Grille des programmes

m6replaym6replay
w9replayw9replay
6terreplay6terreplay
gulligulli
parispremierereplayparispremierereplay
tevareplaytevareplay
m6mpm6mp
fast8fast8
fast4fast4
fast2fast2
fast3fast3
fast6fast6
fast7fast7
fast9fast9
fast10fast10
fast12fast12
fast13fast13
fast14fast14
fast201fast201
fast202fast202
fast203fast203
fast204fast204
fast205fast205
fast206fast206
fast207fast207
fast208fast208
fast209fast209
fast210fast210
fast211fast211
fast212fast212
  • 23:25

    Zone interdite

    Le PAL en Auvergne : les recettes du succès, entre zoo et parc d’attractions

    Il a beau être caché au cœur de l’Auvergne, le PAL attire chaque été plus de 700 000 visiteurs ! C’est l’un des parcs de loisirs préférés des Français. Et voici la recette qui a fait son succès : associer zoo et parc d’attractions.

  • 00:55

    Zone interdite

    Paquebot du futur : l’incroyable défi des chantiers de Saint-Nazaire

    C’est un lieu mythique, symbole du savoir-faire industriel français et du mythe des paquebots de croisières.

  • 06:00

    Zone interdite

    Paquebot du futur : l’incroyable défi des chantiers de Saint-Nazaire

    C’est un lieu mythique, symbole du savoir-faire industriel français et du mythe des paquebots de croisières.

  • 07:40

    Zone interdite

    Le PAL en Auvergne : les recettes du succès, entre zoo et parc d’attractions

    Il a beau être caché au cœur de l’Auvergne, le PAL attire chaque été plus de 700 000 visiteurs ! C’est l’un des parcs de loisirs préférés des Français. Et voici la recette qui a fait son succès : associer zoo et parc d’attractions.

  • 09:10

    Zone interdite

    Malades dangereux : comment empêcher la folie de tourner au drame ?

    Il peut s’agir de l’un de nos voisins, un proche ou un simple passant que nous croisons dans la rue. Ils seraient trois millions aujourd’hui en France à souffrir de troubles psychiatriques sévères. Et lorsque l’un d’eux commet un crime, l’affaire fait la Une de l’actualité, avec toujours la même question : le drame aurait-il pu être évité ? Car avant de passer à l’acte, beaucoup de ces malades étaient suivis dans des services de psychiatrie. Pourquoi leur prise en charge n’a-t-elle pas suffi ? Comment ont-ils pu se retrouver à nouveau en liberté parmi nous, parfois sans soins ? Pour trouver les réponses, Zone Interdite a enquêté au cœur du système psychiatrique français et de ses failles. Nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle : celle de pénétrer dans les services fermés de l'hôpital psychiatrique de Montfavet, dans le Vaucluse, l’un des plus grands de France. Nous y avons partagé durant plusieurs mois le quotidien des soignants et celui des malades, dont certains ont accepté de témoigner à visage découvert. À leurs côtés, nous avons tenté de comprendre la spirale qui conduit parfois au fait divers. Au sein de cet hôpital, l’UMD, l’Unité pour Malades Difficiles, accueille les patients les plus dangereux, au passé parfois criminel. Dans ce service ultra-sécurisé, les infirmiers comme Patrick ou Axel tentent de les préparer à retrouver, un jour, une place au sein de la société. Mais avant de passer à l’acte et d’être conduits en UMD, beaucoup de ces malades sont passés par une lente dégringolade. Elle commence par des crises. Celles-ci sont généralement prises en charge dans les unités d’urgence psychiatrique. Dans celle de Montfavet, à quelques pas de l’UMD, les infirmières comme Christelle tentent de stabiliser les patients avant de les laisser ressortir, après une trentaine de jours en moyenne. Tous ces soignants ont la même inquiétude : quelle vie attend ces malades hors des murs de l’hôpital ? Qu’en sera-t-il pour Alexandre, 25 ans, qui s’apprête à sortir mais vit dans le déni de sa maladie ? Quant à William, atteint de troubles schizophréniques, il a tout perdu, papiers d’identité, argent, famille, et se retrouve désormais livré à lui-même. Nous l’avons suivi après sa sortie. La psychiatrie française, censée venir en aide à ces malades au quotidien, est en effet en crise, confrontée à un manque criant de moyens et de médecins. Une pénurie qui conduit à des situations dramatiques, comme celle qu’ont vécu les parents de Bastien. Tandis que ce jeune souffrant de troubles schizophréniques sombrait, ils ont multiplié les appels à l’aide pour tenter d’obtenir une prise en charge pour leur fils. Mais faute de place, il n’a jamais pu être accueilli dans un service de psychiatrie. Jusqu’au jour où, en plein délire, il tente d’assassiner son père à coups de couteau.

