Depuis plus d’un mois, le Liban est redevenu une zone de guerre. Le sud du pays et la banlieue de Beyrouth sont la cible d’intenses bombardements israéliens. On dénombre déjà près de 2 500 morts et des centaines de milliers de déplacés. Israël est déterminé à éradiquer le Hezbollah, une milice islamiste chiite devenue toute-puissante au Liban. L’opération a débuté le 17 septembre 2024 à Beyrouth. Ce jour-là, des milliers de bippers de membres du Hezbollah explosent. L’attaque, qui a fait trente-neuf morts, a été revendiquée par Benyamin Netanyahou et porte la marque de fabrique du Mossad, les services secrets israéliens. D’anciens officiers du renseignement ont dévoilé aux journalistes d'Enquête Exclusive les coulisses de cette opération minutieusement planifiée. Pour tromper la vigilance des agents du Hezbollah, les auteurs de l'attaque ont créé une myriade de sociétés écrans basées à Hong Kong, à Taïwan et en Europe. Dans la foulée, le 27 septembre 2024, l’armée israélienne a également éliminé Hassan Nasrallah, l’emblématique chef de l’organisation, en larguant près de quatre-vingts bombes sur le quartier général du Hezbollah à Beyrouth. Enquête Exclusive révèle les étonnantes méthodes qui ont permis de localiser le leader avec une précision inédite. Depuis la mort de leur chef, les membres du Hezbollah se terrent mais le mouvement tient à montrer qu’il reste une puissante machine de guerre au travers d’opérations de propagande, soigneusement orchestrées. Elles se tiennent au sud de Beyrouth, dans des quartiers contrôlés par la milice. Créé au début des années 1980, le Hezbollah, qui n’était au départ qu’un petit groupe de combattants, est devenu peu à peu une force politique, économique et militaire incontournable au Liban. Un véritable « état dans l’état » avec des députés élus au parlement, des banques, des écoles et des hôpitaux. Une puissance financière et militaire, que le Hezbollah doit en grande partie à un allié puissant : la République islamique d’Iran. Mais une partie des revenus de la milice chiite est plus opaque : elle proviendrait du trafic de drogue, à travers un réseau sophistiqué de trafiquants, implanté notamment en Amérique latine. Enquête sur le Hezbollah, cet état dans l’état, qu’Israël cherche à détruire.
Après douze années d'une guerre civile qui a fait plus de 500 000 morts, la Syrie est un pays ravagé. A sa tête, Bachar el-Assad, l’un des rares dictateurs à n’avoir pas été balayé par les Révolutions arabes. Son pays n’est plus qu'un champ de ruines. Partout, le même constat de désolation et de destruction avec 90% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Malgré les interdictions, nous avons filmé ce qu’il reste de l’un des pays autrefois les plus prospères du Moyen-Orient. Aujourd’hui, le souk d’Alep, joyau architectural, est un amas de pierre. Dans la ville, plus un mur ne tient debout. Médicaments, nourriture, essence, la population manque de tout et les coupures d’électricité sont incessantes. Les petites entreprises ont un mal fou à redémarrer leur activité. En février dernier, un autre malheur a frappé la région : un tremblement de terre a fait plus de six-mille morts, aggravant encore plus la situation humanitaire. À Homs, berceau de la contestation, les immeubles sont à terre. Seule la capitale, Damas, siège du pouvoir, a été épargnée. Les magasins sont presque tous ouverts et la population vit à peu près normalement. Nos journalistes y ont rencontré des jeunes qui tentent d’oublier leurs traumatismes. Ils poursuivent des études de médecine ou d’architecture. La plupart rêvent de partir à l’étranger. Rares sont ceux qui, plein d’espoir, veulent rester et rebâtir le pays. Si la plupart des Syriens vivent dans la misère, le clan de Bachar el-Assad, lui, continue de s’enrichir. La Syrie est devenue un narco État, et son président un baron de la drogue. L’une des principales sources de revenus de son clan est le trafic de captagon ; une drogue de synthèse qui rapporterait quatre milliards de dollars chaque année. Sa production et son trafic sont directement gérés par le frère du dictateur, Maher el-Assad. Au Liban, nous avons enquêté sur les circuits empruntés par cette drogue. Autre pièce maîtresse du régime, la femme de Bachar el-Assad, Asma. Adulée par l’Occident avant la révolution de 2011, l’épouse est devenue la banquière du régime et continue de soutenir son mari, pourtant accusé de crimes de guerre. Depuis, elle a fait main basse sur l’économie du pays. Enfin, nous avons pu nous rendre dans la dernière poche rebelle de Syrie : la province d’Idlib. Quatre millions de personnes y vivent. De multiples groupes rebelles continuent de lutter contre le régime. Nous avons pu suivre leurs combattants. La province est administrée par un groupe islamiste : Hayat Tahrir El Cham. La ville d’Idlib est devenue un refuge pour de nombreux djihadistes étrangers venus en Syrie pour combattre pendant la révolution. Certains ont fait d’étonnantes reconversions, comme Islam Chakbanov : originaire du Daghestan en Russie, il a ouvert le premier restaurant de sushi de la ville.
