Avec plus d’un million de nouveaux titulaires chaque année, le permis de conduire est le premier examen de France. Pourtant, du code à la conduite, le permis est aujourd’hui au cœur de fraudes massives. Pendant plusieurs mois, Enquête Exclusive a infiltré les réseaux qui profitent de nouvelles failles dans l’examen et mettent nos vies en danger. Au cœur du scandale : l’épreuve théorique du code de la route. Depuis 2016, ce sont des sociétés privées qui font passer l’examen. Résultat, la triche a explosé. Sept ans plus tard, la fraude concernerait près de 40 % des examens au code. Des gérants de centres d’examen corrompus vendent l’épreuve pour quelques centaines d’euros. Ils répondent aux questions eux-mêmes, à la place des candidats. Nous avons retrouvé l’un des plus gros escrocs de France, condamné pour avoir vendu plus de 1 400 codes. Son témoignage pointe la responsabilité d’entreprises réputées qui auraient fermé les yeux sur la triche et prospéré en l’absence de contrôles de l’État. Côté conduite, c’est la corruption qui gangrène l’épreuve. Pour la première fois, un inspecteur du permis de conduire accepte de témoigner. Il révèle comment, pour 300 à 500 euros par candidat, il a vendu des centaines de permis, n’hésitant pas à recaler des élèves méritants pour ne pas éveiller les soupçons. Un autre trafiquant, au cœur d’une organisation criminelle, nous dévoile les rouages de cette « mafia » où certains complices empochent jusqu’à 50 000 euros par mois. Les conséquences de cette fraude sont graves. Nous avons suivi des conducteurs qui ont acheté leur permis et qui multiplient les infractions aux conséquences parfois tragiques. Faux moniteurs sans diplômes ni assurances, mais aussi loueurs de voitures qui fournissent des bolides à des chauffards sans permis, cette nouvelle délinquance routière mène à des drames. Comme celui de Rachid, 51 ans, fauché par un conducteur au volant d’une voiture de sport louée illégalement. Enquête Exclusive est au cœur de la grande fraude au permis, celle qui menace la sécurité de tous sur les routes de France.
Le refus d’obtempérer est devenu le cauchemar des forces de l’ordre. Des conducteurs de voitures ou de deux roues sont prêts à tout pour échapper aux contrôles de police ou de gendarmerie. En France, on compte un refus d’obtempérer toutes les trente minutes. Plus de 27 000 chaque année, un chiffre qui a doublé en dix ans. Alors qui sont ces Français qui dérapent ? La plupart des contrevenants ne sont pas de dangereux délinquants, mais souvent monsieur ou madame Tout-le-monde. Des Français sans casier judiciaire qui tentent ce coup de folie pour ne pas perdre leur permis de conduire, ou quelques points. Beaucoup ont pris le volant en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, d’autres conduisent sans permis. Un refus d’obtempérer est pourtant passible de trois ans de prison et 75 000 euros d’amende. Mais les forces de l’ordre ont de plus en plus de mal à lutter contre ce phénomène. Dans de nombreux départements, elles ont pour consigne de ne pas prendre en chasse les fuyards afin d’éviter les accidents. Sauf s’ils viennent de commettre un crime ou un délit grave. Ces délits de fuite se terminent parfois en drame lorsque les forces de l’ordre s’estiment menacées et ouvrent le feu. Avec une année noire en 2022 : treize morts après des tirs de policiers contre des véhicules qui prennent la fuite, soit six fois plus qu’en 2021. Un chercheur du CNRS (Centre national de recherche scientifique) pointe du doigt une loi de 2017 censée encadrer l’usage de leurs armes. Un texte flou que même les avocats spécialisés peinent à déchiffrer. Alors comment lutter contre ces refus d’obtempérer sans utiliser une arme ? Certains syndicats de policiers veulent s’inspirer d’une méthode radicale de la police anglaise qui autorise les forces de l’ordre à percuter les véhicules en fuite. Enquête sur une nouvelle délinquance qui sème la panique sur les routes de France.