  • 10:55

    Zone interdite

    Toc, hypocondriaques, schizophrènes : leur combat pour une vie normale

    Ce sont des souffrances souvent invisibles : hypocondrie, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie… Les troubles psychiques frappent un Français sur cinq ! Nous y avons tous été confrontés un jour dans notre entourage. Mais réalise-t-on à quel point elles bouleversent l’existence de ceux qui en sont atteints ? Comment travailler, aimer ou simplement profiter des petits bonheurs de la vie quand le moindre geste du quotidien demande des efforts démesurés ? Nous avons suivi durant plusieurs mois des Français bien décidés à dépasser la souffrance et les obstacles de leur maladie. Parfois, la recherche du bonheur passe par une belle rencontre. Parfois par l’apport inespéré d’une toute nouvelle technologie qui promet de révolutionner leur quotidien. Un chemin jalonné de nombreuses épreuves au bout duquel ils espèrent vivre enfin comme les autres. Parfois la solution passe par des traitements d’un nouveau genre. Depuis 30 ans Audrey souffre de TOC : de troubles obsessionnels compulsifs. Au plus fort de la maladie, la jeune femme prenait jusqu’à 10 douches par jour. Aujourd’hui, elle apprend à vivre avec deux électrodes placées dans son cerveau. Une technologie de pointe qui va lui permettre de reprendre le chemin du travail, et de retrouver une vie sociale. Jason, 23 ans et Camille, 29 ans, souffrent tous les deux de schizophrénie. Mais leur amour a changé leur vie. Ils vivent ensemble depuis six mois et se sentent plus forts que jamais pour affronter ensemble la vie et ses défis. Jason s’apprête à commencer son tout premier emploi, malgré les symptômes et parfois aussi, le regard des autres. La schizophrénie reste la maladie psychique la plus stigmatisée. À 38 ans, Lydie vit avec une maladie que l’on découvre à peine, le TDI : un trouble dissociatif de l’identité. Elle dit avoir huit personnalités en elle qui cohabitent. En une fraction de seconde, elle peut changer du tout au tout. Son caractère, ses goûts, ses habitudes… Une vie surprenante pour son compagnon, il ne sait jamais à qui il aura affaire. Après avoir longtemps refoulé son TDI, Lydie veut aujourd’hui accepter ces différentes parties d’elle-même. Pour Hélène, 48 ans, la vie n’est plus qu’une grande angoisse. Elle menait pourtant une vie normale. Un mari, un enfant, un travail : elle était heureuse. Mais la mort brutale de son père l’a plongée dans le cercle vicieux de l’anxiété et de l’hypocondrie. En six mois, la mère de famille a perdu 22 kilos. Hélène n’a plus le choix : elle doit être prise en charge. Un traitement médicamenteux et une thérapie vont lui offrir une véritable renaissance.

