Le tueur en série surnommé le Fossoyeur refait surface et enlève l'agent Booth. Au même moment, le FBI suspecte un membre de l'Institut Jefferson d'avoir volé une des pièces à conviction du dossier. En échange de la libération de Booth, dont les heures sont comptées, le Fossoyeur exige que Brennan et Hodgins lui remettent la preuve en question...
L'équipe de l'Institut Jefferson planche sur le meurtre d'une fan d'Heroic Fantasy, commis la veille d'une convention où doit se dérouler une importante vente aux enchères. Booth souffrant, Brennan mène l'enquête avec l'agent Perotta...
Le corps d'un vendeur de voitures, le meilleur de son agence, est clairement identifié au pied d'une falaise. L'enquête sur les circonstances de la mort donne du fil à retordre à l'équipe de Brennan car les os de la victime se désintègrent à une vitesse phénoménale...
À quelques semaines de son mariage, Marc Alvares est confronté à une terrible situation… Du jour au lendemain, sa compagne Stéphanie ne veut plus l'épouser. Elle vient de recevoir une lettre, dont elle cache le contenu, qui la bouleverse littéralement. Peu après la réception de cet étrange courrier, Stéphanie annonce à Marc que le mariage n'est plus possible et disparaît sans laisser de traces. Que contenait cette lettre ? Qu'est-ce qui a pu mettre Stéphanie dans un tel état ? Stéphanie est-elle en danger ou est-elle une manipulatrice ? Marc va tout faire pour comprendre ce qui arrive à sa fiancée et découvrir ainsi l'incroyable vérité…
Diane Sorel est mariée depuis dix ans avec Yvan Sorel. Leur quotidien sans nuages est bouleversé par la venue d'un prêteur sur gages, accusant Yvan de lui devoir plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Ce devait être le plus beau jour de sa vie mais la cérémonie de mariage de Justine va virer au cauchemar. Mathieu, le marié, ne se présente pas et aucun de ses proches n'a de nouvelles. Pour Justine, cela ne fait aucun doute : il est arrivé quelque chose de très grave. Mais la vérité est bien différente… Justine découvre que son mari a sans doute disparu volontairement.
Chelsea développe une application qui permet de trier les bonnes et les mauvaises personnes, mais son idée a été volée par sa collègue. Sa vie est chamboulée par l'arrivée de la Mère Noël, directement du pôle Nord, dont l'aide « magique » est précieuse. Le seul réconfort face à ces situations : passer du temps avec son voisin Fisher, qui, comme Chelsea, a une passion pour Noël…
Zoey Hathaway, pilote d'avion à Seattle, rêve de créer sa propre compagnie aérienne charter. À quelques jours de Noël, elle hérite d'un ranch en Alaska. Zoey se rend sur place pour le vendre le plus rapidement possible afin de réaliser son rêve. Ses plans sont vite contrariés quand elle fait la connaissance d'Alec Wynn, l'homme qui s'occupe de l'entretien du ranch…
Céleste est débordée : elle s'occupe de son entreprise mais aussi de Finley, sa nièce qu'elle a recueillie après la mort accidentelle de ses parents. Avec les fêtes de Noël, qui augmentent sa charge de travail, l'emploi du temps est ingérable, alors Céleste décide d'engager une nounou. Taylor, un écrivain fauché, accepte de garder Finley…
Booth et Brennan enquêtent sur la mort d'un facteur, devenu champion du monde d'un jeu vidéo vintage. La victime concentrait tant d'admiration et de jalousie depuis sa victoire que les suspects et les mobiles ne manquent pas.
À la veille des fêtes de fin d'année, Booth et Brennan planchent sur le cas d'un homme qui a tenté de dévaliser une banque déguisé en père Noël. Pendant ce temps, Brennan organise un dîner de Noël à la demande de son père, qui lui présente sa cousine, Margaret.
Booth et Brennan sont appelés à identifier une femme, passionnée d'ovnis et retrouvée sans vie dans le désert du Nouveau Mexique, près de Roswell. À l'Institut Jefferson, Angela et Wendell décident de ne plus cacher leur relation à Hodgins.
L'équipe de l'Institut Jefferson est réquisitionnée par le gouvernement pour déterminer la cause d'un décès classé top-secret. En attendant, personne n'est autorisé à sortir du laboratoire. Avec l'aval de son supérieur, Booth entre par effraction pour en savoir plus.
Booth et Brennan se rendent sur un site historique de la Guerre Civile où un squelette a été trouvé. Brennan indique que les os appartiennent à un dentiste de l'époque, reste la cause du décès à déterminer. De retour d'Inde, Jared présente sa fiancée, Padme, à Booth.
L'équipe de l'Institut Jefferson examine le corps d'un jeune homme ressemblant étrangement à celui du diable décrit dans les textes bibliques. Après identification de la victime, patient d'un hôpital psychiatrique, Booth découvre une longue liste de suspects.
Après un séisme, l'eau des canalisations envahit le métro et charrie le corps d'un homme décédé il y a une semaine. Pendant que Booth mène son enquête, Sweets, présent lors de la catastrophe, souffre d'un stress post-traumatique. De son côté, Brennan savoure le succès de son second livre.
À la demande du docteur Sweets, Booth et Brennan relatent leur rencontre. Ils évoquent également leur première enquête et collaboration avec l'équipe de l'Institut Jefferson.
La légende du boucher de Burtonsville est ravivée lorsque la dépouille d'une camarade de lycée de Brennan est retrouvée dans la forêt. Pour mener leur enquête, Booth et Brennan se font passer pour un couple venu spécialement au rassemblement des anciens élèves de l'école.
Un squelette est repêché dans un aquarium peuplé de requins et ouvert au public. L'identification mène à un homme porté disparu, auteur d'un livre sur le pouvoir de l'océan et devenu une sorte de gourou depuis sa guérison miraculeuse en mer. Durant l'enquête, Booth et Brennan évoquent chacun leur rendez-vous galant.
Fraîchement muté au SRPJ de Strasbourg, le capitaine de police César Wagner prend ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Pour sa première mission, Wagner enquête sur la mort apparemment accidentelle d'une étoile montante du football local. Avec l'aide d'Élise Beaumont, médecin légiste, Wagner va tenter de s'imposer au sein de sa brigade. Célibataire endurci, flic au grand cœur, hypocondriaque et obsédé par son boulot, le policier déstabilise ses interlocuteurs.
César Wagner et son équipe sont appelés sur une étrange scène de crime où une femme a été retrouvée complètement vidée de son sang, mais sans aucune plaie, dans le parc de l’Orangerie. La victime était la juriste de la délégation roumaine à la Cour européenne des droits de l’Homme. L’enquête se révèle particulièrement complexe au sein d’une institution où les membres sont protégés par l'immunité diplomatique.