À plus de 4 000 mètres d’altitude, l’Altiplano péruvien fascine autant qu’il éprouve ceux qui osent s’y aventurer. Berceau de l’Empire inca, cette région aux paysages grandioses attire chaque année des millions de touristes venus admirer le Machu Picchu ou les salines de Maras. Mais à ces altitudes extrêmes, le manque d’oxygène peut vite transformer un séjour en cauchemar, comme à Cuzco où certains visiteurs finissent sous assistance respiratoire. Si des hommes ont choisi de s’installer dans ces altitudes extrêmes, c’est que les montagnes de l’Altiplano recèlent des trésors. Autour de La Rinconada, la ville la plus haute du monde, perchée à 5 300 mètres, des milliers d’habitants affrontent un climat glacial et un air raréfié. 40 000 personnes y vivent, attirées par une gigantesque mine d’or. Arnaldo fait partie des 10 000 mineurs qui, au péril de leur vie, descendent chaque jour dans les galeries pour extraire quelques grammes du précieux métal. Une quête de fortune souvent illusoire, car les salaires restent dérisoires. Mais cette ruée vers l’or a transformé la ville en zone de non-droit. Pour tenter d’y maintenir l’ordre, une soixantaine de policiers sont déployés sous la direction du major Aranda. Lors de leurs patrouilles à haut risque, ils procèdent à des saisies d’explosifs vendus illégalement, une activité florissante dans cet univers impitoyable. Sur ces hauts plateaux, un autre trésor attise toutes les convoitises : la vigogne, un cousin du lama dont la laine est l’une des plus rares et précieuses au monde. Les grandes maisons de couture s’arrachent cette fibre d’exception, qui peut atteindre 300 euros le kilo. Espèce protégée, la vigogne ne peut être élevée en captivité. Elle vit en totale liberté et ne peut être tondue qu’une fois par an, lors du « chakku », une battue traditionnelle organisée par les habitants. Ce rituel ancestral, qui permet de récolter la précieuse laine, est aussi l’occasion de rendre hommage à la terre à travers des offrandes. Enquête au sommet des Andes, là où les hommes tentent, tant bien que mal, de dompter l’altitude.
C'est une fine bande de terre qui s'étire sur quatre-mille-deux-cents kilomètres, faisant du Chili une exception géographique. Des glaciers de la Patagonie au désert d’Atacama, le pays conjugue toutes les extrêmes : des températures de -50 à +60 degrés, des paysages à couper le souffle, des montagnes de la cordillère des Andes (six-mille mètres d'altitude) jusqu'aux plaines les plus fertiles, réputées pour leurs vins, exportés dans le monde entier. C’est aussi un pays méconnu aux richesses minières colossales, premier producteur mondial de cuivre. Dans le désert d’Atacama se trouve la plus grande mine à ciel ouvert de la planète. Exceptionnellement, nos caméras ont pu y pénétrer jusqu’à mille-six-cents mètres de profondeur. On y extrait aussi du lithium, du manganèse, sans oublier les ressources de la mer et les fermes d’élevage de saumon, parmi les plus productives au monde. Le Chili est l’un des pays les plus prospères d’Amérique latine. Sa capitale, Santiago, en est le reflet avec le plus haut gratte-ciel du continent sud-américain et son quartier d’affaires ultra moderne. À la tête de cette économie, de grands groupes industriels tenus pour la plupart par de vieilles familles chiliennes. Certaines ont fait fortune dans les années 70, grâce à leur proximité avec le régime du général Pinochet, qui a pris le pouvoir il y a cinquante ans et dirigé le pays de façon autoritaire jusqu’en 1990. Parmi ces familles, les Perez Cruz nous ont ouvert leurs portes. Cette famille a le monopole de la distribution du gaz, possède l’un des meilleurs vignobles du pays et incarne une petite élite chilienne qui compte bien défendre ses valeurs traditionnelles. Car le pays traverse aujourd’hui une crise sociale et environnementale qui fracture la société. Pays riche, qui fait rêver ses voisins appauvris d’Amérique Latine comme le Venezuela, la Colombie ou la Bolivie, le Chili subit une crise migratoire d’une ampleur inédite. Les bidonvilles se multiplient. L’insécurité et la criminalité explosent, et crée des tensions inédites dans la société. La classe moyenne, longtemps privilégiée, se retrouve prise en étau entre les extrêmes. Autre préoccupation : les effets du réchauffement climatique, surtout dans un pays au climat si rude, et des pollutions générées par l’industrie minière et textile. Dans certaines régions, il ne pleut plus. Au nord du pays, vous découvrirez le village le plus aride de la planète : Quillagua. Là-bas, les habitants n'ont pas vu de pluie depuis sept ans. Autant dire que chaque goutte d'eau vaut de l'or. Une enquête sur ce territoire de tous les extrêmes.
