Enjeu scolaire : trouver sa voie professionnelle. Il est temps pour nos 15 élèves d’expérimenter l’école à l’époque de leurs grands-parents ! Les années 50 et leurs nouveaux enseignements qui reflètent la société de ce début des « Trente Glorieuses », vont réserver bien des surprises à nos élèves et à leurs professeurs. Au programme : - une approche concrète et inédite des sciences naturelles, - un cours pratique qui initiera les filles au maniement des machines à écrire, - l’apprentissage du maraichage pour que les élèves soient capables de se nourrir eux-mêmes. Et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont orientés vers une carrière qui leur permettra de participer à la reconstruction du pays. Leurs destinées leur conviendra-t-elle ?
Enjeu scolaire : décrocher le baccalauréat. Un nouveau voyage dans le temps attend nos élèves et leurs professeurs. Pour terminer cette expérience de 100 ans passés sur les bancs de l’école, les années 80 sont mises à l’honneur : une décennie sous le signe de la couleur et de la décontraction, qui va ravir élèves et professeurs ! Et pour leur plus grand plaisir, une évolution tant attendue fait son apparition : la mixité, qui devient obligatoire dans l’enseignement public. Et, avec l’essor de la société de consommation, les enseignements évoluent. Au programme : - un cours sur l’Europe et ses monnaies, bien loin des connaissances de nos élèves - la découverte de technologies dernier cri - et l’étude du discours publicitaire qui témoigne d’une idéologie qui va pousser élèves et professeurs à la réflexion. Élèves comme professeurs, que retiendront-ils de cette immersion dans le passé ?
15 élèves de collège, 3 professeurs et un directeur d’établissement vont vivre une expérience unique : 100 ans sur les bancs de l’école ! Quelles seront leurs réactions face à l’évolution sociale visible à travers leur passage dans l’école de chaque époque ? Qu’est-ce qui va les étonner, les amuser, parfois les choquer ? Élèves comme professeurs, comment vivront-ils cette expérience et la mettront-ils en perspective avec l’école d’aujourd’hui, et qu’en retiendront-ils ? 1er voyage dans le temps : retour dans les années 1880. Enjeu scolaire : l’obtention du certificat d’études.
Enjeu scolaire : trouver sa voie professionnelle. Il est temps pour nos 15 élèves d’expérimenter l’école à l’époque de leurs grands-parents ! Les années 50 et leurs nouveaux enseignements qui reflètent la société de ce début des « Trente Glorieuses », vont réserver bien des surprises à nos élèves et à leurs professeurs. Au programme : - une approche concrète et inédite des sciences naturelles, - un cours pratique qui initiera les filles au maniement des machines à écrire, - l’apprentissage du maraichage pour que les élèves soient capables de se nourrir eux-mêmes. Et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les élèves sont orientés vers une carrière qui leur permettra de participer à la reconstruction du pays. Leurs destinées leur conviendra-t-elle ?
Flocon, un petit Bichon accidenté, a beaucoup de chance : il n'a que des hématomes. Par sécurité, il va rester sous surveillance. Tiki, la doyenne de 21 ans, a toujours un ulcère à l'œil. Son propriétaire est extrêmement inquiet sur son état de santé. Prince, un Danois de 6 ans qui a beaucoup maigri et boit énormément, va subir des examens approfondis par Manu afin d'établir un véritable diagnostic. Emmanuelle est à Maison-Laffitte pour une nouvelle intervention sur une jument de course, Chimène, qui souffre de saignements dans les voies respiratoires.
Titi, une chatte de 17 ans, a une grosse masse sous le ventre. Elle va, dans un premier temps, subir des ponctions du liquide. Olivier vaccine plusieurs loups en vue d'un transfert dans une nouvelle meute en France. Olivier va effectuer un traitement vermifuge et pucer électroniquement un troupeau de bisons ce qui permettra à l'éleveur d'avoir une traçabilité pour chaque animal. Diamant, un cheval de concours, tousse très fort. Emmanuelle est appelée pour étudier son cas et déterminer s'il s'agit d'une allergie.