  • 12:30

    Zone interdite

    Plages, fêtes et traditions : un été au cœur du Pays basque

    C’est la destination française du moment. Avec six millions de vacanciers chaque été le Pays basque séduit de plus en plus de touristes. Ce territoire du Sud-Ouest, située entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées voit en été sa population multipliée par dix. Il faut dire que la région recèle de nombreux trésors : des plages mondialement réputées pour le surf, une montagne préservée et partout dans les terres une vie culturelle riche en traditions. Mais face à ce succès, le Pays basque met ses habitants devant un nouveau défi : comment profiter de l’essor touristique tout en préservant l’identité de la région ? Zone Interdite vous raconte, le temps des vacances, les secrets d’un pays aux multiples facettes. Sonia, Stéphane et leurs deux filles ne sont jamais partis en vacances en famille. Pour leur première fois, ces Charentais ont choisi le Pays basque ! Mais petit budget oblige, ils ont fui les tarifs élevés de la côte pour le charme d’un petit village de l’arrière-pays. Bons plans, excursions et découverte des mythiques fêtes de Bayonne, le Pays basque va leur faire vivre une série de premières fois inoubliables. À Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), Jérémy est pêcheur comme son grand-père avant lui. Il fournit en poissons les plus belles tables de la région. Mais cet été, il s’est lancé un pari audacieux : diversifier son business et s’assurer un complément de revenus, en proposant des balades et des initiations à la pêche aux touristes. Va-t-il réussir à profiter de cette nouvelle activité ? À l’intérieur des terres, la chaîne des Pyrénées se dévoile. C’est ici que vivent les dernières familles qui perpétuent les traditions pastorales. Gilles est berger. Avec ses enfants, il va passer tout l’été à la montagne, coupé du monde, dans une bergerie d’altitude pour produire du fromage. Sa femme Lydia, elle, va devoir s’occuper seule de leur ferme auberge située dans la vallée. La famille a investi toutes ses économies pour développer le restaurant. Ils espèrent faire le plein. L’été est une saison déterminante pour tous les agriculteurs basques. Jacques, 60 ans, en sait quelque chose. Il fait partie de ceux qui ont fait la renommée mondiale du piment d’Espelette. Cet été, ce sera la dernière récolte de Jacques avant la retraite. Alors, pour finir en beauté, il compte tout donner sur le marché d’Espelette. Sur la côte, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Mathilde et Axel sont gérants d’une école de surf, située à la Côte des Basques, une plage mythique. Dans quelques semaines, le couple se marie dans un domaine luxueux et décontracté, typique de la région. Ces deux enfants du pays rêvent d’un grand mariage traditionnel comme il s’en célèbre encore au Pays basque. Mais en pleine saison touristique, pas simple d’organiser un tel événement.

  • 14:05

    Zone interdite

    Parc Astérix : ils sont fous du nouveau grand huit !