La France produit près de 340 millions de tonnes de déchets par an, un des volumes les plus élevés d’Europe. En marge des filières légales, 35 000 dépôts sauvages prolifèrent sur tout le territoire. Et de lucratifs trafics de déchets s’organisent, faisant peser des risques sur notre environnement et notre santé. À Forbach, en Moselle, la forêt se transforme en décharge. À quelques kilomètres de la frontière allemande, nos caméras ont filmé des automobilistes qui déchargent en pleine nature des gravats, des appareils sanitaires hors d’usage et surtout des pneus usés. Les marquages relevés sur de nombreux pneus attestent d’un usage outre-Rhin. Car en Allemagne, leur reprise est encadrée et facturée ; côté français, l’amende théorique (jusqu’à 1 500 euros) dissuade peu. Résultat : le ramassage de ces tonnes de déchets est assuré par des bénévoles épuisés, écœurés de voir les sols pollués. À Périgueux, en Dordogne, les habitants craquent ! Ici, il faut déposer soi-même ses ordures ménagères et payer à chaque dépôt de sac. Mais attention, pas plus d’un par semaine ! La carte annuelle (272 euros) inclut 52 dépôts ; au-delà, déposer tout sac supplémentaire coûte près de 6 euros. Résultat : une partie des habitants refuse de payer et détourne des poubelles de rue, pour le plus grand bonheur des rats qui prolifèrent en ville. Au bout du compte, ce nouveau mode de collecte alourdit la facture des habitants, comme celle de la municipalité qui a dû embaucher une équipe de dératisation et affecter deux personnes à la chasse aux contrevenants ! En Provence, une propriété agricole s’est transformée en plaque tournante de déchets de chantier : tuiles, ferraille, plastiques. Le stock dépasse le millier de tonnes sur des dizaines d’hectares. Notre enquête a permis de mettre au jour un incroyable trafic, organisé grâce à la fraude de salariés indélicats d’un grand opérateur du retraitement. Car le trafic d’ordures rapporte beaucoup d’argent. Aux abords du Luxembourg et de l’Allemagne, les douanes traquent les remorques de « matières valorisables ». En réalité, ce sont bien souvent des mélanges de déchets illégaux. Les douaniers font souvent un « carton plein ». Car au Luxembourg, le traitement des déchets est bien plus onéreux qu’au sud de l’Europe. La France sert de point de passage, quand elle n’est pas la destination finale. Les amendes, de 150 à près de 900 euros, ne suffisent pas à dissuader les contrevenants. Mais elles gênent les donneurs d’ordre, car c’est retour à l’envoyeur : les camions et leur chargement doivent faire immédiatement demi-tour ! Dépôts sauvages, déchetteries, usines de recyclage : notre enquête révèle les abus et les risques sanitaires que le trafic de déchets engendre.
Retrouvez les dernières innovations et des offres exclusives en matière de bijoux, beauté, cuisine, maison.
Julien Courbet va tout tenter pour résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. La parole est donnée à toutes les parties pour que toutes les situations litigieuses trouvent un dénouement positif !
Julien Courbet, entouré d'avocats et d'experts, tente de résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. Des envoyés spéciaux sillonnent les régions, recueillent les témoignages et illustrent les cas en images.
Toute l'actualité météorologique.
Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Des candidats vont tenter leur chance pour dénicher les mots et expressions cachés, tout en espérant décrocher les plus gros gains offerts par la roue de la fortune. Mais attention, ils devront éviter la redoutable banqueroute et les autres pièges qu’elle réserve. Chaque jour, trois candidats s'affrontent à travers cinq manches, durant lesquelles ils doivent résoudre une énigme en découvrant un mot ou des expressions. Trouver une consonne leur rapporte de l'argent, tandis que les voyelles sont payantes. À la fin de la cinquième manche, celui ayant amassé le plus d'argent accède à la finale, ce qui lui offre le droit de revenir le lendemain. Lors de la finale, il peut remporter jusqu'à 20 000 euros ou un voyage, à condition de résoudre une ultime énigme en seulement 10 secondes !
De la Corse à l’Alsace, de l’Auvergne à la Provence, des dizaines de restaurateurs bien décidés à faire briller leur région vont accueillir chez eux les chefs Norbert Tarayre et Yoann Conte ! Leur but : partager et faire découvrir le plus typique, le plus gourmand, le plus authentique des spécialités locales afin de remporter le titre de meilleur restaurant de leur région. Une compétition faites de secrets culinaires, d’astuces incroyables, de folklore et d’émotion auprès de ceux qui font vivre l’identité gastronomique de nos régions !
Toute l'actualité météorologique.
Le journal de M6.
Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser !
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour la première fois, les agriculteurs de la saison en cours - dont Gilles, Julien, Jean-Louis et Océane - rejoindront les anciens participants sur le fameux canapé. L’émotion sera au rendez-vous lorsque les héros de la saison 20 découvriront en direct leurs aventures sentimentales, entourés de leurs proches. Les agriculteurs et prétendantes des saisons précédentes seront également de la partie, offrant un mélange parfait entre fraîcheur et expérience. Partagez avec eux des fous rires contagieux, des confessions touchantes et des souvenirs émouvants.