Lexie traverse le Luxembourg pour livrer le camion de course de Jennifer en Allemagne. Arrivée au circuit, elle dépose le véhicule au contrôle technique. Alors que Marine et sa famille roulent, Dwan, son petit ami, ferme le convoi car il redoute une panne. Sabine se retrouve coincée car son camion dépasse la hauteur maximale mais ajuste les suspensions pour gagner 25 cm. Après des péripéties sur la route, elle peut décharger ses 290 barrières et n'a plus qu'à attendre la fin de la course pour les recharger et repartir. Amélie est prise dans des embouteillages et s'arrête à la prochaine aire d'autoroute pour passer la nuit avant de dépasser son quota d'heures. Clotilde a pris du retard et se retrouve bloquée à 40 km de la frontière italienne. Elle passe ensuite le contrôle du portique thermographique et arrive 20 minutes après l'heure de fin de livraison chez son client…
Sabine affronte le brouillard et des difficultés de circulation au Col du Tourmalet. Elle finit par charger ses 290 barrières pour rejoindre l'étape à Pau. Elle profite ensuite de la fin du Tour de France féminin qui signe sa dernière mission. Clotilde doit assurer sa livraison en Auvergne-Rhône-Alpes avant 14h. Une fois arrivée, elle décharge et se rend à Nogaro pour rejoindre Béatrice au 30e championnat de France de camion de course. Anaïs et Myriam repartent vers le centre de la France pour un chargement de pièces mécaniques automobiles. Arrivées sur la RCEA, réputée pour ses accidents, elles sont prises dans les embouteillages. Amélie n'a plus que 47 km à parcourir ; elle passe par des petits villages et des routes étroites avant d'arriver chez son client et de décharger son camion. Béatrice et Clotilde se retrouvent au championnat de camion de course. Béatrice assister depuis la tour de contrôle et Clotilde depuis les stands. Elles ont ensuite le privilège d'entrer dans la salle de direction de course, dirigée par une femme, avant de participer au défilé de camions dans la ville de Nogaro.
Frédérique, qui a encore 176 km à parcourir, doit passer Nantes en convoi exceptionnel avant 7h15. Elle arrive chez son client en temps et en heure, mais la pluie rend son porte-char très glissant. Anaïs et Myriam arrivent au port de Gand et s'aident pour se garer, mais le déchargement prend retard. Lorsque leur mission s'achève, elles rejoignent les autres à Nogaro pour une surprise. Lexie continue d'assister Jennifer. Si elle veut devenir pilote de course un jour, il est essentiel qu'elle s'y connaisse parfaitement en mécanique. Estelle livre son chargement et repart vers la Vendée pour charger des murs de béton qu'elle livrera en Indre-et-Loire. Amélie, Anaïs, Myriam, Clotilde et Sabine se retrouvent au circuit de Nogaro où elles accompagnent cinq pilotes, du plateau sur la piste, en co-passagères et vivent une expérience inoubliable. Elles montent ensuite sur le podium du circuit de Nogaro avec les pilotes. Leïla se rend sur son prochain lieu de chargement pour sa dernière mission : transporter 50m3 de perches en grumier qu'elle doit livrer le jour même dans une exploitation forestière. Marine se rend en périphérie lyonnaise pour assurer son spectacle le soir-même.
Joanne roule en camion frigorifique sur l'île de la Réunion et doit transporter yaourts et viande, affrontant routes difficiles, embouteillages et contraintes strictes de chaîne du froid pour livrer ses clients à temps. Rasha roule en camion bâché et traverse l'Italie avec 19 palettes de vernis inflammable, jonglant avec des défis logistiques, des comportements dangereux sur la route et des contraintes personnelles dans un milieu qu’elle découvre. Frédérique manœuvre un porte-char transportant une grue de 40 tonnes sur 367 km, tout en gérant sa vie de maman solo. Malgré les contraintes des convois et la crise des chantiers, elle reste déterminée, même lorsque le parking n’est pas adapté. Sandrine, spécialisée dans le transport de liquides alimentaires, parcourt 1 314 km avec une citerne de lait, en veillant à l’hygiène stricte. Le contrôle validé, elle supervise son chargement avec rigueur et explique les règles de sécurité. Lexie traverse 1 306 km jusqu’à Majorque avec 7 tonnes de fleurs, malgré son appréhension de la route de nuit. Sous un orage, elle maintient sa vigilance pour éviter tout dommage à la marchandise.
Manuela sillonne la Corse et l’Italie avec sa remorque bâchée, accompagnée de Luna, sa chienne. Avec son fort caractère, elle s’est imposée dans un milieu machiste, malgré les embouteillages et les retards. Manon, l’une des rares femmes à conduire un malaxeur-pompe en France, livre 4 m³ de béton pour couler une piscine. Toujours ponctuelle, elle maîtrise son métier exigeant et anticipe chaque obstacle sur le chantier. Angélique transporte fruits, légumes et matériel électrique sur 1 846 km jusqu’en République Tchèque. Fière de concilier féminité et métier de routière, elle garde son sang-froid malgré les bouchons et les incivilités. Rasha livre de l’acier et diverses palettes, mais son retard et ses difficultés au débâchage la stressent. Elle reçoit de l’aide pour sangler sa cargaison, mais sous-estime le temps de chargement et arrive tardivement à Milan. Sandrine transporte plus de 22 000 litres de lait, surveillant attentivement le ballant de sa citerne. Irritée par les imprudences des autres conducteurs, elle reste concentrée pour anticiper chaque situation.