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 15:35

    Zone interdite

    Adultères, fraudes, disparitions : les détectives privés sur tous les fronts

    Ils sont moins d’un millier en France. Vous ne les voyez jamais, vous ne les connaissez pas, et pour cause : la discrétion est la première qualité d’un détective privé. Une profession qui fascine et intrigue avec ses méthodes dignes des meilleurs polars, à base de planques, filatures ou déguisements. Et d’autres, moins connues… Autrefois surnommés « la brigade des cocus », les détectives ont longtemps été spécialisés dans les affaires d’adultère. Ils ont désormais étendu leur champ d’action pour prouver des arnaques à l’assurance ou retrouver un proche disparu. Durant plus d’un an, nous avons partagé le quotidien de ces enquêteurs de l’ombre. Quelles sont leurs méthodes et leurs nouvelles stratégies pour boucler leurs affaires ? Leurs investigations peuvent parfois bouleverser des vies. Ces dernières années, les détectives privés sont de plus en plus sollicités par une nouvelle clientèle : les patrons de PME. Démasquer l’arrêt maladie abusif d’un salarié ou traquer la concurrence déloyale, c’est le quotidien de Victor à Toulon (Var), et de Jérémy, à Montpellier (Hérault). Dans ces affaires où leurs cibles sont particulièrement méfiantes, ils doivent imaginer des dispositifs d’enquête toujours plus ingénieux. Pour l’aider sur le terrain, Jérémy fait régulièrement appel à Lisa qui a été son élève à l’école de détective. À l’image de cette jeune femme de 25 ans, on ne compte que 80 femmes détectives en France ! Pour Lisa, c’était un rêve d’enfant. Toute petite, elle jouait à l’espionne et rêvait de résoudre des énigmes. Pour Sandra, 57 ans, femme détective elle aussi, c’est un accident de parcours qui l’a poussée vers ce métier. Trompée par son mari, traumatisée par un divorce difficile, elle décide, il y a quatre ans, de changer de vie. Elle obtient un diplôme de détective et ouvre son propre cabinet. Sandra met aujourd’hui un point d’honneur à venir en aide aux femmes ou aux maris bafoués ; des enquêtes qui représentent pour elle une petite revanche sur la vie. Son bagout et son culot l’aident à se sortir de situations des plus rocambolesques.... Catherine est une enquêtrice d’un genre particulier : elle est spécialisée en généalogie. Ses clients font appel à elle pour explorer leur histoire familiale, à l’image de Carole, née sous X et qui, à 51 ans, rêve aujourd’hui de rencontrer ses parents biologiques. Pour retrouver leur trace, Catherine va sillonner la France et éplucher des centaines de registres officiels à la recherche du moindre indice. Si l’enquêtrice parvient à ses fins, ces deux parents accepteront-ils de rencontrer leur fille ? Ce seront de longs mois d’attente pour Carole.

  • 17:15

    Zone interdite

    Plus grands, plus fous : les nouveaux défis du zoo de Beauval

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 18:50

    Zone interdite

    Le super dôme : le nouveau défi du zoo de Beauval

    Recréer une jungle équatoriale sous un gigantesque dôme de verre, c'est le nouveau défi du ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), le plus fréquenté en France. Après avoir fait sensation avec sa famille de pandas, Rodolphe Delord, le patron du ZooParc de Beauval, espère frapper fort cette année grâce à cette incroyable cathédrale de verre bioclimatique de 10 000m² peuplée d'animaux tropicaux et qui a coûté plus de 40 millions d'euros. Les équipes de Zone Interdite ont suivi ce chantier pharaonique qui a duré deux ans et demi, une prouesse technologique inédite en France. La serre est constituée de plaques de verre de 70 m², la taille d'un appartement, qu'il faut soulever à 40 mètres au-dessus du sol. Toute la structure est soutenue par d'immenses arches qu'il faut emboiter au millimètre. Livrer ce chantier dans les temps va se révéler un défi colossal. Peupler ce dôme XXL est une autre aventure ! En tout plus de 24 000 poissons, 200 oiseaux, 600 invertébrés, 150 reptiles vont emménager dans la serre. Parmi eux, les lamantins, des mammifères herbivores de trois mètres de long et de plus d'une tonne, et les arapaïmas, les plus gros poissons d'eau douce d'Amérique du Sud, qui peuvent atteindre jusqu'à quatre mètres. Pour approvisionner le dôme en espèces incroyables, Rodolphe Delord et ses équipes vont parcourir le monde. À Hong Kong, avec Éric, le responsable des collections animalières du parc, le patron du zoo capture dans une réserve onze tomistomas, des crocodiles aux longs nez pointus. Une mission dangereuse qu'ils sont les seuls de l'équipe à pouvoir accomplir. Pendant les travaux, la vie du zoo continue car Beauval est ouvert toute l'année. Entre la naissance exceptionnelle de Kimia, le premier girafon à voir le jour dans le parc, des opérations rarissimes comme une greffe de bec en résine sur un perroquet cacatoès et l'arrivée d'un couple de diables de Tasmanie, des marsupiaux carnivores plutôt agressifs, le rythme des soigneurs est intense. Enfin, Rodolphe et Manon, l'une des soigneuses du parc, vivront une aventure extraordinaire. Dans le cadre de la lutte contre la disparition des animaux sauvages, ils vont partir au Gabon, avec Kuimba et Mayombe, deux femelles gorilles nées au zoo qu'ils vont remettre en liberté sur leurs terres d'origine.

