, nous avons filmé, l'attente, l'implantation de l'embryon et le miracle qui survient : la grossesse. Pouvoir donner la vie à un enfant alors que l'on est née sans utérus, retrouver des mains après une amputation ou remarcher alors qu'un accident vous a rendu tétraplégique : ces prouesses, seules quelques équipes médicales dans le monde peuvent les accomplir. Parmi elles, des médecins français ultraspécialisés, des pointures dans leurs domaines, capables de changer le destin de leurs patients. Les équipes de Zone Interdite et Nova Production ont pu suivre des histoires de vies uniques, dont on se souviendra longtemps, et comprendre comment la science progresse aujourd'hui de plus en plus vite grâce à la collaboration internationale entre médecins de haut niveau. À Grenoble (Isère), pour la première fois au monde, Thibault, 28 ans, tétraplégique depuis 2015, a pu se déplacer et contrôler ses bras, par la pensée. Le centre de recherches Clinatec a mis au point un exosquelette, relié à des implants électroniques, placés à la surface du cortex de Thibault. Le jeune patient, paralysé il y a 6 ans après une chute, n'a pas hésité à se faire ouvrir le crâne pour recevoir les capteurs. 64 électrodes analysent l'activité cérébrale créée par la volonté du patient de se déplacer, de bouger et le transmettent à un ordinateur, lui-même placé dans un exosquelette. Grâce à cela, Thibault, a pu se lever. Il continue depuis à s'entrainer, pour progresser encore. À l'hôpital Georges Pompidou, à Paris (15e) nous avons suivi une autre histoire exceptionnelle. Celle d'une double greffe de mains. Priscilla, 45 ans, a été amputée des deux mains et des jambes après une erreur médicale. C'est le professeur Laurent Lantieri qui la suit depuis plus de 8 ans. Ce chirurgien français est connu dans le monde entier pour avoir réalisé 8 greffes de visage. Depuis, il est demandé dans les plus grands hôpitaux internationaux. Il a suivi sa patiente jusqu'à Philadelphie aux États-Unis où la greffe a eu lieu. Comment se passe une telle opération ? Comment vivre ensuite avec les mains d'une autre ?

  • 07:45

    Zone interdite

    Road-trip, démesure et mariage surprise : ils réalisent leur rêve de découvrir l’Amérique

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 09:15

    Zone interdite

    Golfe du Morbihan : le paradis secret des vacances

    Une cinquantaine d’îles protégées du grand large. Des eaux turquoises, des plages préservées. Une végétation généreuse. Ce paradis, c’est le Golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton. Une destination encore méconnue il y a vingt ans, mais qui attire aujourd’hui de plus en plus de Français : trois millions viennent s’y ressourcer chaque été. Il est pourtant encore possible d’y passer des vacances de « Robinson » dans un cadre de rêve accessible à tous. À l’image de la famille Largeron, originaire de la région de Saint-Étienne (Loire), on peut par exemple louer pour 1 200 euros la semaine une maison les pieds dans l’eau sur une petite île avec pour seuls voisins un couple de maraîchers qui vit ici à l’année. Dépaysement garanti ! Le succès grandissant de ces lieux magiques est aussi une opportunité pour les locaux. Vira et François-Régis, issus d’une vieille famille de Vannes (Morbihan), ont investi jusqu'à leur dernier centime dans un magnifique yacht prêt à recevoir des fêtes privées. Ils comptent bien être au cœur de l’évènement cet été. Le Golfe du Morbihan, c’est aussi un terroir d’une qualité rare qui participe à la réussite des vacances. Nous avons aussi suivi Ivan, qui incarne la cinquième génération d'ostréiculteurs de sa famille. Son enjeu de l’été : convaincre sa fille Romane, vingt-deux ans, de lui succéder. Les équipes de Zone Interdite se sont immergées tout un été avec ces Français, amoureux fous de ce joyau breton : le Golfe du Morbihan.

  • 10:50

    Zone interdite

    Sexe, famille, pouvoir : 50 ans de révolution dans les rapports hommes-femmes

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 12:30

    Zone interdite

    Maxi camping-cars ou mini-vans : la folie des vacances en liberté - Épisode 1

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 14:05

    Zone interdite

    Maxi camping-cars ou mini-vans : la folie des vacances en liberté - Épisode 2

    L'an dernier, plus d'un million et demi de Français ont choisi le camping-car comme mode de vacances, un engouement encore renforcé par les confinements successifs.