Mike tente de réconcilier un père et son fils... Tout commence par l'arrivée surprise à Colorado Springs d'un vieux prospecteur, Luicus. Jack Slicker reconnaît son père, qui a déserté le domicile familial, il y a bien longtemps...
Le Dr Mike, Sully et Matthew acceptent de faire équipe avec le légendaire Marshall Elias Burch. Ils se lancent à la poursuite des hors-la-loi qui ont blessé Matthew au cours d'un hold-up.
Mike et les habitants de Colorado Springs se préparent aux vacances de Thanksgiving et à l'ouverture du nouvel hôtel de Preston. Mais ils ignorent l'approche d'une forte tempête qui pourrait mettre leur vie en danger.
Mike est confrontée à un problème racial : une école réservée aux enfants noirs est aménagée dans les faubourgs de Colorado Springs, mais aucun instituteur blanc n'accepte d'y enseigner. Grace et Robert tentent d'inscrire leur fils à l'école réservée aux blancs.
Un corps démembré et aspergé de liquide corrosif est découvert dans un abattoir. La victime était une joueuse de roller-derby et s'entraînait non loin de là avec son équipe, les derby dolls. Angela, qui sait patiner, infiltre alors le club à la recherche d'indices. Par ailleurs, Booth se rend à l'hôpital et interdit à Bones de dire quoi que ce soit. Inquiète, Camilla mène l'enquête pour obtenir des réponses...
Alors que Bones travaille tard à l'institut après une dispute avec Booth, l'anthropologue se fait tirer dessus. Lors de son opération, elle frôle la mort à plusieurs reprises, durant lesquelles elle a des visions de sa mère Christine. Toute l'équipe est mobilisée pour identifier le tireur et l'arme du crime car aucune balle n'a été retrouvée dans son corps...
Le corps d'un adolescent est retrouvé dans une valise abandonnée. Sa disparition remonte à une fête entre jeunes, dans laquelle une amie du défunt a été droguée puis violée. L'équipe doit déterminer si les deux affaires sont liées et aider la mère de la jeune fille à accepter la réalité de cette agression...
Le cadavre d'un homme passionné par les voyages dans le temps est découvert dans un champ. Pour résoudre ce meurtre, un nouvel interne, Oliver Wells, intègre l'institut et confronte ses méthodes à celles de Bones. Alors que l'équipe soupçonne un professeur de physique théorique, un second cadavre est découvert chez la victime...
Booth et Brennan enquêtent sur le meurtre d'un immigré de la Sierra Leone, dont le corps a été retrouvé enfermé dans un baril contenant du savon figé. La victime était un enfant soldat durant la guerre en Sierra Leone et semble avoir été rattrapée par son passé lors d'une exposition photo sur le conflit...
Le corps d'une femme est retrouvé dans un parc national lors d'une partie de paint-ball. La victime souffrait d'amnésie depuis un passage à tabac six mois plus tôt, et recouvrait peu à peu la mémoire après s'être inventée une autre identité. Côté vie privée, Booth et Brennan ont quelques difficultés à se mettre d'accord sur l'endroit où vivre ensemble après l'arrivée du bébé...
Le corps d'une championne « d'ingestion rapide » est retrouvé peu avant une compétition. L'enquête se concentre sur les rivaux, l'ex-mari et le manager de la victime. L'institut Jefferson accueille un nouveau stagiaire, Finn Abernathy, qui impressionne toute l'équipe malgré son passé judiciaire. Vexé de ne pas avoir été convié à l'échographie et d'avoir appris le sexe de l'enfant après tout le monde, Booth cherche à convaincre Brennan qu'elle doit l'impliquer davantage dans son rôle de futur papa...
Une femme, designer pour une entreprise de jouets, est retrouvée morte avec une poupée du Prince Charmington. L'équipe s'adresse alors à Bianca Chiverton, chef de la sécurité de l'usine, et découvre que la victime a été tuée dans le laboratoire de fabrication des prototypes. Parallèlement à l'enquête, le Dr. Lance Sweets souhaite obtenir un port d'arme, contre l'avis de Booth...
Un employé du centre des postes, aussi appelé « centre des lettres mortes », découvre un corps réparti dans plusieurs colis. L'enquête permet de remonter jusqu'à une imprimerie et d'identifier la victime, un employé qui avait disparu après avoir remporté, avec plusieurs collègues, une grosse somme d'argent à la loterie... Le grand-père de Booth vient lui annoncer la mort de son père ; Brennan cherche alors à aider son compagnon dans ce deuil qui le laisse pourtant de marbre...