  • 20:20

    Zone interdite

    Concours loufoques, terroir et bonnes affaires : les secrets des plus grandes foires de France

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 22:00

    Zone interdite

    Logement, courses, vacances : ils sont les rois de la débrouille

    Arrondir ses fins de mois. Augmenter son pouvoir d’achat. Qui n’en rêve pas ? Alors qu’un Français sur cinq affirme être à découvert quasiment tous les mois, certains sont passés maîtres dans l’art d’améliorer le quotidien grâce à la débrouille. Faire baisser la facture au supermarché, réaliser des travaux à moindre coût ou encore s’offrir des vacances quasiment gratuites… Durant plusieurs mois, nous avons partagé le quotidien de Français qui font preuve d’une imagination sans limite pour lutter contre les fins de mois difficiles. En cumulant les bons plans, ils parviennent à faire des économies et même à s’offrir de jolis compléments de revenus ! Leurs solutions ne manqueront pas de vous inspirer. Près de Strasbourg (Bas-Rhin), Faïza est la reine du troc ! Confrontée à des fins de mois difficiles, cette maman solo de 46 ans s’est lancée dans cette pratique ancestrale à laquelle reviennent de plus en plus de Français. Aujourd’hui, Faïza ne se contente plus de troquer des objets du quotidien. Elle s’est également lancée dans l’échange de services qui lui permet de remplir son frigo et même de se faire plaisir en s’offrant des sorties au restaurant et des vacances. Mais réussira-t-elle à convertir ses deux enfants, encore très réticents à son nouveau mode de vie ? À Perpignan (Pyrénées-Orientales), une fois déduites toutes ses charges, Dominique n’a que 150 euros pour vivre tous les mois. Mais cette énergique retraitée n’est pas du genre à se laisser abattre et elle multiplie les idées pour trouver des compléments de revenus. Avec ses petits boulots tous plus étonnants les uns que les autres, elle gagne ainsi 1 000 euros tous les mois. Et elle pense avoir peut-être trouvé la solution pour devenir riche ! Mais les promesses de la formation à laquelle elle s’est inscrite sur internet ne sont-elles pas un peu trop belles pour être honnêtes ? À 23 ans, Yohanie et Quentin gagnent tous les deux le SMIC. Contraints de vivre encore chez leurs parents, ils rêvent d’un logement rien qu’à eux. Alors le jeune couple, qui vit près de Poitiers (Vienne), a acheté une maison à petit prix. Mais il faut maintenant entièrement la retaper ! Pour financer leurs travaux, ils comptent sur une application qui leur permet de trouver chaque mois des compléments de revenus. Mais également sur l’entraide grâce à laquelle Yohanie et Quentin pourraient réaliser de sacrées économies ! Face aux difficultés d’accès au logement, de plus en plus de Français ont recours à une solution qu’on pensait réservée aux étudiants : la colocation ! Myriam et sa fille de 3 ans doivent emménager à Paris, la ville de France où les loyers sont les plus élevés. Pour faire des économies, la psychologue de 28 ans va partager un appartement de trois pièces avec Marie, une hôtesse de l’air de 52 ans, et sa fille. Les deux femmes, qui ne se connaissaient pas il y a quelques semaines, se sont rencontrées sur internet. Mais réussiront-elles au quotidien à concilier leurs modes de vie très différents ?

  • 23:35

    Zone interdite

    Familles d'accueil, hôtels sociaux : le nouveau scandale des enfants placés

    En France, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) a pour mission de placer chaque année cent-soixante-dix mille enfants en danger. L’objectif est de les protéger et de les faire grandir en toute sécurité.