  • 15:35

    Zone interdite

    Atlantique et Méditerranée : ces îles qui font rêver les Français

    Pas besoin de parcourir deux mille kilomètres pour se retrouver sur une île de rêve. Certaines, tout près de nos côtes, sont de véritables paradis. En tout, la France compte mille-trois-cents îles et îlots. Si de plus en plus de touristes s’y rendent chaque été, des familles y vivent aussi toute l’année loin du vacarme du continent. Ravitaillement, économie d’eau potable, accès aux services de base : l’insularité comporte de nombreuses contraintes mais recèle aussi ses trésors, ses criques perdues et sa nature préservée. Ce sont ces secrets que Zone Interdite vous invite à découvrir. En Bretagne, sur l’île de Bréhat (Côtes-d'Armor), Anne-Laure, 41 ans, est l’héritière d’une véritable dynastie d’agriculteurs. Pourtant, afin de devenir éleveuse de vache laitière, elle a dû batailler avec sa famille, inquiète des difficultés du métier. Anne-Laure fait désormais partie des trois derniers agriculteurs de l’île. Éric, 54 ans, a décidé après quarante-cinq années en région parisienne de revenir vivre à Bréhat, où il est né. Cet ancien steward a tout plaqué pour un projet un peu fou mais qui lui tient à cœur : ouvrir une crêperie sans aucune expérience. Dans le Finistère, Maxime, 32 ans, ne va passer qu’une nuit sur la minuscule île Louët. Pour son anniversaire, il a réussi à louer ce tout petit caillou de l’Atlantique afin d’accueillir et d’émerveiller ses cinquantes invités venus de toute la France. Sur l’archipel des Glénan (Finistère), Laurence, Sébastien et leurs trois enfants ont trouvé le bon plan pour passer des vacances de rêve sans débourser un centime. Ils tiennent un gîte pendant leur séjour et sont ainsi logés gratuitement. En Méditerranée, à Port-Cros (Var), l’une des îles françaises les plus sauvages, Stéphane, 65 ans, fait partie des trente habitants ! Des Portcrosiens qui ont leurs habitudes et leurs rituels, comme la partie de pétanque quotidienne. Stéphane va pour la première fois laisser les rênes de son restaurant à sa fille Roxane. Elle va devoir s’adapter à l’afflux des touristes en journée mais aussi aux soirées en autarcie. Zone Interdite vous emmène à la découverte de ces îles françaises et de leurs secrets qui nous font rêver.

  • 17:10

    Zone interdite

    Tests ADN : la fin des secrets de famille

    Les tests ADN sont l'un des cadeaux les plus offerts aux États-Unis. En France plus de 100 000 personnes les auraient déjà utilisés. Encore interdits dans notre pays, ils sont pourtant faciles d'accès sur Internet. Quelques gouttes de salive, quelques semaines d'attente, et l'utilisateur connaît l'origine géographique de ses ancêtres. Il découvre aussi le nom de personnes dont le séquençage ADN est très proche et qui ont accepté de partager leurs données. Certains font le test pour s'amuser et découvrent fortuitement un secret de famille : une sœur cachée, un père qui n'est pas celui qu'on croit... D'autres s'en servent pour mener l'enquête sur leurs origines. Pour eux, ces tests sont alors une incroyable chance de retrouver un membre de leur famille biologique.Michèle, qui n'a jamais connu ses parents, épluche les archives administratives depuis cinquante ans à la recherche d'une piste. Mais devant les caméras de Zone Interdite, ce sont les tests ADN qui vont résoudre son énigme. Michèle va enfin connaître son histoire et rencontrer les siens. Carine, elle, est persuadée d'être au cœur d'un secret de famille. Son frère jumeau aurait disparu à la maternité. Elle cherche à comprendre pourquoi et qui aurait pu l'adopter ? Pour trouver des réponses Carine mène l'enquête aidée par sa tante et son mari mais elle mise surtout sur les tests ADN pour retrouver son jumeau. Quant à Nelly, son histoire est à peine croyable. En faisant un test ADN, elle s'est découvert une immense famille... Issue d'un don de sperme, elle a pu identifier son père biologique grâce au test. Mais surtout elle a appris que son donneur, le père de celui-ci ainsi que son grand-père ont tous les trois donné leur sperme entre les années 60 et les années 80. À eux trois, ils ont potentiellement engendré plus de 150 enfants. Ainsi, en quelques mois, Nelly a rencontré plus d'une vingtaine de nouveaux cousins, oncles, tantes et peut être bientôt demi-frères et demi-sœurs… Arthur, lui aussi, est né grâce à d'un don de sperme. Il a été le premier en France à retrouver son père biologique grâce à un test ADN. Mais dans notre pays, au nom de l'anonymat du don de sperme, rencontrer son donneur est interdit. À chaque fois qu'il lui rend visite, Arthur se met hors la loi et risque théoriquement 7 500 euros d'amende. Aujourd'hui, il milite avec sa femme Audrey, elle aussi issue de don, pour que toutes les personnes conçues comme eux, puissent accéder à leurs origines. Car si la révision de la loi de bioéthique lève aujourd'hui potentiellement l'anonymat des futurs donneurs, elle n'est pas rétroactive.Comment fonctionnent les tests ADN ? Et où sont stockées nos données génétiques ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus aux Etats-Unis, dans l'un des plus importants laboratoires qui se partagent ce marché. Là-bas, les tests ADN sont en vente libre et plusieurs millions d'Américains s'y sont déjà soumis. Parmi eux, Aaron, un célibataire, qui a donné son sperme il y a 20 ans et qui, grâce aux tests ADN, a retrouvé une dizaine d'enfants biologiques. Aujourd'hui, il vit d'ailleurs une histoire d'amour incroyable avec la mère biologique de l'une de ses filles ! Si ces tests ADN - dits récréatifs - signent aujourd'hui la fin des secrets de famille, leur interdiction en France laisse tous ceux qui bravent la loi face à eux-mêmes, sans aucun accompagnement au moment de découvrir une autre vérité sur leur propre vie.

