Mâcon (Saône-et-Loire), le 3 août 2023. Ce soir-là, vers 23h10, une jeune femme est renversée par un 4x4 dont le conducteur avait passé la soirée dans une boîte de nuit voisine. Malgré de graves blessures aux côtes, à la clavicule, au foie et aux poumons, elle va miraculeusement survivre. Lorsque le véhicule responsable de l’accident est retrouvé deux jours plus tard, un nom surgit dans l’enquête : Marwan Berreni, un comédien popularisé par le feuilleton « Plus belle la vie ». Et ce qui semble n’être qu’un tragique délit de fuite serait en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît…
Février 2022, sur les bords du Lac Léman. C’est à la faveur d’un simple contrôle routier que va se résoudre l’une des affaires les plus mystérieuses de ces dernières années. Alors qu’elle est recherchée depuis 2011 pour l’enlèvement de sa fille Camille, alors âgée de 5 ans, Priscilla Majani est arrêtée par la police suisse. À 500 kilomètres de là, dans le sud de la France, l’ex-mari de la fugitive, Alain Chauvet, retrouve l’espoir de revoir la fillette. Jamais, pendant 11 ans, il n’a cessé de remuer ciel et terre pour retrouver Camille. Seulement, les retrouvailles ne vont pas du tout se passer comme prévu car d’anciennes accusations contre le père de famille refont surface…
C’est une affaire qui donne bien du fil à retordre à la justice française depuis décembre 2020 : la disparition à Cagnac-les-Mines (Tarn) de Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans. Dès le début de l’enquête, Cédric, son mari, le père de ses deux enfants, se retrouve dans le collimateur des gendarmes. Mais si de nombreux indices semblent jouer contre l’homme de 34 ans, ce qui lui vaut d’être mis en examen et placé en détention provisoire depuis juin 2021, aucune preuve formelle ne l’accable…
Robe de mariée version hiver, chaussures de princesse, bijoux et bouquet de fleurs sont au programme de cette semaine spéciale. À semaine exceptionnelle, budget exceptionnel puisque pour être « Tendance pour le jour de leur mariage en hiver » nos candidates auront un budget de 1 800 euros ! Et 40 minutes chez un professionnel pour se faire faire une mise en beauté de leur choix à la hauteur de ce jour unique. Alors, qui de Lydie, Sandra, Pauline, Mylène et Alexandra décrochera le point bonus de Cristina ? Qui sera la reine du shopping ?
L'équipe de l'Institut Jefferson est réquisitionnée par le gouvernement pour déterminer la cause d'un décès classé top-secret. En attendant, personne n'est autorisé à sortir du laboratoire. Avec l'aval de son supérieur, Booth entre par effraction pour en savoir plus.
Booth et Brennan se rendent sur un site historique de la Guerre Civile où un squelette a été trouvé. Brennan indique que les os appartiennent à un dentiste de l'époque, reste la cause du décès à déterminer. De retour d'Inde, Jared présente sa fiancée, Padme, à Booth.
L'équipe de l'Institut Jefferson examine le corps d'un jeune homme ressemblant étrangement à celui du diable décrit dans les textes bibliques. Après identification de la victime, patient d'un hôpital psychiatrique, Booth découvre une longue liste de suspects.
Après un séisme, l'eau des canalisations envahit le métro et charrie le corps d'un homme décédé il y a une semaine. Pendant que Booth mène son enquête, Sweets, présent lors de la catastrophe, souffre d'un stress post-traumatique. De son côté, Brennan savoure le succès de son second livre.
À la demande du docteur Sweets, Booth et Brennan relatent leur rencontre. Ils évoquent également leur première enquête et collaboration avec l'équipe de l'Institut Jefferson.
La légende du boucher de Burtonsville est ravivée lorsque la dépouille d'une camarade de lycée de Brennan est retrouvée dans la forêt. Pour mener leur enquête, Booth et Brennan se font passer pour un couple venu spécialement au rassemblement des anciens élèves de l'école.
Un squelette est repêché dans un aquarium peuplé de requins et ouvert au public. L'identification mène à un homme porté disparu, auteur d'un livre sur le pouvoir de l'océan et devenu une sorte de gourou depuis sa guérison miraculeuse en mer. Durant l'enquête, Booth et Brennan évoquent chacun leur rendez-vous galant.
Après avoir identifié le corps d'un homme retrouvé dans la machine à laver d'un grand hôtel, Booth et Brennan se rendent au dernier endroit fréquenté par la victime : un stage de rêve pour fans de rock, où les stars jouent sur scène avec leurs groupies
Les corps de deux femmes sont exhumés parmi les débris d'une maison calcinée. L'une fut brûlée pour sorcellerie à Salem au XVIIème siècle tandis que l'autre, assassinée récemment, prétendait être une sorcière.
Le procès du « fossoyeur » - la kidnappeuse d'enfants qui avait aussi enlevé Hodgins, l'agent Booth et le docteur Brennan - s'engage mal.
L'équipe de l'Institut Jefferson doit élucider le décès d'un homme à son domicile, un agoraphobe devenu un collectionneur compulsif. Pendant ce temps, le père d'Angela demande un service très particulier à Hodgins.
Grâce aux marques laissées par de nombreuses interventions esthétiques, l'équipe de l'Institut Jefferson a pu identifier une moitié de corps trouvé dans la baie de Chesapeake comme étant celui d'une femme, sur le point de devenir pasteur dans le Maryland. Lorsque l'autre partie du corps est retrouvée, la détermination du sexe de la victime pose à nouveau problème...
Booth et Brennan suspectent l'assistante d'un artiste dépressif d'être l'auteure du meurtre de son mentor, maquillé en suicide dogmatique. Durant l'interrogatoire, celle-ci révèle être lesbienne et heureuse de revoir Angela, son premier amour...
Lors d'une séance d'entraînement, des policiers trouvent le corps d'un petit escroc en faisant exploser un laboratoire clandestin. L'investigation du FBI et de l'Institut Jeferson se complique lorsque l'identification de la victime révèle un second meurtre, lié au premier. Durant l'enquête, le frère cadet de Booth, Jared, lieutenant dans la Navy, est de passage à Washington...
La découverte d'un cadavre dépourvu de rotules, que l'assassin a envoyées au domicile de Brennan, relance l'enquête sur « Gormogon ». Le tueur en série cannibale s'adonnerait aux rites séculiers d'un Ordre ésotérique datant du XVIe siècle.