Au large du Honduras, l’île de Prospera est un mirage high-tech sorti des eaux turquoise. Des jeunes gens riches et souvent brillamment diplômés ont privatisé cette enclave pour y vivre sans règles. Ils s’implantent des puces électroniques sous la peau, expérimentent sans soucis d’éthique et le soir, entre deux cocktails, se battent à coups de poignards-tasers, comme dans un remake de « Fight Club ». Prospera n’est pas un ovni : c’est la nouvelle vitrine des libertariens, un mouvement planétaire qui place la liberté individuelle au-dessus de tout. Son crédo : État minimal, impôts réduits au strict nécessaire, quasi-absence de règles institutionnelles. Longtemps marginal, le mouvement accède aujourd’hui aux plus hautes sphères. Ses adeptes, comme Elon Musk ou Peter Thiel (fondateur de Paypal et Palantir), révolutionnent le monde du business comme de la politique, avec J.D. Vance, le vice-président américain, bras droit de Donald Trump. Mais nous avons découvert que depuis quelques années, en toute discrétion, les libertariens ont fait d’un État, le New Hampshire, leur tremplin vers le pouvoir. Là-bas, le “Free State Project” rassemble des milliers de militants. Leur méthode est simple : ils s’installent, se présentent aux élections locales, puis réduisent les impôts et les dépenses publiques. Et enfin, ils confient au privé ce que l’État faisait hier : écoles, hôpitaux, infrastructures. Pour eux, la liberté passe d’abord par la responsabilité individuelle et la concurrence. Pour leurs opposants, c’est un dangereux démantèlement du bien commun. Aux États-Unis, un système parallèle se met en place. Des ateliers d’impression 3D produisent des armes impossibles à tracer. Dans la sphère « crypto », on invente des moyens de payer et d’investir loin des banques et des régulateurs. Starbase, au Texas, le site spatial d’Elon Musk fonctionne déjà comme une ville-entreprise. Starbase est même officiellement devenue une municipalité depuis mai 2025. Les infrastructures et les règles dépendent du multimilliardaire. Les habitants sont pour la plupart ses salariés. Mais la tension monte déjà avec les autochtones et les associations de défense de l’environnement. Avec des témoignages inédits et une immersion aux frontières de la science-fiction, Enquête Exclusive révèle la percée fulgurante d’une idéologie qui, au nom de la liberté, menace les fondements mêmes de la démocratie.
Retrouvez les dernières innovations et des offres exclusives en matière de bijoux, beauté, cuisine, maison.
Julien Courbet va tout tenter pour résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. La parole est donnée à toutes les parties pour que toutes les situations litigieuses trouvent un dénouement positif !
Julien Courbet, entouré d'avocats et d'experts, tente de résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. Des envoyés spéciaux sillonnent les régions, recueillent les témoignages et illustrent les cas en images.
Toute l'actualité météorologique.
Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger.
Familles, pouvoir d’achat, évasion… « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets au cœur des préoccupations des Français. Chaque jour, découvrez le quotidien de ces personnes qui nous livrent leurs histoires.
Des candidats vont tenter leur chance pour dénicher les mots et expressions cachés, tout en espérant décrocher les plus gros gains offerts par la roue de la fortune. Mais attention, ils devront éviter la redoutable banqueroute et les autres pièges qu’elle réserve. Chaque jour, trois candidats s'affrontent à travers cinq manches, durant lesquelles ils doivent résoudre une énigme en découvrant un mot ou des expressions. Trouver une consonne leur rapporte de l'argent, tandis que les voyelles sont payantes. À la fin de la cinquième manche, celui ayant amassé le plus d'argent accède à la finale, ce qui lui offre le droit de revenir le lendemain. Lors de la finale, il peut remporter jusqu'à 20 000 euros ou un voyage, à condition de résoudre une ultime énigme en seulement 10 secondes !
Cette semaine, c’est Mallory Gabsi qui fera la tournée des restaurants dans les Pays de la Loire aux côtés de Yoann Conte ! Leur but : partager et faire découvrir le plus typique, le plus gourmand, le plus authentique des spécialités locales afin de remporter le titre de meilleur restaurant de leur région.
Toute l'actualité météorologique.
Le journal de M6.
Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser !
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour cette saison anniversaire, quinze agriculteurs, hommes et femmes, âgés de 26 à 67 ans, se lancent dans cette aventure pour trouver l’âme sœur qui partagera leur vie à la campagne. Aux côtés de Karine Le Marchand, partez à la rencontre de ces personnalités aussi authentiques qu’attachantes. Entre fous rires, moments d’émotion et tendres déclarations, ces 15 cœurs à prendre nous rappellent que l’amour ne connaît ni âge, ni frontières, ni limites. Laissez-vous donc charmer par les agriculteurs de cette saison 20 et écoutez attentivement leurs confidences.
Pour la première fois, les agriculteurs de la saison en cours - dont Gilles, Julien, Jean-Louis et Océane - rejoindront les anciens participants sur le fameux canapé. L’émotion sera au rendez-vous lorsque les héros de la saison 20 découvriront en direct leurs aventures sentimentales, entourés de leurs proches. Les agriculteurs et prétendantes des saisons précédentes seront également de la partie, offrant un mélange parfait entre fraîcheur et expérience. Partagez avec eux des fous rires contagieux, des confessions touchantes et des souvenirs émouvants.