  • 18:45

    Zone interdite

    Tour du monde en famille : partir loin pour presque rien (1/2)

    Les Français aiment voir leur horizon s'élargir pendant leurs vacances. L’année dernière, ils sont 32% à être partis à l’étranger, pour vivre un dépaysement ensoleillé. Parmi eux, certains voient beaucoup plus loin. Ils réalisent le rêve de toute une vie : aller à l'aventure et parcourir la planète dans tous les sens, en famille entre amis, et pendant des mois. Avec comme feuille de route un principe simple : partir loin, très loin et avec peu de moyens. En Argentine, nous sommes allés à la rencontre de la famille Giraud : Marie, Julien et leurs trois enfants de 4, 10 et 12 ans. Dans leur camion militaire réaménagé, cela fait déjà deux ans qu'ils parcourent le pays. Ils se font appeler la "XTG family", XTG pour Extrême Giraud, car ils aiment ce qui est... extrême. Parapente, petit avion de tourisme, randonnée sur la Cordillère des Andes, rien ne les arrête. Lynn et Laurent, et leurs deux enfants Mathieu et Océane, 10 et 7 ans, ont vendu leur maison de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) pour s'acheter un voilier. Ils veulent rejoindre le Canada, pays natal de Lynn, par la mer. Nous les avons accompagnés depuis l'Occitanie, jusqu'au Cap Vert, au large des côtes sénégalaises, d'où ils vont s'élancer, sur l'océan Atlantique, pour rejoindre la Martinique à 4 000 km de là. Une croisière au long cours extrêmement mouvementée. Rozenn et Alassane se lancent dans une aventure de plusieurs mois en camping-car. Partis d'un petit village du centre de la France avec leurs deux petits garçons de 4 et 8 ans, Eliot et Lenny, ils se sont rodés au volant de leur nouvelle maison roulante au Portugal avant de s'envoler vers les États-Unis. Mais là-bas, leur voyage va prendre une tournure complètement imprévisible. Après une grave panne de leur camping-car, ils vont faire une rencontre exceptionnelle qui va changer leur vie. Nous avons aussi accompagné Morgane et Aurélien qui n'ont pas hésité à s'élancer avec un bébé d'un an, Lucie, et leurs deux adolescents, Théo et Ambre. Un long voyage de plus de huit mois de paradis en paradis, de Hawaï à la Polynésie française. Le tout, financé en particulier grâce aux talents de Morgane. Elle retape maisons et appartements pour ensuite, les mettre en location.

