Enquête Exclusive nous emmène à travers la planète à la découverte de phénomènes étonnants et de personnages hors du commun, pour faire comprendre les évolutions, les menaces mais aussi les progrès qui nous attendent et nous concerneront tous demain.
Depuis l'offensive russe en Ukraine, les pays scandinaves - Norvège, Suède et Finlande - historiquement attachés à leur neutralité, se préparent désormais à l'éventualité d'une invasion, car ces trois pays partagent des frontières terrestres ou maritimes avec la Russie. Cette proximité leur fait craindre une attaque du géant russe, car ces nations contrôlent des zones hautement stratégiques : la mer Baltique et l'Arctique. Nous avons accompagné l'armée norvégienne qui surveille quotidiennement la Russie depuis la frontière, les soldats suédois qui protègent l'île de Gotland en mer Baltique, et les gardes-frontières finlandais. Tentatives d'espionnage, de sabotages et manœuvres de déstabilisations russes sont désormais le quotidien de leurs gouvernements. Les trois pays, longtemps réticents à toute militarisation excessive, sont devenus depuis quelques mois la tête de pont de l'Europe. La Finlande et la Suède ont rejoint l'OTAN et participent à l'un des plus grands exercices militaires européens en Norvège : 10 000 soldats des pays de l'Alliance, dont les États-Unis, mobilisés pendant plusieurs semaines pour se préparer à une potentielle invasion russe. Nous avons obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer au sein d'un bataillon des forces armées norvégiennes spécialisées dans la guerre en milieu polaire, qui transmettent leur savoir-faire aux soldats américains et aux US Marines en les soumettant notamment à un exercice redoutable : le plongeon dans un trou d'eau glacée. Dans le nord de l'Europe, les jeunes sont de plus en plus nombreux à être appelés sous les drapeaux, mais tous les citoyens, sans exception, doivent pouvoir se mobiliser. Simulation d'évacuation médicale en cas d'attaque, manuel de survie : leur défense repose sur l'engagement de toute la société. En Finlande, les réservistes s'entraînent chaque semaine à balles réelles, et dans la capitale, la piscine d'Itäkeskus peut se transformer en bunker capable d'abriter 6 000 personnes. Construit dans la roche, il peut résister à une bombe nucléaire.
À plus de 4 000 mètres d’altitude, l’Altiplano péruvien fascine autant qu’il éprouve ceux qui osent s’y aventurer. Berceau de l’Empire inca, cette région aux paysages grandioses attire chaque année des millions de touristes venus admirer le Machu Picchu ou les salines de Maras. Mais à ces altitudes extrêmes, le manque d’oxygène peut vite transformer un séjour en cauchemar, comme à Cuzco où certains visiteurs finissent sous assistance respiratoire. Si des hommes ont choisi de s’installer dans ces altitudes extrêmes, c’est que les montagnes de l’Altiplano recèlent des trésors. Autour de La Rinconada, la ville la plus haute du monde, perchée à 5 300 mètres, des milliers d’habitants affrontent un climat glacial et un air raréfié. 40 000 personnes y vivent, attirées par une gigantesque mine d’or. Arnaldo fait partie des 10 000 mineurs qui, au péril de leur vie, descendent chaque jour dans les galeries pour extraire quelques grammes du précieux métal. Une quête de fortune souvent illusoire, car les salaires restent dérisoires. Mais cette ruée vers l’or a transformé la ville en zone de non-droit. Pour tenter d’y maintenir l’ordre, une soixantaine de policiers sont déployés sous la direction du major Aranda. Lors de leurs patrouilles à haut risque, ils procèdent à des saisies d’explosifs vendus illégalement, une activité florissante dans cet univers impitoyable. Sur ces hauts plateaux, un autre trésor attise toutes les convoitises : la vigogne, un cousin du lama dont la laine est l’une des plus rares et précieuses au monde. Les grandes maisons de couture s’arrachent cette fibre d’exception, qui peut atteindre 300 euros le kilo. Espèce protégée, la vigogne ne peut être élevée en captivité. Elle vit en totale liberté et ne peut être tondue qu’une fois par an, lors du « chakku », une battue traditionnelle organisée par les habitants. Ce rituel ancestral, qui permet de récolter la précieuse laine, est aussi l’occasion de rendre hommage à la terre à travers des offrandes. Enquête au sommet des Andes, là où les hommes tentent, tant bien que mal, de dompter l’altitude.
Des experts de la mode (Charla Carter, Léa Djadja et Nicolas Waldorf) ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête…
Julien Courbet va tout tenter pour résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. La parole est donnée à toutes les parties pour que toutes les situations litigieuses trouvent un dénouement positif !
Julien Courbet, entouré d'avocats et d'experts, tente de résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. Des envoyés spéciaux sillonnent les régions, recueillent les témoignages et illustrent les cas en images.
Toute l'actualité météorologique.
Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée.
Des candidats vont tenter leur chance pour dénicher les mots et expressions cachés, tout en espérant décrocher les plus gros gains offerts par la roue de la fortune. Mais attention, ils devront éviter la redoutable banqueroute et les autres pièges qu’elle réserve. Chaque jour, trois candidats s'affrontent à travers cinq manches, durant lesquelles ils doivent résoudre une énigme en découvrant un mot ou des expressions. Trouver une consonne leur rapporte de l'argent, tandis que les voyelles sont payantes. À la fin de la cinquième manche, celui ayant amassé le plus d'argent accède à la finale, ce qui lui offre le droit de revenir le lendemain. Lors de la finale, il peut remporter jusqu'à 20 000 euros ou un voyage, à condition de résoudre une ultime énigme en seulement 10 secondes !
Des chefs partent à la découverte des meilleures boulangeries d'une région de France avec un seul objectif : désigner, à l'issue de ce véritable périple, la meilleure boulangerie de France.
Toute l'actualité météorologique.
Le journal de M6.
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Des agriculteurs emblématiques de « L'amour est dans le pré » nous ouvrent les portes de leur salon pour débriefer à chaud les aventures des petits nouveaux et partager leurs émotions, leur regard et nous faire revivre cette expérience extraordinaire qui a changé leur vie.