Les universités américaines comptent parmi les plus prestigieuses de la planète. Harvard, Columbia, Cornell ou Princeton accueillent chaque année l’élite de la jeunesse américaine, prête à dépenser des centaines de milliers de dollars pour en sortir diplômée. Dernièrement, ces campus se sont violemment enflammés sur les sujets qui fracturent l’opinion américaine. Conflit Israélo-Palestinien, discrimination raciale, droit des femmes et des LGBT. Entre progressistes et conservateurs, les étudiants américains sont sommés de choisir leur camp, plus de place aux débats d’idées. Et terminée l’insouciance. Pourquoi la jeunesse américaine se radicalise-t-elle à ce point ? Et, surtout, quelles conséquences sur le futur de ces étudiants plus engagés que jamais ? L’embrasement le plus spectaculaire fait suite aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 et à la riposte israélienne sur Gaza. Les scènes de violence se sont multipliées sur les campus et sur les réseaux sociaux. Des bagarres entre étudiants portant des drapeaux israéliens face à des étudiants en keffiehs palestiniens se sont répandues comme une trainée de poudre. De grandes universités comme Columbia ou Harvard ont même été occupées plusieurs semaines par les étudiants. Leur direction, incapable de maitriser les débordements, ont dû démissionner. Pour les étudiants les plus radicalisés, la facture est lourde : de nombreuses exclusions sans remboursement des frais de scolarité ont été prononcées et un « fichage » légal risque de leur interdire l’accès aux grandes administrations publiques et aux entreprises prestigieuses. Dans les universités des états les plus conservateurs, les prises de positions autour du conflit israélo-palestinien ont été étouffée dans l’œuf et les fauteurs de trouble expulsés manu militari. Il faut dire qu’un mouvement inverse y est à l’œuvre. Un amendement de la cour suprême les autorise, depuis peu, à ne plus appliquer la loi sur la discrimination positive. Cette loi avait facilité l’accès des minorités, qu’elles soient raciales ou de genres, aux cursus universitaires ces vingt dernières années. Un retour en arrière opéré par ces mêmes états conservateurs qui ont récemment interdit ou limité l’accès à l’avortement. Des mouvements masculinistes aux propos insultants pour les minorités y prospèrent désormais. Enquête au cœur de ces campus américains au bord de l’embrasement.
Des experts de la mode ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête...
Des experts de la mode ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête…
Des experts de la mode ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête...
Retrouvez les dernières innovations et des offres exclusives en matière de bijoux, beauté, cuisine, maison.
Julien Courbet va tout tenter pour résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. La parole est donnée à toutes les parties pour que toutes les situations litigieuses trouvent un dénouement positif !
Julien Courbet, entouré d'avocats et d'experts, tente de résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. Des envoyés spéciaux sillonnent les régions, recueillent les témoignages et illustrent les cas en images.
Toute l'actualité météorologique.
Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Cyril Lignac vous invite à découvrir une collection de recettes de Noël aussi gourmandes qu'accessibles, à préparer en seulement 50 minutes. Tiramisu revisité façon Mont-Blanc, pot au feu de foie gras, saumon confit ou soufflé aux noisettes : des plats savoureux s’invitent au menu et n’auront plus de secrets pour vous ! Jérôme Anthony sillonnera la France à bord de sa camionnette, véritable cuisine mobile, qu’il installera au cœur des villes pour suivre la recette de Cyril dans une ambiance festive entouré des habitants !
Toute l'actualité météorologique.
Le journal de M6.
Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser !
Alors qu’ils étaient à la recherche du grand amour, 12 agriculteurs ont décidé de participer à L’amour est dans le pré dans l’espoir de rencontrer leur moitié. Après 14 semaines intenses, ils se sont tous retrouvés dans un camping pour passer quelques jours de vacances ensemble et parler de leur aventure respective. Leurs coups de cœur, leurs certitudes, leurs doutes et enfin leur histoire d’amour : tout sera passé au crible par Karine Le Marchand et ils vont enfin pouvoir lever le voile sur le dénouement de leur aventure. Au programme de ce séjour : balade en bateau, cours de surf animé par Brice, pétanque, mais surtout rigolades, confidences, baisers fougueux et demande en mariage !
Alors qu’ils étaient à la recherche du grand amour, 12 agriculteurs ont décidé de participer à L’amour est dans le pré dans l’espoir de rencontrer leur moitié. Après 14 semaines intenses, ils se sont tous retrouvés dans un camping pour passer quelques jours de vacances ensemble et parler de leur aventure respective. Leurs coups de cœur, leurs certitudes, leurs doutes et enfin leur histoire d’amour : tout sera passé au crible par Karine Le Marchand et ils vont enfin pouvoir lever le voile sur le dénouement de leur aventure. Au programme de ce séjour : balade en bateau, cours de surf animé par Brice, pétanque, mais surtout rigolades, confidences, baisers fougueux et demande en mariage !
Des agriculteurs emblématiques de « L'amour est dans le pré » nous ouvrent les portes de leur salon pour débriefer à chaud les aventures des petits nouveaux et partager leurs émotions, leur regard et nous faire revivre cette expérience extraordinaire qui a changé leur vie.