  • 20:20

    Zone interdite

    Tour du monde en famille : partir loin pour presque rien (2/2)

    Les Français aiment voir leur horizon s'élargir pendant leurs vacances. L’année dernière, ils étaient 32% à être partis à l’étranger, pour vivre un dépaysement ensoleillé. Parmi eux, certains voient beaucoup plus loin. Ils réalisent le rêve de toute une vie : partir à l'aventure et parcourir la planète dans tous les sens, en famille entre amis pendant des mois. Avec comme feuille de route un principe simple : aller loin, très loin et avec peu de moyens. Lynn et Laurent, et leurs deux enfants Mathieu et Océane, 10 et 7 ans, ont vendu leur maison de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) pour s'acheter un voilier et rejoindre le Canada natal de Lynn. Nous les avons accompagnés depuis l'Occitanie, jusqu'au Cap Vert, au large des côtes sénégalaises, d'où ils vont s'élancer sur l'océan Atlantique pour rejoindre la Martinique, à 4 000 km de là. Une croisière au long cours extrêmement mouvementée. Rozenn et Alassane se lancent dans une aventure de plusieurs mois en camping-car. Partis d'un petit village du centre de la France avec leurs deux garçons de 4 et 8 ans, Eliot et Lenny, ils se sont retrouvés en panne dans l’Utah, aux Etats-Unis, au milieu de nulle part. Mais leur voyage va prendre une tournure imprévisible. Ils vont faire une rencontre exceptionnelle qui va changer leur vie. Nous avons aussi accompagné Betty, Damien et leurs enfants, Nina, 7 ans et Emile 4 ans. Ils entament un périple d’un an et demi en Amérique latine. La Colombie, le Guatemala, le Mexique… dans un ancien camion militaire qu’ils ont transformé et aménagé eux-mêmes. La famille originaire du Nord de la France va être confrontée à un choc culturel face à des peuplades dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. Pour s’échapper de sa routine, Pauline, 34 ans a démissionné de son poste chez EDF. Héloïse, 23 ans vient de terminer ses études. Les deux amies se sont lancées un pari complétement fou : faire le tour du monde à vélo. Parties de Normandie, elles ont traversé l’Equateur, le Chili jusqu’aux lacs de la Patagonie avant de remonter vers les Etats-Unis. Leur objectif : se prouver qu’elles peuvent partir à l’aventure, sans aucune aide.

  • 21:50

    Zone interdite

    Mineurs en danger : enquête sur les scandaleuses défaillances de l'aide sociale à l'enfance

    Durant un an, les équipes de Zone Interdite ont pénétré dans l'univers opaque de l'Aide Sociale à l'Enfance, l'ASE. Mois après mois, elles ont été confrontées aux dérives d'un système censé protéger les enfants mais qui montre pourtant de grandes défaillances. Face aux portes closes, partout en France, les journalistes se sont infiltrés dans plusieurs foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance. Leur enquête dévoile une réalité stupéfiante. Ils y ont rencontré du personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat et, pire, parfois sans contrôle du casier judiciaire. Dans ces établissements, les adultes censés encadrer les jeunes sont dépassés, parfois violents. Ils laissent les enfants livrés à eux-mêmes, déscolarisés, sans aucun cadre… Il leur arrive même de les bourrer de calmants pour avoir la paix. L'enquête révèle également un fléau dans de nombreux foyers. Les jeunes filles placées sont la proie de proxénètes. À 13 ou 14 ans, elles fuguent pendant des semaines pour se prostituer dans les hôtels alentours. Maltraitance des enfants confiés, détournement de fonds de la part de dirigeants de foyers, il arrive que les départements - dont ces foyers dépendent - soient informés de ces dérives depuis des années. Mais ils n'agissent pas, préférant la loi du silence à la transparence. Conséquence d'une politique publique défaillante, les statistiques sont accablantes : 70% des enfants placés sortent de l'ASE sans diplôme, 20% sont atteints d'un handicap physique ou mental, un SDF sur 4 est un ancien enfant placé. Mais le tableau n'est pas tout noir : des foyers comme celui du Bas-Rhin sont de vrais refuges pour les enfants en danger, délaissés ou maltraités par leur famille. Dans ces structures qui mettent tout en œuvre pour les protéger et les éduquer, les enfants peuvent grandir et évoluer dans de bonnes conditions. Et il y a aussi des élus, comme la députée Perrine Goulet, qui se battent pour que les choses bougent et que les enfants placés aient les mêmes chances que les autres. La députée de la Nièvre a une vraie légitimité pour ce combat car elle a vécu ce qu'elle dénonce. Elle est, en effet, une ancienne enfant placée qui a grandi dans les foyers de l'ASE. Ce soir, Perrine Goulet dénonce dans Zone Interdite la scandaleuse omerta qui règne autour de la protection de l'enfance en France.

  • 23:30

    Zone interdite

    Artisans français : ils se battent pour sauver leur métier

    Alors que les carnets de commandes sont pleins, l’artisanat n’a jamais eu autant de difficultés à recruter ! Horaires à rallonge, désaffection pour le travail manuel, ces métiers n’intéressent plus les jeunes.